Sélection et fonctionnement des arracheuses de pommes de terre pour un tracteur à conducteur marchant
Les propriétaires terriens sont tout à fait disposés à utiliser des assistants mécanisés pour cultiver la terre et récolter. Il y a quelques années, les pommes de terre n'étaient récoltées qu'à la main; des appareils spéciaux n'étaient trouvés que dans les grandes sociétés d'État agricoles. De nos jours, les arracheuses de pommes de terre sont disponibles même pour le plus petit agriculteur.
Caractéristiques de conception
Dès que la saison des semailles de printemps, ainsi que les travaux de creusement du sol et d'application d'engrais, se terminent, une période tout aussi pénible de soins complexes des cultures commence. Mais même avec le début de l'automne, la vie d'un agriculteur ne devient pas plus facile - après tout, il est confronté à la tâche difficile de la récolte. Surtout beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la récolte des pommes de terre.
Bien sûr, vous pouvez également déterrer les plantes-racines manuellement, mais il est assez difficile d'y faire face seul, dans la plupart des cas, vous devez attirer des aides, dont les services doivent être payés. Si les pommes de terre sont cultivées pour la vente, un tel poste de dépense peut réduire considérablement les bénéfices perçus, voire annuler complètement tous les longs efforts pour faire pousser des plantes-racines.
De plus, le travail manuel prend une longue période, ce qui est hautement indésirable. C'est dans ce cas le meilleur moyen de s'en sortir peut être une pelle à pommes de terre, cet appareil a été inventé il y a assez longtemps.
Grâce à un tel dispositif, la vitesse de récolte et les coûts de main-d'œuvre sont considérablement réduits, et l'efficacité, au contraire, augmente.
Comment ça marche?
Un coffrage spécial pour tracteur à conducteur marchant, conçu pour la collecte de pommes de terre, peut être acheté tout fait dans un magasin, mais de nombreux artisans préfèrent le fabriquer de leurs propres mains. Cet appareil est classé comme un accessoire qui est attaché directement à la machine à l'aide d'un attelage spécial. La structure soulève la couche de sol et déterre les racines, qui peuvent ensuite être récoltées à la main à la surface de la terre. Par rapport à l'arrachage manuel des pommes de terre, cette méthode permet de gagner beaucoup de temps. La productivité moyenne du travail des creuseurs est de 0,1 à 0,02 hectares par heure, ce paramètre est plusieurs fois supérieur à l'indicateur promotionnel pour l'assemblage manuel.
L'arracheuse de pommes de terre peut être utilisée pour toutes les autres cultures de racines - carottes, betteraves, navets, radis et oignons. Néanmoins, avant d'acheter un mécanisme aussi nécessaire, essayez de vous assurer que vous pouvez l'accrocher à votre tracteur ou cultivateur à conducteur marchant. Il est impératif de prendre en compte les caractéristiques de puissance de ce tracteur à conducteur marchant, ainsi que les caractéristiques du sol dans lequel les cultures sont cultivées.
Gardez à l'esprit qu'une pelle est assez chère, donc lors du choix d'un modèle, il vaut la peine de prendre en compte tous les paramètres énumérés, sinon vous risquez de gaspiller votre argent.
Vues
Selon les caractéristiques de conception, il existe des pelles à tambour, à ventilateur, des pelles rotatives, des mécanismes à cardan, avec un arbre de prise de force et des boîtes de vitesses.
Selon le principe de fonctionnement, les arracheuses de pommes de terre sont divisées en trois types:
- rugissement;
- Facile;
- convoyeur.
Grondement ou vibration
La pelle vibrante est considérée comme la plus efficace par rapport à tous les autres types d'équipement. Il se compose d'une grille de table spéciale ainsi que d'un entraînement et d'un soc.Le principe de fonctionnement est assez simple: l'un des principaux éléments d'une arracheuse de pommes de terre est le pain plat, qui s'enfonce profondément dans le sol et, avec les pommes de terre, ramasse les couches supérieures de la terre, qui sont transférées sur la grille de table . Après cela, sous l'influence d'une légère vibration, l'excès de terre commence à s'écailler et à « passer » à travers les fissures dans le sol, et les racines elles-mêmes, déjà épluchées, tombent de l'arrière de l'unité.
Ce système vous permet de collecter jusqu'à 98% de tous les tubercules du sol. Les couteaux de la faucheuse sont enterrés à 21-25 cm dans le sol et saisissent une couche de sol de 35-40 cm de large, grâce à ce mécanisme, une zone assez importante de plantations peut être traitée à la fois. Le modèle de type crible résiste avec succès même aux sols lourds, après avoir creusé, absolument tous les tubercules restent au sol, de sorte que l'agriculteur n'a pas à creuser dans les mottes et à chercher les tubercules qui y restent.
Lors de l'utilisation d'une arracheuse de pommes de terre vibrante, presque tous les tubercules sont déterrés et en même temps entiers.
Cependant, il y avait quelques inconvénients. Le coût d'une telle pelle est très élevé, de plus, il n'est pas rentable de l'utiliser dans de petites zones, car les coûts d'achat et la consommation de carburant ne seront tout simplement pas rentables. De plus, les vibrations sont souvent transmises de la tondeuse au tracteur à conducteur marchant, et de là à l'opérateur, ce qui peut provoquer un certain inconfort pour l'opérateur.
Simple ou lancette
La version la plus simple de l'arracheuse de pommes de terre est considérée comme une lancette universelle. C'est un mécanisme qui ressemble visuellement à une pelle, à laquelle des tiges sont attachées. En raison du bord aiguisé, l'appareil sape le sol dans les allées et les pommes de terre tombent sur les dents de l'appareil. Après cela, toute la terre inutile s'effondre et les pommes de terre sont jetées à la surface de la zone semée.
Ce schéma présente de nombreux avantages :
- le dispositif est universel, il peut donc être monté sur une grande variété de modifications de tracteurs à conducteur marchant;
- la pelle peut être utilisée même avec des tracteurs à conducteur marchant de faible puissance ;
- plusieurs variétés de dispositifs universels sont présentées sur le marché moderne, ce qui permet à l'agriculteur de choisir la meilleure option en fonction de la structure et de l'humidité du sol, ainsi que de la profondeur de placement des pommes de terre;
- augmentation de la vitesse et des performances de l'unité, en connectant une telle pelle à un tracteur à conducteur marchant, elle peut même être allumée en deuxième ou troisième vitesse ;
- une modification universelle est relativement peu coûteuse et donc disponible pour la plupart des résidents d'été russes et des propriétaires de parcelles familiales.
Le modèle universel a aussi ses inconvénients :
- la pelleteuse n'est pas enterrée à plus de 15 cm dans le sol et sa largeur n'excède pas 20 cm;
- après la récolte, au moins 15 à 20 % de toutes les pommes de terre restent en terre ;
- les arêtes vives de la pelle coupent souvent les tubercules lors de leur creusement, cependant, avec la méthode d'assemblage manuelle, ce chiffre est beaucoup plus élevé;
- la récolte ne peut être récoltée qu'en rangées - avant de commencer à déterrer les pommes de terre, vous devez absolument déterrer la rangée précédente.
Convoyeur
Arracheuse de pommes de terre conçue pour les motoblocks à fort tirage. Le seul inconvénient d'un tel équipement est son coût très élevé. L'unité avec un mécanisme à courroie est un peu comme un type d'appareils vibratoires, cependant, au lieu d'une table spéciale, il y a une courroie mobile. Pendant le fonctionnement de l'unité, les tubercules se déplacent le long de celle-ci et subissent un nettoyage complet des résidus de sol. Ce modèle est optimal pour les grandes exploitations qui cultivent de grandes quantités de plantes-racines à des fins commerciales. La récolte avec une telle pelle peut être récoltée assez rapidement, même sur une grande surface ensemencée.
Veuillez noter qu'avant de démarrer le système de récolte, vous devez vérifier la zone pour les mauvaises herbes épaissies, car si elles ne sont pas enlevées, elles peuvent s'enrouler autour du mécanisme.
Évaluation du modèle
L'industrie moderne produit plusieurs types d'arracheuses de pommes de terre.Considérez le plus efficace et le plus fiable selon les experts.
KKM-1
Il s'agit d'un modèle vibratoire optimal pour les zones de traitement avec des sols légers et une teneur en humidité ne dépassant pas 27%. En plus des pommes de terre, une telle unité peut collecter d'autres plantes-racines, par exemple des carottes, des betteraves, des oignons et autres. Le poids de l'appareil est de 40 kg, la largeur de la couverture au sol est de 37 cm et la profondeur de labour est de 20 cm.Le modèle a une productivité élevée - 0,2 hectares / heure, en règle générale, l'appareil est mis en œuvre dans un ensemble avec une grille de tamis, ainsi qu'un soc. Il est conçu pour fonctionner avec les tracteurs à conducteur marchant "Agat", "MTZ", "Kaskad", "Neva", "Favorit" et "Salut".
KV M-3
Il s'agit d'un équipement agricole attaché de type criblage, qui peut interagir avec des types de motoblocs absolument différents de la production nationale, ukrainienne et chinoise. Le plus souvent, il est utilisé avec des unités des marques Zarya, Salyut, Agat et Neva. Le mécanisme peut fonctionner sur des sols durs et difficiles - pour cela, il est équipé de couteaux spéciaux qui créent des vibrations plus tangibles de la grille secouant le sol. La masse du KVM 3 est de 39 kg, la vitesse de fonctionnement est de 1 à 2 km / h. Les paramètres de capture sont: largeur - 37 cm et profondeur - 20 cm Productivité - 0,1-0,2 hectares / heure.
Poltavchanka
Ceci est un autre représentant des appareils de type vibration, ce qui est optimal pour le traitement de petites parcelles de terrain, dont la superficie ne dépasse pas 2 hectares, le poids de l'équipement est de 35 kg, les paramètres de performance correspondent à 0,2 hectare / heure, et la vitesse de fonctionnement est d'environ 2-3 km / h. ... Avec cette arracheuse de pommes de terre, vous pouvez traiter une bande jusqu'à 39 cm de large à une profondeur de 18 cm à la fois.
La modification comprend une goupille, ainsi qu'une ceinture, grâce à laquelle le système est solidement attaché aux tracteurs à conducteur marchant fabriqués par Zarya, MTZ, Agat et de nombreuses autres installations domestiques. Cet accessoire est parfait pour la récolte dans des sols moyennement lourds avec une teneur en humidité allant jusqu'à 30 %. Grâce à la possibilité de régler les paramètres des roues, vous pouvez modifier la profondeur du sol pendant la récolte.
CT-51
La largeur de capture d'un tel appareil correspond à 45 cm, le poids de l'appareil est de 47 kg. Le modèle ajuste la profondeur de la prise au sol à l'aide des roues de support. La fonction de réglage de la vitesse du convoyeur est possible, ce qui est réalisé par la rotation du tracteur à conducteur marchant. Le modèle est optimal pour les motoblocks lourds, par exemple, tels que "Zubr" ou "Centaur".
Le seul inconvénient est que l'appareil est assez cher.
KM-2
Il s'agit d'un modèle d'arracheuses de pommes de terre à une rangée qui vous permet de récolter les racines sans endommager les tubercules. Habituellement, le mécanisme est utilisé pour travailler dans de petites zones. Grâce au fonctionnement de l'appareil, les tubercules sont rapidement séparés du sol, et aucun d'entre eux ne manque. Le principal avantage de ces modèles est la disponibilité de pièces de rechange qui peuvent être achetées dans n'importe quel hypermarché de matériel de jardin. L'appareil fonctionne sur tous types de sols. La fixation de roue avec un support est située à la base de la machine, ce qui vous permet de régler la profondeur de labour.
Aujourd'hui, dans les magasins russes, vous pouvez acheter une grande variété de produits, dont le coût commence à partir de 6 000, et une large gamme d'équipements avec des paramètres techniques et opérationnels très différents est en vente, afin que chacun puisse choisir un modèle basé sur l'intensité de la charge, la taille de l'espace de semis et le type de sol.
Comment installer et configurer ?
Pour attacher l'arracheuse de pommes de terre au tracteur à conducteur marchant, utilisez un attelage, qui comprend la partie avant - il est attaché au tracteur, un dispositif de réglage de l'inclinaison d'attaque, ainsi qu'un support pour les fixations. L'attelage est divisé en deux éléments. Le droit reste sur la pelle et le second est fixé au tracteur, les deux parties sont reliées par des boulons spéciaux. Une longue vis centrale est utilisée pour régler le mécanisme.La façon dont vous l'installez déterminera la profondeur de creusement de la terre lorsque l'appareil fonctionne.
Il doit être serré avec une clé et sélectionner la position optimale, puis attacher la courroie d'entraînement et la passer exactement sur le galet tendeur.
Après le démarrage du moteur, la pelle à pommes de terre commence immédiatement à fonctionner, cependant, il arrive souvent que l'attelage commence à entrer dans le sol sous le mauvais angle, la raison en est le mauvais réglage du mécanisme. Si la situation n'est pas corrigée, le tracteur à conducteur marchant commencera à glisser ou la courroie glissera simplement des poulies. En conséquence, le convoyeur du mécanisme se bouchera avec de la terre et il sera impossible de continuer à travailler.
Dans ce cas, ajustez les réglages ; pour cela, tournez délicatement la vis d'incidence de manière à la diminuer. De plus, sur le nœud de fuite, vous devez choisir la position optimale pour les trous, grâce à de telles actions, vous pouvez définir la profondeur d'immersion souhaitée dans le sol. Pour que la pelle interagisse correctement avec le tracteur à conducteur marchant, tous les boulons existants sur l'unité traînée doivent être ajustés, dans ce cas, les unités seront situées sur le même axe et l'appareil lui-même se déplacera uniformément le long de la surface et ne commencera pas à s'enfoncer trop profondément dans le sol.
De nombreux artisans préfèrent fabriquer une arracheuse de pommes de terre de leurs propres mains. - un tel équipement est beaucoup moins cher et fonctionne très bien. Ayant les compétences les plus minimales pour travailler avec des objets métalliques, ainsi que des diagrammes et des dessins, la pelle peut être construite en quelques heures seulement. La fabrication d'un mécanisme commence généralement par la fabrication d'un cadre soudé, pour cela vous avez besoin d'un tuyau carré en métal, il est scié en 4 segments de la longueur sélectionnée, un rectangle est soudé à partir d'eux, puis un cavalier est fabriqué à partir de les restes.
À l'étape suivante, il est nécessaire de fabriquer des poteaux verticaux, ils sont généralement découpés dans des carrés de métal, puis soudés à un cadre en acier, les poteaux sont fixés avec des tiges de fer, généralement leur diamètre est de 0,5 cm.La partie coupante du appareil, qui sera directement chargé de couper le sol, fabriqué à partir de tôle d'acier de 5 mm d'épaisseur ou à partir d'une ancienne scie circulaire, dans les deux cas une telle arracheuse de pommes de terre fonctionnera très bien. Dans le même temps, l'affûtage doit être arrondi, grâce à cela, il ne pourra pas s'enfoncer trop profondément dans le sol et minimisera le risque d'endommager les tubercules eux-mêmes.
En règle générale, la construction artisanale est complétée par des roues mobiles, généralement empruntées à un vieux chariot de jardin, il est préférable de faire attention aux appareils à pneus larges - ils faciliteront le déplacement le long des lits. Il est optimal que les roues soient équipées d'un axe auquel seront fixés les racks avec des trous sélectionnés. Si vous n'avez pas de roues adaptées, vous pouvez utiliser des roues en métal.
Cela alourdira la structure, mais la machine fonctionnera plus efficacement sur des sols durs.
Si vous allez travailler sur des sols humides, il serait judicieux de privilégier les roues en caoutchouc, mais avec une bande de roulement de tracteur. Gardez à l'esprit que les roues en caoutchouc normales se déplaceront beaucoup moins bien sur un sol humide. Tous les éléments sont accrochés les uns aux autres par soudage par résistance, ainsi qu'à l'aide de fixations traditionnelles - écrous et boulons. La première option est plus pratique et durable, mais les modèles fabriqués selon le deuxième principe peuvent être démontés et remontés si nécessaire. Il n'est pas difficile d'assembler une pelle, tandis que le coût du produit fini sera minime.
Pour plus d'informations sur la configuration et le réglage d'une arracheuse de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.