Comment faire tremper les graines de carotte pour une germination rapide ?
Un jardinier débutant dira que la culture des carottes est facile et simple, et il se trompera. Quelque chose et en quelque sorte pousse comme ça, et vous ne pouvez obtenir une récolte fraîche de racines vitaminées que si vous suivez les règles de la technologie agricole et certaines techniques, parmi lesquelles le trempage des graines.
La nécessité d'une procédure
Pour faire pousser des carottes, il est nécessaire de préparer non seulement le sol, mais aussi la graine. Le trempage des graines est considéré comme le meilleur moyen. Les graines saturées d'humidité germent plus rapidement, donnent des récoltes plus abondantes et de meilleure qualité. Il existe de nombreuses options pour une telle procédure, et toutes sont efficaces à un degré ou à un autre. Il convient de noter que dans ce cas, comme dans beaucoup d'autres, en ce qui concerne les méthodes folkloriques, il y a des différends en cours. Cependant, la procédure ne prend pas beaucoup de temps et ne nécessite pas de force physique, alors pourquoi ne pas mener une expérience pour ceux qui sèment toujours des graines sèches.
On sait depuis longtemps que les carottes mettent très longtemps à germer - en moyenne, il faudra 20 jours à partir du moment où le grain pénètre dans le sol jusqu'à l'apparition des premières pousses. Le fait est que chaque graine est recouverte d'une coque dense d'huiles essentielles qui ne laisse pas passer l'humidité. Cela peut s'expliquer par la réalisation de l'évolution, qui a fait en sorte que la plante germe dans les conditions les plus favorables à la procréation. Cependant, un taux de germination aussi long peut rendre un mauvais service pendant un été court, et la culture n'a tout simplement pas le temps de donner une récolte mûre à part entière. Le trempage aide à détruire la coquille d'éther, accélère la germination, réduit le risque de maladies... Bien que la procédure nécessite un certain temps, elle compense cela en réduisant les coûts de main-d'œuvre dans les soins ultérieurs.
Dans les régions du sud, quelques jours d'écart entre la levée des semis importent peu, car une longue période chaude permettra dans tous les cas aux racines de pousser et d'atteindre l'état souhaité. Mais tous les autres facteurs inhérents au semis humide sont toujours pertinents.
Bien sûr, personne n'a annulé l'influence de la qualité du matériel végétal sur le résultat, mais l'humanité ne s'est pas appuyée sur mère nature depuis longtemps, et prend beaucoup en main. Le jardinage ne fait pas exception. Quiconque cultive la terre considère qu'il est de son devoir d'aider la nature à obtenir de bonnes récoltes.
Quant à la germination, ses indicateurs ont deux paramètres :
- temps - la période entre le semis et la germination ;
- numéro - nous parlons des indicateurs de la différence entre le nombre de graines semées et écloses.
Dans le premier comme dans le second cas, vous pouvez améliorer les performances à l'aide de stimulants tels que "Epin Extra", "Zircon" et autres. Les caractéristiques climatiques ont également un effet sur le taux de germination des graines - le froid ralentit les processus, la chaleur et l'humidité, au contraire, provoquent l'activation de forces internes dans la graine. Minimisez cet effet et laissez tremper.
Les graines de carottes ont un taux de germination de 70% même après trempage, donc 100% n'existe pas en principe. Le plus, c'est qu'un prétraitement avec des solutions spéciales permettra d'éliminer les graines frêles et non viables même au stade initial avant le semis. Ainsi, en résumant les résultats comparatifs des semis secs et humides, les résultats sont clairement indiqués dans le tableau.
Traiter |
Les coûts de main-d'œuvre |
Germination |
Rendement |
Résultat |
Avec trempage |
Non |
bon |
excellent |
super |
Sans trempage |
il y a |
moyenne |
moyen et inférieur |
moyen et inférieur |
Sur la base des indicateurs du tableau, nous pouvons affirmer avec confiance que le grain de carotte doit être trempé.
Préparation
Comme mentionné ci-dessus, les graines de carotte ont un faible taux de germination - environ 55-75%. Pour augmenter le résultat, utilisez la méthode de trempage... Avant la procédure, il est nécessaire de préparer le grain. Pour rejeter les grains non germés, ils sont plongés dans un verre d'eau diluée avec une cuillère à café de sel et conservés un quart d'heure. Pendant ce temps, les grains vides flottent et doivent être retirés.
La masse restante est bien lavée et séchée. Les graines qui ont une durée de conservation de plus d'un an ne doivent pas être utilisées car leur taux de germination est encore plus faible. Le grain a besoin d'une protection contre les infections. Par conséquent, la désinfection est effectuée dans une solution de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Alternativement, la procédure peut être effectuée en utilisant de l'acide borique (1 g / 5 l d'eau), en inondant la solution pendant 10 minutes.
Méthodes folkloriques de trempage
La procédure simple ne nécessite aucun effort. Vous devez préparer un récipient de trempage, un morceau de gaze et un thermomètre de cuisine. L'algorithme des actions demande de la cohérence.
- La graine séchée doit être légèrement humidifiée, pour lequel il est pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur.
- Les graines sont disposées en une couche uniforme sur de la gaze, et couvrir à nouveau de gaze.
- Après cela, l'enveloppe avec des grains doit être placée dans le récipient préparé et remplie de chaud (+40 degrés) avec une solution jusqu'à deux jours.
Le récipient doit être dans un endroit frais et sombre. Pendant ce temps, l'humidité va pénétrer dans le grain, le remplir et activer les processus de croissance. Après les 24 premières heures, les graines seront visibles. De cette façon, vous pouvez faire tremper les graines de carottes pour une germination rapide au printemps avant de les planter.
Étant donné que la recette des solutions de trempage est assez diversifiée, chacun décide lui-même de ce qui lui convient le mieux.
Peroxyde d'hydrogène
Pour 0,5 litre d'eau tiède, ajoutez 1 cuillère à soupe. cuillère de peroxyde d'hydrogène et bien mélanger. Bien que les graines soient généralement disposées sur de la gaze ou du tissu, le matériau peut être remplacé par une serviette en papier et une serviette en papier si les matériaux textiles ne sont pas disponibles à portée de main. Après avoir rempli le sac avec le grain avec la solution préparée, laissez-le sous cette forme pendant 12 heures. Toutes les 4 heures, la solution est changée pour nettoyer. Le peroxyde stimule les défenses contre les maladies et active la germination.
Le permanganate de potassium
L'utilisation d'une solution à deux pour cent de permanganate de potassium est l'une des méthodes les plus populaires parmi la population. Une cuillère à café est diluée avec 2 tasses d'eau tiède et les graines sont versées dans une enveloppe ou un sac de gaze. Dans une solution forte, vous pouvez faire tremper le grain pendant seulement 20 minutes, après quoi le matériel de plantation est séché sur une surface en toile. Ainsi, le grain est décapé des maladies et prêt pour le début des processus végétatifs.
Vodka
Le grain est dispersé à la surface d'une doublure en coton ou en gaze, puis recouvert du même matériau sur le dessus, après quoi le sac enveloppe résultant est trempé dans de la vodka pendant une demi-heure. Après la date de péremption, le grain est sorti et bien lavé à l'eau à température ambiante. En utilisant la vodka comme stimulant, il ne faut pas oublier qu'une longue exposition dans une boisson alcoolisée peut préserver la graine et qu'il n'y aura alors aucune pousse.
Solution de cendres
Pour utiliser cette méthode, vous devrez préparer la solution elle-même. Cela nécessitera 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de cendre de bois et 1 litre d'eau à température ambiante. Le mélange résultant est infusé pendant la journée, en remuant de temps en temps. Ensuite, l'infusion est filtrée, la nettoyant des impuretés de la cendre. Dans la composition finie, les graines sont conservées jusqu'à trois heures. L'infusion de cendres stimule parfaitement les processus de croissance, en nourrissant les graines de potassium et de magnésium.
Aloès
Pour préparer la solution à base de plantes, utilisez les feuilles inférieures d'aloès, tout en choisissant des pousses denses et saines. Avant utilisation, ils sont conservés au réfrigérateur pendant une semaine. Ensuite, le jus est pressé. La quantité résultante est diluée avec de l'eau dans des proportions de 1: 1. Les graines sont conservées dans cette solution pendant une journée, après quoi elles sont rincées et séchées. La sève de la plante vivifiante accélère les processus métaboliques dans les cellules de la graine.
Eau chaude
Dans ce cas, l'eau n'est plus nécessaire à température ambiante, mais beaucoup plus chaude. Il est chauffé à 60 degrés et plus, après quoi il est immédiatement utilisé pour le trempage. Les graines sont conservées dans l'eau bouillante pendant 30 minutes. L'effet est si évident que les changements dans la graine sont perceptibles dans les 10 minutes.
L'utilisation de compléments alimentaires
Les additifs biologiquement actifs (compléments alimentaires) sont populaires non seulement dans le segment de la consommation humaine, mais également dans la culture des plantes cultivées. Divers stimulants, tels que "Kornevin", "Epin", "Zircon", humate, "Fitosporin", HB101 et autres, appartiennent également aux compléments alimentaires. Aujourd'hui, très peu de gens ne les utilisent pas. L'effet est puissant, perceptible même pour les sceptiques et les conservateurs.
- Traitement des semences avec "Epin" stimule une germination rapide et conviviale. 3-4 gouttes de la préparation sont ajoutées à la solution de trempage des graines avant de semer à "Epin". Avec son aide, les processus de développement et de croissance sont activés. La pulvérisation sur la feuille des semis cultivés et la culture de légumes et de fruits conduit à la croissance d'un système racinaire plus puissant, augmente la quantité et a un effet positif sur la qualité de la récolte. Dans le même temps, il est important de respecter les taux de consommation indiqués dans les recommandations : une solution concentrée est capable de détruire à la fois la graine et la plante.
- Avec l'aide de "Kornevin" fournir un taux de survie de près de 100% des semis et des semis.
- Fitosporine très efficace dans la lutte contre l'oïdium et autres maladies fongiques.
- L'effet du médicament HB101, composé d'extraits de cyprès, de cèdre, de pin et de sycomore, est perceptible presque immédiatement - les plantes faibles sont plus disposées à gagner de la masse végétative, à croître, à fleurir et à garder la couleur plus longtemps.
- Humate augmente l'endurance des plantes, affecte positivement les indicateurs de rendement. Si de l'humate est utilisé lors du trempage, préparez la composition dans des proportions de 1 c. pour 1 litre d'eau. Les grains sont conservés dans la composition pendant 24 heures. Le médicament, contenant une grande quantité de macro-, micro-éléments, augmente le taux de maturation, l'immunité et les propriétés adaptatives.
- Concentration de zircon dans l'eau pour le trempage - 2 gouttes pour 300 ml d'eau. Temps de tenue du grain : de 8 à 18 heures.
Les compositions ne peuvent pas être préparées dans des récipients galvanisés, il est plus correct d'utiliser du verre, de la céramique, de la porcelaine, vous pouvez également émailler des plats. Les préparations sont ajoutées à 1⁄3 de l'eau préparée, mélangées et complétées avec le reste.
Erreurs possibles
Il est courant que les gens fassent des erreurs, même dans la communication interpersonnelle, et que pouvons-nous dire sur le travail avec le monde végétal. La plante elle-même ne dira rien et les erreurs commises se manifestent visuellement bien plus tard, lorsqu'il n'est plus possible de les corriger. Nous énumérons les principales, les plus courantes, en particulier celles caractéristiques des jardiniers débutants.
- Utiliser de l'eau courante. Il n'est pas recommandé de le faire, car sous sa forme "brute", il contient de nombreuses impuretés nocives et peut avoir un effet négatif, au contraire. L'eau doit être bouillie, refroidie et laissée à décanter. Alternativement, vous pouvez utiliser de l'eau de fonte ou la prendre à une source, s'il y en a une dans l'accès le plus proche.
- Matériel de plantation périmé... La durée de conservation expirée prive les graines de la vie et de la possibilité de germer, et du temps sera perdu. Lorsque vous achetez des graines en magasin, vous devez toujours faire attention à la date d'expiration.
- Il ne faut pas oublier la nécessité de faire tremper le grain dans l'eau avant de le tremper dans une solution, surtout quand il s'agit de permanganate de potassium. Les graines sèches absorbent le manganèse, ce qui entraîne la mort des embryons. Pour la désinfection avec une telle solution, le grain doit être préparé avant et soigneusement lavé après la procédure.
- Dépassement de la température possible lors de l'utilisation de l'option « eau bouillante »... Le sens de l'événement est de "réveiller" la graine, d'y activer les processus nécessaires et de stimuler la germination. Une température trop élevée soudera simplement l'embryon. S'il y a un thermomètre de cuisine, utilisez-le, s'il est impossible de déterminer la température de l'eau chaude, la préférence doit être donnée à d'autres options, qui sont nombreuses.
- Surexposition... Un séjour trop long dans la solution peut priver l'embryon d'oxygène et l'étouffer. Par conséquent, il est si important de suivre les recommandations concernant l'intervalle de temps de trempage.
Il existe de nombreuses façons populaires, toutes ne sont pas répertoriées, mais ce sont les plus populaires. Ce qui est préférable, chacun choisit pour lui-même. Il est préférable d'en essayer quelques-unes - cette approche vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option plus en détail et plus clairement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.