- Nom des synonymes: Abaco
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: long, vert foncé, finement fendu
- Poids, g: 105-220
- La forme : conique à bout émoussé
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Composition : matière sèche 9,4-12,4%, sucre total 5,2-8,4%, carotène jusqu'à 18,6 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: de bonne heure
Les carottes sont un légume sain, elles sont donc cultivées par tous les jardiniers, résidents d'été et agriculteurs sans exception. Ils privilégient les variétés fructueuses, faciles à entretenir, s'adaptent rapidement aux conditions de croissance et ont également un excellent goût. Ces caractéristiques sont dotées d'un hybride à maturation précoce d'Abaco de sélection hollandaise.
Description de la variété
La carotte Abaco est un hybride de la première génération, élevé par des scientifiques de l'entreprise agricole Monsanto (Pays-Bas) en 2005. Les cultures maraîchères ont été inscrites au registre en 2009. Les carottes sont recommandées pour la culture dans la région centrale, mais elles sont aujourd'hui cultivées dans différentes zones climatiques. Le légume est cultivé à la fois dans les buttes de jardin et dans les champs.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La carotte hollandaise Abaco est une plante à rosette puissante et à feuilles semi-étalées. La hauteur des sommets atteint 50-60 cm, la couleur des feuilles est vert foncé et les bords sont finement disséqués. Un trait caractéristique est que le feuillage ne se flétrit pas, ne tombe pas, jaunit rarement. Les sommets n'ont pas d'arôme prononcé. L'hybride appartient au cultivar Chantenay.
Abaco représente un groupe de variétés à fruits moyens. Les racines mûrissent bien, donc l'hybride est souvent cultivé commercialement. Le poids des fruits varie de 105 à 220 grammes. La longueur des racines est de 14 à 16 cm et le diamètre du légume est d'environ 5 cm.La forme de la carotte est conique, avec un nez arrondi. Le fruit mûr est uniformément recouvert d'une couleur orange foncé intense. La peau (écorce) est fine, lisse, avec une brillance notable et quelques racines filamenteuses.
Les carottes creusées peuvent être transportées sur de longues distances, ainsi qu'entreposées pendant une longue période. La variété est idéale pour le stockage tout au long de l'hiver. Pendant la période de stockage, les spécimens de carottes ne se fissurent pas, ne se déforment pas. La collecte est autorisée par des méthodes mécaniques et manuelles.
But et goût des tubercules
Les carottes Abaco sont connues pour leur bon goût. La chair orange foncé se caractérise par une structure charnue, tendre, croquante et juteuse sans fibrillation. Le goût s'exprime par la douceur, mêlée à la teneur en sucre et à l'arôme de carotte. Le noyau est mince, ne diffère pas du tout en couleur de la pulpe. Les légumes-racines trop mûrs peuvent avoir une moelle élargie. A noter également que la pulpe contient une quantité accrue de sucres, de carotène et d'oligo-éléments.
Les légumes-racines récoltés sont consommés frais, ajoutés à des plats froids et chauds, congelés, transformés en jus et également utilisés pour la mise en conserve de salades de légumes.
Maturation
Les carottes hollandaises appartiennent au groupe à maturation précoce. La saison de croissance dure 90-95 jours. Les fruits mûrissent ensemble. Le creusement d'un légume s'effectue simultanément, et non progressivement, dès que les racines acquièrent la couleur appropriée et gagnent la masse requise.Il est facile de vérifier la maturité des légumes : il suffit de retirer quelques fruits. En règle générale, la récolte a lieu en août et la première quinzaine de septembre.
Rendement
L'hybride est déclaré comme un hybride à haut rendement. A partir de 1 hectare de plantations, vous pouvez déterrer 420-560 centners de carottes juteuses. Le rendement maximum est enregistré aux alentours de 1160 c/ha.
Cultiver et soigner
Une culture maraîchère est cultivée en semant des graines. Pour cela, un site est sélectionné à l'avance où sont pratiquées des rainures peu profondes (2-4 cm), qui doivent être humidifiées. La distance entre les rangs doit être de 15-20 cm.La plantation est effectuée selon le schéma 5-7x15 cm.Le chou, les tomates, les pommes de terre primeurs, les oignons et les concombres sont considérés comme les meilleurs prédécesseurs.
Malgré le fait que les semis de carottes sont capables de résister à des baisses de température jusqu'à -3-4 degrés, le légume doit être planté après que le sol et l'air se réchauffent à + 7-8, lorsqu'il n'y a aucune menace de retour des gelées printanières. Les travaux de semis s'effectuent de la dernière semaine d'avril à début mai.
Vous pouvez planter des carottes avant l'hiver, fin septembre - début octobre. Pour ce faire, après avoir semé les graines, un arrosage des lits est effectué - paillage, et au printemps, lorsque la germination en masse se produit, les germes sont recouverts d'un film qui les protégera du gel. De telles actions contribuent à une maturation plus précoce des légumes - 1 à 2 semaines plus tôt.
L'hybride hollandais ne nécessite pas de soins complexes, cependant, les recommandations agrotechniques de base doivent être suivies. La plante a besoin d'un arrosage avec de l'eau décantée tous les 10-12 jours (arrêt 2 semaines avant la récolte), d'un pansement des racines (2-3 fois par saison, engrais en alternance), d'un ameublissement et désherbage du sol (5-6 fois par mois), deux -éclaircissement par étapes tout en maintenant la distance entre les plantes jusqu'à 4-5 cm, prévention des maladies et des infestations de ravageurs. Un légume mûr doit avoir l'air un peu hors du sol, vous n'avez donc pas besoin de le ratisser complètement.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
La plantation de carottes s'effectue dans des sols de structure différente, mais il est plus confortable pour le légume de pousser dans un sol argilo-sableux avec une teneur élevée en partie poussiéreuse. De plus, le sol doit être léger, respirant, moelleux, humide et nutritif, avec un faible niveau d'acidité. Le sol ne doit pas être marécageux et lourd.
Conditions climatiques requises
Les plantes-racines sont plantées dans des zones plates, débarrassées des mauvaises herbes. Les maraîchers expérimentés recommandent de planter à basse altitude, où il y a beaucoup de soleil, de chaleur et de lumière. Il est bon que les eaux souterraines s'écoulent profondément afin qu'il n'y ait pas d'humidité accrue et d'eau stagnante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les cultures maraîchères ont un bon système immunitaire au niveau génétique. Le légume est capable de résister à la brûlure des feuilles, ainsi qu'à un certain nombre d'autres infections. L'épandage d'une petite quantité de cendre de bois sur les fanes des carottes et le sol qui les entoure offrira une protection fiable contre les attaques de parasites. Il est extrêmement rare que les carottes soient attaquées par une mouche de la carotte et un ours.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins.Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.