- Nom des synonymes: Amsterdamska
- Année d'approbation: 1998
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: court, vert, fortement fendu
- Poids, g: 53-154
- La forme : cylindrique, pointe émoussée
- Qualités gustatives: bons
- Termes de maturation: de bonne heure
- Régions en croissance: TsCHO
Les carottes d'Amsterdam sont rarement incluses dans les évaluations des meilleures variétés. La sélection des hybrides les mieux remplis. Mais les variétés ont aussi des mérites.
Description de la variété
Les carottes d'Amsterdam sont des carottes précoces, savoureuses, très productives, actives. Il est rustique et n'a pas tendance à fleurir même dans de mauvaises conditions. Les fruits sont uniformes, ne craquent pas. La variété a été sélectionnée en Pologne ; elle a été inscrite au registre d'État russe en 1998.
Amsterdam est un cultivar, vous pouvez donc essayer d'obtenir vos propres graines.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette de feuilles est basse, jusqu'à 50 cm, moyennement étalée. Le feuillage est ajouré.
Les plantes-racines sont de forme cylindrique, avec des épaules arrondies et une pointe arrondie. Très régulier, élancé, s'effilant légèrement vers la fin. Longueur - 14 à 16 cm, diamètre 3-4 cm.Les fruits sont beaux, avec un bon équilibre entre longueur et largeur. Poids moyen - 53-154 grammes. Les fruits sont réguliers, parfaitement calibrés. Les épaules peuvent dépasser légèrement du sol. Le cœur et l'écorce sont orange vif, très juteux.
But et goût des tubercules
Le goût est très bon. La pulpe est croustillante, tendre, très sucrée. Les carottes n'ont pas tendance à devenir vertes et amères. La variété est cultivée pour la consommation fraîche et pour la vente en grappes. Les légumes-racines en bottes sont impressionnants et présentables. Convient pour faire des jus.
Maturation
La variété est à maturité précoce, vous pouvez obtenir des carottes à table dans les 80 jours suivant l'émergence des pousses massives.
Rendement
Le rendement est excellent, les carottes sont capables d'apporter plus que les variétés standards Nantes 4 ou Vitamine 6. A partir de 1 hectare, on retire en moyenne 208 à 463 centners de carottes, sur 1 m². m - 4,6-6,7 kg.
Le rendement des produits commercialisables varie selon les conditions de culture, il peut aller de 66% à 96%. Il est difficile de dire à quel point cet indicateur est bon, car les variétés standard affichent un indicateur maximal inférieur, mais la plage est également plus petite - de 73 à 85%. C'est-à-dire que les carottes d'Amsterdam sont moins stables, mais elles ont un excellent potentiel.
Régions en croissance
Les carottes sont officiellement recommandées pour la culture dans la région centrale de la Terre noire, c'est ici que sa technologie agricole sera la plus simple. Mais la variété est cultivée avec succès dans d'autres régions de la Fédération de Russie.
Cultiver et soigner
La variété est destinée aux parcelles familiales privées et à l'agriculture à petite échelle. Selon vos besoins, c'est une carotte classique.
Les graines sont semées à une profondeur maximale de 2 cm, la profondeur exacte dépend du type de sol. Dans les sols plus denses, les graines ne sont pas enterrées à plus de 0,5 cm.
La distance entre les spécimens est de 5 à 7 cm, entre les lignes - au moins 15 cm. Il est très utile d'alterner les rangées de carottes avec des oignons - ce dernier protège la culture des maladies.
Avec des plantations épaissies, elles s'éclaircissent plusieurs fois par saison, éliminant les pousses les plus faibles.
Aime les arrosages abondants et réguliers. Les carottes d'Amsterdam ne sont pas sujettes à la fissuration, mais même la variété la plus résistante commencera à se fissurer si de fortes pluies sont suivies de périodes de sécheresse.
Après l'arrosage, le sol est ameubli, un sol trop dense peut entraîner la formation de racines à la surface des racines - il y a un risque de déterrer des carottes "hirsutes" à l'automne. Le paillage est très utile, surtout s'il n'est pas possible d'organiser un arrosage goutte à goutte ou de surveiller régulièrement l'humidité du jardin. Pailler avec de la tourbe sèche, de la paille ou de l'herbe.
Il n'est pas recommandé d'appliquer du fumier frais sous les carottes, les cimes commenceront à pousser de manière intensive et les racines deviendront tordues et ramifiées.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Le meilleur sol pour les carottes est le loam meuble et fertile ou le loam sableux. Le fumier frais pour les carottes n'est pas appliqué, seulement bien pourri, âgé de 2-3 ans. Le sol doit être bien drainé. La beauté et le goût de la récolte dépendent de la douceur et de la valeur nutritive du sol.
Conditions climatiques requises
Résistant au froid. Les graines commencent déjà à germer à une température de + 3 ... 6 ° C. Les températures optimales pour la culture des carottes sont de + 20 ... 22 ° . Les graines peuvent être semées avant l'hiver. Le site de plantation doit être ensoleillé, sans humidité.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété, selon l'initiateur, a une résistance moyenne à Alternaria. D'après les observations des jardiniers, il est assez résistant à la mouche de la carotte. Il n'y a pas de variétés complètement immunisées contre la mouche de la carotte, mais Amsterdam a une bonne immunité générale. Sous réserve de mesures préventives (respect des règles de rotation des cultures, plantation à côté des oignons et de l'ail, plantation dans un endroit ensoleillé, sol bien drainé, plantations non épaissies), la mouche de la carotte n'apparaît pas sur les plantations de la variété.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques sont positives. Amsterdam est une belle variété voyante. Les graines fraîches sont actives, leur croissance unie fait forte impression. Il y a des revendications sur le calibre, les carottes peuvent ne pas être aussi lisses et identiques que les autres variétés modernes. Mais il y a aussi des critiques où les plantes-racines sont idéales - une à une. Une productivité et une endurance élevées sont confirmées par tous. Le goût est excellent, très juteux, sucré, avec une pulpe lisse, lisse et agréable.
Pendant le stockage hivernal, il peut devenir légèrement fibreux et perdre en douceur. Mais en moyenne, il se conserve très bien pour des carottes aussi juteuses et précoces. Idéal pour les aliments frais et les jus. Convient à tous ceux qui recherchent une variété universelle à maturation précoce.