Tout sur les motoblocks "Kutaisi"
Motoblock "Kutaisi" est présent sur le marché national des machines agricoles depuis 30 ans. La popularité durable et la demande stable de l'unité sont dues à ses hautes performances et à sa large disponibilité pour les consommateurs.
Particularités
Les motoblocs "Kutaisi" ont commencé à être produits dans l'usine de construction de machines de la ville géorgienne du même nom et ont été produits sous licence de la société italienne AKME. Cette entreprise était bien connue dans le monde entier et était engagée dans la production de machines de jardin et de petites machines agricoles Goldoni.
Après avoir installé les installations de production de l'usine en Géorgie, les spécialistes locaux ont finalisé le tracteur à conducteur marchant et l'ont adapté aux conditions naturelles difficiles inhérentes à la majeure partie du pays. En particulier, le système d'allumage du moteur a été modifié, l'arbre à cames a été amélioré et l'embrayage a été affiné, après quoi le préfixe "super" a été ajouté au nom de la marque. Les ingénieurs ont développé toute une gamme d'unités, représentées par les modèles Kutaisi Super des modifications 600, 608, 610 et 612. Cependant, le dixième modèle s'est avéré être le plus parfait de tous, qui incorporait les meilleures caractéristiques à la fois du prototype italien lui-même et ses modifications.
La portée du tracteur à conducteur marchant "Kutaisi Super 610" est assez large.
Avec son aide, vous pouvez effectuer de nombreuses mesures agrotechniques:
- labourer la terre;
- semer des céréales;
- récolte et récolte de neige;
- relâchement;
- arrosage;
- transport de marchandises;
- buttage;
- tondre la pelouse.
L'unité peut être utilisée à des températures de -20 à +35 degrés, ce qui permet de l'utiliser non seulement par temps chaud, mais aussi en hiver. Grâce à de puissantes roues en caoutchouc avec une bande de roulement profonde, le tracteur à conducteur marchant se caractérise par une grande capacité de cross-country, c'est pourquoi il est capable de travailler sur tout type de sol. La conception spéciale et la présence d'un engrenage à vis sans fin permettent à l'unité de résister à toutes les charges et de se déplacer assez rapidement en même temps. Les avantages des motoblocks de cette marque sont une grande fiabilité du moteur, de la transmission et du châssis, un cadre solide et une compatibilité totale avec tous les types d'accessoires. Les avantages incluent également le faible coût et la simplicité de conception. De plus, l'appareil a été produit conformément à la norme de l'État et s'est imposé comme l'un des moyens les plus fiables de mécanisation à petite échelle. Les inconvénients incluent la faible disponibilité de nombreuses pièces de rechange et la difficulté de trouver des instructions d'utilisation.
Caractéristiques
Motoblock "Kutaisi" est considéré comme un équipement pratiquement sans problème et avec un entretien rapide, il peut fonctionner très longtemps. Les caractéristiques de haute performance de l'équipement sont dues à la combinaison de trois systèmes puissants et fiables : moteur, transmission et châssis.
- Moteur. L'unité Kutaisi Super 610 est équipée d'un moteur à essence à quatre temps ALN-330 d'un volume de 327 cm3 et d'une puissance de 5,4 litres. avec. En équivalent, il s'agit de 4,8 kW, ce qui est un assez bon indicateur pour des équipements de cette classe. Le moteur dispose d'un système de refroidissement par air, c'est pourquoi il est recommandé de faire des pauses régulières et de laisser le moteur refroidir lors d'un fonctionnement par temps chaud. Sinon, l'équipement fonctionnera malgré l'usure et tombera rapidement en panne. Le moteur est démarré avec un lanceur à rappel.
- Transmission. Une boîte de vitesses est installée sur le tracteur à conducteur marchant, qui a trois vitesses avant et une marche arrière. Cela distingue favorablement "Kutaisi" de la majorité des analogues, qui n'ont que 3 vitesses - 2 à l'avant et à l'arrière. La vitesse maximale du tracteur à conducteur marchant est de 10 km / h, ce qui permet d'utiliser l'unité comme un tracteur à part entière d'une petite classe pour le transport de divers produits agricoles pesant jusqu'à 0,5 tonne. Le changement de vitesse, ainsi que l'inclusion de la marche arrière s'effectuent à l'aide d'un système de levier.
- Châssis représenté par un cadre en acier solide qui peut supporter de lourdes charges et est adapté pour tous les types d'équipements supplémentaires. Le motoculteur est équipé de roues 4x10 à profil large et haut, qui permettent de travailler sur des sols difficiles et empêchent la machine de s'enliser ou de s'enfouir dans le sol. En tant que cosses, des jantes de chaîne spéciales avec des plaques situées dessus sont installées sur les roues natives de l'unité. Grâce à de tels dispositifs, il n'est pas nécessaire de remplacer complètement les roues natives par des roues métalliques, ce qui simplifie grandement le travail avec le tracteur à conducteur marchant.
L'unité dispose d'un type d'entraînement dépendant et d'une commande à tige, qui permet un réglage jusqu'à 180 degrés dans les plans vertical et horizontal. La capacité du réservoir de travail du tracteur à conducteur marchant est de 0,75 l, la largeur de travail pendant le travail du sol varie de 56 à 61 cm et le poids est de 105 kg. L'arbre de prise de force est doté d'un levier de commande qui vous permet de fixer n'importe quel accessoire à l'unité. Une puissante plaque en fonte pesant 20 kg et située sous le bloc moteur agit comme un agent alourdissant.
Pièces jointes
Ensemble complet de base du tracteur à conducteur marchant "Kutaisi" se compose de l'unité elle-même, d'un attelage universel, d'un ensemble de couteaux sabres, d'une remorque et de crochets.
- Coupeurs de sabre ont un diamètre de 30 cm et sont destinés à ameublir la terre, à désherber et à labourer les terres vierges. Dans le même temps, la profondeur de pénétration dans le sol atteint 12 cm et la largeur de travail est de 100 cm.En plus des fraises sabres, vous pouvez installer des fraises pattes d'oie sur le tracteur à conducteur marchant, qui conviennent bien aux labours difficiles sols et creuser beaucoup plus profondément dans le sol. Initialement, les tracteurs à conducteur marchant étaient équipés de fraises en forme de sabre en forme de L de la marque 21M, mais à cette époque, il est presque impossible de les trouver en vente. Cependant, en raison de la conception universelle, les fraises de n'importe quelle marque peuvent être installées sur l'unité.
- Le tracteur à conducteur marchant est équipé de une charrue monocorps réversible conçue pour le labour des terres vierges et la culture saisonnière du sol. La profondeur de labour atteint 30 cm, ce qui permet d'utiliser la charrue pour éliminer les mauvaises herbes et couper les racines moyennes et fines poussant dans la zone de l'arbuste.
- Tondeuses à conducteur marchant, il en existe trois types : frontal, rotatif et segmentaire. Et si les rotatives sont plus adaptées à la tonte des pelouses et des zones plates, alors à l'aide de modèles frontaux et segmentés, vous pouvez récolter le foin et tondre l'herbe sur des zones rocheuses avec un terrain difficile.
- Arracheuses et butteuses de pommes de terre conçu pour faciliter le travail physique lourd associé au buttage, au désherbage et à la récolte des pommes de terre. Et avec l'aide du hiller, vous pouvez également couper les rainures de la largeur souhaitée.
- Grousers pour le tracteur à conducteur marchant "Kutaisi" présenté sous forme de patins de chaîne pour roues natives, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser de vraies roues en métal. Ils sont installés à la place des habituels et augmentent considérablement l'adhérence du tracteur à conducteur marchant au sol. Les ergots empêchent la machine de glisser lors du labour des terres vierges et du traitement des sols argileux lourds.
- Bandes annonces sont également largement utilisés avec les tracteurs à conducteur marchant et sont conçus pour le transport de charges en vrac et solides pesant jusqu'à 500 kg. La remorque est fixée à l'unité à l'aide d'un attelage universel, qui est inclus dans l'emballage de base du tracteur à conducteur marchant.
- Chasse-neige utilisés pour le déneigement et se présentent sous la forme de grandes pelles-bouclier. Ils sont montés devant le tracteur à conducteur marchant et sont capables de déneiger rapidement et efficacement les chenilles.
- Adaptateur, également souvent utilisé avec un tracteur à conducteur marchant, est un châssis rigide équipé d'un siège. Cette conception permet à l'opérateur de contrôler le tracteur à conducteur marchant en position assise, ce qui est particulièrement pratique lors de l'utilisation de la machine comme appareil automoteur et lors du traitement de grandes surfaces.
- Motopompe et pulvérisateur permettent d'effectuer une alimentation foliaire des plantes, d'arroser les plates-bandes et de pomper l'eau des fossés de drainage.
- Accouplement universel STs-15 est l'élément le plus important de l'équipement de l'unité et sert à connecter tous les appareils ci-dessus. L'attelage est fixé au couvercle de palier monté sur l'arbre de prise de force et la fixation s'effectue au moyen d'écrous et de goujons spéciaux.
Service
Avant de démarrer l'appareil pour la première fois, il doit être correctement préparé. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec le schéma de l'appareil, lire le mode d'emploi, vérifier le niveau d'huile et verser du carburant dans le réservoir de gaz. Ensuite, le moteur est démarré et laissé tourner à basse vitesse pendant 8 heures. Après la période spécifiée, le moteur est arrêté, laissé refroidir et l'huile moteur est vidangée. Après cela, une nouvelle portion est versée, le moteur est démarré et a commencé à fonctionner.
Dans le moteur, l'huile est changée toutes les 25 heures de fonctionnement et dans la transmission - toutes les 100 heures. Pour le moteur, il est recommandé d'utiliser n'importe quelle huile pour petites machines agricoles avec le marquage 4t, tandis que pour la boîte de vitesses, il est préférable d'utiliser la marque Tap-15V. La tringlerie de la boîte de vitesses doit également être régulièrement graissée à l'aide d'une graisse au lithium étanche.
Les unités Kutaisi se caractérisent par une bonne maintenabilité. Et s'il n'est pas possible de réparer soi-même le disjoncteur ou l'interrupteur électronique, alors il est tout à fait possible d'éliminer les défauts mécaniques les plus simples. Ainsi, si le moteur de l'unité cale constamment, les manipulations suivantes doivent être effectuées :
- vérifier le niveau de carburant et d'huile (faire l'appoint si nécessaire) ;
- vérifier les bougies pour les dépôts de carbone (si nécessaire, les remplacer) ;
- voir si l'étincelle passe des bornes à la bougie;
- vérifier les filtres à carburant et à air (si nécessaire, les remplacer) ;
- régler la saturation du mélange de carburant dans le carburateur.
Si des vibrations apparaissent, toutes les connexions boulonnées, l'agrégation des fixations et la qualité du carburant doivent être vérifiées pour la présence d'eau dans celui-ci. Si, après toutes les mesures prises, le moteur continue de caler ou de vibrer, vous devez contacter le centre de service.
Comment réparer le tracteur à conducteur marchant "Kutaisi", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.