Comment choisir une herse pour un tracteur à conducteur marchant ?
La herse pour tracteur à conducteur marchant est un type d'accessoire populaire et est utilisée pour diverses opérations agricoles. La forte demande pour l'appareil est due à sa facilité d'utilisation, sa polyvalence et sa large disponibilité pour les consommateurs.
Caractéristiques du hersage
Le hersage est considéré comme l'étape la plus importante de la culture du sol, dont dépendent l'état des cultures et le rendement des cultures cultivées. Cette mesure agrotechnique résout plusieurs problèmes à la fois, dont les principaux sont la destruction des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol. Outre, le hersage nivelle efficacement le sol et réduit considérablement la perte d'humidité... L'effet de desserrage est obtenu grâce à l'action sur le sol d'éléments de travail fixés sur un châssis commun et sous forme de disques, de dents ou de houes.
Un tel dispositif s'appelle une herse et est connu de l'humanité depuis longtemps. Autrefois, c'était le lot des chevaux de trait de porter une herse, mais aujourd'hui, grâce à la mécanisation du processus, ce rôle est dévolu aux machines agricoles.
Dans les grandes exploitations, les mini-tracteurs sont plus souvent utilisés comme tracteur pour la herse, tandis que les résidents d'été et les propriétaires de petites parcelles préfèrent de plus en plus les motoblocs.
Le hersage est effectué deux fois par an.... La première fois - au début du printemps, immédiatement après le dégel du sol, et la seconde - après la dernière récolte, peu de temps avant le premier gel.
Vues
La herse pour tracteur à conducteur marchant est de plusieurs types : à dents, à aiguille, à disque et rotative (rotative).
Modèle dentaire
C'est le type d'équipement le plus simple et une copie plus petite de la herse classique dont les tracteurs sont équipés. Structurellement, il se présente sous la forme d'un cadre en forme de coin ou rectangulaire avec des dents métalliques de 25 à 40 mm de long placées dessus. La disposition des dents sur le cadre varie, cependant, l'option la plus courante est le zigzag, tandis que les dents elles-mêmes peuvent avoir des sections transversales rondes et rectangulaires.
La herse à dents est capable d'ameublir le sol de 10 à 14 cm, ce qui contribue à la normalisation des échanges d'air et régule le bilan hydrique.
Pour connecter la herse au tracteur à conducteur marchant, une chaîne ou un accouplement rigide est utilisé, et pour obtenir un effet de hersage plus élevé, les dents dures sont parfois remplacées par des dents à ressort.
L'avantage de la vue est la simplicité de la conception, l'absence d'assemblages complexes et la possibilité de fabriquer l'appareil de vos propres mains.
Les principales caractéristiques de travail du modèle de dent peuvent être considérées sur l'exemple de la herse à deux voies répandue BN-1, qui est conçue spécifiquement pour le tracteur à conducteur marchant Neva. À l'aide de ce modèle, un ameublissement est effectué, de grosses mottes de terre formées à la suite d'un labour sont écrasées et le nivellement de la couche arable est effectué.
La profondeur de traitement du sol varie de 3 à 10 cm et la productivité est de 0,2 à 0,5 hectares / heure... La largeur de la poignée est réglée avec une poignée spéciale et varie de 60 à 100 cm.Les dimensions du modèle sont de 72x67x51 cm, son poids - 17 kg et la vitesse de hersage optimale est de 4 km / h.
La fixation au tracteur à conducteur marchant s'effectue au moyen d'un mécanisme à vis utilisant un attelage universel.
Modèle d'aiguille
De par sa conception, il rappelle un peu une dent, cependant, en diffère en ce qu'au lieu des dents soudées au cadre, des goupilles perforées arquées remplaçables sont installées... Cette herse permet de cultiver le chaume et sert à niveler le sol, ce qui l'empêche de se dessécher.
Les appareils sont conçus pour des motoblocs puissants refroidis à l'eau pesant à partir de 200 kg.
Comme exemple d'un modèle d'aiguille, vous pouvez considérer la herse pour le tracteur à conducteur marchant Zubr. La largeur de préhension de cet appareil est de 1 m et la profondeur de desserrage atteint 14 cm.
Le dispositif est attaché au tracteur à conducteur marchant au moyen d'un attelage rigide avec un mécanisme de réglage. La herse pèse 30 kg.
Modèle de disque
Il se présente sous la forme de disques sphériques, qui ont un design lisse ou perforé. L'utilisation d'une herse à disques perforés donne les meilleurs résultats de traitement, cependant, elle nécessite un nettoyage constant de la surface de travail pendant le hersage..
Les disques sont fixés au châssis à un angle d'inclinaison différent, qui dans chaque cas est défini par l'opérateur du tracteur à conducteur marchant et dépend du type de sol et de son état. Le principe de fonctionnement des modèles à disques est assez simple et est le suivant: pendant que le tracteur à conducteur marchant se déplace, les disques de herse coupent la couche supérieure de la terre et la broient. Dans ce cas, les mauvaises herbes sont retournées et coupées.
L'attelage du déchaumeur à disques au tracteur à conducteur marchant peut se faire devant et derrière l'unité. et dépend du modèle du tracteur à conducteur marchant et du type d'accessoires.
La gamme de périphériques de disque est suffisamment large, il serait donc injuste de prendre un modèle comme référence. Dans la lignée des périphériques disque, il existe principalement des périphériques assez puissants.... Les plus grands d'entre eux ont une largeur de travail allant jusqu'à 140 cm, ils peuvent s'enfoncer jusqu'à 20 cm dans le sol et peser jusqu'à 70 kg.
De tels dispositifs sont installés sur des motoblocs de classe moyenne et lourde et y sont attachés au moyen d'un attelage rigide réglable.
Modèles rotatifs ou rotatifs
Ils appartiennent à la classe active des pièces jointes. Leur différence avec les trois modèles passifs précédents est qu'ils ne sont pas attachés au tracteur à conducteur marchant au moyen d'un attelage, mais sont installés sur l'unité au lieu de roues. La partie active de tels dispositifs se présente sous la forme de plaques pointues situées sur des disques, qui sont installés sous un certain angle. Ce sont les plaques qui sont le mécanisme de travail et effectuent la culture du sol.
La profondeur d'entrée dans le sol pour les modèles rotatifs est assez petite et n'est que de 7 cm, ce qui est bien suffisant pour cultiver la terre immédiatement après la récolte des céréales. La plus grande efficacité peut être obtenue lors de l'installation de modèles rotatifs sur des tracteurs à conducteur marchant avec des boîtes de vitesses.
Le champ d'application des dispositifs rotatifs est un peu plus large que celui des autres espèces et, en plus d'ameublir et de niveler la terre, inclut la possibilité de semer des graines et de les recouvrir efficacement. Cette méthode conduit à une réduction significative de la perte de graines et augmente considérablement les rendements.
En plus de l'introduction des graines, à l'aide d'une herse rotative, des engrais minéraux sont injectés à la profondeur souhaitée.
À titre d'exemple, nous pouvons considérer une herse rotative de fabrication russe pour le tracteur à conducteur marchant Neva. L'appareil est capable de niveler efficacement le sol après labour et d'ajouter des additifs minéraux jusqu'à une profondeur de 5 à 7 cm.
Une plus grande efficacité de traitement peut être obtenue lorsque le tracteur à conducteur marchant se déplace à une vitesse de 4 km / h.
La largeur de herse d'un tel appareil est de 1,4 m avec une longueur d'une section de 70 cm et un diamètre de herse de 35 cm. La profondeur de desserrage est un peu plus grande que celle des autres modèles de ce type et atteint 10 cm. Le poids de une section est de 9 kg.
Critères de choix
Avant de procéder à l'achat d'une herse pour tracteur à conducteur marchant, vous devez décider du type de sol sur lequel l'équipement sera utilisé, ainsi que du type de traitement. Ainsi, pour l'aménagement de terres vierges douces, il est préférable d'acheter un modèle rotatif.Malgré la faible profondeur de pénétration dans le sol, c'est à l'aide de cet équipement qu'il est possible de préparer au maximum le sol pour la plantation de cultures. Outre, une herse rotative est idéale pour préparer le champ pour l'hiver après la récolte des pommes de terre.
S'il y a une grande quantité d'herbe sur le site, qui doit être traitée rapidement et efficacement, la meilleure option serait d'acheter un modèle de disque.
Les disques se portent bien même avec des racines assez épaisses et ne leur laissent aucune chance.
Si vous devez herser le sol en profondeur, tout en le protégeant d'un dessèchement excessif, il est préférable de choisir un modèle à aiguille... De tels produits sont capables de pénétrer profondément dans le sol et de laisser une surface assez plate.
Si le site est cultivé chaque année et contient un sol meuble et bien entretenu, alors il ne sert à rien de payer trop cher pour un équipement plus fonctionnel, donc l'achat d'un modèle dentaire classique suffira amplement.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.