- Auteurs: Ugarova S.V.
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: moyen, vert, moyen disséqué
- Poids, g: 90-190
- La forme : cylindrique à bout émoussé
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Composition : matière sèche 11,1-14,1%, sucre total 6,1-8,9%, carotène jusqu'à 17,4 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: mi-saison
Sentyabrina est une variété de carotte sélectionnée par des spécialistes russes et approuvée pour une utilisation en 2007. Cette variété a ses propres caractéristiques et est très appréciée des jardiniers.
Description de la variété
Il s'agit d'une variété à haut rendement, caractérisée par une grande valeur marchande (77-94%), une excellente qualité de conservation et la capacité de se conserver tout l'hiver sans perte de valeur marchande et de goût.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette est semi-étalée, a des feuilles vertes de taille moyenne. Le tubercule se distingue par une forme cylindrique avec une pointe émoussée, sa longueur peut atteindre 17 cm et son poids est de 90 à 190 grammes. La peau et le noyau des tubercules sont orangés, la surface est lisse.
But et goût des tubercules
La pulpe de Sentyabrina est douce, tendre, elle contient une grande quantité de carotène utile, dont une partie est retenue même lors du traitement thermique, et encore plus lorsqu'elle est congelée. Cette carotte peut être utilisée fraîche, pour la cuisson des fritures, du jus de carotte, pour la mise en conserve.
Maturation
La première récolte est généralement récoltée 120 jours après le semis, ce qui est typique des variétés à mi-maturation.
Rendement
La variété a un rendement élevé, en moyenne à partir de chaque hectare, elle peut produire 235 à 540 cents de tubercules. Il est recommandé de ne pas retarder la récolte, car les racines de cette variété ont tendance à se fissurer. Pour un entreposage hivernal prolongé, choisissez des tubercules entiers et sains et traitez immédiatement les carottes endommagées. Pour préserver la récolte, mélangez les légumes avec du sable sec et propre dans une boîte, et placez la boîte au sous-sol.
Cultiver et soigner
Le semis est effectué vers la mi-printemps. Portez une attention particulière au choix du site. Cette carotte aime les endroits ensoleillés, et quant à la composition du sol, elle se sentira plus à l'aise dans le loam ou le loam sableux. Le semis est effectué dans des rainures humidifiées préalablement préparées, les graines sont enterrées d'environ 3 cm.
Ne plantez pas de plantes dans une rangée dense, sinon cela affectera négativement la qualité et la quantité de tubercules. Si les plantations sont épaissies, éclaircissez-les pendant le processus de croissance. Il existe plusieurs opinions sur l'éclaircissage, mais le plus courant est le schéma de 25-30 plantes par mètre, soit 4-5 cm entre chaque deux exemplaires. Ensuite, le matériel de plantation planté doit être saupoudré de terre et attendre les pousses.
Les soins ultérieurs consistent à arroser, fertiliser et cultiver la terre. Gardez à l'esprit que cette culture ne nécessite pas beaucoup de fertilisation, 2 à 3 engrais par saison suffisent. La plante réagit mal à un excès de composés organiques. Le fait est que lorsqu'elle reçoit de la matière organique, Sentyabrina commence à consacrer toute sa force à la formation de masse verte, mais elle n'a pas la force de faire pousser la plante-racine. Par conséquent, lorsqu'elle utilise de la matière organique, une culture volumétrique de haute qualité peut pas être attendu.
Cette variété tolère bien les étés secs, mais elle ne refusera pas les arrosages systématiques. Il est recommandé d'hydrater le lit souvent, mais en petite quantité. Après l'arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes, ce qui empêche la libre pénétration de l'humidité et de l'oxygène vers les racines.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Sentyabrina se distingue par une forte immunité aux maladies, mais il peut être affecté par des maladies fongiques. Quant aux insectes, ses principaux ennemis sont les limaces et les pucerons. Pour lutter contre les champignons, utilisez les produits "Guapsin" et "Mikosan". En cas de pourriture des racines, utilisez Trichodermin. Pour la protection contre les pucerons, "Verticilline" a fait ses preuves.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.
Revue Vue d'ensemble
Cette variété attire la plupart des jardiniers grâce à sa productivité élevée, sa polyvalence d'utilisation et sa possibilité de stockage à long terme. Cependant, parmi les caractéristiques de la variété Sentyabrina, les estivants notent également des inconvénients, à savoir: une tendance à la fissuration en cas de récolte intempestive.