- Année d'approbation: 1978
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-debout
- Feuilles: vert
- Poids, g: 96-132
- La forme : cylindrique, à bout émoussé, parfois effilé, pointu
- Qualités gustatives: haute
- Termes de maturation: mi-saison
- Régions en croissance: Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Srednevolzhsky, Nizhnevolzhsky, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient
- Longueur, cm: 18
La variété de carottes NIIOH 336 a été approuvée pour utilisation en 1978. Cette variété de mi-saison est très appréciée des jardiniers. L'espèce est cultivée partout.
Description de la variété
La variété NIIOH 336 est résistante aux températures extrêmes, à divers parasites et maladies. La culture est également résistante à la floraison. Il est recommandé de le cultiver en pleine terre. Elle s'adapte facilement aux nouvelles conditions. Le semis de la culture est effectué au printemps (avril-mai).
Cette variété de carottes est très productive même par temps froid et nuageux. Il n'aura pas besoin de soins compliqués.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette de feuilles sur la culture est semi-permanente. Le limbe de ses feuilles est vert foncé. Leur forme est lancéolée, longuement pétiolée.
Les fruits de ces carottes ont une forme cylindrique et pointue. On trouve aussi parfois des légumes épineux. Le poids moyen de chaque fruit est de 96-132 grammes, longueur - 18 cm, diamètre - 5 cm.
La couleur de l'écorce et du noyau est orange intense. La surface des légumes est lisse, la chair est assez juteuse. Les fruits sont complètement immergés dans le sol.
Les yeux sur les carottes sont peu profonds. Son noyau est petit, de section ronde. Une grande quantité de carotène et de sucres utiles s'accumule dans la pulpe.
But et goût des tubercules
Les carottes de cette variété se distinguent par leur goût élevé. Son goût est doux. Les légumes-racines mûrs peuvent être consommés crus. Et aussi, ils sont idéaux pour la mise en conserve, la fabrication de jus de fruits faits maison. La culture récoltée peut convenir à un stockage hivernal.
Maturation
Cette espèce est considérée comme mi-saison. La période entre la germination et la récolte est de 110 à 120 jours.
Rendement
Les carottes NIIOH 336 ont un rendement élevé. A partir de 1 mètre carré de plantation, vous pouvez récolter jusqu'à 9 kilogrammes de racines mûres.
Régions en croissance
En raison de sa haute résistance aux températures extrêmes et de sa facilité d'adaptation, cette variété peut être cultivée dans diverses régions, notamment les régions du Nord-Ouest, du Centre, de la Volgo-Vyatka, de la Moyenne Volga, de Nizhnevolzhsky, de la Sibérie occidentale, de la Sibérie orientale et de l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter cette variété de carottes dans des zones au sol limoneux et sableux. Dans ce cas, un schéma de semis de 5-7x15 centimètres est utilisé. Les meilleurs prédécesseurs de cette espèce sont les pommes de terre, les oignons, les concombres et le chou. Après la plantation en pleine terre, la culture aura besoin d'un arrosage en temps opportun.
Et aussi en cours de croissance, les carottes auront besoin d'engrais. NIIOH 336 préfère la fertilisation à la potasse. Dans ce cas, la variété réagit négativement aux composants organiques.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les carottes de cette espèce sont très résistantes aux maladies et aux ravageurs. Mais parfois, il est affecté par le mildiou, la pourriture des racines, l'oïdium, l'anthracnose. Le plus souvent, ces maladies se développent dans des conditions d'humidité élevée. Pour soigner la végétation, il est préférable d'utiliser immédiatement des préparations toutes faites, notamment "Aktara", "Actellik", "Decis". En tant que prophylaxie contre les maladies, vous pouvez utiliser du sel colloïdal, le médicament "Skor", "Khomus".
De plus, la culture peut être endommagée par un ours, un puceron. Pour éliminer les parasites, vous pouvez utiliser le médicament "Oxyhom". Si des doryphores sont apparus sur la culture, il est préférable d'utiliser une solution avec de la cendre de bois (pour 10 litres d'eau, 2 kilogrammes chacun), Bordeaux liquide convient également.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers ont laissé des critiques positives sur les carottes de la variété NIIOH 336. Il a été dit séparément que cette espèce est absolument sans prétention en matière de soins. De plus, les légumes-racines présentent d'excellentes caractéristiques gustatives. Ils poussent tous droits et longs.
Selon les jardiniers, cette variété donne toujours une récolte abondante. Les fruits mûrs peuvent être utilisés non seulement pour la consommation fraîche, mais également dans la préparation de divers plats. Les légumes cueillis mûrs peuvent être conservés longtemps sans perdre leur goût et leurs qualités utiles.