Motoblocks "Centaur": aperçu des modèles, principe de fonctionnement et règles de fonctionnement
Certes, tout propriétaire d'un terrain peut confirmer que le traitement, le labour, le creusement et la plantation de plants de plantes sont un travail très difficile. Mais nous vivons au 21ème siècle, ce qui signifie que la technologie prend la part du lion de la charge, facilitant pour une personne la prise en charge du site et contribuant ainsi à sa santé. Parmi tous les types d'équipements de jardin, les motoblocs de la série Centaur sont très populaires, ce qui représente un rapport qualité-prix optimal.
Caractéristiques et objectif
Les motoblocs "Centaur" sont produits en Chine, mais cela ne signifie pas que leur fiabilité est "boiteuse". Bien au contraire, les produits se distinguent par une ergonomie, une durabilité et une fonctionnalité exceptionnelles. L'acquisition d'un tel équipement permet de labourer la terre, de planter des plantes, de ramasser et de transporter les récoltes sans trop d'effort.
Séparément, il convient de s'attarder sur les motoblocs diesel de la marque "Centaur" - de telles unités se distinguent par une puissance accrue. De plus, tout le monde sait que le diesel est beaucoup moins cher que l'essence, ces machines sont donc optimales pour les terres vierges, ainsi que pour les grands terrains.
De nombreux propriétaires se sont même adaptés pour moderniser de telles unités, en faisant des mini-tracteurs de leurs propres mains. Soit dit en passant, les mécanismes diesel sont les mieux adaptés à ces machines.
À ce jour, de nombreux modèles sont produits sous la marque Centaur., par conséquent, chaque utilisateur pourra choisir la meilleure option pour lui-même en fonction des dimensions du site, du type de sol et de la fonctionnalité attribuée.
Quel que soit le modèle que vous devez acheter, vous devez prendre en compte les principaux avantages de ces produits.
Les avantages de tels modèles incluent les positions suivantes:
- durabilité du moteur, dont la qualité répond à toutes les normes européennes;
- grâce au carter en fonte, le tracteur à conducteur marchant résiste à la surchauffe, peut supporter une utilisation fréquente et augmente également les ressources du moteur électrique;
- embrayage multidisque, grâce auquel la vitesse du couple augmente plusieurs fois et la fluidité du mouvement de l'équipement est déterminée;
- boîte de vitesses à plusieurs étages - pour cette raison, l'opérateur a la possibilité de choisir le mode le plus approprié pour un travail efficace avec différents réglages;
- le réducteur a une marge de sécurité accrue, il peut donc supporter les charges les plus prolongées;
- l'outil a la possibilité de déverrouiller le différentiel, rendant l'installation maniable ;
- le volant est réglable à la fois verticalement et horizontalement, ce qui rend l'entretien du tracteur à conducteur marchant plus confortable, réduit l'activité physique et maintient la colonne vertébrale de l'utilisateur dans la bonne position.
Il y a des inconvénients, mais ils sont peu nombreux et isolés - les acheteurs notent qu'avec le début de l'hiver, le tracteur à conducteur marchant commence à rouiller. Le deuxième inconvénient concerne les pièces supplémentaires, qui, selon les utilisateurs, tombent en panne rapidement. Cependant, les pièces de rechange peuvent être achetées dans n'importe quel magasin à bas prix et remplacées en seulement une heure.
Examen des modèles populaires
Vous trouverez ci-dessous une description des variétés les plus populaires de tracteurs à conducteur marchant "Centaur".
"Mo 1080D". Il s'agit d'un tracteur diesel à conducteur marchant. Ce modèle est optimal pour labourer la terre, planter des plantes et récolter.De plus, il est efficace dans l'entretien du jardin et du potager.
Le modèle a les caractéristiques de performance suivantes :
- puissance - 8 litres. avec.;
- boîte - 6 modes de vitesse en avant et 2 - en sens inverse;
- type de commande de direction ;
- option de verrouillage ;
- roues caoutchoutées;
- phare halogène;
- paramètres de labour: largeur (longueur) - 100 cm, profondeur - 19 cm;
- démarreur de type mécanique;
- cutter et charrue - inclus;
- poids unitaire - 220 kg.
Ce tracteur à conducteur marchant se distingue par un coût relativement peu coûteux, tout en fonctionnant de manière efficace et efficiente. Grâce à la gamme étendue de divers accessoires, à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, vous pouvez non seulement cultiver le sol, mais aussi semer des graines, et également récolter des racines et d'autres cultures maraîchères.
Une caractéristique distinctive de ce tracteur à conducteur marchant est sa faible consommation de carburant. Ce mécanisme fonctionne sur un moteur diesel et ne consomme pas plus de 1,8 litre de carburant en une heure de fonctionnement sans interruption. Le réservoir est conçu pour 5 litres de carburant, tandis que, comme le montrent les résultats des tests, l'utilisation d'un tel modèle s'avère beaucoup plus efficace que l'utilisation d'équipements d'un volume de 7 à 9 litres.
"Centaure 1070D". Ceci est un autre modèle de motoblocks avec un système de refroidissement par eau. Le modèle est équipé d'un réducteur de vitesse et d'un radiateur à base d'eau, ce qui rend le mécanisme très différent de toutes les machines similaires de cette classe. Pour connecter une variété d'équipements, il existe un générateur intégré dont le but est d'alimenter le phare. L'unité est conçue pour fonctionner sur un terrain de moins de 2 hectares.
Les principales caractéristiques techniques et opérationnelles de l'appareil :
- une transmission mécanique de type mixte ;
- 6 modes de vitesse en avant et 2 - en arrière ;
- puissance - 7 litres. avec.;
- poids - 200 kg;
- principe de commande rotatif, option de blocage, il y a une pince;
- le système de freinage annulaire est équipé de patins internes.
Motobloc "Centaure 2090D". Ce modèle est optimal si vous devez traiter de petites surfaces. L'appareil est assez robuste, puissant et pratique.
L'unité est équipée d'un moteur diesel haut de gamme, sa capacité est de 9 litres. avec. Le schéma comprend une boîte de vitesses et un embrayage multidisque. La boîte de vitesses est mécanique, les roues sont pneumatiques. Poids de l'installation - 30 kg.
Il est à noter que ce modèle dispose d'un mécanisme de décompression, grâce auquel vous pouvez démarrer l'unité manuellement. Le paquet comprend 10 fraises de sol sectionnelles.
Les modèles populaires incluent également les modifications suivantes : "1081D", "2016B", "2016B", "2013B", "2016B", "KEN_009", "2091D" et "2060D".
Périphériques composants
Dans un ensemble pour motoblocks "Centaur" les appareils supplémentaires suivants sont généralement inclus :
- tondeuses;
- adaptateur;
- caméra;
- anneaux;
- carburateur;
- moyeux pivotants.
Attelage Est un appareil qui est utilisé comme lien. C'est ce qu'on appelle l'adaptateur, grâce auquel l'appareil est fixé avec tout équipement supplémentaire.
Grousers. Ce sont deux roues métalliques équipées de rainures qui rendent la traction au sol plus productive. De tels dispositifs sont nécessaires pour travailler sur un sol meuble ou glissant.
Les roues de secours sont utilisées pour remplacer la principale. C'est pratique, mais les experts disent que les options vendues séparément sont de meilleure qualité, car elles ont des protecteurs sur le pneu et un caoutchouc assez simple qui ne s'use pas même sur les sols les plus difficiles.
Motoculteurs est nécessaire pour faciliter le processus de rotation au sol et sa culture ultérieure.
Pièces jointes peuvent être groupés ou achetés séparément. Trouver une option appropriée n'est pas difficile - une large sélection d'une grande variété d'accessoires peut être vue dans n'importe quel magasin de matériel de jardinage.
Principe d'opération
Le principe de fonctionnement des motoblocs "Centaur" n'est pas différent du fonctionnement des autres machines de ce type - via l'embrayage à disque, le couple est transféré à la boîte de vitesses.Puis ce dernier règle le sens de rotation vers l'arrière ou vers l'avant, ainsi que la vitesse de déplacement. De là, à travers l'arbre de transmission, le mouvement est transféré aux roues de déplacement. Si nécessaire, des unités montées sont suspendues au tracteur à conducteur marchant - cela vous permet de régler la vitesse et le mode de fonctionnement de tout équipement remorqué nécessaire.
Le tracteur à conducteur marchant est contrôlé par la colonne de direction.
Conseils de sélection
Une large gamme de motoblocks variés est produite sous la marque Centaur. Les prix de la gamme de modèles varient de 12 000 à 65 000 roubles - cela dépend directement de la puissance de l'appareil.
N.-É.Les unités diesel et essence sont vendues sous la marque Centauret chaque option a ses propres avantages et inconvénients.
Les "Centaures" de type essence sont produits avec des caractéristiques de puissance allant de 6 (modèle "MB 2016 B") à 16 litres. avec. ("Modèle MB 3060B"). Les aspects positifs d'un moteur à essence sont son prix relativement bas, sa légèreté et sa facilité d'utilisation. Les inconvénients sont une poussée élevée à des vitesses réduites et le fait que vous devez constamment maintenir le régime à un niveau assez élevé.
Les unités diesel sont représentées par des modèles d'une capacité de 4 (modèle MB 3040D) à 13 litres. avec. (produit MB 1013D). Parmi les lacunes, on distingue le prix élevé de ces produits. Cependant, il existe de nombreux autres avantages - ces modèles se caractérisent par une traction élevée, une durée de vie accrue et un coût de carburant relativement faible.
Les modèles diffèrent par le type de refroidissement : ils séparent l'air et l'eau. L'air, en règle générale, est installé sur tout type de motoblocs de faible puissance et de faible poids. Pour les installations plus importantes, un système d'air est fourni (ce sont des modèles tels que "MB 1070D", ainsi que "MB 1010D"). Les pièces avec un système de refroidissement par air ont une durée de vie plus longue.
Lors de l'achat de motoblocks, vous devez également procéder à partir des paramètres du site. Si vous disposez d'un petit terrain sur lequel il est prévu d'effectuer des travaux de soulèvement, de culture et de désherbage, privilégiez les blocs essence d'une capacité de 6 litres. avec. ou diesel avec le paramètre correspondant de 4 litres. avec.
Pour les parcelles de moins de 1,5 hectares, des modèles d'une capacité de 7 à 9 litres conviennent. avec. et pesant 125 kg ou plus. Les modèles "MB 2080B" et "MB 2091 D" correspondent à ces exigences.
Séparément, il convient de mentionner les modèles diesel lourds avec système de refroidissement par eau, tels que MB 1012 D et MB 1081 D - ils conviennent au traitement intensif de grandes parcelles de terrain.
Si vous devez utiliser le tracteur à conducteur marchant par temps froid, cela vaut la peine de vous arrêter sur des modèles tels que "MB 2061D" ou "MB 2091 B".
Ces modèles sont faits de composés composites et équipés de fraises à composer pour protéger les semis. La conception de ces motoblocks a été améliorée par rapport aux modifications obsolètes. Ceux-ci incluent "MB 2081 D" et "2050 DM-2".
Règles de fonctionnement
L'utilisation des tracteurs à conducteur marchant "Centaur" ne nécessite pas de compétences particulières - il vous suffit de suivre toutes les recommandations du fabricant. L'un d'eux est l'exigence du rodage obligatoire de la machine - il est effectué pour assurer le rodage des éléments de base. Il est produit selon le schéma suivant : les 3 premières heures - par 1/2 puissance, 3 autres heures - par 2⁄3.
Il est très important de respecter les règles de sécurité :
- avant de démarrer le moteur, assurez-vous que le pommeau de levier de vitesses est au point mort ;
- des précautions doivent être prises lors du travail avec des couteaux ;
- vous devez utiliser uniquement du carburant propre et un lubrifiant de la plus haute qualité ;
- L'embrayage doit être engagé avant de changer de vitesse.
Caractéristiques d'entretien
Tout équipement tombe tôt ou tard en panne, et il est impossible d'éviter cela, mais tout utilisateur est tout à fait capable de retarder la panne des mécanismes. Pour ce faire, maintenez le mode d'utilisation spécifié par le fabricant sans créer de charges de pointe.
Les moteurs à essence, comme les moteurs diesel, ne doivent pas être utilisés au ralenti. Dans ce cas, le risque de défaillance du mécanisme augmente fortement.
Si le moteur ne démarre pas, alors :
- assurez-vous qu'il y a suffisamment de carburant ;
- régler la manette des gaz ;
- nettoyer le filtre à air de la saleté.
Si le moteur surchauffe :
- vérifier la quantité d'huile;
- assurez-vous qu'aucun corps étranger n'est tombé dans le silencieux ;
- nettoyer la ventilation.
S'il n'y a pas d'étincelle, vous devez nettoyer le capuchon de la bougie des dépôts de carbone.
Si le tracteur à conducteur marchant vibre trop, il est alors nécessaire de vérifier la position des couteaux et de s'assurer également qu'ils sont intacts.
Une inspection périodique aidera à prolonger la durée de vie du tracteur à conducteur marchant, qui révèle en temps opportun tous les défauts et vous permet d'éviter des dysfonctionnements importants en remplaçant les pièces défectueuses.
Évidemment, labourer la terre et cultiver des plantes avec le tracteur à conducteur marchant Centaur est un grand soulagement pour le propriétaire du site et un grand confort. Cependant, comme toute autre technique, cette unité nécessite la manipulation la plus prudente. Il est nécessaire d'utiliser uniquement du carburant propre et de haute qualité, ainsi que de réparer et de remplacer en temps voulu les pièces défectueuses.
Pour un aperçu du modèle de tracteur à conducteur marchant Centaur 2013 B, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.