Motoblocks "Cascade": gamme de modèles et règles de fonctionnement

Motoblocks Cascade : gamme de modèles et règles de fonctionnement
  1. Rendez-vous
  2. Variétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Conception et principe de fonctionnement de l'appareil
  5. Pièces jointes
  6. Règles de fonctionnement
  7. Subtilités de soins
  8. Avis des propriétaires

La culture des terres est mécanisée depuis un certain temps. Mais si dans les grandes fermes, des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et d'autres machines "sérieuses" sont activement utilisés, alors pour les agriculteurs ordinaires, quelque chose de plus simple est nécessaire. Et ce "quelque chose" dans de nombreux cas s'avère n'être qu'un tracteur à conducteur marchant.

Rendez-vous

Le résultat est assez simple : un tracteur miniature avec un essieu travaille la terre en utilisant une variété d'équipements auxiliaires. Dans notre pays, les tracteurs à conducteur marchant sont largement utilisés depuis les années 1980. Les concepteurs abordent avec diligence la solution des tâches assignées. En conséquence, le tracteur à conducteur marchant "Cascade" peut être contrôlé, en dépensant un minimum d'efforts physiques et intellectuels. Il est capable de :

  • planter diverses cultures;
  • aider à l'entretien des parterres de fleurs et des plates-bandes;
  • cueillir des fruits;
  • mauvaises herbes mauvaises herbes;
  • enlever les ordures ;
  • ramasser et enlever la neige;
  • pour transporter diverses marchandises nécessaires dans la ferme subsidiaire, et ainsi de suite.

Variétés

Bien entendu, un tel éventail de tâches ne peut être effectué par un seul appareil. Une sélection minutieuse de la modification appropriée est essentielle ; ce n'est qu'alors qu'il sera possible d'obtenir de meilleurs résultats que sur l'ancien Neva MB-1.

Caractéristiques tracteur à conducteur marchant "Cascade MB61-25-04-01" vous permettre de cultiver avec succès la terre. Grâce au décompresseur, le démarrage du moteur après une longue période d'inactivité ou pendant les heures froides est simplifié. Les concepteurs ont équipé cet appareil d'un moteur à quatre temps de puissance accrue, utilisant de l'essence de grades 92 et 95.

Si vous ajoutez des accessoires au tracteur à conducteur marchant, vous pouvez augmenter considérablement ses fonctionnalités. En raison de l'extension de la piste, il est possible d'étendre la zone de labour à 0,93 m, généralement de 0,35 ou 0,61 m (à une profondeur de 0,32 m). Le moteur du tracteur à conducteur marchant produit un effort pouvant atteindre 6,5 chevaux. La boîte de vitesses est configurée pour 2 vitesses avant et 2 vitesses arrière.

Modification "B6-08-02-01" recommandé pour le traitement d'une grande variété de sols (y compris vierges). Étant donné que la conception est adaptée à l'utilisation d'une variété d'accessoires, il fonctionne bien en toute saison. La marche arrière est très pratique en pratique. Les grandes roues avec une bande de roulement bien tracée permettent au tracteur à conducteur marchant de rouler silencieusement même dans la boue de printemps ou d'automne. Comme dans le cas précédent, vous pouvez installer un dispositif qui étend la piste à 0,93 m. Le dégagement de 0,14 m est assez grand pour n'importe quel jardin. Le moteur de 6 chevaux est fiable.

L'ensemble de livraison de base comprend :

  • extensions de pistes labourables;
  • roues;
  • cultivateurs (tous - 2 pièces);
  • un ensemble de pièces détachées ;
  • Manuel de l'Utilisateur.

Il est difficilement possible de décrire en détail tous les modèles produits sous la marque Cascade dans une seule publication. Mais ce qui est bien plus important, c'est qu'une entreprise qui fabrique des pièces pour hélicoptères est engagée dans la production de ces motoblocs. Une solide base de recherche, de production et de conception nous permet de résoudre avec succès les tâches assignées.

La différence entre les modèles individuels est liée non seulement à leur taille, mais également à :

  • type de colonnes de direction ;
  • exécution de boîtes de vitesses;
  • les moteurs utilisés.

Sur les motoblocks de la première série, le moteur DM68 a été installé. Ce modèle est produit depuis plus de deux décennies et a été modernisé plusieurs fois.Mais dans les versions plus récentes des mini-tracteurs, il a été principalement remplacé par des homologues japonais, chinois et américains. La puissance de la plupart des modifications est de 6 à 7 chevaux. Motoblock MB-6, ou plutôt MB 6-06, comme les autres versions, est assemblé selon le schéma classique.

La différence entre des produits spécifiques est due à certains points, tels que :

  • caractéristiques des moteurs;
  • boîtes de vitesses;
  • dispositif de cadre;
  • spécifications techniques.

Tous les motoblocks "Cascade" ont des dimensions assez similaires :

  • longueur 0,83 ;
  • largeur 0,48 ;
  • hauteur 0,74 ;
  • hauteur libre de 0,11 à 0,17 m.

Dans ce cas, les appareils peuvent tourner dans un rayon d'au moins 0,11 m.La différence dans la série MB6-06 se manifeste par le renforcement ou la qualité de base de la boîte de vitesses, du volant standard ou tournant, de la présence ou de l'absence du volant fonction de déverrouillage. La masse des motoblocks est unifiée (105 kg), leur vitesse maximale est de 10 km/h. La zone de labour peut être de 0,35 ou 0,61 m.Habituellement, les appareils de cette série sont équipés de moteurs à essence à quatre temps DM-66 d'une capacité de 6 litres. avec. et un poids total de 25 kg.

Jusqu'à 4,5 litres d'essence éclaboussent dans le réservoir des motoblocks MB6. Ils peuvent être démarrés avec un démarreur électrique et sont équipés par défaut d'un décompresseur. Les utilisateurs peuvent faire le plein d'essence de l'AI-80 à l'AI-95. La consommation de carburant par heure est d'environ 2 litres. Autrement dit, avec une station-service pleine, vous pouvez travailler en toute sécurité pendant 2 heures d'affilée. Une bonne alternative est la série MB6-08. Elle jouit d'une popularité bien méritée parmi les agriculteurs. Les variations de boîte de vitesses, de gouvernail et de vitesses sont les mêmes que pour le MB6-06. La masse des motoblocks est de 103 kg et ils peuvent se déplacer à une vitesse de 10,3 km/h. Mais la profondeur de labour ne dépasse pas 0,3 m.

Il existe trois options de jauge - 0,45, 0,6 ou 0,9 m.Un décompresseur et une pompe à huile sont fournis. La valeur par défaut est un moteur à essence DM-68 avec 4 temps de travail. Le démarrage manuel et la lubrification artificielle des moteurs sont possibles. Avec une masse de 25 kg, les moteurs produisent 6 litres. avec., dépensant jusqu'à 2 litres de carburant par heure.

La série MB61-12 peut labourer le sol jusqu'à une profondeur de 0,26 m ; 3 bandes de culture sont fournies - 0,45, 0,6 et 0,95 m Le motobloc pesant 94 kg est équipé d'un engrenage à chaîne et l'embrayage est réalisé avec une courroie. L'appareil peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 13 km / h, l'énergie nécessaire à son mouvement est générée par un moteur à carburateur américain à quatre temps pesant 15 kg. Pour faire le plein du réservoir, vous aurez besoin de 3,6 litres d'essence AI-92 ou AI-95. La consommation de carburant par heure atteint 1,6 litre; la version renforcée (7,5 ch contre 6 d'habitude) a un couple plus sérieux.

La série MB61-21 comprend des tracteurs à conducteur marchant capables d'immerger les fraises de culture de 0,1 à 0,2 m dans le sol. La largeur de la bande de culture peut aller jusqu'à 0,9 m. Les unités pesant 105 kg peuvent se déplacer à une vitesse de 13 km/h. Les développeurs ont préféré les équiper d'un moteur à essence japonais d'une capacité de 6 à 7 litres. avec. La transmission de puissance s'effectue à l'aide d'une courroie spéciale. Les tracteurs à conducteur marchant MB61-21 ont un générateur électrique intégré qui génère du courant continu. L'appareil ne peut fonctionner que sur AI-92, la capacité du réservoir est de 3,6 litres. L'unité est équipée d'un démarreur manuel et d'une inductance à transistor. L'huile moteur diffère selon la saison; la consommation de carburant par heure varie de 1,6 à 1,8 litre.

Les motoblocs MB61-22 peuvent labourer le sol jusqu'à une profondeur de 0,32 m ; la bande cultivée est de 0,45 ou 0,93 m En marche arrière, ces motoblocs sont capables de rouler à une vitesse de 4 km / h et en avant - 12 km / h. Le moteur est refroidi par le mouvement de l'air. Jusqu'à 4,5 litres d'AI-92 ou d'AI-95 sont versés dans le réservoir d'essence. La consommation horaire de carburant est de 1,4 à 1,7 litre par heure. La puissance totale atteint 6-7 litres. avec. Les tracteurs à conducteur marchant équipés de moteurs Lifan méritent une attention particulière. Ces unités chinoises sont à juste titre considérées comme des appareils fiables, fournissant une puissance de 6 ou 6,5 litres. avec. Les motoblocs avec des moteurs similaires peuvent rouler à une vitesse de 10 km / h, labourant le sol à une profondeur de 0,2 m. La largeur des bandes cultivées varie de 0,45 à 0,9 m. Une corde de traction est utilisée pour démarrer l'unité; consommation horaire d'essence de 1,8 à 2 litres.

Avantages et inconvénients

À en juger par l'expérience d'exploitation, les tracteurs à conducteur marchant Kaskad ne sont pas inférieurs aux principaux modèles étrangers. Leur fiabilité répond pleinement aux attentes des consommateurs. Malgré le petit prix, cet équipement est tout à fait fonctionnel et développe des performances élevées.Grâce à la variété des versions, choisir l'appareil le plus adapté n'est pas un problème. Les utilisateurs peuvent résoudre avec succès diverses tâches :

  • préparer des trous;
  • planter des plantes;
  • déplacer de lourdes charges;
  • déterrer les racines;
  • labourer la terre.

La puissance des moteurs est pratiquement la même que celle des mini-tracteurs. Le cadre est protégé de manière fiable contre les processus de corrosion avec une peinture spéciale. Les moteurs sont soigneusement sélectionnés afin qu'ils puissent fonctionner silencieusement pendant longtemps. Ce tracteur à conducteur marchant (quelle que soit la série) ne présente pas d'inconvénients particuliers. Le plus souvent, les difficultés sont associées à une lubrification intempestive ou incorrecte.

Je dois dire que certains utilisateurs sont également confrontés à des problèmes objectifs. Les difficultés de fonctionnement des entraînements, avec des "conflits" de courroies entre elles sont assez fréquents. Le problème est souvent résolu en enlevant l'une des courroies, mais cela entraîne invariablement une perte de performance. Parfois, il y a des plaintes au sujet de la faiblesse du matériel de l'affaire. Par conséquent, la conduite d'un tracteur à conducteur marchant sur un sol caillouteux n'est pas entièrement justifiée.

Étant donné que tous les tracteurs à conducteur marchant sont relativement grands, vous devrez immédiatement réfléchir à la manière de les stocker. Le transport en voiture personnelle (s'il ne s'agit pas d'une Gazelle cargo ou similaire) est impossible. Habituellement, vous devez commander un transport spécial vers la datcha ou vers une maison de campagne, car vous ne pouvez pas conduire seul un tracteur à conducteur marchant. Cependant, ce problème est commun à tous les tracteurs à conducteur marchant. Si des accessoires sont installés, le carburateur doit être soigneusement réglé.

Conception et principe de fonctionnement de l'appareil

Structurellement, les tracteurs à conducteur marchant Kaskad sont construits autour d'une centrale électrique à quatre temps. Le moteur DM-6 ou d'autres moteurs de la gamme DM, les moteurs Lifan sont souvent installés. La tige de direction est exclusivement utilisée pour la direction. La transmission est située sous le moteur, connectée à celui-ci, ainsi que les pièces suivantes :

  • arbre de prise de force;
  • différentiel;
  • Embrayage.

En configuration standard, les tracteurs à conducteur marchant "Cascade" roulent sur des pneumatiques de format 4x11. Pour leur permettre de conduire, le carburateur forme et fournit un mélange de carburant et d'air. En plus du moteur, d'autres systèmes connexes sont intégrés à la centrale. Le système de course comprend :

  • cadre renforcé;
  • roues (régulières ou en acier avec l'ajout de pattes);
  • éléments de liaison (courroies, poulies).

La transmission est assemblée à partir d'un réducteur de chaîne, d'une boîte de vitesses et d'un embrayage. La boîte de vitesses à quatre vitesses est capable de fournir une paire de vitesses avant et une paire de vitesses arrière. C'est ce schéma qui permet la plus grande maniabilité. La boîte de vitesses est conçue pour une résistance maximale aux vibrations et autres influences mécaniques. Cette protection est assurée par la connexion à l'arbre de sortie, qui est monté sur de gros roulements.

En plus du volant, 4 autres leviers sont utilisés pour le contrôle. Le volant lui-même peut être réglé verticalement. Par conséquent, le contrôle du tracteur à conducteur marchant est aussi pratique que possible. En plus du confort subjectif, il réduit également la fatigue au travail. Comme pour les autres marques, il est recommandé d'acheter uniquement des pièces de rechange d'origine.

Pour que le moteur fonctionne correctement, les clapets de soupape (à la fois d'entrée et de sortie) doivent être installés sans déformation. Si une telle erreur est commise en production, il est impératif de remplacer les pièces problématiques. Le support soutient le réservoir de gaz dans une position bien définie. Un support pour un autre support conçu pour sécuriser un équipement supplémentaire peut même être fabriqué à la main. Mais dans ce cas, vous devez clairement suivre les dessins standards. Lorsque le tracteur à conducteur marchant part pour le jardin, des fraises conçues pour éliminer les mauvaises herbes y sont souvent connectées. Mais ces appareils sont également nécessaires pour :

  • écraser la terre et la mélanger;
  • niveler la surface;
  • introduire de l'engrais dans la couche de sol.

Le diamètre de la poulie est déterminé de manière à transférer le plus efficacement possible le couple du moteur au réducteur (et qui transférera l'énergie aux couteaux et autres pièces de travail). Ce n'est qu'à cette condition que le meilleur taux de déplacement et une efficacité de travail élevée sont assurés. Il convient de noter que des poulies séparées sont utilisées pour la marche avant et la marche arrière. Chaque échantillon d'une telle pièce, à de rares exceptions près, peut être utilisé sur des tracteurs à conducteur marchant de différentes marques. Le démarreur électrique qui démarre le tracteur à conducteur marchant fonctionne de manière assez fiable, mais en même temps, il est difficile à installer; beaucoup préfèrent même utiliser des homologues manuels ou hydrauliques.

Pièces jointes

Après avoir traité du rôle de chacun des composants du tracteur à conducteur marchant "Cascade", vous devez encore connaître les détails de l'installation des accessoires. Tout d'abord, une charrue réversible du modèle PN-1-20-MB est recommandée pour le travail. Cette unité est montée sur un seul attelage. Avec cette charrue, vous pouvez facilement préparer le terrain pour la période hivernale. Les dernières versions ont amélioré la qualité du métal et augmenté son épaisseur.

Des attachements avec des chenilles sont souvent utilisés. Ils améliorent les performances de conduite du tracteur à conducteur marchant et le rendent plus stable. Les accessoires sont reliés à l'aide de raccords d'un poids moyen de 5 kg. Un attelage typique vous permet de connecter le bloc non seulement à la charrue, mais aussi à la herse, et même au hiller. Sur les motoblocks utilisés dans le pays, une arracheuse de pommes de terre est souvent montée. Dans la plupart des cas, des arracheuses de pommes de terre des modèles KM ou KMT sont utilisées. Mais les appareils avec couteaux actifs et arracheuses de pommes de terre vibrantes conviennent également. L'essentiel est que la masse et les dimensions de la pelle soient à la puissance du moteur. Des tondeuses très différentes, y compris le type à courroie, sont compatibles avec les tracteurs à conducteur marchant Kaskad. Pour tondre l'herbe le plus doucement possible, des tondeuses à segments sont utilisées.

L'adaptateur avant joue un grand rôle. Cette structure de conduite avec siège augmente le confort d'utilisation du tracteur à conducteur marchant. Lorsqu'il est nécessaire d'augmenter l'effort de traction, en réduisant le couple, des lianes sont utilisées. Lors de leur sélection, la puissance du moteur est prise en compte. Mais la marque spécifique de plante grimpante n'a pas d'importance.

Règles de fonctionnement

L'instruction pour tout modèle de tracteur à conducteur marchant "Cascade" indique qu'il fonctionne de manière stable dans la plage de température de –5 à +35 degrés. En cas d'utilisation en violation de cette limitation, le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages. Lors du rodage, il est nécessaire de changer l'huile du moteur après 5 heures. Pendant cette période, le fonctionnement des motoblocs n'est autorisé qu'en première vitesse; il est interdit de le faire fonctionner à vitesse minimale et maximale. Lorsque vous travaillez en deuxième vitesse, veillez à ouvrir la manette des gaz au maximum. Lorsque des sols pierreux sont cultivés, ils conduisent le tracteur à conducteur marchant uniquement en première vitesse. Ceci afin de réduire le risque de rupture du couteau. La surcharge des tracteurs à conducteur marchant n'est pas autorisée. N'utilisez que du carburant et de l'huile de graissage adaptés à votre modèle.

Subtilités de soins

Avant de commencer les travaux, assurez-vous de vérifier :

  • niveau d'huile dans toutes les parties de l'appareil ;
  • qualité de l'accouplement et de l'assemblage;
  • pression des pneus.

Il est impératif de vérifier le bon fonctionnement des bougies, les entrefers du circuit magnétique et des bobines d'allumage. Les propriétaires expérimentés de tracteurs à conducteur marchant nettoient régulièrement les filtres à carburant et à air, ajustent le carburateur. Il est inacceptable de toucher les pièces du moteur pendant le fonctionnement et immédiatement après sa fin. N'utilisez que de l'huile de graissage visqueuse à la température ambiante. Dans les motoblocs à entraînement par courroie, il est nécessaire de vérifier régulièrement la tension des courroies ; les courroies elles-mêmes et les pièces de rechange acquièrent exactement la même longueur que celle installée à l'origine sur l'appareil dans les conditions de l'usine de fabrication.

Avis des propriétaires

Les motoblocks "Cascade" conviennent même à ceux qui choisissent la technique depuis longtemps et de manière réfléchie. Même dans la boue collante, ces fidèles assistants se montrent bien.Les appareils sont puissants et sans prétention. Cependant, il y a parfois des difficultés à démarrer après la fin de l'hiver. Certes, cela s'applique principalement aux vieilles voitures.

Pour apprendre à changer l'huile dans la boîte de vitesses du tracteur à conducteur marchant "Cascade", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble