- Auteurs: Nastenko N.V., Kachainik V.G., Kandoba A.V.
- Année d'approbation: 2010
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour congélation, pour produits conditionnés, pour fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: tentaculaire
- Feuilles: moyen, vert, fin à moyen disséqué
- Poids, g: 95-170
- La forme : conique à bout émoussé
- Qualités gustatives: excellent
- Composition : matière sèche 14,0-15,0 %, sucre total 6,0-7,5%, carotène jusqu'à 16,0 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: mi-saison
Lors de la planification des plantations de printemps dans le jardin ou le chalet d'été, il y a toujours une place pour les carottes. Une excellente variété qui s'adapte bien au climat est la carotte Caramelka de mi-saison, sélectionnée par des scientifiques russes.
Histoire de l'élevage
Carottes Caramel a été obtenu grâce aux efforts d'un groupe d'éleveurs de l'agrofirm "Aelita" en 2006. La paternité appartient à A. V. Kandoba, V. G. Kachainik et N. V. Nastenko. Après des essais de variétés, en 2010, le légume a été inscrit au registre national des résultats de sélection. Initialement, la variété a été créée pour être cultivée dans la région de Volga-Vyatka, mais au fil du temps, les carottes sont devenues populaires dans le sud et le centre de la Russie. De plus, les maraîchers de Moldavie et d'Ukraine sont très friands de caramel.
Description de la variété
Le caramel est une plante à rosette puissante, qui se caractérise par un bon étalement. Les feuilles des sommets sont de longueur moyenne - 15-20 cm, nettes, avec des coupes petites et plus grandes. La couleur du feuillage est vert émeraude, uniforme. Parfois, en raison de leur propre gravité, les feuilles peuvent se plier et même ramper.
La culture appartient au cultivar Flakke. La variété de carotte se caractérise par une résistance à la floraison et à la fissuration.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Le caramel est un représentant des variétés de taille moyenne. Les légumes mûrissent nets et nivelés. Le poids moyen du légume-racine varie de 95 à 175 grammes. La longueur du légume est moyenne - 15-16 cm.La forme de la carotte est conique avec un "nez" arrondi / émoussé. La peau (écorce) du fruit est fine, lisse, avec un brillant prononcé et un nombre minimum de racines filamenteuses. La récolte de racines mûres a une couleur orange vif uniforme.
La récolte récoltée est facile à transporter et peut également être stockée longtemps dans des conditions appropriées - dans un endroit frais, sec et sombre. La production de tubercules commercialisables varie de 67 à 87 %.
But et goût des tubercules
Le légume est célèbre pour son excellent goût et sa précieuse composition en vitamines. La chair orange a une consistance tendre, charnue, légèrement croquante et juteuse sans fibrillation. Le goût est dominé par la douceur et la douceur agréable, combinées à un arôme brillant de carotte. Le noyau est très fin, de couleur complètement indiscernable de la pulpe. La teneur en sucres et en carotène du légume est élevée.
Les carottes creusées / cueillies peuvent être ajoutées aux plats chauds et froids, utilisées pour la mise en conserve de légumes, congelées, marinées et transformées en jus. En raison de sa qualité de longue conservation, le légume est idéal pour la récolte pour l'hiver.
Maturation
En terme d'affinage, le Caramel appartient à la classe des mi-saisons. La saison de croissance dure environ 4 mois (110-120 jours). Vous pouvez évaluer le goût des premières plantes-racines après 70 jours et la pleine maturité technique se produit au 110-120e jour.Les légumes-racines bien mûrs accumulent le maximum de sucre et de vitamines. La récolte commence à la mi-juillet et dure jusqu'à fin septembre.
Rendement
La variété a un bon rendement. Dans un environnement favorable, jusqu'à 4 kg de légumes sont récoltés à partir de 1 m2. A l'échelle industrielle, les indicateurs de rendement sont de 236-367 c/ha.
Cultiver et soigner
Le légume est cultivé par la méthode des semences. Pour ce faire, des rainures peu profondes (1-2 cm) sont pratiquées dans une zone préalablement préparée, qui hydratent bien. Les graines sont semées fin avril - début mai, lorsque l'air et le sol se sont réchauffés à + 7-8 degrés et que la menace du retour des gelées printanières a été abandonnée.
La distance entre les rangs doit être au niveau de 20 cm.Le semis des graines est effectué selon le schéma de 20x4 cm.Les concombres, les tomates, les premiers types de pommes de terre, les légumineuses seront de bons prédécesseurs pour les carottes au caramel.
La technologie agricole du légume est simple - les carottes doivent être arrosées avec de l'eau décantée, 2 à 3 fois pour appliquer des engrais de soutien, ameublir régulièrement le sol pour qu'il n'y ait pas de croûte, éliminer les mauvaises herbes et autres débris, procéder à l'éclaircissage, garder la distance entre les plantes 4-5 cm, et protège également contre les virus et les infestations de ravageurs.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
La culture maraîchère a certaines exigences pour la structure et la composition du sol. Le sol de carotte préfère un sol léger, meuble, bien fertilisé et hydraté. Souvent, un légume est planté dans des loams sableux ou des sols sableux avec un indice d'acidité neutre. De plus, il n'est pas recommandé de planter des carottes dans des sols marécageux.
Conditions climatiques requises
Il est conseillé de planter des carottes sur de petites collines ou des plaines. Le site doit être ensoleillé, chaud, humide. Malgré sa bonne résistance au stress, la culture est vulnérable aux fortes fluctuations de température et à l'ombrage prolongé, ce qui inhibe le développement et la maturation des tubercules.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à une bonne immunité, les carottes sont capables de résister à de nombreuses maladies courantes. Les plus dangereux pour les cultures maraîchères sont l'ours, le taupin et la mouche de la carotte. Pour prévenir l'infection et l'infestation de parasites, il suffit de fournir à la plante des soins de base - éliminer les mauvaises herbes à temps, empêcher l'épaississement, maintenir l'humidité et planter à proximité des cultures aromatiques qui repoussent les insectes (coriandre, ail, soucis, oignons).
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.