- Auteurs: Ugarova S.V., Dederko V.N.
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve, pour congélation, pour produits conditionnés
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: long, vert, moyennement à grossièrement disséqué
- Poids, g: 90-189
- La forme : effilé avec une pointe légèrement pointue
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Composition : matière sèche 12,3-15,3%, sucre total 6,6-9,9%, carotène jusqu'à 14,2 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: mi-saison
Les carottes gastronomiques alpines sont une culture relativement ancienne. Au cours de son existence, elle a réussi à se faire connaître parmi les jardiniers. Le nom de la variété parle de lui-même - les carottes sont comparées à des mets délicats en raison de leur riche goût sucré.
Histoire de l'élevage
L'espèce en question est apparue dans notre pays grâce à la firme agronomique « Siberian Garden ». Des éleveurs tels que Ugarova S.V., Dederko V.N. ont travaillé à sa création.En 2009, cette espèce a été ajoutée à la liste du registre d'État des réalisations d'élevage.
Description de la variété
Alpine gourmet n'est pas inclus dans la catégorie des hybrides, il s'agit d'un cépage indépendant inclus dans le cépage Chantenay.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Dans cette variété, vous pouvez observer une rosette de feuilles semi-étalées. Les feuilles vertes oblongues ont une dissection large ou moyenne. En longueur, la carotte s'étire sur environ 20 centimètres, sa forme reprend un cône avec une extrémité arrondie. Chaque exemplaire pèse en moyenne 90-189 grammes. La peau, comme le noyau, a une couleur orange.
But et goût des tubercules
La variété décrite est universelle. Il peut non seulement être consommé directement du jardin sous forme de salade, transformé en purée, en jus, en garniture pour tartes et autres plats, mais aussi congelé, en conserve, avec d'autres légumes. Les qualités gustatives des carottes sont louées pour la douceur agréable que lui confère un pourcentage élevé de carotène et de sucre dans la composition.
Maturation
Selon ses caractéristiques, la variété appartient au groupe de mi-saison. Un résident d'été peut se préparer à la récolte après environ 95 à 110 jours après avoir planté un légume.
Rendement
Le gourmet alpin montre une bonne productivité. En moyenne, un agriculteur peut s'attendre à 299-564 quintaux de plantes-racines par hectare. Les légumes mûrs peuvent être conservés tout l'hiver et ont une bonne valeur marchande.
Régions en croissance
Initialement, lors de la création d'une culture, les experts supposaient qu'elle serait cultivée là où le climat est rude et l'été court. Ces régions comprennent l'Oural et la Sibérie. Cependant, au fil du temps, la géographie de la distribution du gourmet alpin s'est élargie, on le trouve maintenant dans presque toutes les régions de notre pays.
Cultiver et soigner
Il est de coutume de commencer à semer des graines de gourmet alpin au mois de mai. À la veille de la procédure, le matériel de plantation est immergé dans une composition spéciale qui stimule la croissance pendant quelques heures.
Les carottes sont plantées dans des rainures d'environ 3 à 4 centimètres de profondeur. La distance entre les rangées doit être d'environ 25 centimètres. À condition que l'air se réchauffe à 17-18 degrés, les premières pousses se formeront dans une semaine. A une température de +12 degrés, vous devrez attendre deux semaines.
Lorsque vous prenez soin d'une plante-racine, vous devez suivre des règles simples:
desserrer systématiquement le jardin;
se débarrasser des mauvaises herbes;
paillis (en utilisant de la sciure de bois, du foin);
éclaircir les semis;
arrosage (au besoin, le plus souvent une fois par semaine);
saturer le sol avec des engrais (potasse, composés azotés, phosphorés);
spray pour la prophylaxie avec des pesticides biologiques.
L'hydratation du sol doit être arrêtée quelques semaines avant la récolte. Les légumes mûrs sont récoltés lorsqu'il n'y a pas de pluie, à l'aide d'une pelle et d'un couteau pour couper les fanes.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Le légume se sent bien dans un sol bien cultivé et légèrement acide avec une puissante couche de fertilité - 25-30 centimètres. La meilleure option serait un sol limoneux ou sableux. Il est interdit de cultiver un tubercule dans un sol marécageux ou caillouteux. C'est bien si plus tôt les pommes de terre, les tomates, les poivrons, l'ail, les légumineuses, les concombres, les oignons, le chou étaient cultivés sur le site choisi pour les carottes.
Conditions climatiques requises
Lorsque vous décidez d'un endroit pour un jardin, vous devez examiner de plus près la zone complètement ouverte au soleil, car l'ombre affecte négativement la croissance des carottes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En général, le gourmet alpin montre une résistance décente aux parasites et aux virus, cependant, si des règles simples pour prendre soin d'un légume sont violées, il peut être attaqué par une mouche de la carotte. Pour protéger le tubercule de ce ravageur, il est conseillé de l'arroser d'une bouillie bordelaise.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.
Revue Vue d'ensemble
Avec les agriculteurs expérimentés, les résidents d'été novices donnent également une évaluation positive de la variété décrite ci-dessus. Ils notent le goût équilibré des carottes, l'absence de difficultés de culture et d'excellents indicateurs de rendement.