Râteau pour tracteur à conducteur marchant: conseils de choix et d'utilisation
L'un des accessoires les plus populaires pour les tracteurs à conducteur marchant est un râteau pour faneuse, qui devient un assistant indispensable pour tout propriétaire d'un chalet d'été. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin de jardinage si vous le souhaitez, mais les bricoleurs savent comment fabriquer de tels appareils à partir de vieilles choses. qui sont dans l'arsenal de tout jardinier.
Particularités
Des râteaux pour un tracteur à conducteur marchant sont utilisés pour la culture du site - avec leur aide, ils nivellent la terre labourée, ramassent le foin fraîchement coupé et débarrassent également la zone des mauvaises herbes et des débris. Selon les caractéristiques de l'installation, il existe plusieurs types de telles installations.
- Râteau à rouleaux. Ils sont utilisés pour ramasser l'herbe et niveler le sol labouré. Pour connecter de tels auvents au tracteur à conducteur marchant, un adaptateur est utilisé et, grâce à la poignée caoutchoutée, l'appareil peut être ajusté à la hauteur de l'opérateur. Tout cela rend l'utilisation de l'unité commode et pratique. Les rouleaux sont en acier inoxydable, ce qui les rend durables et fiables.
- Faneuses à râteaux (ils sont aussi appelés transversaux). Ils sont nécessaires pour remuer l'herbe fraîchement coupée - cela est nécessaire pour qu'elle sèche aussi rapidement et uniformément que possible, sinon la combustion commence et les pièces deviennent inutilisables. Ce type de râteau permet de ramasser le foin dans les puits. L'appareil s'accroche à l'arrière du tracteur à conducteur marchant et se caractérise par une taille assez grande.
Modèles populaires
Lors du choix du modèle optimal, vous devez prendre en compte les caractéristiques fonctionnelles et la méthode de fixation du produit. Si le râteau est fabriqué avec une haute qualité, l'efficacité du travail qu'ils effectuent augmente plusieurs fois. Les modèles les plus populaires sont les râteaux Neva et Solnyshko. Regardons de plus près leurs caractéristiques.
Râteau pour motoblocks "Neva"
Malgré leur nom, ces appareils sont également bien adaptés à tous les types de tracteurs à conducteur marchant, car ils sont équipés d'un adaptateur spécial qui s'adapte à tous les paramètres des tracteurs à conducteur marchant. La surface de travail est d'environ 50 cm, ce qui signifie que de tels appareils peuvent être utilisés aussi bien dans les grandes surfaces cultivées que dans les petites surfaces.
Le râteau se caractérise par une structure à ressort - en raison de cette caractéristique, ils ne se déplacent pas aussi fermement sur le sol, mais modifient légèrement leur amplitude. Cela rend le râteau plus flexible et empêche également les dents de se plier et de se casser, ce qui provoque assez souvent des dysfonctionnements des râteaux solidement fixés pour les tracteurs à conducteur marchant.
Il convient de noter que le râteau "Neva" fonctionne avec succès avec du foin sec, ainsi qu'avec de la paille et des feuilles mortes.
"Soleil"
Ce sont des faneuses-râteaux à foin fabriqués en Ukraine. Ils sont utilisés pour sécher le foin de tous les côtés et, en peu de temps, ils effectuent le même travail qui nécessite manuellement 1 à 2 jours. La qualité du foin récolté parle mieux que n'importe quel mot sur l'efficacité d'un tel appareil, les utilisateurs n'ont donc aucun doute sur la pertinence d'une telle unité dans n'importe quelle ferme.
Le nom inhabituel est associé à la configuration particulière de l'installation - il est arrondi et équipé de crochets assez fins pour l'herbe coupée, qui ressemblent à des raies.De tels râteaux peuvent être à deux, trois et même quatre anneaux, et plus le nombre d'anneaux est grand, plus la largeur de la bande traitée est grande. Ainsi, par exemple, un râteau à quatre anneaux peut produire du foin sur une parcelle de 2,9 mètres et un râteau à 1,9 mètre.L'efficacité du "Sun" est de 1 hectare / heure. Cela distingue favorablement le modèle de nombreux autres analogues, et étant donné que le tracteur à conducteur marchant lui-même développe une vitesse de 8 à 10 km / h, la vitesse totale de récolte ne fait qu'augmenter.
Les modèles de ruban tchèque et le modèle VM-3 sont également populaires parmi les propriétaires de chalets d'été d'une grande superficie.
Râteau fait maison
Il convient de noter que le coût d'un râteau fabriqué en usine est assez élevé, de sorte que de nombreux artisans fabriquent ces appareils de leurs propres mains. Naturellement, l'efficacité et la vitesse de travail dans ce cas seront inférieures aux options industrielles, mais si nous parlons d'une petite ferme, la méthode est tout à fait justifiée.
Pour fabriquer un tel râteau, vous devez préparer tous les outils et consommables de base :
- roues de 0,4 m;
- essieu en acier fait de tuyaux;
- tiges d'acier d'un diamètre de 0,7-0,8 cm pour créer un dispositif de travail;
- barre;
- ressorts.
Pour commencer, les roues et l'essieu doivent être fabriqués - c'est une étape très importante, car ils deviennent le squelette sur lequel toute la structure est maintenue. En règle générale, les roues sont empruntées à des équipements de jardin inutiles, tels qu'un planteur de céréales cassé. Vous pouvez également acheter des roues dans un magasin - les modèles les moins chers coûtent environ 1,5 mille roubles.
Retirez le roulement de la roue, puis trouvez une bande d'acier d'une épaisseur maximale de 2 cm, d'une largeur maximale de 4,5 mm et d'une longueur d'environ 1,8 m. Cette bande est enroulée autour des deux disques, puis soudée le long de l'extrémité. En conséquence, la largeur de bande de roulement sera d'environ 4 cm.
Ensuite, l'essieu doit être fixé. Pour ce faire, prenez un tuyau en acier adapté à la taille du trou de roue et enfilez-le soigneusement de manière à ce qu'il dépasse légèrement. Sur la surface intérieure de la roue, des anneaux de retenue spéciaux sont fixés des deux côtés et de petits trous pour la goupille fendue sont pratiqués sur la surface extérieure avec une perceuse - ils ressemblent à des attaches en forme de tige pointue semi-circulaire.
Au centre même du tuyau, vous devez faire une marque, puis percer un trou de 2,9 à 3,2 mm et insérer une goupille fendue. Si vous ne l'avez pas à portée de main, l'électrode du poste à souder fera l'affaire - on lui donne une forme en forme de boucle propre à la goupille fendue et la tresse est capitonnée.
Pour faciliter la fixation du cadre, vous devez attacher une paire d'équerres en acier à une distance de 10-15 cm de chaque roue, tandis que les bandes doivent avoir au moins 2 cm de large et 10 cm de long, et l'épaisseur du le métal doit être d'environ 2 mm.
Une étape très importante est le renforcement de la structure. Pour cela, des poteaux de support horizontaux spéciaux sont fabriqués à partir d'un profilé métallique. Vous aurez besoin de deux carrés d'environ 1,2 m de long avec des dimensions de 25x25 mm - ils doivent être fixés parallèlement l'un à l'autre. Si à la fin de ces manipulations vous constatez que la longueur s'avère différente, vous devez retirer l'excédent à l'aide d'un broyeur.
Ensuite, il est nécessaire de monter le timon. Pour effectuer ce travail correctement, mesurez la distance entre les supports avec un mètre ruban, divisez-la en deux et récupérez le centre où doit être fixé le timon. Habituellement, pour sa fabrication, un tuyau d'un diamètre de 30 mm ou plus est utilisé et la longueur de l'appareil doit être d'environ 1,5 m. Il est à noter que le poids net du râteau est d'environ 15 kg. (sans renforcement supplémentaire des roues et des essieux et supports), donc, afin de réduire le risque de vrillage des véhicules à moteur et de rendre l'installation résistante aux dommages mécaniques, une paire de couches métalliques carrées de 15 * 15 mm sont fixées. Ils sont attachés dans les zones les plus vulnérables, tandis que le premier parallèle est fixé au centre entre les deux poteaux, et le second renfort fonctionnel sera la poussée, qui est responsable de la montée et de la descente efficaces du râteau.
Une fois que le cadre du râteau est prêt, seule une barre doit être faite, puis - y souder des ressorts élastiques et accrocher le tout à la traction. Pour la fabrication de la bande, un tuyau d'une taille de 30 mm de diamètre sera nécessaire. S'il est long, il vous suffit de couper l'excédent - il ne faut pas plus de 1,3 mètre pour le travail - ce sera la largeur de travail principale de l'équipement.
Pour fixer la barre supérieure horizontalement, une paire de sections de tuyau de 10 à 15 cm d'un diamètre d'environ 40 mm est soudée aux racks fabriqués, puis un axe libre est enfilé à travers eux - en conséquence, une structure monobloc est obtenue dans lequel le tuyau supérieur tourne facilement autour de son propre axe
Pour réduire la probabilité qu'il glisse et le fixer dans la position souhaitée, vous devez installer des anneaux de retenue ou les goupilles les plus courantes des deux côtés. Après cela, vous devez à nouveau travailler avec la traction: un coin en acier est accroché au centre de sa barre supérieure et soudé, la traction y est fixée d'un côté et de l'autre - elle est fixée à distance du milieu du timon. Après cela, il ne reste plus qu'à souder les ressorts et commencer à tester la technique.
Que vous ayez un râteau fait maison ou un râteau de magasin, vous devez de temps en temps lubrifier toutes les pièces mobiles avec de la graisse afin de réduire les frottements et, par conséquent, de prolonger la durée de vie de l'installation.
Voir ci-dessous pour plus de détails.
Le commentaire a été envoyé avec succès.