- Année d'approbation: 2006
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: long, vert, moyennement disséqué
- Poids, g: 200-260
- La forme : cylindrique à bout émoussé
- Qualités gustatives: excellent
- Composition : matière sèche 11,6-16,8%, sucre total 6,5-9,6%, carotène jusqu'à 21,4 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: maturation tardive
- Régions en croissance: TsCHO, Centre, Extrême-Orient
Berlicum Royal est une variété de carotte dont l'utilisation a été approuvée en 2006. En Russie, cette variété est cultivée dans la région centrale de la Terre noire, mais en général, cette variété est capable de s'adapter à toutes les conditions, à l'exception d'un été court, car pendant cette période, les tubercules à maturation tardive n'ont pas le temps de mûrir.
Description de la variété
Ce sont de délicieuses carottes sucrées qui, de plus, peuvent être conservées longtemps même en hiver et conservent leur valeur marchande à un niveau de 75 à 95 %. En général, la variété est sans prétention, mais très sensible à l'arrosage, mais elle possède une forte immunité aux maladies.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette de feuilles est semi-étalée, les feuilles elles-mêmes sont longues, vertes, le tubercule se développe sous la forme d'un cylindre à bout émoussé, son poids est d'environ 200-260 grammes, sa longueur est de 20-23 cm. la peau du légume est lisse, orange, le noyau est également orange.
But et goût des tubercules
Les carottes se caractérisent par une pulpe juteuse, croustillante et sucrée. L'intérieur contient de nombreuses substances utiles qui profitent au corps si le produit n'est pas traité thermiquement. De plus, le légume peut être utilisé pour la mise en conserve, la congélation ; cette variété convient également à la fabrication de jus de carotte.
Maturation
Berlikum Royal appartient aux variétés à maturation tardive, la récolte ne peut être récoltée que 110-130 jours après la germination.
Rendement
C'est une variété à haut rendement qui peut produire en moyenne 180-340 quintaux de carottes par hectare. Le nettoyage a généralement lieu dans la deuxième quinzaine de septembre. La récolte récoltée doit être triée, les tubercules endommagés peuvent être traités et les racines entières peuvent être laissées dans un endroit bien ventilé pendant une semaine pour sécher. Ensuite, ils sont stockés en deux couches dans des conteneurs à une température de +6 degrés et une humidité de 70%.
Cultiver et soigner
La plantation de carottes de la variété présentée est effectuée fin avril ou début mai. Les graines sont semées selon le schéma 5-7x15 cm, une distance de 15 cm est maintenue entre les rangs.Cette variété se sentira mieux dans un sol limoneux léger ou sableux fertile avec une teneur élevée en humus. Il est recommandé d'éviter les sols argileux. Une zone bien éclairée par le soleil est propice à la plantation.
Portez une attention particulière à l'arrosage. C'est une variété qui aime l'humidité et qui a besoin d'un apport d'humidité ininterrompu. Lors de l'arrosage, dirigez le jet dans les allées. Pour hydrater, utilisez de l'eau tiède décantée et arrosez vous-même le soir.
Au stade de la formation des tubercules, la fréquence d'irrigation doit être réduite, mais davantage d'eau doit être utilisée. Il suffit d'arroser tous les 6 à 10 jours et d'appliquer 20 litres d'eau par mètre carré. Quelques semaines avant la récolte, l'humidification doit être complètement arrêtée.
Pendant la période de germination, la première alimentation peut être faite, à ce moment la solution de nitrophoska sera appropriée.Après 20 jours, il est recommandé de nourrir le légume avec une solution de compost et de cendre de bois. Gardez à l'esprit qu'au stade de la croissance végétative, la matière organique fraîche ne peut pas être utilisée - elle est ajoutée pour creuser au plus tard six mois avant la plantation.
Un autre point important lors de l'entretien de Berlikum est le contrôle des mauvaises herbes. Le désherbage et l'élimination des mauvaises herbes doivent être effectués dans les allées un jour après l'arrosage, n'approfondissez pas l'outil de plus de 5 à 8 cm.Dans la période où la fréquence d'arrosage diminue à une fois tous les 6 à 10 jours, il est recommandé de pailler le sol avec du compost - cette procédure assurera la préservation de l'humidité dans le sol et empêchera les mauvaises herbes et les parasites.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété se distingue par une immunité élevée aux maladies et aux insectes nuisibles, elle n'est pas sujette à la floraison, ni à la fissuration des fruits, c'est-à-dire qu'un traitement supplémentaire avec des produits chimiques n'est pas nécessaire.
Cependant, dans de rares cas, si le régime d'arrosage n'est pas respecté, plus précisément en cas de débordement, le légume peut être affecté par diverses pourriture ou oïdium. Si ce problème ne peut pas être évité, déterrez le spécimen affecté, dispersez de la cendre de bois avec "Fundazol" dans un rapport de 1: 1 sur la zone à côté de la plante creusée. Pendant la maladie et la réhabilitation des plantes, il est nécessaire de complètement arrêtez d'arroser et, dans une plus grande mesure, veillez à ameublir le sol.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.