- Auteurs: Zhidkova N.I., Kvasnikov B.V., Belik T.A.
- Année d'approbation: 1969
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-debout
- Poids, g: jusqu'à 170
- La forme : cylindrique oblong à pointe légèrement émoussée
- Qualités gustatives: excellent
- Termes de maturation: mi-saison
- Régions en croissance: Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, TsChO, Moyenne Volga, Oural, Sibérie occidentale, Sibérie orientale, Extrême-Orient, Nijnevolzhsky
- Longueur, cm: 17
Les carottes sont toujours en demande parmi les résidents d'été et sont incluses dans l'ensemble standard de ce que tout le monde devrait cultiver sur son site. La variété Vitamin 6 est idéale pour la culture sur n'importe quel sol. La culture est sans prétention et a des taux de rendement élevés. Il est apprécié non seulement pour la taille des fruits, mais aussi pour leur merveilleux goût sucré.
Histoire de l'élevage
Carrot Vitamin 6 a été développé il y a plus de 50 ans. Les auteurs étaient N.I. Zhidkova, T.A. Belik et B.V. Kvasnikov.Tous les travaux ont été réalisés à l'Institut de recherche sur l'économie végétale. Pour le couple parental, les variétés Nantskaya et Berlicium ont été sélectionnées. En 1969, la variété a été autorisée pour un usage de masse.
Description de la variété
La carotte Vitamine 6 est une culture variétale qui présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.
Les avantages des résidents d'été comprennent la simplicité de la culture et des conditions météorologiques. La variété a de bons rendements. Les plantes-racines ont une excellente qualité de conservation. Avec des soins appropriés de la culture pendant la culture, les fruits ne se fissurent pas. Il y a une teneur élevée en fructose et en bêta-carotène dans les carottes, ainsi qu'un merveilleux goût sucré.
Parmi les inconvénients, on peut noter une faible immunité aux maladies fongiques. Seules les graines fraîches doivent être utilisées pour la culture. Les graines qui ont deux ans peuvent ne pas germer.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
La rosette des carottes est à moitié debout. Il forme de 8 à 12 feuilles vertes disséquées. La hauteur des plateaux est de 15 à 20 cm.
Le tubercule est oblong, de forme cylindrique. La pointe est légèrement émoussée et arrondie. La longueur de la carotte est de 15-17 cm et son diamètre de 4-5 cm.Le poids varie de 65 à 170 g.
La couleur de l'écorce est orange ou rouge orangé. La base au point de connexion avec la prise a une couleur vert foncé. La surface du tubercule est lisse, avec des yeux peu profonds et peu profonds.
Le noyau est petit, rond et en forme d'étoile. La pulpe est juteuse, tendre, dense et homogène.
But et goût des tubercules
La culture appartient à des variétés universelles, elle peut donc être consommée fraîche, utilisée pour faire des salades ou pour des plats chauds, des jus ou de la purée de pommes de terre. Et aussi conserver, congeler et conserver en cave tout l'hiver.
Les carottes ont un goût sucré car elles contiennent jusqu'à 11% de fructose, soit environ 15 à 20 mg pour 100 g. Par rapport aux autres variétés, leur teneur en fructose ne dépasse pas 5 à 6%.
Le bêta-carotène contenu dans la vitamine 6 est également suffisant. Pour 100 g, les indicateurs sont de 7-10% ou 17-20 mg. Dans d'autres variétés, les indicateurs seront de 9 mg, soit environ 2 à 3 %.
De plus, la culture contient une grande quantité de vitamines A, B, C, E, ainsi que des oligo-éléments.
Il y a 23,5-24 kcal pour 100 g de légume.
Maturation
La vitamine 6 est classée parmi les variétés de mi-saison. La période entre la germination et la récolte est de 75 à 100 jours.
Rendement
Les carottes se distinguent par des taux de rendement élevés. Soumis à toutes les normes agrotechniques, 6 à 8 kg peuvent être prélevés sur 1 m2. L'indicateur moyen pour toutes les régions est de 3,5 à 4 kg pour 1 m2.
Régions en croissance
Les régions favorables à la culture des carottes Vitamine 6 sont :
- Nord;
- Oural;
- Central;
- nord-ouest;
- Nijnevolzhsky;
- Volgo-Vyatsky;
- TsCHO ;
- Sibérie occidentale ;
- Extrême-Orient.
Il n'est pas recommandé de faire pousser la culture dans la région du Caucase du Nord.
Grandir et prendre soin
Toutes les graines de carottes sont vendues soit en pellets, soit en bandes. Cela facilite le processus de semis. Dans les tapis, l'ordre et la distance entre les graines sont immédiatement respectés. Il convient de rappeler qu'un arrosage accru est nécessaire pour les graines en granulés.
Si les graines sont récoltées seules, elles doivent d'abord être traitées. La graine doit être triée puis trempée dans de l'eau froide pendant une heure. Pendant ce temps, toutes les graines vides flotteront à l'intérieur et les graines de qualité couleront progressivement au fond.
Toutes les graines sélectionnées doivent être traitées dans une solution faible de permanganate de potassium ou une solution spéciale de "Fitosporin". Faire tremper pendant 40-60 minutes.
De plus, le changement vaut la peine de germer. Pour ce faire, utilisez un chiffon humide. Après la première germination, tout le matériel est traité avec le stimulateur de croissance Epin.
Certains jardiniers plantent des carottes immédiatement après le gel, lorsque la température monte à + 8°C. L'endroit est choisi ensoleillé, et le sol est préalablement déterré avec de la matière organique sous forme de compost ou de fumier.
La distance entre les rangs doit être d'au moins 15 cm et le schéma de semis doit être de 20-30 cm x 5-8 cm.
Les soins agrotechniques ultérieurs devraient inclure les points suivants.
- Arrosage. L'irrigation doit être effectuée 1 à 2 fois par semaine. En cas de sécheresse sévère avec un manque total de précipitations, l'arrosage augmente jusqu'à 3-4 fois. Au milieu de la saison de croissance, la procédure est réduite à 1 fois, tandis que le volume de liquide appliqué augmente.
- Desserrage et amincissement. Le sol doit être ameubli après chaque arrosage, alors qu'il vaut la peine d'enlever toutes les mauvaises herbes qui se trouvent dans le jardin. Et l'éclaircissage commence à partir du moment où le légume pousse 2 à 4 paires de feuilles. Les semis faibles sont enlevés.
- Les carottes sont nourries plusieurs fois par saison. Pour cela, l'urée, le potassium, le phosphore conviennent. Au moment de la formation, les plantes-racines sont nourries de bore et de manganèse. L'azote est le plus souvent utilisé au début de la saison de croissance. Au total, les engrais sont appliqués 3 à 4 fois.
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Pour la culture des carottes, les sols en vitamine 6, minéraux et tourbeux sont les mieux adaptés. L'acidité est neutre. Un sol drainé et meuble convient également.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Étant donné que la variété a une faible immunité, elle est le plus souvent sujette aux maladies suivantes.
- Pourriture sèche. Il apparaît d'abord sur les sommets sous la forme de taches gris-brun, puis passe progressivement aux plantes-racines. Ils commencent à pourrir. Pour la prévention, des engrais phosphore-potassium sont utilisés.
- Rhizoctonia provoque également la pourriture des légumes. Il apparaît comme de petites taches de plomb sur la peau. Les buissons qui ont été touchés par cette maladie doivent être traités avec une solution de sulfate de cuivre.
- Bactériose ou pourriture humide.Apparaît sur les feuilles inférieures sous la forme de taches jaunes, la couverture augmente progressivement et les plaques commencent à s'assombrir et à se dessécher. Au fil du temps, de petites zones humides de couleur foncée apparaissent sur les racines, puis une odeur de pourriture désagréable et piquante. Pour la prophylaxie, il est pulvérisé avec la préparation "HOM".
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.