Adaptateur pour tracteur à conducteur marchant: variétés et règles de fonctionnement
Le tracteur à conducteur marchant est une unité indispensable qui permet de simplifier la culture de la terre et de travailler sur l'ensemble de la parcelle personnelle. Dans le même temps, une partie considérable des résidents d'été essaient d'acheter un adaptateur pour leur tracteur à conducteur marchant, grâce auquel vous pouvez accélérer le processus de travail et soulager le dos de l'utilisateur. Le matériel de cet article vous dira quels sont les types d'adaptateurs pour véhicules à moteur et comment les utiliser correctement.
Ce que c'est?
Un adaptateur pour tracteur à conducteur marchant est un chariot dont les principaux éléments sont un siège, un frein, une poignée de frein, des repose-pieds, un mécanisme d'attelage et un cadre auquel sont attachés des pièces structurelles. Le frein de l'appareil est situé près du repose-pieds. Habituellement, un tel dispositif est équipé de deux roues et le siège est souvent doté d'un levier de levage. La conception de l'adaptateur peut être à la fois universelle et spéciale: certaines de ces variétés permettent une fixation supplémentaire de divers auvents. Equiper un tracteur à conducteur marchant d'un adaptateur transforme pratiquement l'unité de travail en mini-tracteur avec un siège qui augmente le confort de l'opérateur.
Champ d'application
Si, en général, nous considérons le but des adaptateurs pour tracteurs à conducteur marchant, alors leur but est de décharger l'utilisateur et de faciliter son travail acharné. En fonction de l'équipement auxiliaire du type monté qui sera attaché au tracteur à conducteur marchant, son champ d'utilisation peut s'étendre considérablement. Par exemple, en plus du labour, du désherbage, du buttage et de la récolte des racines, il sera possible de récolter du foin, de déneiger certains types de surfaces et de niveler la surface du sol. De plus, il sera possible de transporter des marchandises surdimensionnées.
Vues
Aujourd'hui, il existe plusieurs modifications d'adaptateurs. En même temps, ils peuvent être classés en fonction du type d'adhérence et de l'emplacement. Selon l'attelage, les appareils sont directeurs et à articulation mobile. Par emplacement - arrière et avant.
Aux fins d'utilisation, ils peuvent avoir un timon allongé ou raccourci. Les premières options sont équipées de puissants tracteurs à conducteur marchant, les secondes sont achetées pour des unités moins puissantes et moins lourdes.
Vous pouvez également classer les produits par la présence (absence) d'un corps. Les options sans carrosserie sont inférieures à leurs homologues avec carrosserie, dans lesquelles il est possible de transporter différentes marchandises. Les motoblocs avec un corps sont particulièrement pratiques lors de la récolte.
Pilotage
Les produits de ce type se caractérisent par une articulation assez rigide avec le tracteur à conducteur marchant. Dans ce cas, le contrôle est mis en œuvre aux dépens d'un nœud distinct. L'adaptateur lui-même est ici en contact assez étroit avec le tracteur à conducteur marchant. Les volants de ce type d'appareil peuvent être situés à l'avant ou à l'arrière.
Avec joint mobile
Les structures de ce type se caractérisent par un changement d'angle par rapport à l'axe vertical, qui se situe entre les éléments de liaison. De tels modèles sont bons car ils permettent un réglage de l'angle d'inclinaison, mais ils sont plus difficiles à travailler en raison des manœuvres avec une augmentation du rayon de braquage. Il faut plus de force ici.
Devant
L'attelage de tels dispositifs au tracteur à conducteur marchant est effectué. L'adaptateur lui-même est situé devant l'équipement.En raison de la commande de direction et d'une plus grande complexité structurelle, un tel dispositif se distingue par un coût plus élevé par rapport aux analogues du type arrière.
Arrière
L'embrayage d'un tel adaptateur s'effectue par l'avant, c'est pourquoi le dispositif rapporté est situé à l'arrière du tracteur à conducteur marchant. De tels produits ont bien fonctionné pour les lits de buttage, car ils vous permettent de contrôler le processus de travail. En travaillant avec eux, il est plus facile de voir la zone travaillée.
Dispositif
Chaque élément de l'adaptateur pour tracteur à conducteur marchant en est un élément important. L'unité principale de l'adaptateur est le mécanisme de couplage. C'est de lui que dépendent la fiabilité et la stabilité de la liaison entre le tracteur à conducteur marchant et l'adaptateur. Lorsque la remorque n'est pas équipée de direction, la fixation se fait sur une charnière horizontale. Parfois, la torsion et la torsion sont possibles.
Le mécanisme d'attelage robuste ressemble à un assemblage soudé inséré dans un cadre et solidement boulonné en place. Il s'agit de deux morceaux de tuyau carré soudés l'un sur l'autre et d'un morceau de tuyau rond régulier d'un diamètre de 1 ou 1,5 pouces. Il y a une tige à l'intérieur du tuyau, à laquelle un té est soudé. C'est la tige qui est responsable de la rotation du té le long de l'axe de direction et du bon fonctionnement sur un sol inégal.
Quant à l'unité de fixation des roues, elle se compose extérieurement de deux sections de tuyau soudées à un angle de 90 degrés l'une par rapport à l'autre. Une coupe horizontale est insérée dans le tuyau de fixation et fixée avec un boulon. L'essieu avec la roue localisée est monté sur roulements.
Les suspensions utilisées dans les dispositifs adaptateurs sont rotatives, axiales ou en pont. Ils n'ont pas de parties élastiques. Le poste de conduite permet à l'utilisateur de se positionner dans le respect des normes de sécurité. De plus, dans certaines versions, un système de double commande est possible.
Le cadre de l'appareil peut être une colonne vertébrale ou une échelle. Vous pouvez également choisir une option dans laquelle les cadres de l'unité et de la remorque sont combinés en une seule unité. Dans ce cas, vous devez construire un socle pour la transmission et le moteur. C'est au châssis que sont soudés le mécanisme d'embrayage, le repose-pieds, le montant avec le siège, le frein et le tube pour installer les roues. Les tubes latéraux du cadre ont la même longueur et mesurent chacun 40 cm.En outre, l'adaptateur peut avoir un attelage trois points, ce qui augmente la productivité de l'unité principale.
Dimensions (modifier)
Les paramètres des adaptateurs pour un tracteur à conducteur marchant peuvent être différents, en fonction de leur type de conception. Par exemple, un modèle universel peut mesurer 1,74 m de long, 0,65 m de large, 1,3 m de haut. La piste peut mesurer 0,32 m, la garde au sol est de 0,14 m et le rayon de braquage minimum - 1,1 m. D'autres modèles atteignent une longueur de 1,6 m. m et une largeur de 0,7 m.
Certains produits ont une piste de travail de 650 mm, une longueur de 1,73 m, une largeur de 74 cm.Les variétés du type avant peuvent avoir d'autres paramètres: longueur - 1,9 m, largeur - 0,81 m, hauteur - 1,4 m, garde au sol - 0,3 m.
Des modèles
De la riche liste d'appareils pour un tracteur à conducteur marchant, plusieurs options peuvent être distinguées, apprécié des acheteurs.
- "KhorsAM EST" - un mécanisme de levage assez puissant, équipé d'une lame multifonctionnelle, de grands porte-bagages à l'avant et à l'arrière. Dispose d'une remorque surdimensionnée, d'une charrue robuste, d'un cultivateur et d'une butteuse.
- "APM-350" - modèle de type arrière avec une benne non galvanisée et des freins à bande, réalisé sur un châssis avec deux serrures. Il pèse environ 92 kg et dispose d'un large écartement des roues.
- "AM-650" - adaptateur motoblock avec freins et siège réglable. Équipé d'un mécanisme de levage arrière, adapté à tous les modèles de motoblocks (domestiques et importés).
- "KTZ 03" - adaptateur de motobloc avant à traction intégrale, fonctionnant selon le schéma 4x4 (avec traction intégrale), ayant un accouplement rigide avec le motoblock. Equipé d'un siège moelleux avec une fixation rigide, mais sans réglage longitudinal.
- "AM-2" - une option universelle pour les travaux agricoles.Dispose d'une direction, de deux pédales pour régler l'embrayage et engager la marche arrière. Permet l'installation d'accessoires.
- "PM-05" - module de conduite de cultures, impliquant des travaux avec des accessoires : une faucheuse, une souffleuse à neige et une fraiseuse. Possède un siège traîné et une vitesse de travail allant jusqu'à 10 km/h.
Opération et maintenance
Le mécanisme de levage de la tringlerie de l'adaptateur n'est rien de plus qu'un levier de levage qui simplifie grandement le travail avec des accessoires supplémentaires. En règle générale, le mécanisme de levage sur les modèles de direction est situé derrière l'adaptateur. Les pièces jointes nécessaires à tel ou tel travail y sont attachées. Par exemple, il peut s'agir d'une charrue pour labourer ou préparer le sol pour le buttage. Le mécanisme lui-même est structurellement simple et peut être mis en mouvement en tournant manuellement le levier.
En fixant l'adaptateur à deux roues au tracteur à conducteur marchant, vous pouvez prendre une position confortable et travailler en position assise. Cela contribuera à une plus grande stabilité du tracteur à conducteur marchant. Les options de charrettes à bras sont pertinentes pour les grandes exploitations. En outre, ils peuvent être utilisés non seulement pour la récolte, mais également pour transporter des déchets de construction et diverses marchandises. Avec l'adaptateur, vous n'avez pas à vous soucier de mettre vos pieds sous le cutter.
Pour prolonger la durée de vie du tracteur à conducteur marchant et de l'adaptateur, vous devez vous souvenir du premier démarrage, pour lequel vous devez d'abord faire le plein d'huile et d'essence, puis roder. Il convient également de garder à l'esprit que pendant le fonctionnement, la surchauffe du moteur de l'unité principale est inacceptable et qu'une lubrification rapide des pièces est nécessaire. Selon le type de modèles, certains d'entre eux devront recouvrir le siège de l'opérateur en raison du matériau de sa fabrication. Par exemple, si la base du siège est en contreplaqué, elle peut se déformer sous la pluie.
Étant donné que l'adaptateur peut être fabriqué par vous-même en utilisant les outils à portée de main (par exemple, les roues d'une brouette ou d'autres pièces de rechange), il est important d'observer toutes les subtilités du dessin et le montage correct du mécanisme de levage des accessoires. En ce qui concerne les roues, il convient de garder à l'esprit: les options en métal sont meilleures pour travailler dans les champs, celles en caoutchouc avec des bandes de roulement conviennent pour travailler sur un chemin de terre. Dans le même temps, leur rayon est d'une grande importance en fonctionnement, car des roues trop grandes ou, au contraire, trop petites conduiront à un renversement fréquent de l'unité.
Dans le même temps, pour les modèles avec un moteur situé à l'arrière, la largeur de voie doit être plus grande, sinon le tracteur à conducteur marchant ne pourra pas s'équilibrer correctement pendant le fonctionnement. Dans ce cas, l'axe de roue doit être plus large. En travaillant avec un tracteur à conducteur marchant, vous pouvez utiliser des points de repère ou cultiver la terre de manière circulaire. Cela dépend de la taille et de la forme du site et du modèle d'adaptateur. Par exemple, labourer ou ameublir le sol se fait plus facilement en rangs avec un virage au bout de chacun d'eux.
En cours de travail, l'utilisateur peut s'assurer que la culture du sol est uniforme, et les pièces jointes ne sont pas allées plus profondément dans le sol qu'elles n'auraient dû. Il est nécessaire de régler le réglage avant le travail. En temps opportun, il est nécessaire d'inspecter l'adaptateur et le tracteur à conducteur marchant. Cela garantira un fonctionnement ininterrompu et sûr du tracteur à conducteur marchant pendant toute sa durée de vie.
Il est nécessaire de changer les huiles dans les unités motoblock en temps opportun, pour empêcher les systèmes de moteurs électriques, pour ajuster les mécanismes de contrôle et de levage. Il est également important de garder l'unité et l'adaptateur propres. Cela signifie qu'ils doivent être nettoyés de la saleté et de la terre, après quoi le tracteur à conducteur marchant doit être installé en position horizontale à l'aide de la troisième roue (le cas échéant) ou d'un support pouvant assurer une position stable de l'unité.
Il ne faut pas oublier l'affûtage des outils, car le traitement du sol et la qualité de son ameublissement en dépendent directement. Si votre zone est petite, il est conseillé de la longer à l'avance et d'enlever les grosses pierres qui peuvent émousser l'attache.
Le motoculteur avec adaptateur doit être rangé correctement. La pièce doit être sèche et bien aérée. Dans ce cas, il est souhaitable de placer l'équipement dans des conditions dans lesquelles il sera exempt de contact avec des alcalis et des acides. La voiture doit non seulement être nettoyée de la saleté, mais également le carburant doit être vidangé du réservoir et du carburateur. Il est également nécessaire de vidanger l'huile du carter moteur. Si le tracteur à conducteur marchant reste inactif pendant plus de trois mois, vous devez l'installer sur des supports en déchargeant les pneus.
Il est recommandé d'inspecter périodiquement les pneus à la recherche de dommages et de défauts. N'utilisez pas un tracteur à conducteur marchant avec une pression des pneus réduite, car cela réduirait la durée de vie des roues. Une pression élevée accélérera également leur usure. Il est important de vérifier les filtres à air du tracteur à conducteur marchant, les bougies d'allumage et, si nécessaire, de remplacer le silencieux. De plus, il est nécessaire d'inspecter la résistance des connexions de l'adaptateur, car la sécurité de l'opérateur en dépend.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un adaptateur pour un tracteur à conducteur marchant de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.