- Auteurs: Hollande
- Nom des synonymes: Naples
- Année d'approbation: 1993
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour produits groupés
- Forme de rosette de feuille: debout
- Feuilles: moyen, vert clair à vert foncé, fortement fendu
- Poids, g: 66-154
- La forme : cylindrique à bout émoussé
- Qualités gustatives: bons
- Termes de maturation: de bonne heure
Les carottes sont les bienvenues sur n'importe quelle crête de jardin, l'essentiel est de choisir une variété ou un hybride qui sera non seulement attrayant, mais aussi très savoureux, s'adaptera bien aux conditions de croissance et apportera également de bons rendements. Ces caractéristiques sont dotées d'un hybride à maturation précoce de Napoli de sélection hollandaise.
Histoire de l'élevage
Napoli est un hybride de la première génération, créé il y a plus de 30 ans par des sélectionneurs néerlandais du Bejo Zaden B. V. En 1993, la culture légumière a été inscrite au registre d'État d'utilisation approuvée. Le légume est cultivé à la fois dans de petites plates-bandes et dans des champs agricoles. Recommandé pour cultiver un hybride pour neuf régions - de la Sibérie centrale à la Sibérie orientale.
Description de la variété
Le légume hollandais est une plante à rosette forte et épaissie, de longueur raccourcie. Les feuilles dressées sont de couleur vert clair et les bords fortement fendus. Les sommets n'ont pas d'arôme prononcé. Napoli appartient au cultivar nantais.
À maturité, les racines dépassent légèrement de la surface du sol, la récolte est donc facile et pratique.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Napoli représente un groupe de variétés à fruits moyens. Les légumes sont mûrs uniformément et bien rangés. Le poids moyen des plantes-racines est de 66 à 154 grammes. La longueur des carottes ne dépasse pas 19-21 cm et leur diamètre est de 3-4 cm.Un légume mûr est uniformément coloré en orange ou en orange clair. La forme du fruit est correcte - cylindrique avec un "nez" émoussé. L'écorce du légume-racine est fine, lisse, avec un éclat à peine perceptible et un petit nombre de racines filamenteuses. Il n'y a pratiquement pas de bosses et autres imperfections sur la surface.
La culture creusée ou récoltée est facile à transporter. La durée de conservation de l'hybride est courte, car les carottes sont précoces, il est donc recommandé d'utiliser ou de transformer les légumes en peu de temps.
But et goût des tubercules
Napoli est connu pour son excellent goût. La pulpe d'orange se caractérise par une consistance ferme, tendre, croquante et juteuse sans fibre ni amertume. Le noyau du légume est mince, ne diffère pas du tout en couleur de la pulpe. Le goût est dominé par une douceur agréable, complétée par un arôme de carotte. La teneur en calories des carottes varie de 30 à 35 kcal. La pulpe de carotte est riche en micro- et macroéléments, ainsi qu'en vitamines - E, A, C, K, B1, B2, N.
La récolte récoltée peut être consommée fraîche, ajoutée à des plats froids et chauds, marinée, congelée, utilisée pour la mise en conserve, et l'hybride convient également aux produits en grappes.
Maturation
L'hybride hollandais appartient à la maturité précoce. De la germination en masse à la maturation complète des racines, 90 à 100 jours s'écoulent. La maturation des tubercules et le retour de la récolte sont conviviaux. Vous pouvez arracher sélectivement les carottes dans la seconde moitié de juillet. La récolte massive a lieu en août-septembre.
Rendement
Sous réserve des règles de base de la technologie agricole, jusqu'à 5,6 kg de spécimens juteux peuvent être collectés sur 1 m2 de plantations. Cultivant une culture à des fins commerciales, une moyenne de 224 à 561 centners de plantes-racines sont extraites d'un hectare de plantations.
Cultiver et soigner
Les carottes précoces sont cultivées par la méthode des semences. Avant de semer, un site est soigneusement préparé sur lequel des rainures allongées sont pratiquées avec une profondeur de 1-2 cm.La distance entre les rangées est de 15-20 cm.Les carottes sont plantées selon le schéma 5-7 sur 15-20 cm. .
Le semis des graines est effectué fin avril - début mai, lorsque la température de l'air et du sol se sont stabilisées et que les gelées printanières de retour sont laissées pour compte. Le meilleur endroit est celui où les concombres, les tomates, les oignons ou les pommes de terre primeurs étaient auparavant cultivés.
Le semis de carottes Podzimny est effectué à la mi-octobre.
La technologie agricole des cultures maraîchères consiste en des mesures standard: arrosage avec de l'eau décantée tous les 4-5 jours, application d'engrais 3-4 fois par saison (les carottes préfèrent la fertilisation minérale), desserrage et désherbage, éclaircissage, maintien d'une distance entre les plantes de 6- 7 cm (deux fois suffisent), prévention des virus et nuisibles.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Les carottes hollandaises préfèrent les sols légers, meubles et humides avec une bonne perméabilité à l'air. Il est optimal de planter correctement la culture dans des loams légers et nutritifs ou des loams sableux à forte teneur en humus.
Conditions climatiques requises
Pour la culture des carottes, une zone ensoleillée, nivelée ou de faible hauteur où il y a suffisamment de lumière et de chaleur est choisie. La plante n'aime pas l'humidité marécageuse et excessive. De plus, l'hybride Napoli est sensible à l'ombre prolongée et aux changements brusques de température.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété de carotte a une bonne immunité. Par conséquent, si les soins de base sont suivis, les carottes tombent rarement malades. Une particularité de l'hybride est sa résistance aux attaques de mouches de la carotte. Pour éviter l'invasion de parasites, il est recommandé d'alterner les parterres de carottes avec des oignons.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.