Caractéristiques des blocs moteurs "Oka MB-1D1M10"
Motoblock "Oka MB-1D1M10" est une technique universelle pour la ferme. Le but de la machine est vaste, associé aux travaux agrotechniques au sol.
La description
Les équipements de fabrication russe se caractérisent par un grand potentiel. Pour cette raison, il n'est pas aussi facile de faire un choix qu'il n'y paraît. "Oka MB-1D1M10" aidera à la mécanisation de travaux tels que le nettoyage des pelouses, des allées de jardin, des potagers.
Le tracteur à conducteur marchant se caractérise par les avantages suivants :
- hauteur du volant réglable;
- bon fonctionnement grâce à la transmission par courroie trapézoïdale ;
- aspect ergonomique;
- système de protection de coupe;
- haute performance;
- faible bruit;
- décompresseur intégré;
- la présence d'une marche arrière;
- capacité de charge accrue dans le contexte d'un faible poids de la machine elle-même (jusqu'à 500 kg, avec une masse d'équipement de 90 kg).
Les motoblocs pesant jusqu'à 100 kg appartiennent à la classe moyenne. Cette technique peut être utilisée sur des parcelles de 1 hectare. Le modèle suppose l'utilisation de divers accessoires.
La technique est un mini-tracteur avec lequel vous pouvez effectuer beaucoup de travail. L'expérience et l'effort excessif ne sont pas nécessaires pour utiliser le tracteur. Vous pouvez étudier vous-même l'appareil, ainsi que les capacités de la pièce jointe.
Oka MB-1D1M10 de Kadvi a été produit dans la ville de Kaluga. Pour la première fois, le produit est apparu dans les années 80. Cette technique est populaire, malgré la variété des tracteurs à conducteur marchant modernes. En raison de leur simplicité d'utilisation, les tracteurs à conducteur marchant ont conquis une position de leader sur le marché. Les modèles de la marque s'adaptent à tout type de sol, utilisés avec succès sur des parcelles de différentes tailles.
Certains utilisateurs notent que le tracteur à conducteur marchant doit être affiné par lui-même pour pouvoir fonctionner avec succès. Par exemple, la mise en service consiste non seulement à vérifier l'huile, mais aussi l'état des fixations. De plus, il est recommandé de modifier l'arbre du moteur, qui est équipé de supports à ergots. Ils doivent être tordus ou pliés, sinon ils deviendront la principale raison de la rupture des courroies de la boîte de vitesses. Soit dit en passant, le fabricant met des courroies supplémentaires dans le kit de base.
De l'équipement, les utilisateurs notent la qualité des couteaux. Ils sont forgés, lourds, non emboutis, mais coulés. Le kit standard comprend 4 produits. Le réducteur est de bonne qualité. La pièce de rechange est fabriquée avec une haute qualité, dans les meilleures traditions du passé soviétique. La boîte de vitesses délivre la puissance nominale.
Parfois, les utilisateurs constatent des fuites d'huile excessives, c'est pourquoi la voiture fume, il est inconfortable de travailler avec. Il est préférable de régler l'équipement selon les instructions d'utilisation. Cela implique l'utilisation de diverses pièces jointes de diverses modifications.
Modifications
La principale modification du tracteur à conducteur marchant est équipée d'un groupe motopropulseur Lifan, qui fonctionne à l'essence AI-92 et a une puissance de 6,5 litres. avec. Le moteur est équipé d'un refroidissement par air forcé avec démarrage manuel de l'unité. Le démarreur est équipé d'une poignée inertielle confortable. La transmission est mécanique, avec deux vitesses avant et une vitesse arrière. La machine est équipée d'un décompresseur automatique intégré et peut donc être démarrée même en cas de gelée à 50 degrés.
Les accessoires peuvent être utilisés grâce à l'arbre de prise de force, poulie. Le poids de l'appareil est de 90 kg, ce qui est considéré comme une classe moyenne. Par conséquent, les poids doivent être utilisés pour travailler avec des sols lourds.Les petites dimensions et le poids de la machine permettent de la transporter par n'importe quel moyen de transport.
Le pilotage de cette technique peut être adapté à l'évolution du personnel d'exploitation. Le bruit du moteur est réduit grâce à un silencieux.
En plus de ce modèle populaire, il y a "MB Oka D2M16" sur le marché, qui diffère du pionnier par des dimensions et un moteur plus puissant, ainsi qu'une boîte de vitesses à six vitesses. Unité de puissance "Oka" série 16 - 9 litres. avec. Les grandes dimensions augmentent la largeur de bande disponible pour le traitement. Cela permet de réduire le temps de traitement du site. L'appareil est également capable de développer une vitesse élevée - jusqu'à 12 km / h (dans son prédécesseur, elle est égale à 9 km / h). Spécifications du produit:
- dimensions : 111 * 60,5 * 90 cm ;
- poids - 90 kg;
- largeur de bande - 72 cm;
- profondeur de traitement - 30 cm;
- moteur - 9 litres. avec.
Des modifications d'autres entreprises sont présentées sur le marché, qui ont des qualités à la fois positives et négatives :
- "Neva" ;
- « Ugra » ;
- "Feu d'artifice";
- "Patriote";
- Oural.
Toutes les versions de fabrication russe se distinguent par un assemblage de haute qualité, ainsi que par des pièces mécaniques durables. Les produits de nos entreprises sont bon marché et appartiennent au segment des prix moyens. Les gens considèrent les voitures comme durables et mobiles. Les caractéristiques techniques des motoblocks russes leur permettent d'être utilisés sur des sols lourds dans diverses conditions météorologiques.
Dispositif
Le dispositif d'un tracteur à conducteur marchant avec un moteur Lifan est simple, de nombreux propriétaires l'adaptent donc à une variété d'opérations. Par exemple, ils le reconfigurent en véhicule en l'installant sur une plate-forme à chenilles. Le moteur natif de faible puissance est remplacé par des appareils plus importants. Mais l'unité de puissance native se distingue également par un refroidissement par air moderne de haute qualité. Il empêche l'appareil de surchauffer, élimine la perte prématurée de performances. La capacité du moteur est d'environ 0,3 litre. Le volume du réservoir de carburant est de 4,6 litres. Il est identique dans toutes les variantes.
Les pièces montées et traînées sont souvent créées au détriment de leurs propres compétences. Par exemple, d'excellents fendeurs de bois sont obtenus à partir d'un tracteur à conducteur marchant. Ceci est rendu possible par un réducteur de chaîne, un embrayage à courroie, un arbre de prise de force.
Un autre des dispositifs du tracteur à conducteur marchant est remarquable:
- cadre renforcé;
- contrôle pratique;
- roues pneumatiques.
Le réglage de la hauteur du guidon est une condition préalable à un bon travail du sol. Le mouvement du tracteur à conducteur marchant doit être parallèle au sol. N'inclinez pas l'appareil vers ou loin de vous.
Pièces jointes
Le kit tracteur à conducteur marchant en vente comprend des roues augmentées à 50 cm, des extensions axiales, des coupe-sol et des mécanismes différentiels. La technique est compilée avec les pièces jointes suivantes:
- charrue;
- monteur;
- semoir;
- arracheuse de pommes de terre;
- bande annonce;
- Chariot;
- souffleuse à neige;
- Tondeuse à gazon;
- brosse d'asphalte;
- pompe à eau.
Les accessoires ont diverses fonctions, de sorte que le tracteur à conducteur marchant peut être utilisé non seulement en été, mais aussi en hiver. Par temps froid, le tracteur à conducteur marchant "Oka" est activement utilisé avec une souffleuse à neige, ce qui simplifie grandement le nettoyage du manteau neigeux dans un espace privé.
Comme le montre la pratique, divers dispositifs fonctionnels peuvent être sélectionnés pour le tracteur à conducteur marchant. Par exemple, les buses sont parfaitement combinées avec "Oka":
- PC "Rusich" ;
- LLC Mobil K;
- Vsevolzhsky RMZ.
La fixation de divers accessoires est possible grâce à l'attelage universel. Dans ce cas, l'opérateur n'a pas besoin d'outils spéciaux. Tous les travaux peuvent être effectués par vous-même. Les boulons nécessaires à la fixation des accessoires sont fournis en standard avec le tracteur à conducteur marchant. Un réglage supplémentaire des systèmes montés est effectué individuellement, selon le schéma de l'appareil, les types de terres cultivées, les caractéristiques de puissance du moteur.
Par exemple, la charrue est réglée à la profondeur de labour souhaitée. Selon les règles, il est égal à la baïonnette d'une pelle.Si la valeur est inférieure, le champ ne sera pas labouré et les mauvaises herbes germeront rapidement dans le jardin. Si la profondeur est augmentée, alors la couche infertile de la terre peut être soulevée. Cela affectera négativement la valeur nutritionnelle du sol. La profondeur de labour est régulée par des boulons qui font office d'attelage. Ils peuvent être déplacés du montant approprié.
La technique améliorée sera bien adaptée aux besoins du propriétaire. Par exemple, un modèle de tondeuse à gazon rotative maison populaire est fabriqué à partir de disques de semoir à grains, d'une chaîne et d'une boîte de vitesses pour tronçonneuse. Les couteaux à disque sont fabriqués en métal solide. Des trous sont nécessaires pour les attacher. L'outil de coupe est monté sur un axe qui assurera leur déplacement.
Recommandations d'utilisation
Le fabricant des deux versions recommande la formation d'entretien que les appareils doivent suivre avant leur utilisation prévue.
Par exemple, la notice recommande de vérifier la présence des pièces indiquées dans le document technique d'accompagnement. Il est également rappelé à l'utilisateur que tant la boîte de vitesses que le moteur sont remplis d'huile. Il est conseillé de le consacrer au rodage, que le tracteur à conducteur marchant doit effectuer avant de commencer l'opération. Le moteur doit tourner au ralenti pendant 5 heures. Si aucun dysfonctionnement ne s'est produit pendant ce temps, le moteur peut être arrêté, l'huile peut être changée. Ce n'est qu'alors que l'appareil peut être testé en action.
Pour le moteur, le constructeur recommande les huiles suivantes :
- M-53/10G1 ;
- M-63/12G1.
La transmission doit être renouvelée toutes les 100 heures de fonctionnement. Il existe une instruction distincte pour le changement d'huile, selon laquelle:
- le carburant doit d'abord être vidangé du groupe motopropulseur - pour cela, un conteneur approprié doit être sélectionné sous le tracteur à conducteur marchant;
- il est alors recommandé de vidanger l'huile de la boîte de vitesses (pour simplifier la tâche, l'unité peut être basculée) ;
- Remettez le tracteur à conducteur marchant dans sa position d'origine et versez d'abord de l'huile dans la boîte de vitesses ;
- alors vous pouvez faire le plein du moteur;
- ce n'est qu'alors qu'il est recommandé de remplir le réservoir de carburant.
Lors du premier démarrage, il est recommandé de régler correctement le système d'allumage.
La transmission nécessite des huiles :
- TAD-17I ;
- TAP-15V;
- GL3.
Le constructeur recommande de changer l'huile moteur toutes les 30 heures de fonctionnement.
Si vous avez une excellente audition, mettez le contact pour sonner. Démarrez le moteur du tracteur à conducteur marchant, desserrez légèrement le distributeur.
Tournez lentement le corps de l'interrupteur dans 2 directions. Renforcez les pièces mécaniques à puissance maximale et à grande vitesse. Après, il ne reste plus qu'à écouter : il doit y avoir des clics. Ensuite, il suffit de revisser l'écrou du distributeur.
Les conseils suivants sont également importants :
- conformément aux exigences des instructions, les personnes âgées d'au moins 18 ans sont autorisées à être desservies par des équipements ;
- les conditions des routes principales affecteront négativement les trains roulants;
- il est important de choisir la marque d'essence et d'huile conformément aux exigences;
- si le niveau de carburant dans les appareils est bas, l'utilisation du tracteur à conducteur marchant est interdite;
- il n'est pas recommandé de régler la pleine puissance pour les équipements en cours de rodage.
Pour un aperçu du tracteur à conducteur marchant Oka MB-1 D1M10, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.