Motoblocks Lifan: variétés et caractéristiques de fonctionnement
Les motoblocks sont très populaires aujourd'hui. Examinons en détail les caractéristiques des appareils de la marque bien connue Lifan.
Particularités
Le tracteur à conducteur marchant Lifan est une technique fiable dont la finalité est le travail du sol. L'unité mécanique est considérée comme universelle. En fait, c'est un mini tracteur. De tels moyens de mécanisation à petite échelle sont répandus dans l'agriculture.
Contrairement aux cultivateurs, les moteurs des tracteurs à conducteur marchant sont plus puissants et les accessoires sont plus diversifiés. La puissance du moteur est importante pour le volume du territoire qui est destiné au traitement par l'unité.
Le moteur 168-F2 est installé sur le Lifan classique. Ses principales caractéristiques :
- monocylindre avec arbre à cames inférieur;
- entraînement à tige pour vannes;
- carter avec cylindre - une pièce entière;
- système de refroidissement du moteur à air forcé;
- système d'allumage à transistor.
Pour une heure de fonctionnement du moteur d'une capacité de 5,4 litres. avec. 1,1 litre d'essence AI 95 ou un peu plus de carburant de qualité inférieure seront consommés. Ce dernier facteur n'affectera pas le fonctionnement du moteur en raison du faible taux de compression du carburant. Il est ignifuge. Cependant, d'un point de vue technique, cela pourrait endommager le moteur. Le taux de compression des moteurs Lifan peut atteindre 10,5. Ce numéro convient même à AI 92.
L'appareil est équipé d'un capteur de cliquetis qui lit les vibrations. Les impulsions transmises par le capteur sont envoyées à l'ECU. Si nécessaire, le système automatique réajuste la qualité du mélange carburé, l'enrichissant ou l'appauvrissant.
Le moteur ne fonctionnera pas plus mal sur l'AI 92, mais la consommation de carburant sera élevée. Lors du labour des terres vierges, il y aura une lourde charge.
S'il s'avère long, il peut avoir un effet dévastateur sur la structure.
Variétés
Tous les tracteurs à conducteur marchant peuvent être divisés en trois groupes :
- avec roues;
- avec un cutter;
- série "mini".
Le premier groupe comprend des appareils adaptés au traitement de grandes surfaces agricoles. Le deuxième groupe comprend des dispositifs de fraisage qui ont une fraise au lieu de roues. Ce sont des unités légères et maniables, faciles à utiliser. Les appareils sont adaptés à la culture de petites terres agricoles.
Dans le troisième groupe d'appareils Lifan, une technique est présentée avec laquelle il est possible de traiter des terres déjà labourées à partir de mauvaises herbes par desserrage. Les designs se distinguent par leur maniabilité, la présence d'un module de roue et d'un cutter. Les appareils sont légers, faciles à utiliser, que même les femmes et les retraités peuvent manipuler.
L'amortisseur intégré amortit les vibrations et les vibrations qui se produisent normalement à l'intérieur de l'appareil lors du déplacement en position de travail.
Il existe trois séries populaires de motoblocks de marque.
- Unités 1W - équipées de moteurs diesel.
- Les modèles de la série G900 sont un moteur monocylindre à quatre temps équipé d'un système de démarrage manuel.
- Appareils équipés d'un moteur 190 F d'une puissance de 13 cv. avec. Ces unités de puissance sont des analogues des produits Honda japonais. Le coût de ce dernier est beaucoup plus élevé.
Les modèles diesel de la première série diffèrent par leur puissance de 500 à 1300 tr/min, de 6 à 10 litres. avec. Paramètres de roue: hauteur - de 33 à 60 cm, largeur - de 13 à 15 cm Le coût des produits varie de 26 à 46 000 roubles. Le type de transmission des unités de puissance est à chaîne ou variable.L'avantage de l'entraînement par courroie est la douceur de la course. Une ceinture usée est plus facile à remplacer soi-même. Les boîtes de vitesses à chaîne sont souvent équipées d'une marche arrière, ce qui permet d'inverser.
WG 900 prévoit l'utilisation d'équipements supplémentaires. L'appareil est équipé de deux roues et d'un cutter de haute qualité. L'équipement permet un travail de haute qualité sans perte de puissance, même lors de la culture de terres vierges. Il y a un sélecteur de vitesse qui contrôle la marche avant à deux vitesses et la marche arrière à 1 vitesse.
Le groupe motopropulseur 190 F est essence/diesel. Taux de compression - 8,0, peut fonctionner avec n'importe quel carburant. Equipé d'un système d'allumage sans contact. Un litre d'huile suffit pour le moteur avec un volume de réservoir plein de 6,5 litres.
Parmi les modèles populaires, on peut distinguer 1WG900 d'une capacité de 6,5 litres. sec., ainsi que 1WG1100-D d'une capacité de 9 litres. avec. La deuxième version a un moteur 177F, prise de force.
Conception et principe de fonctionnement
Pour éviter certaines pannes, les tracteurs à conducteur marchant de la marque, comme tout autre équipement, nécessitent un entretien.
L'unité a peu de composants principaux:
- moteur;
- transmission;
- roues;
- Système de direction.
Le kit d'installation du moteur comprend un moteur avec transmission et système d'alimentation.
Il comprend:
- carburateur;
- entrée;
- régulateur de vitesse centrifuge;
- pommeau de changement de vitesse.
La plaque métallique est conçue pour ajuster la profondeur de travail du sol. La poulie à trois gorges est un système d'embrayage. Le silencieux n'est pas fourni dans la conception du tracteur à conducteur marchant et le filtre à air est installé s'il existe un système de refroidissement approprié.
Les moteurs diesel sont refroidis par une structure hydraulique ou un fluide spécial.
Le principe de fonctionnement du cultivateur est basé sur l'action de la fraise. Ce sont des segments séparés, dont le nombre est choisi en fonction de la largeur requise de la surface cultivée. Un autre point important affectant leur nombre est le type de sol. Dans les zones lourdes et argileuses, il est recommandé de réduire le nombre de sections.
Le soc (plaque métallique) est installé à l'arrière de la machine en position verticale. La profondeur de travail possible est liée à la taille des fraises. Ces pièces sont protégées par un bouclier spécial. Lorsqu'elles sont ouvertes et en état de marche, ce sont des pièces hautement dangereuses. Des parties du corps humain peuvent passer sous les couteaux rotatifs, les vêtements y sont serrés. Pour des raisons de sécurité, certains modèles sont équipés d'un levier de secours. Il ne faut pas le confondre avec les leviers d'accélérateur et d'embrayage.
Les capacités du cultivateur sont étendues avec des accessoires supplémentaires.
Règles de fonctionnement
L'entretien du tracteur à conducteur marchant est impossible sans des actions telles que :
- réglage des soupapes;
- vérifier l'huile dans le moteur et la boîte de vitesses ;
- nettoyer et ajuster les bougies d'allumage;
- nettoyer le carter et le réservoir de carburant.
Pour régler l'allumage et régler le niveau d'huile, nul besoin d'être un « gourou » de l'industrie automobile. Les règles d'utilisation des motoblocks sont détaillées dans les instructions jointes à l'unité achetée. Initialement, tous les composants sont vérifiés et configurés :
- guidon pour la hauteur de l'opérateur;
- pièces - pour la fiabilité de la fixation;
- liquide de refroidissement - pour la suffisance.
Si le moteur est à essence, il est plus facile de démarrer le tracteur à conducteur marchant. Il suffit d'ouvrir le robinet d'essence, de tourner le levier d'aspiration sur "Start", de pomper le carburateur avec un démarreur manuel et de mettre le contact. Le bras d'aspiration est mis en mode "Fonctionnement".
Les diesels de Lifan sont démarrés en pompant du carburant, qui devrait se répandre sur toutes les parties du groupe motopropulseur. Pour ce faire, vous devez dévisser non seulement la vanne d'alimentation, mais également toutes les connexions qui en proviennent, jusqu'à la buse. Après cela, le gaz est ajusté à la position médiane et pressé plusieurs fois. Ensuite, vous devez le tirer et ne pas le lâcher jusqu'à ce qu'il atteigne le point de départ.Ensuite, il reste à appuyer sur le décompresseur et le démarreur.
Après cela, l'unité avec un moteur diesel devrait démarrer.
Caractéristiques d'entretien
La surveillance du tracteur à conducteur marchant suppose le respect des règles d'exploitation.
Moments de base :
- élimination rapide de la fuite apparue;
- suivi de la fonctionnalité de la boîte de vitesses ;
- réglage périodique du système d'allumage;
- remplacement des segments de piston.
Les temps d'entretien sont fixés par le fabricant. Par exemple, Lifan recommande de nettoyer les ensembles du tracteur à conducteur marchant après chaque utilisation. Le filtre à air doit être vérifié toutes les 5 heures de fonctionnement. Son remplacement sera requis après 50 heures de mouvement de l'appareil.
Les bougies d'allumage doivent être vérifiées chaque jour ouvrable de l'unité et remplacées une fois par saison. Il est recommandé de verser de l'huile dans le carter toutes les 25 heures de fonctionnement continu. Le même lubrifiant dans la boîte de vitesses est changé une fois par saison. Avec la même fréquence, il vaut la peine de lubrifier les pièces de fixation et les assemblages. Avant de commencer les travaux saisonniers, ils sont inspectés et, si nécessaire, tous les câbles et une courroie sont ajustés.
Après une utilisation prolongée de l'appareil, il n'est pas recommandé de toucher les pièces, même s'il est nécessaire d'effectuer une inspection ou un appoint d'huile. Mieux vaut attendre un peu. Pendant le fonctionnement, les pièces et les assemblages s'échauffent, ils doivent donc refroidir. Si l'entretien du tracteur à conducteur marchant est effectué correctement et constamment, cela contribuera à prolonger la durée de vie de l'unité pendant de nombreuses années.
Une défaillance rapide de diverses unités et pièces entraîne une panne et la nécessité de réparer l'appareil.
Problèmes possibles et comment les traiter
La plupart des problèmes dans les motoblocks sont identiques pour tous les moteurs et assemblages. Si l'unité a perdu la puissance de l'unité d'alimentation, la raison peut être un stockage dans un endroit humide. Ceci peut être corrigé en faisant tourner le bloc d'alimentation au ralenti. Vous devez l'allumer et le laisser fonctionner pendant un certain temps. Si le courant n'est pas rétabli, le démontage et le nettoyage restent. En l'absence de compétences pour ce service, il est préférable de contacter le service.
De plus, la puissance du moteur peut chuter en raison d'un carburateur, d'un tuyau de gaz, d'un filtre à air obstrués, de dépôts de carbone sur le cylindre.
Le moteur ne démarre pas à cause de :
- mauvaise position (il est conseillé de tenir l'appareil horizontalement);
- manque de carburant dans le carburateur (un nettoyage du système de carburant à l'air est requis);
- une sortie de réservoir de gaz bouchée (l'élimination est également réduite au nettoyage);
- une bougie débranchée (le dysfonctionnement est exclu en remplaçant la pièce).
Lorsque le moteur tourne, mais par intermittence, il est possible :
- il a besoin d'être réchauffé;
- la bougie est sale (elle peut être nettoyée);
- le fil ne tient pas fermement à la bougie (vous devez le dévisser et le visser soigneusement en place).
Lorsque le moteur affiche un régime instable pendant la montée en température au ralenti, la cause peut être un jeu accru du carter d'engrenage. La taille idéale est de 0,2 cm.
Si le tracteur à conducteur marchant commence à fumer, il est possible que de l'essence de mauvaise qualité soit versée ou que l'unité soit trop inclinée. Tant que l'huile qui pénètre dans la boîte de vitesses ne brûle pas, la fumée ne s'arrêtera pas.
Si le démarreur de l'appareil crie fortement, il est fort probable que le système d'alimentation ne soit pas en mesure de faire face à la charge. Cette panne s'observe également en cas d'insuffisance de carburant ou de vanne bouchée. Il est nécessaire d'éliminer les lacunes identifiées en temps opportun.
Les principaux problèmes des tracteurs à conducteur marchant sont associés à une défaillance du système d'allumage. Par exemple, lorsqu'un dépôt de carbone caractéristique se forme sur les bougies, il suffit de le nettoyer avec du papier de verre. La pièce doit être lavée à l'essence et séchée. Si l'écart entre les électrodes ne correspond pas aux indicateurs standard, il suffit de les plier ou de les redresser. La déformation des isolateurs de fils n'est modifiée que par l'installation de nouvelles connexions.
Il y a aussi des violations dans les angles des bougies. Une déformation du démarreur du système d'allumage se produit. Ces problèmes sont éliminés en remplaçant les pièces.
Si les courroies et les dispositifs de réglage se desserrent lors d'une utilisation intensive, ils s'ajusteront automatiquement.
Comment régler les soupapes du moteur Lifan 168F-2,170F, 177F, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.