- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: tentaculaire
- Feuilles: vert clair
- Poids, g: 150-200
- La forme : conique, pointe et tête arrondies
- Qualités gustatives: bons
- Termes de maturation: mi-début
- Régions en croissance: tout
- Longueur, cm: 10-15
- Cintres: appartement
Shantane est une variété de carotte connue des jardiniers depuis plus de 70 ans. La variété est restée très populaire pendant tant d'années. Quel est son mystère, considérons l'exemple de l'une des variétés - Shantane 2461.
Description de la variété
Cette variété est autorisée à pousser dans n'importe quelle région de la Russie, c'est donc une plante plutôt sans prétention. La variété Shantane 2461 se distingue par une bonne commercialisation et une qualité de conservation supérieure à 8 mois, ce qui signifie qu'elle convient au stockage même en hiver. Mais ce n'est pas le dernier avantage de l'espèce: les carottes donnent un rendement élevé, ne sont pas sujettes à la floraison la première année, tolèrent bien les sols lourds, ont une forte immunité.
Il convient de mentionner les inconvénients de la variété. Premièrement, pour le stockage à long terme des plantes-racines, certaines conditions doivent être respectées, et deuxièmement, il n'est pas recommandé de dépasser le temps de récolte, sinon cela provoquerait une détérioration du goût des plantes-racines.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette s'étend, a des feuilles vert vif; les plantes-racines se développent sous la forme d'un cône avec une tête arrondie, leur poids est d'environ 150-200 g, leur longueur est de 10-15 cm, la peau et le noyau sont orange.
But et goût des tubercules
Cette carotte peut être consommée fraîche, d'autant plus qu'elle a un noyau presque invisible. La consistance du légume est dense, juteuse et a un goût sucré. Parfait pour mettre en conserve, frire, ajouter à la salade, faire du jus de carotte, bien congeler.
Maturation
Shantane 2461 est une variété à maturation moyennement précoce.
Rendement
C'est une variété à haut rendement qui, en moyenne, est prête à plaire au jardinier avec une récolte de 4 à 9 kg de légumes par mètre carré.
Cultiver et soigner
Le semis est effectué en mai. Tout type de sol convient à la plantation - c'est une variété difficile. Cependant, le légume se sentira plus à l'aise dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. La plante n'a pas besoin d'un arrosage abondant, puisque le tubercule pousse profondément dans le sol, il suffit d'irriguer le jardin pendant que la couche supérieure sèche. Chaque jour, vous devez humidifier le sol uniquement avant l'apparition des pousses. Lorsque les semis éclosent, l'arrosage doit être arrêté pendant au moins une semaine afin que les racines s'enfoncent plus profondément dans le sol.
Pendant la période juillet-août, il suffit d'arroser le jardin tous les 7 à 10 jours, mais il est important d'ameublir le sol après chaque arrosage. L'humidification doit être arrêtée quelques semaines avant la récolte, afin de ne pas provoquer la fissuration des racines.
Cette variété répond bien à l'alimentation. Il est permis d'utiliser des formulations naturelles et minérales comme aliment supplémentaire. À l'automne, au stade du creusement de la butte, il est recommandé d'ajouter de l'humus ou du compost. Lors de la plantation dans un sol pauvre, du nitroammophos peut être ajouté, les terres fertiles n'ont pas besoin de fertilisation. Les résidents d'été recommandent de ne pas abuser des composés azotés, car ils aggravent la qualité de conservation des racines. Pendant la saison de croissance, les mélanges contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont pertinents.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cette variété a une haute immunité aux insectes et aux maladies, mais les mesures préventives ne doivent pas être ignorées. Alors, observez une rotation des cultures compétente, ne plantez pas de graines proches les unes des autres, dégagez soigneusement le billon des autres plantes avant de planter, désherbez bien les mauvaises herbes.
S'il s'avère néanmoins que le légume est atteint de phomose, toutes les plantes devront être détruites - cette maladie n'est pas guérie, mais pour la prévenir, ajoutez des composés de potassium et de phosphore avant de semer. Parfois les carottes sont atteintes de pourriture blanche : pour s'en débarrasser, traitez les plantes avec des préparations contenant du cuivre.
L'insecte le plus commun pour cette culture est la mouche de la carotte : saupoudrez le sol d'un mélange de naphtalène et de sable, et alors ce ravageur ne pourra pas laisser d'œufs ici. Si la carotte est attaquée par un flacon de carotte, retirez mécaniquement ses œufs, puis traitez les plantations avec une solution de tabac. Aussi, afin d'éviter les dommages causés par cet individu, ne plantez pas le légume à côté des conifères.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.