Caractéristiques des tracteurs à conducteur marchant "Mole"
Le tout premier modèle de motoblocs domestiques a connu un grand succès. Le produit "Mole" a une polyvalence et une ressource de travail presque inépuisable, et les avis des consommateurs sur ses caractéristiques de performance sont les plus positifs.
Caractéristiques
Le motoculteur Krot a une histoire assez longue, comme la plupart des autres unités créées à l'époque soviétique. Probablement, de nombreux résidents estivaux de l'ancienne génération se souviennent de l'histoire lorsque le tracteur à conducteur marchant de cette marque vient d'apparaître sur le marché - c'était une période de floraison rapide de la science et de la technologie en URSS. Au cours de ces années, Krot est devenu un véritable pionnier dans l'industrie agricole grâce à sa fiabilité et son efficacité.
Le premier développement de motoblocs a commencé dans les années 80 du siècle dernier et en 1983, les premiers échantillons sont apparus. Le premier lot d'essai a été littéralement épuisé en quelques jours, les jardiniers soviétiques se sont alignés dans de longues files d'attente pour ce produit. De plus, même les entreprises étrangères s'intéressent aux produits. C'est pourquoi il a été décidé de mettre la production de cultivateurs "en courant".
Des dizaines d'années se sont écoulées depuis, mais les unités de cette marque sont très demandées par les jardiniers et les jardiniers domestiques.
La fonction principale de la taupe est de labourer le sol. De plus, il réussit à faire face au désherbage, mais dans ce cas, des éléments supplémentaires doivent être utilisés - des désherbeurs.
Les résidents d'été utilisent très souvent un tracteur à conducteur marchant pour le buttage des pommes de terre, de plus, si vous achetez des accessoires spéciaux, le tracteur à conducteur marchant peut également extraire les racines du sol.
Si l'unité est équipée de rasoirs spéciaux, il est possible de préparer du foin en gros volumes.
Moins souvent, mais néanmoins, l'installation est utilisée comme une pompe, par exemple, elle permet de pomper de l'eau d'un conteneur vers les lits. Le tracteur à conducteur marchant est toujours capable de tirer un chariot sur roues d'un poids total allant jusqu'à 150 kg.
Ainsi, nous pouvons affirmer avec certitude que les caractéristiques techniques du cultivateur Mole sont si élevées que l'unité devient un assistant indispensable pour tout jardinier, et si vous l'équipez d'abris supplémentaires, les fonctionnalités de la "taupe" seront considérablement étendues, et le travail d'une personne qui s'occupe des plantations deviendra beaucoup moins laborieux.
Néanmoins, il convient de garder à l'esprit certaines caractéristiques des tracteurs à conducteur marchant de marque "Mole" lors de l'exécution de travaux agricoles de différents types.
Sur le traitement du sol avant semis
De nombreux propriétaires de parcelles familiales sont convaincus que le tracteur à conducteur marchant "Krot" est conçu pour labourer la terre. En pratique, ce n'est pas tout à fait vrai - l'appareil s'appelle un motoculteur, ses tâches consistent donc à ameublir la terre et à la niveler.
Pour ce faire, le tracteur à conducteur marchant dispose de couteaux, qui sont considérés comme son principal organe de travail.
Si vous avez affaire à des terres vierges, vous devez utiliser uniquement des fraises internes, mais sur les sols légers, quatre sont autorisés.
Le "Mole" fonctionne également assez bien sur six couteaux, bien que cela crée une charge accrue. De plus, alors qu'il est plus stable et peu "enfoui" dans le sol.Mais un tel cultivateur n'est plus capable de tirer huit fraises, ou plutôt, il fonctionnera, mais avec des surcharges importantes et un risque élevé de surchauffe du moteur, il faut donc être très prudent lors de l'utilisation des fraises.
Désherbage
Dans ce cas, au lieu de couteaux, il est recommandé d'installer des désherbeurs spéciaux en forme de L, et au lieu de couteaux externes, des disques spéciaux sont installés qui protègent efficacement les plantes des désherbeurs.
Sur les pommes de terre en butte
Lors de l'exécution de ce type de travail, au lieu de coupe-sol, des roues métalliques sont fixées, de préférence avec des ergots achetés séparément, et au lieu de l'ouvre-porte, un motoculteur est suspendu, qui est également acheté séparément.
Faire du foin
Pour tondre l'herbe fraîche, une tondeuse est souvent accrochée à l'avant de l'unité, et les arbres de sortie sont complétés par des roues. Un tel attelage est relié au moteur à l'aide d'un engrenage de type courroie trapézoïdale, à cet effet, une poulie supplémentaire est réalisée sur l'arbre de sortie.
Pompage d'eau
Dans ce cas, le cultivateur doit être équipé d'une pompe utilisant le même mécanisme à courroie trapézoïdale, mais cet engrenage doit être retiré de la boîte de vitesses.
Les utilisateurs notent également certaines des lacunes de la "Mole", en particulier, soulignent son côté faible - le groupe de pistons... Après plusieurs années d'utilisation de la technologie, presque tous les résidents d'été sont obligés de changer des pièces telles qu'un piston à segments, et en plus, avec le temps, le démarreur peut tomber en panne avec le temps, bien qu'il soit rarement restauré, mais utilisez simplement une corde matus à la place , avec lequel ils démarrent le moteur.
Parmi les inconvénients, on peut également noter la résistance insuffisante du manche, qui doit souvent être renforcé. Dans le même temps, tous les avis s'accordent sur le fait que les principaux éléments - la boîte de vitesses, le tendeur de piston et de courroie, l'embrayage et le jeu de couteaux - sont d'une qualité, d'une fiabilité et d'une durabilité exceptionnelles.
Caractéristiques de conception
Les dimensions du "Mole" sont très ergonomiques et sont d'environ 130x81x10,6 cm. De telles dimensions facilitent grandement le stockage et le transport de l'appareil, et rendent également son entretien beaucoup plus pratique.
Le tracteur à conducteur marchant a une structure assez simple :
- Moteur à combustion interne;
- Cadre;
- réducteur;
- support;
- levier;
- roues amovibles.
Le mouvement du moteur est contrôlé à l'aide de mécanismes spéciaux, en règle générale, ils sont situés sur la poignée et les accessoires et les roues s'accrochent à la boîte de vitesses. Les couteaux sont en acier plutôt tranchant, grâce à quoi ils se distinguent par une résistance accrue à diverses influences négatives externes. Cela leur permet d'être dans un état invariablement actif pendant plusieurs décennies.
La puissance des moteurs, selon le modèle, peut atteindre 6,5 litres. Les cadres sont constitués de semi-cadres, ils sont boulonnés à la boîte de vitesses.
La poignée est tubulaire, elle, comme le support, est fixée à l'arrière du cultivateur. Sur la poignée, il y a des boutons pour contrôler la vitesse, ainsi que l'embrayage. Les arbres de sortie du motoculteur "Krot" sont complétés par des fraises nécessaires au labour du sol, ou des roues, s'il est nécessaire de déplacer le chariot.
Un moteur à combustion interne est généralement fixé au châssis. Il est relié au moyen d'un système de courroie trapézoïdale à l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses.
La vitesse de marche arrière dans le motoculteur "Mole" n'est pas présentée dans tous les modèles, mais le commutateur de la pièce d'extrémité est disponible dans chaque modification, ainsi que la courroie trapézoïdale.
Ce dernier est un élément indispensable de la conception de l'installation, son rôle principal est de transférer le couple directement aux nœuds depuis le moteur.
Les fraises sont fixées sur l'arbre de la boîte de vitesses. Dans la configuration classique, ils sont au nombre de quatre, mais souvent leur nombre monte à six. Les coupeurs sont chargés de couper la couche supérieure du sol, mais la profondeur du relâchement dépend du type d'ouvre-porte.
Tout modèle de "Mole" est équipé de cinq joints d'huile, ils assurent l'étanchéité des joints.Ceci est très important, car le moteur à deux temps installé sur le cultivateur est une technique assez vulnérable qui cesse de fonctionner en cas de rupture de l'étanchéité.
Les poulies sont en aluminium, en acier ou en fonte. La conception comprend deux segments de piston. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués affecte en grande partie toute la durée de vie du tracteur à conducteur marchant.
La pompe à air est responsable du maintien de la puissance de l'installation et de la consommation économique de carburant ; elle nettoie les masses d'air des poussières et autres particules polluantes. La pompe est en cellulose.
Si le filtre devient sale, l'air dans le carburateur agit de manière incorrecte, ce qui a l'effet le plus néfaste sur les performances du tracteur à conducteur marchant.
La gamme
Les plus populaires sont les modèles Mole -1 et Mole -2. En état de marche, ils mesurent 100 à 130 cm de long, 35 à 82 cm de large et 71 à 106 cm de haut, les paramètres de préhension varient de 35 à 60 cm et la profondeur de traitement est de 25 cm. Lors du fraisage, les unités par heure traitent de 150 à 200 pieds carrés. m.
Le moteur est cylindrique, à deux temps. Le système de refroidissement fonctionne selon le schéma forcé, le volume correspond à 60 cm³ et la capacité est de 2,6 litres. s, ce qui correspond à 1,9 kW. Le moteur est démarré manuellement.
Le modèle "Mole" -2 est légèrement plus moderne... Tout en conservant les paramètres de base, il est équipé de moteurs à quatre temps beaucoup plus puissants fabriqués en Chine. De plus, les derniers modèles sont équipés d'un carburateur K41K moderne (le modèle Mole -1 utilise un carburateur des cyclomoteurs K60V populaires en URSS).
Le choix des pièces jointes
Pour les motoblocks, une variété d'accessoires sont utilisés.
Charrue
Utilisé lors du traitement du sol au lieu d'un soc.
Cela fonctionne mieux dans une couture serrée avec des couteaux.
Bande-annonce
Nécessaire pour déplacer des charges pesant jusqu'à 500 kg. Il est à noter que lors des travaux de déplacement du chariot, le tracteur à conducteur marchant se déplace assez lentement, mais dans tous les cas c'est mieux que de porter des sacs lourds sur le dos.
roues
Ils sont généralement inclus dans l'emballage de base et sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de transporter des marchandises, ainsi que de livrer le cultivateur lui-même sur le lieu de travail. Ils sont généralement équipés de bandes de roulement robustes pour une meilleure traction au sol.
Module piste
Une telle charnière augmente considérablement la zone de contact avec le sol. De ce fait, le débit de l'installation augmente fortement, surtout si les travaux sont effectués en hiver.
Cosses
Ce sont des roues massives en métal avec des nervures prononcées.
Ils sont conçus pour gonfler le sol.
Souffleuse à neige
Pendant la saison froide, les tracteurs à conducteur marchant "Mole" peuvent être utilisés pour déneiger la zone. A cet effet, une souffleuse à neige leur est attachée.
Elle peut être de plusieurs types : fraise à neige à vis, lame ou brosse.
Planteur
Lors de l'utilisation d'un tel appareil, le travail de semis peut être grandement facilité.
L'accessoire semoir vous permet de planter des graines et des parties de tubercules de cultures maraîchères selon un schéma donné afin qu'en quelques heures vous puissiez traiter une assez grande surface de terre.
Arracheuse de pommes de terre
Un autre appareil intéressant qui creuse et retourne une couche de terre, la verse sur la grille ou dans un bunker spécial, la fait vibrer, nettoie les tubercules du sol et "jette" les pommes de terre.
Poids
Ils sont utilisés pour que le cultivateur s'enfonce le plus profondément possible dans le sol. Ces dispositifs sont placés sur l'arbre et les roues.
Gardez à l'esprit que quel que soit l'appareil que vous choisissez dans le kit pour votre tracteur à conducteur marchant, vous aurez dans tous les cas besoin d'un attelage, grâce auquel le cultivateur peut être agrégé avec absolument n'importe quel appareil.
L'attelage est réglable et non. Dans le premier cas, vous pouvez définir non seulement l'horizontale, mais également l'angle d'attaque.
Manuel de l'Utilisateur
Un motoculteur peut servir fidèlement ses propriétaires pendant plus d'une décennie, mais seulement à condition d'un entretien régulier, qui comprend plusieurs étapes.
Avant de commencer les travaux, vous devez :
- vérifiez la solidité des fixations de l'installation : si elle est desserrée, serrez-les et serrez-les ;
- s'assurer que le réservoir est plein de carburant : s'il y a peu de carburant, remplir complètement le réservoir ;
- voir le volume d'huile dans le carter.
A la fin des travaux, il vous faut :
- nettoyer le cultivateur de la saleté et de la poussière;
- rincer abondamment et sécher complètement l'installation ;
- lubrifier tous les éléments mobiles avec de la graisse ;
- placez le cultivateur dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil.
Lors de l'utilisation du tracteur à conducteur marchant "Mole", un problème très important est le problème de l'utilisation de l'huile: toutes les compositions ne conviennent pas ici. Pour "Mole", vous avez besoin de trois types d'huiles: pour la boîte de vitesses du moteur, pour la boîte de vitesses d'entrée et également pour le mélange de carburant.
Dans le dernier cas il vaut la peine de privilégier le M-12 proportionnellement au carburant 1 à 20 Est l'huile standard utilisée sur tous les moteurs à deux temps. Soyez averti que le mélange de carburant ne peut pas être fait directement dans le réservoir - il est préférable de le préparer à l'avance dans une cuve séparée. Si cela n'est pas possible, utilisez d'abord seulement la moitié de la quantité d'essence requise, puis versez l'huile, mélangez le tout et ajoutez ensuite toute l'essence restante.
MG-8A devra être versé dans la boîte de vitesses du tracteur à conducteur marchant, qui appartient aux huiles hydrauliques, et pour la boîte de vitesses de sortie, il faut prendre la transmission TAD-17.
En ce qui concerne les fabricants, il n'y a pas d'exigences explicites ici - vous pouvez vous concentrer sur vos propres capacités financières. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des produits fabriqués en Russie moins chers, ainsi que des huiles importées, mais ils coûteront plus cher.
Dysfonctionnements majeurs
Comme toute autre technique, le tracteur à conducteur marchant « Mole » tombe en panne de temps en temps, ce qui peut être facilité par un certain nombre de dysfonctionnements. Le tracteur à conducteur marchant cale, il est impossible de le démarrer. Le plus souvent, cela est dû aux bougies d'allumage : elles peuvent se mouiller, griller ou s'enflammer.
- Si la bougie est complètement sèche, cela signifie que le mélange air-carburant ne pénètre pas dans le moteur, si au contraire il est trop humide, il faut pomper le moteur à l'aide d'un lanceur à rappel. Cela séchera le cylindre et corrigera le problème.
- Si lors d'une inspection visuelle vous constatez que la bougie est recouverte de saleté, rincez-la abondamment à l'essence et nettoyez-la avec le papier de verre le plus fin.
- S'il n'y a pas d'étincelle du tout, la bougie peut devoir être remplacée complètement. Si toutefois le moteur ne démarre pas avec une pièce neuve, vérifier l'état des contacts du circuit électrique.
- Problème de carburateur. Cela peut être causé par un tuyau de carburant bouché, de sorte qu'aucun carburant n'est fourni.
- La boite de vitesse est bruyante. Très probablement, il n'y a pas assez d'huile dans le tracteur à conducteur marchant, il vous suffit de faire l'appoint jusqu'au volume requis.
- L'huile fuit des joints d'huile. Cela se produit lorsque les attaches sont desserrées. Ils doivent être serrés, ajustés et le problème disparaît immédiatement.
- Si le moteur ne fonctionne pas à pleine capacité, le remplacement du vilebrequin peut aider.
La réparation du motoculteur "Mole" est le plus souvent effectuée à la maison. Pour cela, il vous suffit d'étudier attentivement les instructions ou les didacticiels vidéo, que l'on peut toujours trouver sur Internet.
Comment dépanner le tracteur à conducteur marchant "Mole", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.