- Année d'approbation: 2006
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: long, vert, à dissection fine à moyenne
- Poids, g: 80-190
- La forme : cylindrique avec une pointe légèrement pointue
- Qualités gustatives: bons
- Composition : matière sèche 12,6-16,0%, sucre total 6,6-9,0%
- Termes de maturation: maturation tardive
- Régions en croissance: centrale
Chaque maraîcher rêve de faire pousser des carottes savoureuses et juteuses sur la crête du jardin, qui raviront avec un goût et un arôme frais tout l'hiver. Pour ce faire, vous devez choisir une variété avec une qualité de conservation à long terme et un excellent goût. Il s'agit notamment de la variété à maturation tardive Imperator, sélectionnée relativement récemment par des scientifiques russes.
Histoire de l'élevage
Les carottes au nom majestueux d'Empereur ont été élevées par un groupe d'éleveurs de l'agrofirm Poisk en 2003. La culture maraîchère a été ajoutée aux rangs du Registre d'État des autorisations d'utilisation en 2006. Une variété a été créée pour être cultivée dans la région du Centre. Vous pouvez faire pousser un légume à la fois dans un petit lit de jardin et dans les champs de la ferme.
Description de la variété
L'empereur est une plante à rosette puissante et dressée, caractérisée par un feuillage semi-étalé. Les sommets de la plante sont assez hauts - 35-45 cm.Les feuilles, uniformément colorées en vert vif, sont dotées d'un degré moyen de dissection. Parfois, la plaque foliaire devient pennée disséquée. Le feuillage n'a pas d'arôme prononcé. Les carottes appartiennent au cultivar Berlikum.
Les racines mûres dépassent légèrement de la surface du sol, ce qui simplifie grandement le processus de récolte.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
L'empereur appartient à la classe des gros fruits. Les spécimens poussent bien et alignés, ce qui attire les agriculteurs qui cultivent des légumes à des fins commerciales. Le poids moyen d'un légume est de 80 à 190 grammes. Il convient également de souligner que les racines sont longues - 25-30 cm et que le diamètre peut atteindre 5 cm.La forme des fruits est standard - cylindrique, avec un "nez" légèrement pointu. La peau des tubercules est fine, brillante, sans yeux visibles et racines filamenteuses à la surface. Le légume mûr acquiert une couleur rouge-orange uniforme.
La durée de conservation des légumes atteint 8 à 9 mois si les bonnes conditions sont réunies - sécheresse, température + 2 ... 4 degrés, ventilation et obscurité. Les plantes-racines tolèrent bien le transport, sans perdre en qualité marchande et en goût.
But et goût des tubercules
Cette variété impressionne par son excellent goût. La pulpe rouge-orange se caractérise par une structure ferme, charnue, croquante et très juteuse sans fibrillation ni vide. Le goût est équilibré - la douceur et le caractère sucré sont combinés à un arôme brillant de carotte. Le noyau à l'intérieur du légume est très fin et ne diffère pas par sa couleur et son goût. La pulpe de carotte contient environ 11% de sucre et plus de 20% de carotène. La variété est idéale pour les aliments diététiques et pour bébés.
Les légumes mûrs ont un large éventail d'utilisations en cuisine - les carottes sont consommées fraîches, congelées, ajoutées aux plats chauds et froids, utilisées en conserve, marinées, transformées en purée et en jus. De plus, la variété convient à la récolte pour l'hiver.
Maturation
L'empereur fait partie de la classe de maturation tardive.Plus de 4 mois s'écoulent entre l'émergence des pousses massives et la maturation des racines dans le jardin - 120-135 jours. Le creusement partiel des jeunes tubercules est autorisé en août et la récolte de masse a lieu en septembre-octobre.
Rendement
La variété est réputée être à haut rendement. Si vous suivez toutes les recommandations agrotechniques, vous pouvez compter sur une excellente récolte - en moyenne 158-290 centners / ha de plantations. Lors de la plantation sur des billons de jardin, en moyenne, jusqu'à 5,5 à 8 kg sont obtenus à partir de 1 m2 de plantations.
Cultiver et soigner
Une culture maraîchère est plantée dans la première quinzaine de mai, lorsque le sol se réchauffe suffisamment et que le régime de température se stabilise. Pour cela, des rainures allongées jusqu'à 3 cm de profondeur sont préparées sur le site, où sont semées des graines de carotte prétraitées. La distance entre les rangs doit être d'au moins 18-20 cm.Le semis est effectué selon le schéma 5x18-20 cm.La crête où poussaient auparavant des oignons, des concombres, des pommes de terre primeurs ou des tomates est considérée comme le meilleur endroit pour la plantation.
Il convient également de noter que la variété convient aux semis d'hiver. Les graines de carotte sont semées fin octobre, lorsque la température de l'air est maintenue à + 4 ... 5 degrés.
S'occuper d'une culture maraîchère ne nécessite pas de compétences particulières, car il s'agit d'activités de base. Ainsi, les carottes de l'Empereur ont besoin d'un arrosage hebdomadaire régulier (un système de goutte à goutte est recommandé), d'un engraissage au potassium-phosphore 2 à 3 fois par saison, d'un ameublissement et désherbage du sol, d'un double éclaircissage des plantes, de garder une distance entre les plantations de 4 -5 cm, prévention des maladies et infestations de ravageurs...
Avant la récolte, il est recommandé d'arroser abondamment les plates-bandes, ce qui vous permettra de retirer facilement les racines mûres du sol sans violer leur intégrité.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Les cultures maraîchères sont exigeantes sur la structure du sol. Le légume pousse confortablement dans des sols limoneux légers et limoneux sableux avec une bonne perméabilité à l'air, riches en composants utiles. De plus, les carottes ne tolèrent pas les sols acides et gorgés d'eau, dans lesquels elles commencent tout simplement à faire mal.
Conditions climatiques requises
La variété est résistante au stress, elle tolère donc facilement les fluctuations de température, l'humidité excessive et l'ombre à court terme. Malgré cela, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé pour la plantation, où il fait clair et chaud. Les maraîchers expérimentés recommandent de planter les carottes empereurs sur de petites collines, où il n'y a pas de stagnation excessive d'eau.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Un avantage évident de la variété est sa résistance à un certain nombre de maladies. Il est extrêmement rare qu'un légume subisse l'oïdium et la cercosporose. Une plante peut être attaquée par une teigne de la carotte, un ours et un taupin, ce qui aidera à se débarrasser des pulvérisations préventives avec des préparations spéciales.
La variété se distingue par sa haute résistance à la fissuration des racines et à la pousse (floraison).
Le liquide bordelais et les fongicides aideront à lutter contre les maladies. Les jardiniers expérimentés, afin d'éviter les invasions de l'ours et du taupin, appliquent des pesticides sur le sol lors du semis des graines.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.