Sélection et installation du moteur sur le tracteur à conducteur marchant "Ural"
Tous les jardiniers et jardiniers préparent leurs parcelles avec le début des travaux saisonniers. Pour labourer la terre, beaucoup utilisent des tracteurs à conducteur marchant. Mais tout le monde ne peut pas acheter les derniers modèles et continuer à utiliser l'héritage de l'Union soviétique. Une telle unité sera discutée aujourd'hui.
Motobloc "Oural"
Les motoblocs "Ural-UMP-5V" ont commencé à être vendus dans le pays juste avant sa redistribution mondiale à l'aube des années 90 du siècle dernier. Étant donné que de nombreuses personnes avaient besoin de motoblocs comme moyen technique pratique et bon marché, il est donc devenu très populaire en URSS. En quelques années, ses ventes ont atteint 150 000 unités. Cette popularité du tracteur à conducteur marchant a été facilitée par la combinaison optimale de ses caractéristiques.
Les développeurs ont pu combiner les hautes performances du tracteur à conducteur marchant, obtenues par une unité à essence de cinq chevaux qui l'accélère à une vitesse de 15 km / h, combinées à une puissance de batterie suffisante pour traiter jusqu'à 2 hectares de terres arables. De plus, l'unité pouvait transporter des charges allant jusqu'à une demi-tonne.
Le tracteur à conducteur marchant a une large garde au sol réglable, ce qui permet à l'appareil d'être utilisé sur différents types de sites. Mais il convient de noter que le modèle de base de "l'Oural" n'est pas particulièrement polyvalent. Il ne peut que transporter des marchandises et cultiver le sol. Tondre l'herbe, enlever les ordures ou la neige à l'aide d'accessoires ne fonctionnera pas avec cette technique - de telles possibilités ne sont pas fournies. Mais si vous refaites indépendamment la structure en ajoutant les attaches nécessaires, vous pouvez étendre ses fonctionnalités.
Le modèle est mis en œuvre selon le schéma de transfert de puissance aux roues au moyen d'un différentiel. Certaines modifications utilisent des moteurs étrangers de grande puissance, mais les versions nationales sont les plus populaires en raison de la disponibilité des pièces de rechange, de la documentation appropriée et de la durabilité du fonctionnement.
Caractéristiques
Voici quelques données sur le tracteur à conducteur marchant.
- dimensions du tracteur à conducteur marchant : 1560/790/1050 mm ;
- garde au sol 270 mm;
- volume du cylindre 0,475 l;
- poids - 125 kg;
- avec un volume de réservoir de 6 litres, la consommation de carburant est inférieure à deux litres d'essence;
- moteur à quatre temps avec rotation à droite, monocylindre, utilise de l'essence avec n'importe quel indice d'octane, réagit bien au gaz;
- air conditionné;
- la batterie affiche des taux de charge élevés.
Avantages du tracteur à conducteur marchant Ural :
- lorsque l'unité pèse plus d'un centime, il n'est pas nécessaire d'appuyer en plus sur les poignées avec son propre poids, ce qui facilite la culture de la terre ;
- il existe de nombreuses possibilités d'amélioration personnelle et de mise à niveau de la conception ;
- indicateurs de ressources élevées du moteur;
- le filtre à air ne nécessite pas le remplacement des joints.
Dans le même temps, les inconvénients suivants ont également été notés :
- Fuites fréquentes de lubrifiant au niveau des joints du moteur/boîte de vitesses ;
- vous devez vérifier le niveau d'huile fréquemment ;
- le mécanisme de distribution de gaz entraîne une augmentation de la consommation d'essence et d'huiles moteur en raison des caractéristiques de conception ;
- déconseillé pour les longs trajets avec une charge (faible vitesse).
Les moteurs UMZ-5B et sa variante UMZ-5DU-B ont les caractéristiques suivantes :
- quatre temps, puissance jusqu'à 5,4 litres. avec. (plus de 3,5 kW) ;
- équipé d'une boîte de vitesses à deux étages avec un rapport de démultiplication de 1 à 6 ou 1 à 2,91 ;
- un cylindre;
- refroidissement forcé.
Le modèle UMZ-5DU-B diffère en ce que sa boîte de vitesses est à un étage et son rapport de démultiplication est de 1 à 6, et un cliquet n'est pas installé sur l'arbre de la boîte de vitesses.
En alternative aux moteurs de l'Oural, s'il s'avère nécessaire de le remplacer, des produits importés du constructeur chinois Lifan sont souvent choisis.
Lifan a été fondée au début des années 90 du XXe siècle et est aujourd'hui l'une des grandes entreprises les plus célèbres de notre marché automobile. En plus des moteurs, Lifan produit également d'autres véhicules à moteur avec un rapport qualité-prix optimal. Les produits sont certifiés, et chaque produit doit être accompagné d'un passeport technique et d'un mode d'emploi.
Lifan présente différents types de moteurs sur le marché russe. L'une des caractéristiques les plus importantes lors du choix d'un moteur est les dimensions de montage, car elles ne correspondent pas toujours aux normes russes.
Une autre caractéristique importante est la puissance du moteur, car dans la plupart des cas, les moteurs Lifan ont 6,5 litres. avec. contre 5 litres. avec. à "l'Oural".
Le démontage lui-même n'est pas particulièrement difficile et est effectué en quelques étapes même par un spécialiste avec peu ou pas d'expérience.
- L'ancien moteur est retiré des connecteurs de montage à l'aide de clés plates standard.
- Tout d'abord, débranchez les conduites de carburant et d'huile, le cas échéant.
- Ensuite, retirez le régulateur centrifuge.
- Parfois, au stade de l'installation d'un nouveau moteur, il est nécessaire d'utiliser des joints, mais avec la bonne sélection de tailles, ce n'est pas nécessaire. Le moyen le plus simple est d'installer une plaque adaptatrice avec des trous pour la fixation.
Lifan propose plusieurs gammes de moteurs essence : 168F, 168F-2, 177F et 2V77F.
Règle 168F :
- quatre temps;
- puissance - jusqu'à 5,4 litres. avec. (plus de 3,5 kW) ;
- 1 cylindre ;
- refroidissement - forcé;
- le vilebrequin est situé à un angle de 25 degrés;
- cylindre - 163 cm3;
- réservoir de carburant - 3,6 litres;
- cylindre d'un diamètre de 68 mm;
- arbre d'un diamètre de 19 mm;
- démarré manuellement ;
- dimensions 312х365х334 mm ;
- poids - 15 kg.
Le moteur 168F-2 intéresse les acheteurs en ce qu'il diffère de la version précédente par ses ressources accrues et ses paramètres plus élevés - il est plus puissant (6,5 ch), a un cylindre plus gros (196 cc).
Moteurs en 9 litres. avec. représenté par les modèles Lifan 177F :
- quatre temps;
- puissance - jusqu'à 9 litres. avec. (plus de 5,6 kW) ;
- un cylindre;
- refroidissement par air forcé;
- le vilebrequin est horizontal ;
- cylindre - 270 cm3;
- réservoir de carburant - 10 litres;
- démarré manuellement ;
- dimensions 378x428x408 mm;
- poids - 27 kg.
Le modèle Lifan 2V77F a des caractéristiques encore plus élevées et plus de puissance, selon ses caractéristiques - le meilleur moteur lourd de sa catégorie :
- quatre temps;
- puissance jusqu'à 17 litres. avec. (plus de 12,4 kW) ;
- deux pistons ;
- régulateur de vitesse mécanique;
- refroidissement - forcé, air;
- le vilebrequin est horizontal ;
- cylindre - 615 cm3;
- carburant - 27,5 litres;
- lancer - manuellement ;
- dimensions 455x396x447 mm;
- poids - 42 kg.
Des classes
Selon leurs caractéristiques de traction, les tracteurs à conducteur marchant sont divisés en classes.
- La classe légère comprend les appareils avec des moteurs de moins de 5 litres. avec. - ils sont utilisés pour traiter des superficies inférieures à 0,02 hectare.
- Motoblocks moyens avec moteurs de moins de 9 litres. avec. - utilisé sur des parcelles jusqu'à un hectare.
- Lourd, avec une capacité allant jusqu'à 18 litres. avec. - cultiver le sol sur des parcelles allant jusqu'à quatre hectares.
En conclusion, on peut dire que le marché actuel propose différents moteurs pour motoblocks, à la fois russes et importés, et dans de nombreux cas, ils sont interchangeables.
Comment installer le moteur Lifan 168f-2 sur le tracteur à conducteur marchant Ural, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.