- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Poids, g: 150-170
- La forme : conique
- Qualités gustatives: excellent
- Termes de maturation: maturation tardive
- La taille : grand
- Longueur, cm: 20
- Coloration de l'écorce: rouge-orange
- Résistance à la floraison (tir): stable
- Rendement: haute
S'il n'y a pas assez d'expérience dans la culture de légumes dans une crête de jardin, il est préférable de choisir des variétés dotées d'une technologie agricole simple qui peuvent pousser dans différentes conditions climatiques. Ces caractéristiques sont douées de la variété de carotte MO mi-tardive, sélectionnée par des sélectionneurs russes.
Description de la variété
La carotte MO est une rosette puissante à feuilles semi-étalées. La longueur des sommets est modérée - jusqu'à 25-35 cm de hauteur. Les feuilles sont de couleur vert émeraude et ont des bords mi-coupés prononcés. Le feuillage n'a pas d'arôme profond et désagréable. La carotte MO appartient au cultivar Chantenay. En raison du fait que les spécimens mûrs dépassent légèrement de la surface du sol, la récolte n'est pas difficile du tout.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
MO est un représentant brillant et savoureux des variétés à gros fruits. Les plantes-racines mûrissent nivelées et soignées, de sorte que la variété est massivement cultivée par les agriculteurs à des fins commerciales. Le poids moyen des tubercules est de 150-170, et parfois de 190-200 grammes. La longueur de la racine atteint 20-22 cm et le diamètre est de 4-5 cm.La forme de la carotte est conique avec un "nez" arrondi. L'écorce du légume est fine, parfaitement lisse, avec un brillant prononcé, sans yeux perceptibles, mais avec de petites racines filamenteuses. Un légume-racine mûr est uniformément coloré dans une couleur orange vif ou rouge orangé.
Cette variété se caractérise par un bon transport sans pertes importantes, ainsi qu'une longue durée de conservation - jusqu'à 6-7 mois si les conditions de stockage sont respectées: + 2 ... 4 degrés, sécheresse.
But et goût des tubercules
Les carottes MO sont réputées pour leur bon goût. La pulpe orange vif est tendre, moyennement dense, croquante et très juteuse. Il n'y a pratiquement pas de noyau dans les carottes. Le goût est dominé par la douceur et la légère teneur en sucre, qui se combinent parfaitement avec un arôme prononcé de carotte. La pulpe de carotte contient 10 % de sucres et environ 20 % de carotène.
La récolte récoltée a un large éventail d'utilisations en cuisine - le légume est consommé frais, ajouté à des plats froids et chauds, mariné, congelé et également utilisé pour la transformation de purée de pommes de terre et de jus. Les carottes sont idéales pour les aliments diététiques et pour bébés. De plus, les légumes conviennent à la conservation hivernale.
Maturation
MO est une variété à maturation tardive, dont la saison de croissance dure plus de 4 mois - 125-150 jours. Vous pourrez déguster les légumes racines dans la seconde quinzaine d'août, et la récolte massive a lieu en septembre-octobre.
Rendement
Cette variété est déclarée comme une variété à haut rendement. Si vous fournissez suffisamment de soins à la culture de légumes, une moyenne de 4,2 à 6,5 kg de légumes-racines croquantes peut être extraite de 1 m2 de plantations.
Cultiver et soigner
Le légume est cultivé par semis direct de graines. Pour cela, un site est préparé à l'avance sur lequel sont pratiquées des rainures allongées jusqu'à 3 cm de profondeur, où sont semées les graines de carotte. La distance entre les rangs doit être de 15-20 cm.Il est recommandé de traiter les graines avec un stimulateur de croissance avant le semis. Le semis s'effectue de fin avril à mi-mai, lorsque l'air et le sol se sont suffisamment réchauffés. Après le semis, le lit est abondamment humidifié.
Il convient également de noter que la variété convient aux semis d'hiver. La procédure est effectuée fin octobre - début novembre. Les graines sont semées dans des conditions de stabilité de température + 3 ... 4 degrés.
La technologie agricole des cultures maraîchères consiste en une chaîne de mesures standard: irrigation régulière avec de l'eau décantée, fertilisation deux fois pendant la saison de croissance, désherbage et ameublissement du sol, éclaircissage (2 fois par saison), respect de la distance entre les plantes 5-6 cm , la prévention des virus et des infestations d'insectes.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Le légume n'a pas d'exigences particulières pour la structure et la qualité du sol, mais plus le sol est nutritif et meilleur, plus la culture est productive. Les carottes MO préfèrent les sols meubles, fertiles et respirants avec un indice d'acidité neutre. Les sols limoneux légers et limoneux sableux avec une humidité suffisante sont optimaux.
Conditions climatiques requises
Les carottes MO ont une bonne résistance au stress, de sorte que le légume tolère parfaitement la sécheresse à court terme, les petites fluctuations de température et l'ombre courte. Malgré cela, le site de plantation est ensoleillé, chaud et lumineux. Le meilleur endroit est considéré comme une zone plate ou légèrement surélevée sans marécage ni humidité.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le légume a une bonne immunité. C'est ce qui confère à la culture une résistance à un certain nombre de maladies qui entravent la croissance, le développement et une productivité élevée. La variété est résistante à l'oïdium et à la cercosporose. Il est extrêmement rare qu'une plante soit attaquée par une mouche de la carotte et un ours, dont les traitements préventifs permettront de se débarrasser. De plus, les carottes résistent à la floraison (tir) et à la fissuration des fruits.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.