- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: pour consommation fraîche, pour produits groupés
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: de longueur moyenne, verte, moyennement à grossièrement disséquée
- Poids, g: 95-140
- La forme : cylindrique à bout émoussé
- Qualités gustatives: excellent
- Composition : matière sèche 9,6-18,4%, sucre total 5,4-8,2%, carotène jusqu'à 17,8 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: de bonne heure
- Régions en croissance: centrale
En plantant des carottes au jardin, vous rêvez de légumes racines sucrés qui se conserveront tout l'hiver. Pour obtenir une récolte abondante et savoureuse, il suffit de choisir la variété optimale qui s'adapte rapidement aux conditions de croissance. Pour la région centrale, la variété précoce Tushon, créée par des scientifiques russes, serait une option idéale.
Histoire de l'élevage
La carotte précoce Tushon est un légume cultivé par les sélectionneurs de l'agrofirm Poisk en 2006. Le légume a été ajouté au registre d'État des réalisations en matière de sélection de la Fédération de Russie après trois ans d'essais variétaux - en 2009. Les carottes sont cultivées dans la région centrale. Aujourd'hui, le légume est massivement cultivé en Ukraine et en Moldavie. Vous pouvez planter une culture à la fois dans les billons du jardin et dans les champs.
Description de la variété
Le tushon est une plante à partie aérienne développée, qui possède une puissante rosette semi-étalée et des feuilles à longue tige. Le feuillage se caractérise par une riche couleur verte, un arôme modéré et des bords grossièrement coupés. On trouve parfois des sommets plus clairs avec un feuillage légèrement disséqué. La plante-racine appartient au cultivar Amsterdam.
Il convient de noter la résistance à la floraison (tir) et la variété n'est pas sensible à la fissuration, même avec un stockage prolongé. De plus, il est idéal pour la culture en grappes.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Cette variété de carotte appartient à la classe des fruits moyens. Les racines mûrissent alignées, presque les mêmes, elles sont donc idéales pour la culture à des fins commerciales. Le poids moyen d'un spécimen est de 95 à 140 grammes et, selon les agriculteurs, les carottes deviennent encore plus grosses - 150 à 170 grammes. La forme des légumes est cylindrique avec une extrémité arrondie. La longueur de chaque spécimen atteint 18-20 cm.Les carottes mûres sont de couleur orange vif. La peau du légume racine est très fine, lisse, sans défauts visibles. En surface, il y a des yeux peu profonds à peine perceptibles et de légères racines filamenteuses.
Les légumes sélectionnés peuvent être transportés sans se soucier des pertes, ainsi qu'entreposés pendant longtemps, car la qualité de conservation de la variété est élevée. Les légumes sont mieux conservés dans des endroits secs, frais et sombres. Il n'est pas recommandé de transporter les premiers légumes-racines qui ne sont pas complètement mûrs, car ils sont fragiles et cassants.
But et goût des tubercules
Les légumes racines ont un excellent goût. La pulpe orange vif a une texture tendre, croustillante, charnue et très juteuse sans eau. Le goût est dominé par la douceur et le sucre léger, combinés à un délicieux arôme de carotte. Le noyau est très fin et brillant, il ne diffère donc pas beaucoup de la pulpe. Il convient également de noter que le noyau n'est pas rigide.
Pour les carottes, un objectif universel est caractéristique - le légume est consommé frais, mariné, ajouté à des plats chauds et froids, utilisé pour la mise en conserve de légumes, congelé et également cultivé pour la récolte d'hiver. De plus, les carottes sont idéales pour le jus et la purée d'aliments pour bébé.
Maturation
Touchon est une variété à maturation précoce. De l'émergence massive des plantules aux racines mûres, cela prend environ 3 mois - 70-90 jours. Les premiers exemplaires peuvent être utilisés pour la cuisson à la mi-juillet, et la récolte de masse est en août.
Rendement
La variété est déclarée comme variété à haut rendement.En moyenne, jusqu'à 5 à 6 kg de racines juteuses peuvent être creusées à partir de 1 m2. A l'échelle industrielle, le rendement moyen est également agréable, si vous suivez les techniques agricoles - 296-416 centners / ha.
Grandir et prendre soin
Une culture légumière est plantée en semant des graines. Pour cela, une section est soigneusement préparée à l'avance, où de longues rainures sont réalisées jusqu'à 3 centimètres de profondeur. La distance entre les rangs doit être de 15-18 cm.Le semis est effectué selon le schéma 5-7 sur 15-18 cm.La germination se produit après 2-3 semaines. La plantation de printemps est effectuée fin avril - début mai, lorsque la température est stable + 6 ... 8 degrés. Il est recommandé de planter un légume à l'endroit où poussaient des oignons, des tomates ou des concombres.
Cette variété peut être plantée en été (tout le mois de juin) pour être récoltée jusqu'à la mi-automne. De plus, les carottes sont semées avant l'hiver (fin octobre - mi novembre).
Le soin des carottes comprend une chaîne de mesures standards : ameublissement et désherbage, arrosage hebdomadaire, éclaircissage (deux fois pendant la saison de croissance), fertilisation 2 fois par saison (il est préférable de fertiliser avec des mélanges de potasse et de phosphore), prévention des virus et des infestations d'insectes.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
La culture maraîchère préfère le loam léger et meuble et le loam sableux avec une couche arable profonde. Le sol doit être humide, respirant, fertile, avec une acidité neutre. Les carottes poussent et se développent mal dans les sols lourds.
Conditions climatiques requises
La variété est résistante au stress, mais préfère pousser dans des zones ensoleillées, où il y a beaucoup de lumière et de chaleur. Lors de la plantation, il convient de garder à l'esprit que la culture est sensible à l'ombre et à la sécheresse. En règle générale, les carottes sont plantées dans des zones plates ou légèrement surélevées, où il n'y a pas de marécage et d'humidité stagnante.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité, donc la culture tombe rarement malade. La plante n'est exposée aux maladies qu'avec des soins inappropriés ou des conditions météorologiques défavorables. La culture n'attire pas non plus les parasites. La seule exception est la mouche de la carotte.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.