Sélection et installation de chenilles pour un tracteur à conducteur marchant

Teneur
  1. Description et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Que sont-ils?
  4. Top Modèles
  5. Installation
  6. Règles de fonctionnement
  7. Conseils d'entretien

Les modèles modernes de motoblocs, produits par des fabricants étrangers et nationaux, sont des équipements assez puissants. Ses caractéristiques et la possibilité d'utiliser des équipements supplémentaires, en particulier l'installation de pistes, offrent un large éventail de tâches. Dans le même temps, la fonctionnalité dépend du choix correct de la fabrication prête à l'emploi ou compétente d'unités à chenilles faites maison.

Description et principe de fonctionnement

L'efficacité des tracteurs à conducteur marchant ne peut pas être surestimée. Ceci peut être confirmé par tout agriculteur qui possède une telle technique. Ces unités multifonctionnelles sont utilisées toute l'année en reconfigurant le variateur et en installant des modules montés sur chenilles. En conséquence, le tracteur à conducteur marchant peut être utilisé dans presque toutes les conditions. Maintenant, de nombreuses entreprises manufacturières proposent leurs produits dans ce segment. En outre, il existe de nombreux dessins et instructions détaillées selon lesquels, avec des coûts minimes et avec les compétences nécessaires, le propriétaire de l'équipement décrit pourra tracer lui-même des pistes pour le tracteur à conducteur marchant. Quelle que soit l'option que vous choisissez, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • les chaînes de chenilles peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux;
  • les accessoires doivent correspondre en poids à la puissance du groupe motopropulseur ;
  • dans la plupart des cas, les chenilles sont montées sur quatre roues, les modèles à deux roues doivent donc être modifiés en conséquence.

Par rapport aux roues, même avec des crampons, les éléments de chenille offrent une surface d'appui maximale. Cela répartit la pression sur la surface et augmente considérablement la perméabilité. En conséquence, les tracteurs à conducteur marchant modernisés sont utilisés avec une efficacité égale en hiver et hors route.

Avantages et inconvénients

À bien des égards, la chenille se compare avantageusement à la version à roues. Compte tenu du fait que les propriétaires de fermes essaient de maximiser l'utilisation des tracteurs à conducteur marchant pour effectuer un large éventail de tâches, l'achat ou la fabrication de chenilles sera une solution rationnelle. Naturellement, comme toute autre technique, ces machines ont leurs avantages indéniables et des inconvénients non moins importants. Quant au fond, plusieurs points peuvent être soulignés ici.

  • En répartissant efficacement la charge, la pression sur la surface d'appui est minimisée.
  • Grâce à ces éléments, la perméabilité du dispositif est augmentée.
  • La chenille est très maniable.
  • Prendre soin du module ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières de la part du propriétaire. Pendant le fonctionnement, il suffit de surveiller l'état des pièces en frottement, qui doivent être périodiquement lubrifiées, ainsi que de contrôler la tension des chaînes de chenilles et leur solidité.
  • L'auto-construction d'une chenille peut réduire considérablement les coûts financiers.

Si l'on considère les aspects négatifs d'une telle modernisation des motoblocs, vous devez faire attention à une éventuelle diminution de la vitesse de déplacement des équipements. Cependant, comme le montre la pratique, cet inconvénient est entièrement compensé par les avantages énumérés ci-dessus. Il s'agit avant tout de stabilité et de praticabilité, y compris lors du transport de marchandises diverses.

Que sont-ils?

Les motoblocs équipés d'accessoires à chenilles peuvent être qualifiés de technique universelle en toute confiance. Ils sont utilisés avec succès non seulement pour les travaux agricoles dans diverses conditions d'exploitation, même les plus difficiles. Les propriétaires des unités se concentrent sur la capacité des unités modernisées à surmonter facilement toutes les zones, y compris les zones enneigées. Les motoblocks équipés de plateformes chenillées peuvent être utilisés toute l'année pour :

  • exécution de travaux de toute complexité dans des zones marécageuses et difficiles d'accès ;
  • défricher des territoires.
  • transport de marchandises.

De plus, ces unités sont un moyen de transport pratique pour les chasseurs et les pêcheurs. C'est le domaine d'application et les tâches assignées à la technologie qui déterminent les caractéristiques des accessoires et des modules, qui sont le plus souvent équipés de chenilles en caoutchouc. Ces éléments de modernisation des équipements présentent de nombreuses modifications qui diffèrent les unes des autres:

  • forme (il existe des engrenages axiaux et triangulaires rectangulaires);
  • principe d'installation;
  • les matériaux utilisés.

Les composants des modules d'essieux sont les suivants :

  • plate-forme principale;
  • essieux;
  • rouleaux (4 pièces);
  • engrenages (2 pièces);
  • chenilles (2 pièces).

Lors de l'analyse des types d'accessoires supplémentaires, les méthodes d'installation doivent également être prises en compte. Ainsi, les modèles rectangulaires sont fixés au moyen d'une connexion boulonnée. Les galets installés au bas de l'essieu sont responsables de la tension des chaînes de chenilles. Et la plate-forme est entraînée par deux engrenages situés des deux côtés. Un accessoire de type engrenage avec une tension de chenille triangulaire se compose de :

  • grands engrenages;
  • un cadre avec une structure rigide;
  • rouleaux (8 pièces);
  • ceintures de chenilles.

Les engrenages sont installés sur un axe relié directement à la boîte de vitesses du tracteur à conducteur marchant. Les galets sont situés par paires en bas de la structure, le long des bords des pistes. Cette solution vous permet de fournir une tension optimale pendant la conduite. En parallèle, le déverrouillage du différentiel simplifie grandement les différentes manœuvres.

Top Modèles

Les entreprises nationales et étrangères se spécialisent dans la production de plates-formes à chenilles. Du premier, on peut distinguer modèles "Bourane", "Lynx", "Fourmi", "Cool"... Les modules importés incluent des produits Marque Talon... Dans le même temps, des modifications universelles et des plates-formes développées pour des modèles spécifiques de tracteurs à conducteur marchant sont présentées sur le marché. Les produits les plus populaires sur le territoire de la Fédération de Russie sont maintenant Marques de FAO... Ce fabricant présente sur le marché plusieurs séries de modèles de décodeurs SP MB. Il est à noter que ces plateformes ne sont pas universelles et sont créées pour une technique spécifique.

Les modules triangulaires méritent une attention particulière. En raison des caractéristiques techniques, la demande des agriculteurs nationaux et des résidents estivaux pour les plates-formes à chenilles GP-N1 augmente aujourd'hui. Les principaux avantages de ces modèles incluent une augmentation de la stabilité longitudinale dans le processus d'utilisation des laboureurs. Le fait est que la disposition triangulaire de la chaîne de chenille minimise le risque de soulèvement de l'avant en cas d'effort de traction accru.

Installation

Le caractère unique des accessoires de chenille réside dans le fait que leur installation au lieu de la traction de base en quelques minutes transforme un tracteur à conducteur marchant ordinaire en un véhicule de remorquage, un véhicule tout-terrain ou une motoneige efficace. Une telle modernisation est particulièrement pertinente pour les équipements appartenant à la catégorie des unités agricoles de petite taille avec un arbre d'un diamètre de 30 mm. Le module à chenilles peut être acheté prêt à l'emploi ou assemblé indépendamment. Pour mettre en œuvre la deuxième option dans l'immensité du World Wide Web, vous pouvez facilement trouver des dessins et des instructions vidéo pour l'assemblage et l'installation.

Les appareils de haute qualité achetés et fabriqués à la main avec compétence se caractérisent par une résistance et une durabilité accrues. N'oubliez pas la simplicité d'installation, d'exploitation et d'entretien. Pour installer une plate-forme achetée de n'importe quelle configuration et complexité, aucune connaissance particulière ni aucun moyen technique ne sont requis. Des compétences de base et un minimum d'outils suffiront. L'installation d'unités faites maison a un certain nombre de nuances. Il faut garder à l'esprit qu'une plate-forme trop haute déplace le centre de gravité de l'ensemble de la machine, ce qui en soi affecte négativement sa stabilité. En conséquence, le risque de renversement du tracteur à conducteur marchant en tout-terrain et lors de manœuvres est considérablement accru. Pour augmenter la stabilité lors de l'installation des chenilles, un essieu supplémentaire doit être placé plus haut.

De plus, la largeur des essieux doit être prise en compte. Les propriétaires expérimentés conseillent d'augmenter l'empattement si nécessaire. Si aucun différentiel n'est disponible, une flèche pivotante peut être utilisée comme alternative efficace. Ce dispositif triangulaire aura un effet positif sur la maniabilité du tracteur à chenilles à conducteur marchant. Lors du choix, de l'achat, de la fabrication et de l'installation d'un lecteur à chenilles, il convient de garder à l'esprit qu'une telle mise à niveau n'est pas pertinente pour les modèles refroidis par air. Cela est dû à la charge excessive sur le bloc d'alimentation.

Règles de fonctionnement

L'utilisation compétente de tout appareil est la clé de sa durabilité et du maintien d'un niveau élevé de performances techniques. Naturellement, le tracteur à chenilles à conducteur marchant ne fait pas exception, les propriétaires d'un tel équipement doivent donc prendre en compte certains points importants.

  • La vitesse optimale est de l'ordre de 18 à 20 km/h.
  • Tenir compte de la capacité de charge de la plate-forme. Selon les statistiques actuelles, les modèles de 200 kg sont les plus demandés.
  • L'épaisseur de neige maximale autorisée, limitée par l'emplacement de la centrale électrique, est également un indicateur important. Les modifications modernes des modules permettent aux tracteurs à chenilles de se déplacer dans la neige jusqu'à 50 cm de profondeur.
  • La profondeur maximale de la boue liquide est de 45 à 50 cm.Comme dans le cas précédent, le facteur déterminant est la hauteur du moteur.

Maximiser la durée de vie de l'ensemble de chenilles et du tracteur à conducteur marchant dans son ensemble permettra le respect de plusieurs règles simples pour l'utilisation de l'équipement. Avant et après chaque voyage, il est fortement recommandé de :

  • effectuer une inspection approfondie des chaînes de chenilles et d'autres éléments du module ;
  • contrôler le degré de tension;
  • vérifier la qualité de la fixation de toutes les pièces ;
  • faites très attention à l'état des pistes.

Conseils d'entretien

Comme déjà mentionné, la clé d'un fonctionnement stable et à long terme du tracteur à conducteur marchant est une attitude prudente à son égard. En particulier, nous parlons de l'inadmissibilité des surcharges. En outre, un bon entretien des plates-formes à chenilles est également important. Les propriétaires et fabricants expérimentés conseillent un entretien périodique. De telles activités ne nécessitent pas de temps et de coûts financiers importants, mais vous permettent d'assurer la durée de vie maximale de l'équipement.

De plus, quelle que soit la modification du module, il est nécessaire de maintenir constamment la tension de chenille requise. Il est également important de surveiller l'état des rouleaux et des engrenages. Ces éléments structurels doivent être lubrifiés périodiquement.

Pour plus d'informations sur l'installation d'une chenille sur un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble