Tout ce que vous devez savoir sur les carottes

Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est - un légume ou un fruit ?
  2. Histoire d'origine
  3. Description botanique
  4. Les meilleures variétés
  5. Atterrissage
  6. Se soucier
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Récolte
  10. Faits intéressants

La carotte est un légume bien connu. Cependant, tout le monde ne sait pas quelle est son histoire et comment bien prendre soin de lui. C'est ce dont nous allons parler dans notre article.

Qu'est-ce que c'est - un légume ou un fruit ?

Selon la classification botanique, les carottes font partie des cultures maraîchères. Ceux-ci, en règle générale, incluent des plantes qui donnent des racines, des tubercules ou d'autres fruits qu'une personne peut ensuite manger.

En fait, il semble qu'il ne devrait y avoir aucun doute quant à savoir si la carotte est un légume ou un fruit. Cependant, cette question n'est pas si simple. Ainsi, en 1991, l'Union européenne a classé la carotte comme un fruit, ce qui a été fait par le biais d'un document spécial. Cela s'est produit en raison des règles commerciales. Cependant, cela est contraire à la classification scientifique.

Histoire d'origine

On pense que la patrie des carottes est l'Afghanistan - c'est là que le plus grand nombre d'espèces de cette plante est cultivé et à l'heure actuelle. En même temps, il est intéressant de noter que d'où vient ce légume, il a d'abord été cultivé non pas à cause du fruit, mais à cause de la verdure et des graines parfumées.

Mais les premières mentions de la culture des racines de carotte et de son utilisation pour l'alimentation se trouvent dans des sources anciennes qui remontent au 1er siècle après JC. Cependant, si vous en croyez les recherches des archéologues, ils ont commencé à cultiver ce légume beaucoup plus tôt - environ 2 000 ans avant JC.

Si nous parlons de la carotte moderne, alors elle a été introduite dans les pays européens quelque part aux X-XIII siècles. Sur les territoires de notre pays, cette plante est apparue pendant la période de Kievan Rus.

Dans le même temps, il convient de mentionner que les carottes étaient à l'origine cultivées, ce qui donnait des fruits jaunes et blancs. Mais les mentions de carottes rouges ont commencé à être trouvées seulement plus près du 18ème siècle.

Il est également intéressant que de nombreuses légendes anciennes sont associées à cette plante... Selon ces légendes, les carottes étaient la nourriture préférée des nains. Ils ont joyeusement échangé des lingots d'or contre ce légume-racine.

Description botanique

Les carottes appartiennent à la famille des parapluies, ou céleri. Cette plante est classiquement divisée en les variétés suivantes - table et fourrage. On pense que les premiers se distinguent par un goût plus élevé, ils contiennent une énorme quantité de vitamines, de sucres et de carotène. Mais les carottes fourragères, en règle générale, sont utilisées pour nourrir les animaux de la ferme.

Parlant de l'apparence de cette culture, il convient tout d'abord de mentionner les caractéristiques de sa structure. La carotte est une plante d'une durée de vie de 2 ans. Dans sa première année de vie, il donne une rosette de feuilles, une tige et un système racinaire. Mais l'année suivante, un buisson de graines commence à se former.

Il est également intéressant de noter que les carottes donnent également une modification racinaire, qui se transforme en tubercule : c'est en elle que se trouvent les réserves de nutriments.

Le fruit de la carotte lui-même se distingue par sa chair et sa forme dépend en grande partie du type de plante à laquelle appartient la plante. Ainsi, le fruit peut être conique, cylindrique et fusiforme. Il est également intéressant qu'il puisse avoir non seulement la couleur orange habituelle. Il peut très bien être rouge, jaune ou même blanc. Et son poids, en règle générale, ne dépasse pas 0,5 kg.

Les fleurs de cette culture sont bisexuées, elles donnent une inflorescence, qui est un parapluie complexe.Mais le fruit ressemble à une petite graine à deux graines, qui contient une grande quantité d'huiles essentielles.

Cette plante ne porte ses fruits qu'une seule fois dans sa vie. Et après la floraison et la récolte des graines, il est simplement arraché.

Il convient de mentionner les caractéristiques biologiques. Ainsi, les carottes sont des plantes résistantes au froid et leurs graines germent à 5 degrés Celsius. Mais pour la lumière, cette culture est assez exigeante : seulement avec une quantité suffisante, elle donne une récolte décente. Aime les carottes et l'eau, surtout en grande quantité, elle a besoin d'humidité du semis à la germination. Le manque d'eau pendant cette période détruira simplement les pousses de carotte.

Les carottes sauvages poussent partout où règnent les climats tempérés et, par conséquent, on les trouve souvent dans les régions méditerranéennes, européennes, africaines et asiatiques. Cette plante est également cultivée en appartement. On utilise généralement pour cela des variétés précoces, dont la récolte de racines est généralement petite.

En ce qui concerne les plates-bandes, les carottes semées se trouvent généralement littéralement partout, car elles sont un légume courant pour la culture en extérieur.

Les meilleures variétés

Il existe de nombreuses variétés de carottes. Rien qu'en Russie, il existe environ 320 noms enregistrés, qu'il est tout simplement impossible de répertorier. Cependant, parmi eux, on peut distinguer ceux qui sont plantés le plus souvent.

Donc, parmi les variétés de mi-saison, les plus populaires sont : "argo", "golden pilaf", "lidia" et "violetta". Les différences entre eux, en règle générale, résident dans la forme de la racine, sa couleur, sa longueur et son goût.

Mais parmi les variétés à maturation tardive, telles que "totem", "jaune pierre" et "caramel rouge" se distinguent. On note surtout leur goût et leur poids, qui peuvent varier de 100 à 200 grammes selon les variétés.

Atterrissage

En règle générale, les carottes sont plantées à la fin de l'automne ou au début du printemps. Pour obtenir des fruits qui peuvent être consommés en été, il est recommandé de planter des variétés précoces ou de mi-saison, qui sont semées en avril, en hiver ou vers la fin des jours d'octobre.

Mais pour conserver les carottes en hiver, on utilise généralement des variétés à maturation tardive qui sont semées en mai.

Se soucier

éclaircie

L'éclaircissage consiste à éliminer les pousses de carotte en excès. Cette procédure est nécessaire dans les cas où la carotte a levé trop épais. Il permet à la plante de fournir toutes les conditions nécessaires à une croissance et à un développement à part entière, et aide également à éliminer les germes faibles qui ne font qu'interférer, tirent les nutriments pour eux-mêmes et n'entraînent, avec un épaississement excessif, que l'imbrication des systèmes racinaires, ce qui affecte négativement l'état des plantes-racines.

Arrosage

Pour que la carotte pousse verte, elle a besoin de beaucoup d'humidité. Cependant, cela ne vaut toujours pas la peine de se séparer de l'arrosage. En règle générale, l'eau doit être appliquée à des intervalles de 3 à 5 jours, en fonction de la température et du climat. Dans ce cas, il est préférable d'arroser avec de l'eau à température ambiante, car l'eau froide a un effet néfaste sur les carottes et augmente le risque de pourriture.

Il est recommandé d'ajouter de l'eau, entre autres, principalement le soir, afin d'exclure la possibilité de coups de soleil.

De plus, il est recommandé d'utiliser un arrosoir pour cela, notamment lorsqu'il s'agit d'arroser pendant la période de germination. À ce stade, le système racinaire de la plante est faible et il ne vaut donc pas la peine de le verser à partir d'un tuyau.

Top dressing

Les engrais ont un effet positif sur l'état des carottes, contribuent à leur croissance, au développement des racines et à la croissance de la masse verte. Cependant, vous ne devriez pas en faire trop avec eux, car cela peut sérieusement nuire à la plante. Le top dressing lui-même peut être appliqué avant la plantation, pendant le semis, ainsi qu'au printemps ou en été.

Les engrais organiques, tels que la cendre de bois, l'humus ou les fientes de poulet, peuvent être utilisés comme pansement supérieur. Et vous pouvez recourir à l'aide et aux complexes minéraux. Parmi eux, on distingue particulièrement le superphosphate, le nitrate et l'urée.

la reproduction

Les carottes se multiplient par graines, qui peuvent être obtenues à partir de cultures variétales. En règle générale, la graine est récoltée après la récolte des fruits. Les plus grosses racines sont sélectionnées pour la plantation, tout en leur coupant les sommets. Il est recommandé de les conserver dans une cave et de les planter au printemps, lorsque la menace du gel est passée.

Maladies et ravageurs

Les carottes, comme les autres plantes cultivées, sont très sensibles aux attaques de toutes sortes de maladies et de parasites.

Si nous parlons de maladies, alors le plus souvent cette culture est affectée par l'oïdium, la cercospora, la rhizoctonie, la tache brune et la pourriture blanche. Pour éliminer telle ou telle maladie, il est recommandé de recourir à des agents fongicides. Cependant, si la situation se présente, alors la meilleure solution serait de déraciner les carottes puis de les éliminer. Sinon, la maladie peut affecter les plantations saines. Eh bien, afin de l'éviter, nous vous recommandons de suivre des mesures préventives: examinez périodiquement les plantes à la recherche de problèmes, fournissez-leur des soins de haute qualité et évitez également la densité des buissons de carottes.

Si nous parlons de parasites, parmi eux, les carottes sont le plus souvent affectées par les pucerons de la carotte, la mouche de la carotte, le nématode, l'ours et le ver fil-de-fer. Vous pouvez les combattre grâce à des recettes folkloriques, mais elles ne sont pas toujours efficaces. Dans ce cas, il vaudrait mieux recourir à des produits chimiques. Bien qu'ils soient toxiques, ils sont assez efficaces et sont capables d'éliminer les parasites dans le jardin en peu de temps.

Récolte

En règle générale, la collecte des plantes-racines tombe fin juillet-août - les dates exactes dépendent de la variété. Vous pouvez déterminer si une carotte est mûre par ses sommets : dans une plante mûre, la partie verte se dessèche et jaunit.

La carotte est récoltée principalement par temps ensoleillé à l'aide d'une fourche.

Après cela, la carotte est nettoyée de la terre, ses fanes sont taillées et la racine elle-même est stockée dans la cave.

Faits intéressants

Il existe de nombreux faits intéressants sur les carottes.

  • Ainsi, ce légume est capable de protéger le cœur en augmentant le taux de calcium dans le sang et en abaissant le cholestérol. De plus, les carottes fournissent au corps une énorme quantité de vitamines.
  • Les carottes ont un autre grand avantage. Cela consiste dans le fait que ce légume est utile sous n'importe quelle forme - à la fois frais et bouilli. Cependant, il convient de garder à l'esprit que lors du traitement thermique, le tubercule perd certaines de ses propriétés bénéfiques.
  • Il est également intéressant de noter que cette plante est capable de changer la couleur de la peau en orange jaunâtre. Cependant, pour cela, les carottes doivent être consommées en grande quantité. Soit dit en passant, les carottes peuvent aider à préserver la couleur rouge d'un chat domestique. Pour ce faire, il suffit de lui donner une carotte crue : quelques cercles par jour suffiront.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble