- Auteurs: Syngenta, Hollande
- Nom des synonymes: Dordogne
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: moyen à long, vert foncé, finement fendu
- Poids, g: 80-128
- La forme : cylindrique à bout émoussé
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Composition : matière sèche 12,0%, sucre total 7,1%, carotène jusqu'à 12,1 mg pour 100 g de matière première
Les carottes de Dordogne sont considérées comme l'une des variétés les plus populaires, ce qui attire les jardiniers avec des rendements élevés et de gros fruits. La culture est adaptée à la culture dans de nombreuses régions du pays, a une forte immunité.
Histoire de l'élevage
Des éleveurs hollandais s'occupaient de l'élevage de la Dordogne. Pour la première fois, la variété a été obtenue en 2004, et déjà en 2007, après avoir passé avec succès des tests, les carottes ont été inscrites au registre d'État.
Description de la variété
La carotte de Dordogne doit être classée comme plante à maturité moyenne. Les feuilles de carotte forment une rosette dressée et ont une riche teinte vert foncé. La plante est assez puissante, capable de former une grande culture de racines et se délecte d'une riche récolte.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La Dordogne est considérée comme l'un des cépages les plus attractifs. Parmi les caractéristiques des cultures de racines de carottes:
- structure uniforme en phase de pleine maturité;
- principalement cylindrique avec une pointe émoussée;
- le noyau est orange;
- longueur 18-20 cm;
- poids atteignant 80-128 g.
Le diamètre maximal des carottes atteint 6 cm.La partie supérieure est résistante au verdissement, de sorte que les racines peuvent toujours se vanter d'une riche teinte orange.
But et goût des tubercules
Les dégustateurs jugent le goût de la Dordogne juteux et sucré. Le légume-racine contient une grande quantité de nutriments, parmi lesquels les sucres et le carotène doivent être distingués séparément. La variété convient à la consommation fraîche, ainsi qu'à la préparation des premiers et deuxièmes plats, des salades. Enfin, les carottes sont utilisées pour la congélation et la conservation.
Le principal avantage de la variété est que les fruits ne perdent pas leur goût et leur valeur marchande dans les 10 mois. Par conséquent, les carottes de Dordogne sont capables de supporter un transport longue distance.
Maturation
Pour la formation de tubercules, la variété prend de 115 à 120 jours, sous réserve des recommandations agrotechniques nécessaires. Dans les régions plus chaudes, les carottes peuvent être récoltées après 70 jours.
Rendement
L'indicateur de rendement maximum atteint 6 kg par mètre carré. Dans le même temps, les jardiniers notent que la qualité et la quantité de la récolte ne dépendent pratiquement pas de facteurs externes sous forme de conditions météorologiques. Il est intéressant de noter qu'un hectare est capable de produire jusqu'à 527 cents de plantes-racines.
Régions en croissance
Les carottes de Dordogne sont cultivées dans de nombreux districts et régions du pays. La variété est particulièrement répandue dans les régions suivantes :
- Nord;
- Nord Ouest;
- Central.
Moins fréquemment, les carottes se trouvent dans les régions de Sibérie occidentale et de Volga-Vyatka. Récemment, ils ont commencé à cultiver la variété dans le Caucase du Nord.
Cultiver et soigner
Tout d'abord, il est à noter que le lieu de culture des carottes de Dordogne doit être changé tous les trois ans. Sinon, l'immunité de la culture diminuera chaque année, ce qui entraînera le développement de diverses maladies et attaques de parasites.
L'avantage de la Dordogne est son manque de prétention aux conditions de croissance. La variété peut être plantée sur presque tous les sols. Mais pour obtenir une récolte abondante, il convient de considérer quelques recommandations :
- le sol doit être fertile et meuble;
- lors du choix d'un lieu, il vaut la peine de s'arrêter dans des zones ensoleillées et calmes;
- avant de planter des carottes, vous devez fertiliser le sol.
Il est préférable de déterrer les plates-bandes à l'automne afin d'assurer la survie rapide des graines au printemps. Atterrir en même temps ne demande pas beaucoup d'efforts. Tout ce que vous avez à faire est de re-déterrer le sol, de faire des rangs et de planter les graines.
Les jardiniers commencent les travaux de plantation vers la mi-avril dans les régions du sud et fin mai dans les régions du nord. Il est important que le sol ait le temps de se réchauffer jusqu'à 8 degrés Celsius afin d'éviter la mort de la plante due au gel. Schéma d'atterrissage :
- entre les rangs, vous devez reculer jusqu'à 5-7 cm;
- entre les graines - jusqu'à 15 cm;
- profondeur de plantation - 1-2 cm.
Après cela, il reste à prendre soin de la plante. Les principales recommandations seront les suivantes.
- Arrosage. Les carottes ne demandent pas beaucoup d'arrosage, donc la nécessité d'ajouter de l'humidité doit être surveillée par l'humidité du sol. Si le sol est sec, arrosez la plante.
- Top dressing. La plante doit être fertilisée pendant la période de croissance et de formation active des racines. Les jardiniers utilisent généralement des composés azotés, parmi lesquels le salpêtre ou le superphosphate sont populaires.
- Desserrage et désherbage. Après chaque arrosage, il est important d'enlever les mauvaises herbes du lit de jardin qui peuvent apporter avec elles des parasites ou des maladies.
De plus, il convient de veiller à un éclaircissage régulier des lits afin d'assurer une formation confortable de racines et d'obtenir des rendements élevés.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La Dordogne a une immunité assez forte. La plante n'est pas sensible aux maladies courantes et peut résister aux attaques de ravageurs. Cependant, les jardiniers recommandent d'effectuer des traitements préventifs de la culture avec des formulations spéciales faiblement concentrées.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.
Revue Vue d'ensemble
Selon les jardiniers, parmi les avantages des carottes de Dordogne figurent :
- résistance à la plupart des maladies et ravageurs;
- belles racines;
- excellents indicateurs de transportabilité;
- teneur élevée en composants nutritionnels;
- facilité d'emballage et d'emballage.
Ce dernier est obtenu en raison de la courte longueur des plantes-racines. Ils réagissent positivement à la variété, c'est pourquoi les carottes sont si populaires dans de nombreuses régions.