- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Royal Forto, Royal Forto
- Année d'approbation: 1997
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: du compact au semi-épandant
- Feuilles: moyen, vert
- Poids, g: 89-108
- La forme : cylindrique, pointe émoussée
- Qualités gustatives: bons
- Termes de maturation: mi-tard
Lors du choix d'une variété de carotte à planter dans un lit de jardin, il est nécessaire de prendre en compte la manière dont la culture maraîchère est adaptée aux caractéristiques climatiques de la région, car le rendement en dépend souvent. Pour la région du Centre, la variété Forto mi-tardive sera une variété appropriée.
Histoire de l'élevage
Les carottes Forto ont été sélectionnées par des sélectionneurs néerlandais de Monsanto Holland B.V. en 1993. 4 ans plus tard (en 1997), la culture maraîchère a été inscrite au Registre d'Etat d'Autorisation d'Utilisation. La variété est cultivée dans la région du Centre. Vous pouvez faire pousser un légume aussi bien dans de petits parterres de jardin que dans des champs de ferme. Ces dernières années, la géographie de la culture des légumes s'est considérablement étendue - les carottes Forto sont massivement cultivées en Ukraine, en Moldavie.
Description de la variété
La carotte hollandaise est une rosette puissante aux feuilles de longueur moyenne (30-35 cm). La couleur des feuilles est vert émeraude, uniforme, et les extrémités sont légèrement disséquées. La sortie peut être semi-épandante ou très compacte. Les carottes appartiennent au cultivar nantais. Une caractéristique de la variété est l'emplacement de la racine dans le lit de jardin, qui dépasse légèrement au-dessus de la surface du sol, ce qui simplifie grandement la récolte.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Les carottes Forto poussent alignées et savoureuses. Le poids moyen des racines est de 89 à 108 grammes. La longueur du légume ne dépasse pas 18-20 cm et son diamètre est de 4 cm.La forme du fruit est correcte - cylindrique avec un "nez" émoussé. Le fruit mûr est uniformément recouvert d'une couleur orange vif. L'écorce de la carotte est tendre et fine, avec une surface lisse et brillante, sans yeux ni filaments latéraux.
Les carottes creusées peuvent être transportées sur de longues distances sans perte de valeur marchande. A noter également la qualité de conservation de la variété sur le long terme, soumise aux conditions de conservation (+ 2... 4 degrés, sec et sombre en intérieur).
But et goût des tubercules
Forto est célèbre pour son bon goût. La chair orange a une texture ferme, charnue, croquante et juteuse sans fibrillation. Le goût est dominé par la douceur estivale, harmonieusement combinée à un arôme prononcé de carotte. Il n'y a pas d'amertume dans le goût. Le noyau est très fin, sans rigidité. La pulpe de carotte est riche en carotène, sucre, ascorbique et niacine, ainsi qu'en riboflavine et biotine.
Les carottes mûres et sélectionnées sont recommandées pour être consommées fraîches, ajoutées aux plats froids et chauds, marinées, congelées, utilisées pour la mise en conserve de légumes, transformées en purée et en jus, et conservées tout l'hiver (blancs).
Maturation
La variété Forto est moyennement tardive. De l'émergence des semis aux racines mûres sur les billons, 120 à 130 jours s'écoulent. La germination après 12-14 jours se produit à une température de + 18 ... 20 degrés, mais dans des conditions plus fraîches, l'apparition de germes ralentit. La récolte des racines à pleine maturité s'effectue en août-septembre.
Rendement
Les indicateurs de rendement de la variété sont élevés.En moyenne, jusqu'à 4,5 kg de fruits croquants peuvent être déterrés à partir de 1 m2. Cultivant une culture à l'échelle industrielle, une moyenne de 312-450 centners de spécimens nivelés sont collectés sur 1 hectare de plantations.
Cultiver et soigner
Les carottes sont cultivées par semis. Pour la culture, un site est préparé à l'avance, dans lequel sont pratiquées des rainures allongées d'une profondeur de 1 à 1,5 cm, où les graines sont immergées. La distance entre les rangs est d'environ 20 cm.La plantation est effectuée selon le schéma 15-20x5 cm.Il est recommandé de semer avec un régime de température stabilisé. En règle générale, c'est du 20 avril au 15 mai. Le meilleur endroit pour cultiver est celui où poussaient les concombres, les tomates, les oignons, les pommes de terre primeurs et le chou.
Prendre soin d'une culture maraîchère consiste en des procédures standard : arrosage avec de l'eau décantée, fertilisation deux fois par saison, ameublissement et désherbage du sol, éclaircissage des plantations (2 fois pour toute la période), maintien de la distance entre les plantes 6-7 cm, prévention des virus et infestations de ravageurs.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Le légume préfère un sol léger, nutritif, meuble, bien drainé avec une acidité faible ou neutre. La meilleure option pour la plantation sera le loam ou le loam sableux.
Conditions climatiques requises
Le légume est planté dans une zone nettoyée et ensoleillée, où il est léger et chaud. Les crêtes plates ou les petites collines sans sol lourd et gorgé d'eau sont idéales. De plus, les carottes sont sensibles à l'ombre, aux températures extrêmes et à l'humidité excessive.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'immunité de la variété est modérée, la prophylaxie est donc indispensable. De plus, les maladies fongiques peuvent entraîner des violations des règles de soins. Les parasites les plus dangereux pour les carottes Forto sont: la mouche de la carotte, la mite, la pelle et le nématode, qui aideront à se débarrasser des traitements spéciaux. Les plantes à l'arôme piquant, plantées près des racines, peuvent effrayer la mouche de la carotte.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.