Qu'est-ce qu'un tracteur à conducteur marchant et à quoi ressemble-t-il ?
Motoblock est l'un des moyens techniques les plus populaires et les plus demandés dans le monde entier. Son utilisation aide à résoudre de nombreux petits problèmes dans l'agriculture et certaines autres industries. Néanmoins, de nombreuses personnes qui pourraient potentiellement l'utiliser, ne comprennent toujours pas vraiment son objectif et doutent de la nécessité de l'acheter. Pour que vous compreniez clairement si vous avez besoin d'une telle unité sur la ferme, il convient d'examiner en détail ses caractéristiques et son champ d'application potentiel.
Description générale et historique de l'occurrence
Mieux encore, le concept de tracteur à conducteur marchant est révélé par ses anciens noms, largement utilisés en russe jusque dans les années 80 du siècle dernier : un tracteur piéton, de petite taille ou à un essieu. De l'extérieur, il ressemble à une sorte de brouette à deux roues avec des poignées, qu'il faut conduire. Seul un tracteur à conducteur marchant, contrairement à une brouette, peut généralement "aider" l'opérateur dans ses déplacements grâce au moteur intégré de faible puissance. Un tel dispositif ne peut pas être qualifié d'automoteur, car, en raison de seulement deux roues sur les côtés, il ne peut pas se déplacer sans un support supplémentaire sous la forme d'un opérateur, en même temps il n'est pas entraîné exclusivement par la force humaine.
En raison de sa taille relativement petite et de son moteur de faible puissance peu coûteux, un tel "tracteur" est beaucoup moins cher qu'un véritable, bien que la productivité, bien sûr, soit également sensiblement réduite. Cependant, pour les petites exploitations, une telle solution peut être très bénéfique. Il convient de noter que, selon les tâches potentielles, une telle unité peut être soit minuscule (pas plus grande qu'une tondeuse à gazon moyenne et avec un moteur d'un cheval-vapeur), soit ressembler vraiment à un petit tracteur d'une capacité allant jusqu'à 10 chevaux. Si nous parlons d'agriculture, l'utilisation de gros motoblocs est considérée comme appropriée lors du traitement d'une superficie allant jusqu'à quatre hectares.
Les premiers exemples de motoblocs sont apparus à l'époque où la mécanisation rapide de l'agriculture a commencé à introduire progressivement la technologie motorisée dans cette sphère d'activité humaine. Le brevet pour l'un des premiers modèles a été délivré en 1912, et quelques années plus tard, la production d'un tel équipement a été lancée par la célèbre société allemande Siemens. Dix à vingt ans plus tard, les Allemands avaient des concurrents dans la plupart des autres grands pays européens, mais après la Seconde Guerre mondiale, la popularité de cette technologie en Europe occidentale a quelque peu diminué.
Mais au cours des décennies suivantes, les tracteurs à conducteur marchant ont commencé à gagner en popularité dans les pays au niveau de vie inférieur. En URSS, ils sont devenus fermement utilisés depuis environ les années 80 du siècle dernier, et au cours des décennies suivantes, ils sont devenus incroyablement populaires dans toute l'Asie et l'Afrique. Aujourd'hui, une part énorme de ce type d'équipement est produite en Chine. Le même pays est l'un des leaders en termes de nombre d'exemplaires exploités.
Les principaux composants du mécanisme
Comme il sied à un véhicule en mouvement, tout tracteur à conducteur marchant comprend un châssis comme base, mais il se distingue d'un simple chariot par la présence d'au moins quatre autres composants : un moteur, une transmission, ainsi que des systèmes d'agrégation et de contrôle.
Les moteurs des tracteurs à conducteur marchant fonctionnent presque toujours au carburant liquide, les moteurs électriques sont encore rares. Les modèles plus récents sont généralement à quatre temps. Leurs "frères" à deux temps sont désormais considérés comme obsolètes.Étant donné que l'unité est actionnée par des valets de pied, le moteur est équipé d'un contrôle automatique de la vitesse. Par puissance motrice, les tracteurs à conducteur marchant sont généralement divisés en légers (jusqu'à 5 chevaux) et lourds (de 4 à 10 chevaux), mais une puissance supérieure à 10 chevaux est très rare.
Quant à la transmission, dans les motoblocs, ce mécanisme peut être de l'un des quatre types. La transmission à engrenages, la plus typique des tracteurs ordinaires, se trouve généralement sur les gros tracteurs à conducteur marchant. C'est bon pour la capacité d'inverser, mais il existe des solutions alternatives.
Ainsi, la transmission à vis sans fin est appréciée pour sa compacité et le poids relativement faible de l'unité, et on la retrouve donc généralement dans les modèles légers. La transmission courroie-dentée-chaîne vous permet d'obtenir une augmentation du jeu agrotechnique, grâce à laquelle les tracteurs à conducteur marchant qui en sont équipés sont plus appropriés dans des conditions de sol meuble et mieux adaptés à la culture des jardins potagers.
La transmission hydrostatique est l'une des innovations. Son utilisation généralisée est caractéristique principalement de la dernière décennie. Ils le choisissent généralement pour simplifier le contrôle du transport, car il est facile de régler la vitesse de l'unité avec son aide.
Le système d'agrégation est, en termes simples, des dispositifs spéciaux qui vous permettent d'attacher certains outils agricoles au tracteur à conducteur marchant, car sans ces accessoires, il est inutile. Sur cette base, les tracteurs piétons sont divisés en deux catégories principales. Les motoculteurs impliquent l'installation d'équipements supplémentaires directement sur l'essieu. Les tracteurs à roues à conducteur marchant sont équipés d'un support spécial sur lequel tout ce dont vous avez besoin est fixé.
Quant au système de contrôle, il peut être mis en œuvre de différentes manières dans différents modèles de fabricants individuels. Dans la plupart des cas, cependant, les barres de direction sont utilisées pour maintenir la machine dans la bonne position et l'orienter dans la bonne direction. Étant donné que les deux mains de l'opérateur sont occupées par ces poignées pendant l'utilisation, toutes les fonctions de base sont contrôlées à partir d'ici : l'embrayage est souvent situé sur la flèche gauche et l'accélérateur sur la droite. Les modèles légers n'ont généralement aucun frein mécanique ; les modèles lourds en ont également un sur la flèche droite. Quant aux contrôles plus spécifiques, ils ne sont généralement pas affichés sur les tiges - ils sont situés sur le même nœud qu'ils sont contrôlés.
Récemment, les fabricants ont également accordé une attention particulière à la sécurité des opérateurs. Bien que tous les modèles ne présentent pas au moins certains des éléments suivants, lors du choix d'une bonne option, il est préférable de payer un peu trop cher pour un ensemble complet. Ainsi, des capots de protection spéciaux au-dessus des couteaux de travail ne permettent pas aux mottes de terre ou aux pierres qui s'échappent de voler vers l'opérateur. Les bielles sont souvent équipées d'une suspension élastique qui atténue les vibrations du moteur, car ces dernières provoquent souvent divers problèmes de santé.
Un bon tracteur à conducteur marchant sait également désengager automatiquement la transmission dès que l'opérateur relâche les barres de direction. Cela minimise le nombre d'accidents. Certains fabricants limitent spécifiquement la marche arrière à une vitesse ne dépassant pas 30 cm par seconde. Cela évite d'écraser l'opérateur en cas de chute.
Champ d'application
En soi, le tracteur à conducteur marchant ne peut avoir aucune application - tout dépend des outils supplémentaires qui y sont attachés et ne sont jamais fournis dans le kit. En conséquence, la fonctionnalité de chaque modèle ne dépend que de la possibilité d'attacher des composants supplémentaires au mécanisme principal.
À l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, vous pouvez labourer un jardin ou blottir les lits. Une telle application est plus courante dans les petites zones telles que les jardins, les parterres de fleurs ou les serres, mais tout dépend de la puissance de l'unité, car, comme déjà mentionné, les modèles les plus puissants tireront jusqu'à 4 hectares de territoire.Si nécessaire, l'unité peut être utilisée pour tondre l'herbe, et même pour enlever la neige. Une manière complètement distincte d'utiliser les motoblocks est le transport de marchandises, cependant, pas trop lourdes et pas très loin.
Il est clair que toutes les méthodes d'application décrites ne conviennent pas à tout type de tracteur à conducteur marchant. Tout dépend de la puissance du moteur et de certaines autres caractéristiques du modèle. Par exemple, le domaine d'utilisation des tracteurs légers pour piétons est généralement limité au seul labour avec une fraise, le même hiller n'est pas toujours acheté en plus. L'unité de puissance moyenne est une charrue universelle; non seulement un couteau et un buttoir y sont attachés, mais aussi une petite charrue avec une herse. Si nécessaire, vous pouvez également étendre l'arsenal d'outils avec une tondeuse et une semi-remorque légère. De plus, ces modèles sont généralement fournis avec des roues remplaçables.
Les tracteurs lourds à conducteur marchant sont une solution universelle, mais sans roues remplaçables. Les chasse-neige ne sont équipés que d'équipements aussi puissants. Certains propriétaires les équipent même d'une petite lame de bulldozer, tandis que les motoblocks légers ne sont tout simplement pas en mesure de résoudre de tels problèmes. En plus de tout ce qui précède, cette technique peut également être équipée d'un cultivateur ou d'un râteau. De plus, lors du transport de marchandises, la semi-remorque peut être chargée de manière plus intensive.
Le fonctionnement d'un tracteur à conducteur marchant pour le transport de marchandises sur une semi-remorque ou un chariot a ses propres caractéristiques. Tout d'abord, il est interdit d'utiliser de tels équipements sur la voie publique, ce qui exclut en soi des distances de transport importantes. Deuxièmement, le rendement de telles unités est relativement faible, car les roues motrices de la machine elle-même ne sont pratiquement pas chargées et tout le poids repose sur les roues motrices du bogie. En pratique, cela signifie que gravir une montagne ou un chemin de terre défoncé pour un tracteur à conducteur marchant chargé est souvent insurmontable. Par conséquent, ils ne voyagent avec une charge que sur les territoires des usines, des fermes et d'autres petites zones planes avec une couverture normale. La ressource motrice des équipements agrégés à un bogie est sensiblement réduite.
Conseils pour choisir un tracteur à conducteur marchant dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.