Comment labourer correctement avec une charrue sur un tracteur à conducteur marchant ?

Comment labourer correctement avec une charrue sur un tracteur à conducteur marchant ?
  1. Vues
  2. Comment configurer?
  3. Démarrage du tracteur à conducteur marchant
  4. Labourer une parcelle

Motoblock est une unité polyvalente pour les travaux agricoles dans une zone personnelle ou suburbaine. Il peut être utilisé pour labourer la terre, planter et récolter. L'achat de tels équipements facilitera grandement les travaux agricoles.

Vues

À l'aide de tracteurs à conducteur marchant, vous pouvez effectuer différents types de travaux agricoles. En fonction de la taille de la surface cultivée et de la demande d'équipements dans différents domaines d'activité, les équipements sont acquis en classes légères, moyennes et lourdes.

Poumons

Cette mini-technique est souvent appelée motoculteur. Sa puissance ne dépasse pas 4 chevaux et demi, elle est donc moins chère que les moyennes et grandes unités. Le coût d'un modèle léger est de 12 000 à 22 000 roubles. Les avantages incluent la légèreté du monobloc et la disponibilité de zones de traitement incommodes en raison de la faible prise de la fraise.

L'inconvénient est la surchauffe rapide d'un moteur de faible puissance, ce qui signifie que vous devrez travailler avec un tel équipement pendant une courte période. De plus, la profondeur du sol excavé est inférieure à celle d'un tracteur à conducteur marchant lourd. De plus, les véhicules légers ne disposent pas d'accessoires pour équipements supplémentaires.

Moyenne

Cette technique est la propulsion arrière. Puissance du moteur - 5-12 chevaux. L'appareil est capable de traiter une parcelle d'un demi-hectare. Le motoblock pèse de 50 à 70 kilogrammes, son coût est de 30 à 40 000 roubles. Sur la plupart des motoblocks de cette catégorie, vous pouvez attacher une charrue et d'autres équipements.

Cette technique a 2 vitesses, est équipée d'un phare. Par rapport à un tracteur à conducteur marchant lourd, le tracteur moyen est plus maniable, mais la profondeur de labour de la terre par celui-ci ne dépasse pas 12 cm.Et c'est inacceptable pour planter certaines plantes

Lourd

Avec cet équipement, vous pouvez labourer de vastes zones, dépassant largement une superficie d'un demi-hectare. Puissance du moteur - 12-30 chevaux, prix - 70-100 mille roubles. Une charrue, une remorque, une butteuse, une pelle à pommes de terre et d'autres équipements peuvent être attachés à un tracteur à conducteur marchant lourd. Il est plus facile de travailler avec une telle technique et plusieurs fois plus rapide qu'avec des techniques légères et moyennes. Il régule le volant et les roues.

Les inconvénients incluent le poids élevé du modèle, le manque d'accès à des surfaces non standard. De plus, une telle technique doit être tournée avec effort. Quant aux types de charrues pour tracteur à conducteur marchant, elles sont réversibles avec deux corps qui labourent le sol à l'aide d'une lame, ou des rotatives qui labourent le sol grâce à des disques rotatifs.

Comment configurer?

Pose de roues

Avant le début de la saison estivale, vous devrez installer un tracteur à conducteur marchant pour le labour. Avant de labourer, les roues en caoutchouc doivent être remplacées par des roues à crampons métalliques. Ceci doit être fait pour que l'unité ne glisse pas pendant les travaux d'excavation. Le choix des roues doit être pris au sérieux, sinon cela ne fonctionnera pas pour labourer le sol compacté après l'hiver.

Premièrement, leur diamètre doit être d'au moins 55 cm, et deuxièmement, la largeur de la roue est sélectionnée dans les 20 cm, sinon, si les roues sont trop étroites, le tracteur à conducteur marchant perdra sa stabilité et il oscillera dans différentes directions. Si le diamètre est trop petit, la boîte de vitesses s'accroche au sol et peut devenir inutilisable, et c'est, comme vous le savez, le "cœur" du tracteur à conducteur marchant.

Pour les roues, une jante monolithique convient pour que la terre ne se bouche pas dans les cosses. Le travail avec des roues est effectué en plaçant le tracteur à conducteur marchant sur des supports spéciaux.La hauteur de la colline dépend directement de la profondeur du futur labour: pour travailler avec un sol ordinaire - 20 cm, avec un sol gelé - 25 cm.

Installation de la charrue

Grâce aux attelages (attaches), la charrue est montée sur le tracteur à conducteur marchant. Ce travail est mieux fait avec un assistant, car il nécessitera des efforts et des compétences. Tout d'abord, l'attelage est monté sur le tracteur à conducteur marchant, puis connecté au support de charrue avec des goupilles en acier. La connexion ne doit pas être installée étroitement, un léger mouvement horizontal est nécessaire, sinon, lors du traitement du sol, le tracteur à conducteur marchant "dérapera" sur les côtés en raison des irrégularités du sol.

Après l'installation de base, la charrue doit être ajustée. Vous devrez bricoler le réglage - la qualité du labour en dépend. Les charrues sont inclinées à l'aide des supports de sorte que le talon soit horizontal par rapport au sol. Le tracteur à conducteur marchant ajusté est placé sur le sol et le volant est vérifié - il devrait se trouver dans la zone de la ceinture du laboureur.

Il reste à vérifier si l'unité est prête pour le terrassement. Il est nécessaire de faire plusieurs sillons d'essai avec mesure de profondeur, pour vérifier la qualité de la décharge de terre. Faites attention à la bande entre les sillons - elle ne doit pas être trop large (pas plus de 10 cm) ni traversée par une charrue.

Démarrage du tracteur à conducteur marchant

Chaque fois avant de démarrer le moteur, le niveau d'huile et la quantité de carburant sont vérifiés - un manque des deux peut endommager le moteur. Le moteur diesel est alimenté en diesel saisonnier (pour les saisons chaudes ou froides). Avant de démarrer, vérifier le fonctionnement de l'embrayage, du volant. Les mouvements dans les systèmes se produisent avec un certain effort.

Pour démarrer le moteur, vous devez libérer les tubes de l'air avec un démarreur électrique, qui sera ensuite rempli de carburant diesel. Lors d'un démarrage manuel, il est nécessaire de donner accès au carburant, de produire du gaz et un certain balancement par le démarreur. Le décompresseur revient à son état d'origine et le moteur démarre.

Pour les moteurs à deux temps, l'essence est utilisée (les proportions de dilution avec l'huile sont indiquées dans les instructions). Pour démarrer le tracteur à conducteur marchant, ouvrez le réservoir d'essence, orientez la poignée sur "démarrer", actionnez plusieurs fois le démarreur sans mettre le contact. Et seulement ensuite, mettez le contact pour démarrer le moteur. De plus, la poignée doit être au niveau de la marque "Work".

Avec un démarreur électrique, il suffit de mettre le contact et de démarrer le moteur.

Labourer une parcelle

À l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, une petite zone peut être traitée en une demi-heure (si elle est correctement labourée), tandis que le creusement manuel prendra une semaine. La technique peut être utilisée pour préparer un petit champ ou un potager pour la plantation.

L'équipement est livré sur le site où il est nécessaire de labourer le sol. Pour travailler avec une charrue, l'équipement doit être de classe lourde ou moyenne. Un motoculteur pesant moins de 70 kilogrammes ne tirera pas la charrue.

Connaissant les limites du champ, les sillons doivent être creusés dans la longueur de la section - cela réduira le nombre de tours du tracteur à conducteur marchant. Pendant le fonctionnement, l'équipement « tire » toujours légèrement vers la droite, par conséquent, pour un labour clair du premier sillon, la ficelle de limitation doit être tirée. Il marquera la limite du site.

Pour les sillons suivants, la ficelle n'est plus nécessaire.

Le motoblock est contrôlé du côté du champ non labouré, de sorte que le volant est légèrement tourné vers la gauche. Le premier sillon est toujours un essai : il est fait à petite vitesse, puis la profondeur de labour est vérifiée - si elle est inférieure à 15-25 cm, il faudra alors régler l'ensemble.

Arrivé à la limite du site, le tracteur à conducteur marchant est retourné, la roue droite est placée dans le sillon (cette position "incline" l'ensemble en fonction de l'horizon). Il s'avère que ce n'est que dans la première rangée que la charrue prend une position verticale, puis le soc, avec le tracteur à conducteur marchant, s'incline légèrement, de sorte que la charrue doit être légèrement décalée dans la direction opposée.

Pour ce faire, desserrez l'écrou, ajustez la position de la charrue et resserrez l'écrou. Une charrue correctement alignée assurera un labour en douceur et de haute qualité.

Les sols fermes sont mieux manipulés lorsqu'ils sont humides - ils peuvent avoir besoin d'être labourés plusieurs fois.

Ne poussez pas la charrue pendant la conduite. Il est nécessaire de surveiller le fonctionnement du moteur - il ne doit pas surchauffer. Si cela se produit, l'équipement a le temps de "se reposer", sinon il échouera.

Lors du labour, la terre est enrichie en oxygène. À ce moment, les engrais peuvent être appliqués au sol. Il est utile d'ameublir le sol à l'automne, puis au printemps, après la fonte des neiges, le sol est bien saturé d'humidité. Si vous devez creuser la même zone d'année en année à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, la direction des sillons doit être modifiée de la verticale à l'horizontale - afin que le sol acquière une structure plus uniforme.

Pour les caractéristiques de travail avec une charrue pour un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble