- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Baltimore
- Année d'approbation: 2010
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: long, vert, fin à moyen disséqué
- Poids, g: 114-230
- La forme : cylindrique à bout émoussé
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Composition : matière sèche 11,7-12,4%, sucre total 7,0-7,7%, carotène jusqu'à 22,4 mg pour 100 g de matière première
La carotte est un légume sain et savoureux, qui a toujours une place particulière dans le faîte du jardin, afin que vous puissiez profiter de racines naturelles tout l'automne et l'hiver. L'hybride hollandais Baltimore, élevé il n'y a pas si longtemps, mais attirant l'attention des jardiniers et des agriculteurs, est excellent pour la culture dans différentes conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
La carotte de Baltimore est un hybride de première génération créé par les scientifiques néerlandais Bejo Zaden B.V. en 2008. Après plusieurs essais variétaux, en 2010, la culture maraîchère a été inscrite au Registre d'État d'utilisation approuvée. Les carottes sont cultivées dans neuf régions - de la Terre noire centrale à l'Extrême-Orient. Le légume est cultivé à la fois dans de petits lits de jardin et dans des champs agricoles. L'hybride est au maximum productif dans la région centrale. De plus, les carottes sont heureusement cultivées en Ukraine, en Moldavie et en Biélorussie.
Description de la variété
L'hybride hollandais est une plante avec une puissante rosette de feuilles dressées, qui peut atteindre 33 à 35 cm de hauteur.Les feuilles de la plante sont allongées, avec une couleur verte riche caractéristique et une dissection petite / moyenne des plaques. Le feuillage n'a pas d'arôme prononcé. L'hybride appartient au cultivar de transition Berlikum / Nantes. Selon les experts, la carotte de Baltimore est un analogue amélioré du populaire hybride Nandrin.
Grâce aux sommets massifs, les racines peuvent être récoltées mécaniquement.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Cet hybride appartient aux gros fruits. Les carottes mûrissent nivelées et soignées, pour lesquelles elles sont très appréciées par les agriculteurs et les agraires qui cultivent des cultures à l'échelle industrielle. Le poids moyen des tubercules varie entre 114 et 230 grammes. La longueur du fruit est allongée - 20-25 cm et le diamètre peut atteindre 5-6 cm.La forme de la carotte est cylindrique avec un "nez" émoussé. Les tubercules mûrs sont uniformément colorés avec une riche couleur orange. L'écorce du fruit est fine et délicate, lisse, brillante. Les yeux clairs sont à peine visibles à la surface, mais il n'y a pas de racines filamenteuses latérales.
Les légumes-racines récoltés sont facilement transportés sur différentes distances, et peuvent également être conservés longtemps si les bonnes conditions de stockage sont respectées (endroit sec, frais et sombre). L'hybride est idéal pour la conservation hivernale, tandis que les légumes ne se déforment pas, aucune fissure n'apparaît à la surface.
But et goût des tubercules
Baltimore est connue de nombreux producteurs pour son bon goût. La pulpe orange vif a une texture tendre, croquante, charnue et très juteuse sans fibre, sans eau ni vide. Le noyau du fruit est mince, pas très différent en couleur et en structure de la pulpe de carotte. Le goût est dominé par une douceur éclatante et un goût sucré agréable, entrelacés avec un arôme prononcé de carotte.
Les carottes cultivées peuvent être largement utilisées en cuisine - ajoutez-les aux plats froids et chauds, marinez, congelez, utilisez-les en conserve et les légumes sont bons pour la conservation à long terme. En raison de leur incroyable jutosité et de leur viande, elles sont idéales pour la transformation en jus et en purées, pour les aliments pour bébés et diététiques.
Maturation
Baltimore est une carotte de mi-saison. La saison de croissance ne dure que 103 jours.Après 85-90 jours, vous pouvez déguster les premiers fruits à maturité précoce, et la récolte massive a lieu plus tard, à la mi-septembre - début octobre.
Rendement
La variété est réputée être à haut rendement. Dans un environnement favorable, 6 à 10 kg de légumes racines croquants peuvent être récoltés sur 1 m2 de plantations. A l'échelle industrielle, on peut compter sur une moyenne de 336-604 c/ha.
Cultiver et soigner
L'hybride est cultivé par semis direct de graines. Pour cela, un site est préparé à l'avance - il est débarrassé des mauvaises herbes et autres débris, creusé, fertilisé et des rainures allongées jusqu'à 2-3 cm de profondeur sont réalisées.La distance entre les rangs ne dépasse pas 20 cm.Le semis est effectué selon le schéma 5-7 sur 15-20 cm.La plantation de carottes est recommandée début juin, bien que de nombreux maraîchers recommandent de semer en mai. Les meilleurs précurseurs d'un hybride de carotte sont les concombres, les tomates, les oignons ou le chou.
La variété convient aux semis d'hiver. Cela vous permettra d'obtenir tôt des carottes fraîches et saines. Le semis des graines est effectué à la mi-novembre, lorsqu'un fort réchauffement est peu probable. Pour cela, des sillons sont préparés, où les graines sont semées, puis recouvertes de sol chaud. Un abri avec des géotextiles ou du polyéthylène aidera à accélérer la germination au printemps. Au printemps, le sol est légèrement gonflé, ce qui augmentera la perméabilité à l'air et accélérera les processus de croissance et de développement.
Prendre soin d'un légume consiste en des mesures standard : arrosage avec de l'eau décantée tous les 3-4 jours, fertilisation (2-3 fois pendant la saison de croissance), ameublissement et désherbage du sol, éclaircissage des plantations deux fois par saison, maintien de la distance entre les plantes 4 -6 cm, prévention des maladies et infestations d'insectes.
Il ne faut pas oublier que si des engrais ont été appliqués sur le sol à l'automne, la culture légumière n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire pendant la culture. De plus, les carottes qui aiment l'humidité sont mieux arrosées à l'aide d'un système de goutte à goutte.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Les carottes Baltimore, comme beaucoup de ses parents, préfèrent pousser dans des sols limoneux légers ou limoneux sableux, qui se caractérisent par une bonne perméabilité à l'air et une bonne valeur nutritionnelle. De plus, le sol doit avoir une acidité neutre et une perméabilité à l'humidité. La culture est très sensible aux substrats lourds et marécageux.
Conditions climatiques requises
L'hybride Baltimore est une culture plutôt thermophile et aimant la lumière, il est donc recommandé de le cultiver exclusivement dans des zones bien éclairées par le soleil. Même une légère ombre partielle peut affecter négativement le développement et la productivité. Le plus confortable pour les carottes sera une parcelle sur une plaine ou une petite colline.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité. La culture végétale est résistante à l'oïdium et à divers types de taches. De plus, les légumes-racines sont tolérants aux nématodes. Il convient également de noter la résistance au tir et à la fissuration.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas.Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.