- Auteurs: Hollande
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour la fabrication de jus
- Poids, g: 100-120
- La forme : cylindrique
- Qualités gustatives: excellent
- Termes de maturation: mi-saison
- Régions en croissance: nord et centre
- La taille : grand
- Longueur, cm: 12-20
- Diamètre, cm: 3,5
Lors de la planification de la plantation de légumes sur la crête, chaque jardinier alloue de l'espace pour les carottes. Les variétés hybrides de carottes sont très demandées, caractérisées par des soins sans prétention, des rendements abondants et un excellent goût. Un exemple frappant est la carotte Nandrin de mi-saison, apparue aux Pays-Bas.
Histoire de l'élevage
La carotte Nandrin est un hybride élevé par des sélectionneurs néerlandais de la société de semences Bejo Zaden. La tâche principale des botanistes était de créer un légume de grande taille, ainsi qu'un niveau accru de teneur en sucre et de jutosité. Les carottes sont cultivées dans différentes zones climatiques de la Russie, y compris les régions du nord et du centre. Vous pouvez planter un légume sur un billon de jardin, dans des champs, dans des structures de serre.
Description de la variété
L'hybride hollandais Nandrin est une culture légumière caractérisée par une rosette de feuilles semi-dressées. Parfois, la rosette de la plante est absolument verticale. Les feuilles vert émeraude sont épaisses et hautes. En général, la rosette devient puissante, forte, ce qui simplifie sans aucun doute la récolte. Les carottes appartiennent au cultivar Nantes / Berlikum. Une caractéristique distinctive de la plante est sa résistance à la floraison (tir).
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Nandrin appartient à la classe des variétés à gros fruits. La masse du légume est de 100-120 grammes. La longueur de la carotte atteint 20 cm et le diamètre est de 3,5 cm.Le poids du fruit dépend directement de la durée de maturation. La forme de la culture des racines est alignée et soignée - cylindrique avec une pointe arrondie. La surface de la carotte est lisse, sans fissures ni autres défauts. La couleur du fruit est orange riche, parfois avec une teinte rougeâtre.
Les plantes racines creusées / allongées sont facilement transportées sur de longues distances et, malgré la période de maturation mi-précoce, ont une longue durée de conservation. Dans des conditions appropriées, le légume peut être conservé jusqu'à 7 mois sans perdre son goût et sa valeur marchande. Il est recommandé de stocker les légumes-racines dans des boîtes sèches avec des ouvertures pour la circulation de l'air à une température de + 3 ... 6 degrés.
But et goût des tubercules
La variété de carotte hollandaise séduit par son goût délicieux. La pulpe orange vif est dotée d'une texture dense, charnue et juteuse. Le légume racine est très fin. Le goût est harmonieux, plutôt sucré, avec une agréable douceur présente. Une caractéristique de la variété est la teneur élevée en fructose, bêta-carotène et tout un complexe de vitamines dans la pulpe de carotte. De plus, la teneur en sucre sur l'échelle Brix est évaluée à 7,9.
La récolte récoltée est largement utilisée en cuisine - des carottes sont ajoutées aux premier et deuxième plats, marinées, congelées, utilisées pour la mise en conserve des légumes et conservées au frais jusqu'au printemps. Les carottes Nandrin sont idéales pour la transformation en jus sain.
Maturation
L'hybride est une catégorie de légumes à maturité moyenne. Du moment de l'émergence des pousses massives à la maturation des racines, 100 à 120 jours s'écoulent. La capacité germinative de la culture est conviviale. La récolte est possible à presque tous les stades de maturation. Le retour massif de la récolte a lieu en août-septembre, mais, si le temps le permet, il dure jusqu'à la mi-automne.
Rendement
Le rendement élevé est l'un des avantages de l'hybride hollandais. Sur un billon de jardin à partir de 1 m2 de plantations, vous pouvez obtenir en moyenne 8 à 9 kg de légumes juteux.Lors de la culture de racines sur des terres agricoles, 5 à 7 kg de légumes sont généralement extraits de 1 m2. À l'échelle industrielle, l'indicateur est le suivant - 50-70 t / ha.
Régions en croissance
Aujourd'hui, les carottes douces de Nandrin sont massivement cultivées non seulement en Russie - elles ont également gagné en popularité parmi les producteurs de légumes en Ukraine, en Moldavie et en Biélorussie.
Cultiver et soigner
Une culture maraîchère est cultivée en semant des graines. En règle générale, l'atterrissage a lieu dans la seconde moitié du printemps - fin avril, mi-mai. Il est important que les graines de carottes ne nécessitent pas de traitement supplémentaire avant la plantation. Avant le semis, des rainures spéciales sont préparées dans le sol. La distance entre les rangs est de 50 cm.Les graines sont approfondies de 2 cm.La plantation est réalisée selon le schéma 5x15 cm.Les meilleurs prédécesseurs des carottes Nandrin sont: concombres, oignons, cultures de morelle, chou.
L'agrotechnologie végétale consiste en des procédures de base : arrosages réguliers et abondants (3-4 fois pendant la période de maturation), qui s'arrêtent 20 jours avant la récolte de masse, fertilisation deux fois par saison (la plante réagit bien aux complexes minéraux), éclaircissage (il est important qu'il y avait toujours une distance entre les plantations), le désherbage après chaque arrosage, ainsi que la prévention des virus.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Pour les carottes, légères, duveteuses, sans gros morceaux, les sols avec un niveau d'acidité neutre conviennent. Les sols limoneux et sableux avec une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air sont considérés comme les plus appropriés.
Conditions climatiques requises
L'hybride a une bonne résistance au stress, il tolère donc facilement des coups de froid mineurs, une courte sécheresse et la chaleur. La plantation d'un légume s'effectue dans des zones ensoleillées débarrassées des mauvaises herbes, où il y a beaucoup de chaleur et de lumière.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de sa forte immunité, le légume est résistant à de nombreuses maladies - Alternaria, Fusarium. Parfois, les carottes sont attaquées par des parasites - chenille d'anis, mouche de la carotte, papillon machaon, charançon. Des mesures préventives aideront à prévenir les invasions - plantation de fleurs odorantes qui attirent les insectes qui mangent la chenille anisée, installation d'un filet qui protège contre les papillons.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.