- Auteurs: Maksimov S.V., Klimenko N.N., Simanova A.F.
- Année d'approbation: 2008
- Rendez-vous: pour la consommation fraîche, pour la mise en conserve, pour la congélation, pour les produits conditionnés, pour la fabrication de jus
- Forme de rosette de feuille: semi-étalant
- Feuilles: moyen à long, vert, moyennement disséqué
- Poids, g: 80-110
- La forme : fusiforme à bout légèrement pointu
- Qualités gustatives: bon et excellent
- Composition : matière sèche 11,6%, sucre total 6,4-7,0%, carotène jusqu'à 16,6 mg pour 100 g de matière première
- Termes de maturation: mi-saison
Pour faire pousser de délicieuses carottes dans un lit de jardin, vous devez choisir une variété qui s'adapte aux conditions climatiques de la zone où le légume doit être planté. Pour la région centrale, la variété de carotte de mi-saison Yaroslavna, créée par des scientifiques nationaux, sera une excellente option.
Histoire de l'élevage
Carrot Yaroslavna est le résultat du travail d'un groupe de sélectionneurs russes de l'agrofirm "Poisk" S. V. Maximov, A. F. Simanova et N. N. Klimenko. Cette variété de carottes est cultivée dans les régions centrale et centrale de la Terre noire. Vous pouvez faire pousser un légume à la fois dans un petit lit de jardin et dans les champs de la ferme.
Description de la variété
La carotte de Yaroslavna est une plante avec une puissante rosette semi-étalée. Les feuilles sont plutôt allongées, de couleur vert émeraude uniforme, moyennement disséquées. Le feuillage n'a pas d'arôme spécifique. Yaroslavna appartient à la variété Flakke. L'immersion des racines dans le sol est profonde, la récolte est donc facile et pratique.
Caractéristiques de l'apparence de la plante et des racines
Yaroslavna est une variété à fruits moyens. Un légume mûrit jusqu'à 80-110 g, 18 à 22 cm de long.Les carottes poussent dans la même taille et la même forme. La forme des tubercules est fusiforme avec une pointe légèrement pointue, parfois cylindrique avec une extrémité arrondie. Les carottes mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge-orange. La surface du tubercule est lisse, brillante, sans tubercules ni dépressions.
Les carottes sont faciles à transporter et peuvent également être conservées longtemps sans perte de goût et de qualité marchande. Il est recommandé de conserver les carottes dans un endroit sombre, sec et frais, où la température ne dépasse pas + 2 ... + 4 °.
But et goût des tubercules
Les racines de Yaroslavna se caractérisent par un goût excellent. La chair rouge orangé a une texture ferme, croquante et juteuse sans fibrillation ni eau. Le goût est dominé par une douceur éclatante, parfaitement combinée avec l'arôme classique de carotte. Le noyau des carottes est très fin et ne diffère pas de la couleur de la pulpe d'un légume. L'avantage de la variété de carotte est sa composition riche en vitamines, qui contient du carotène, du sucre et des micro-éléments.
La récolte récoltée est largement utilisée en cuisine: les carottes sont ajoutées à de nombreux plats chauds et froids, lors de la mise en conserve d'autres légumes, dans des salades fraîches, et la variété convient également à la transformation en jus. De plus, le légume est congelé, stocké tout l'hiver et utilisé pour des produits groupés.
Maturation
Yaroslavna est une variété de mi-saison. La saison de croissance dure un peu plus de 4 mois : 125 à 135 jours. Vous pouvez déguster un légume frais déjà fin juillet, et le retour massif des tubercules tombe sur la période d'août à septembre.
Rendement
Les rendements en carottes sont bons. En moyenne, environ 4 kg de tubercules peuvent être récoltés sur 1 m 2 de plantations. Cultivant une culture à des fins commerciales, 206-420 centners de légumes sont extraits de 1 hectare de plantations.
Cultiver et soigner
Le légume est cultivé par la méthode des semences. Le semis des graines en pleine terre s'effectue dans la première quinzaine de mai. Pour ce faire, des rainures peu profondes (1 à 2 cm) sont pratiquées dans une zone préalablement préparée, où les graines sont plantées. La distance entre les rangs est généralement de 20 cm.Le semis est effectué selon le schéma 20 / 30X5 cm.
La température optimale de l'air pour le semis est considérée comme étant de + 8 ... + 10 °. Les bons précurseurs des carottes sont les concombres, les légumineuses et les oignons.
Le soin des cultures implique un arrosage, un ameublissement et un désherbage réguliers, plusieurs éclaircissages par saison tout en maintenant une distance entre les plantes de 4 à 6 cm, une fertilisation 2 fois pendant la saison de croissance (azote et phosphore-potassium), la prévention des virus et des infestations d'insectes. Il convient également de noter que la variété convient aux semis d'hiver, qui sont effectués de fin octobre à début novembre (jusqu'à ce que la température descende à + 5 °).
Les carottes sont l'une des cultures les moins prétentieuses en termes de conditions de croissance ; elles peuvent supporter une courte sécheresse et une courte vague de froid. Cependant, pour obtenir des racines savoureuses et de grande taille, vous devez respecter les règles de base pour la plantation de carottes.
Exigences du sol
Le légume pousse et mûrit confortablement dans des sols limoneux nutritifs légers et limoneux sableux avec une bonne perméabilité à l'air. De plus, le sol doit être humide et avec un indice d'acidité neutre, voire légèrement réduit. La plantation dans les basses terres avec des sols marécageux n'est pas recommandée.
Conditions climatiques requises
Le légume de Yaroslavna, comme la plupart de ses parents, préfère les zones sur une petite colline ou une plaine, où il fait très ensoleillé, chaud, modérément humide, et il n'y a pas non plus de stagnation d'eau et d'humidité.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à sa bonne immunité, les carottes de Yaroslavna ne sont pratiquement pas sensibles aux maladies. La culture ne peut tomber malade que si la technologie agricole est violée. L'insecte le plus dangereux qui attaque la plante est la mouche de la carotte. De plus, les racines sont absolument résistantes aux fissures.
Les carottes poussent dans presque tous les jardins. Il existe une opinion selon laquelle cette culture est très résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs, mais ce n'est pas le cas. Sans soins appropriés, les carottes deviennent sensibles à toutes sortes d'infections et sont affectées par des insectes nuisibles.