- Nom des synonymes: Romosa
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour conserve
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: moyen à long, vert, moyennement disséqué
- Poids, g: 95-195
- La forme : fusiforme à bout légèrement pointu
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Composition : matière sèche 9,7-11,3%, sucre total 5,8-8,1%, carotène jusqu'à 18,3 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: mi-saison
Romosa est une variété de carotte populaire qui attire les jardiniers avec ses grosses racines et sa résistance au transport.
Histoire de l'élevage
Les carottes ont été sélectionnées par des sélectionneurs hollandais, qui ont réussi à obtenir une récolte avec un rendement élevé et d'excellentes caractéristiques gustatives du fruit. Aujourd'hui, la variété est incluse dans la liste des variétés disponibles, inscrite au registre d'État, et est activement cultivée dans de nombreuses régions de Russie.
Description de la variété
Extérieurement, les carottes Romos ne diffèrent pratiquement pas des autres variétés. Il a également des sommets verts de taille moyenne et des racines oranges. La particularité de la culture réside dans les plaques foliaires robustes de type à croissance droite, ce qui facilite et accélère grandement la récolte.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Initialement, les carottes forment des racines vertes qui attirent immédiatement l'attention sur le site. Par la suite, les fruits changent de couleur et de forme, les principales caractéristiques sont :
forme - fusiforme, légèrement pointue vers la fin;
longueur - jusqu'à 24 cm;
poids - de 95 à 195 grammes;
la peau est lisse, orange vif.
L'avantage des plantes-racines est qu'elles peuvent résister au transport, ne se fissurent pas et ne se cassent pas.
But et goût des tubercules
Romosa ravit les jardiniers avec des légumes racines sucrés et croquants. Les dégustateurs ont apprécié les caractéristiques gustatives. La principale caractéristique des carottes Romos est leur faible teneur en calories. La valeur nutritionnelle d'un légume-racine n'est que de 35 kcal, alors qu'il est riche en composants utiles et en oligo-éléments. 100 grammes de carottes contiennent :
bêta-carotène - 18,3 mg;
matière sèche - 9,7-11,3%;
sucre - 5,8-8,1%.
Parmi les substances utiles figurent les vitamines des groupes A et B, ainsi que des minéraux: potassium, chlore, sodium et autres.
Les carottes sont utilisées pour la préparation des premier et deuxième plats, ainsi que pour la congélation et la mise en conserve.
Maturation
En moyenne, les tubercules se forment en 100-127 jours. Cependant, lors de la culture des cultures dans les régions du sud, le temps de maturation peut être réduit.
Rendement
L'indicateur de rendement maximum atteint 6,5 kg par m2. Si vous le souhaitez, l'indicateur peut être augmenté si vous suivez les recommandations d'entretien des plantes.
Cultiver et soigner
Pour obtenir des rendements élevés, vous devez d'abord planter les carottes correctement. Conditions:
lors du choix d'un site, la préférence doit être donnée aux endroits éclairés et calmes;
le sol doit être meuble, léger et fertile;
il est préférable de planter les carottes dans un sol peu acide.
Si nécessaire, la valeur du pH peut être abaissée indépendamment à l'aide d'engrais alcalins, qui agiront comme neutralisant. Le terrain pour la plantation de carottes est préparé à l'avance, ce qui permet de fertiliser et d'ameublir le sol.
Schéma d'atterrissage :
il est préférable de planter des carottes au milieu du printemps, lorsque le sol se réchauffe suffisamment;
entre les rangées, il vaut la peine de reculer de 15 cm;
il est nécessaire de maintenir une distance de 5 à 7 cm entre les graines;
profondeur de plantation - 2 cm.
Après cela, vous devrez saupoudrer légèrement les graines de terre, arroser abondamment et couvrir de papier d'aluminium pendant quelques semaines. Cela suffira à assurer une levée rapide des graines et la formation des premières feuilles de la plante. Après 14 jours, la variété commencera à former une plante-racine.
Ensuite, vous devriez prendre soin de la plante. Voici les faits saillants.
Amincissement. La procédure est nécessaire si les graines sont plantées trop épaisses. Si cela n'est pas prévu, les germes se détruiront les uns les autres.
Arrosage. Les carottes ne sont pas très exigeantes à cet égard. Il est recommandé d'arroser les lits au moins une fois toutes les 2 semaines. Pendant une période de sécheresse, le volume du liquide appliqué doit être augmenté et pendant la saison des pluies, l'arrosage doit être complètement arrêté. La dernière fois que l'eau est introduite dans le sol 2 semaines avant la récolte. Le volume d'arrosage moyen doit être de 5 litres.
Top dressing. La première fois que les carottes sont fécondées 4 semaines après la germination. Ensuite, un pansement supérieur est appliqué toutes les 2-3 semaines avant la récolte, assurant ainsi une croissance active et la formation de racines. Les complexes minéraux sont plus souvent utilisés comme engrais, car la plante n'aime pas la matière organique. La fertilisation avec des composés organiques entraînera une détérioration de l'état de la culture et, en principe, donnera l'effet absolument inverse à l'effet recherché.
De plus, il vaut la peine de prendre soin de désherber régulièrement pour éviter la pourriture et la mort de la culture.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Conditions climatiques requises
Les carottes sont généralement plantées pendant la saison chaude, lorsque le risque de retour du gel est minime. La température moyenne de l'air devrait atteindre 15 degrés et le sol jusqu'à 10 degrés Celsius. En règle générale, ces températures se produisent fin avril ou début mai.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Romosa se distingue par sa résistance accrue aux maladies et aux ravageurs. Cependant, cela ne signifie pas que la plante n'est pas capable de tomber malade. Pour éviter la mort de la culture, il convient de s'occuper de traitements préventifs des carottes avec des formulations spéciales. Et aussi avant de semer, vous pouvez faire tremper les graines dans une solution de permanganate de potassium pour renforcer l'immunité de la variété.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.