- Auteurs: Zhidkova N.I., Kvasnikov B.V., Belik T.A.
- Année d'approbation: 1964
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Poids, g: 140-170
- La forme : cylindrique
- Qualités gustatives: excellent
- Termes de maturation: mi-saison
- Régions en croissance: Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Caucase du Nord, Moyenne Volga, Sibérie occidentale, Extrême-Orient
- Longueur, cm: 15-17
- Coloration de l'écorce: Orange
Depuis plus d'un demi-siècle, les carottes Losinoostrovskaya 13 sont considérées comme l'une des meilleures variétés domestiques. Le tubercule appartient au cultivar Berlikum-Nantes. Elle se distingue non seulement par ses fruits oranges alignés, mais aussi par sa riche composition en nutriments.
Histoire de l'élevage
La culture est un représentant éminent de la sélection domestique. Des travaux sur la variété ont été menés au Centre scientifique fédéral de la culture maraîchère à la fin des années 50 du XXe siècle. Les auteurs de la culture, les sélectionneurs Zhidkova N., Kvasnikov B., Belik T. l'ont reçue par croisement, ainsi qu'en sélectionnant les meilleurs spécimens de variétés de carottes telles que Nantes, Touchon, Amsterdam. La demande d'enregistrement a été déposée en 1960. Après des essais de variété réussis 4 ans plus tard, en 1964, la variété Losinoostrovskaya 13 a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Losinoostrovskaya 13 est une variété de carotte éprouvée et de nombreux jardiniers lui font confiance. L'une des caractéristiques de la culture est qu'à l'endroit où la racine est fusionnée avec les sommités, il n'y a pas de cercle verdâtre caractéristique de la plupart des autres variétés. Cela se produit parce que pendant la période de croissance, les carottes sont entièrement dans le sol.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La variété de carotte Losinoostrovskaya 13 diffère en ce qu'elle a des racines cylindriques alignées, qui ont le plus souvent le même diamètre sur toute la longueur (32-42 mm). La pointe de la carotte a une forme arrondie ou pointue. En longueur, le tubercule atteint 15 à 17 cm, le poids moyen est de 140 à 170 g et la couleur de la pulpe et du noyau est orange.
Les fanes de carottes de la variété sont droites, mais peuvent être étalées sur les côtés, la hauteur des feuilles est de 35 à 40 cm. Le nombre de feuilles de rosette est de 13 (selon une version, ce fait a servi d'impulsion à la choix du nom), mais parfois il y en a 11. Les contours des feuilles sont fortement échancrés, la feuille à pétiole est presque de la même taille. Les plateaux sont peints d'un vert intense.
But et goût des tubercules
Losinoostrovskaya 13 est utilisé à la fois frais et pour la mise en conserve, la congélation, le jus de carotte est préparé à partir de celui-ci, le produit est également excellent pour le traitement en purée pour aliments pour bébés, qui s'avère assez sucré même sans sucre ajouté. Et aussi beaucoup de gens font cuire des carottes séchées au four, ce qui est un excellent mets naturel.
Maturation
La carotte à mi-maturation Losinoostrovskaya 13 mûrit dans une période de 80 à 110 jours.
Rendement
Le rendement moyen de la variété de carotte décrite est assez élevé, ils s'élèvent à 6-8 kg / m 2.
Régions en croissance
La culture des carottes Losinoostrovskaya 13 est recommandée pour la partie européenne de la Russie, à l'exclusion du sud, ainsi que pour la Sibérie, la Transbaïkalie et la région de l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
Les graines de Losinoostrovskaya 13 peuvent être plantées avec autant de succès début mai qu'avant l'hiver, en octobre. Les gelées, si elles ne sont pas fortes, n'endommageront pas les semis. Si le semis a lieu au printemps, il est effectué dans les rainures, la profondeur de plantation est de 1 à 2 cm, entre les trous de 3 à 4 cm.Les rainures sont réalisées à une distance de 15 à 20 cm.
Un sol particulièrement bon qui convient à la culture de cette variété de carottes sera le loam ou le loam sableux. De plus, il doit être bien aéré.
L'entretien des cultures de carottes de cette culture consiste en un certain nombre d'activités: desserrage des espacements des rangs, désherbage, irrigation régulière, fertilisation avec des engrais minéraux, prévention des maladies et des attaques d'insectes nuisibles. Vous ne devez pas prendre d'humus comme pansement pour les carottes, cela peut provoquer la ramification des plantes-racines.
Dans le même temps, l'arrosage doit être assez modéré, cela évitera le craquelage des carottes. Et aussi pour cette variété, il est nécessaire d'effectuer un éclaircissage, c'est-à-dire l'élimination d'une partie des plants plantés trop densément. Si vous ne vous éclaircissez pas, les racines qui poussent à une distance inférieure à 1,5 cm s'entrelacent, interfèrent avec la croissance des autres et se déforment également.
Une autre technique d'entretien obligatoire est que le buttage doit être effectué plusieurs fois pendant la saison de croissance, les racines ne doivent pas être exposées. Et pour garder l'humidité dans le sol, les planches sont paillées avec de l'humus ou de la tourbe non acide.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce au travail des éleveurs, Losinoostrovskaya 13 est immunisé contre la plupart des maladies typiques des cultures parapluie. Et aussi la culture est résistante à la floraison, s'adapte bien aux coups de froid soudains.
Néanmoins, les carottes de la variété en question souffrent encore parfois de pourriture blanche et grise, et peuvent subir des bactérioses et des phomoses. Certains parasites, par exemple les mouches de la carotte, les écopes, les limaces, les pucerons, gênent également la culture. Pour éviter les attaques de mouches de la carotte, vous pouvez faire des lits à côté des carottes avec des oignons verts d'un côté et de l'ail de l'autre. Et aussi pour prévenir les maladies, il est nécessaire d'observer les conditions correctes pour la rotation des cultures et la technologie agricole.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.