Comment faire un tracteur à conducteur marchant sur des chenilles de vos propres mains?

Teneur
  1. Fonctionnalités et appareil
  2. De quoi peut-on faire ?
  3. Instructions de fabrication étape par étape
  4. Recommandations d'utilisation

De nombreux artisans préfèrent améliorer leur tracteur à conducteur marchant et le rendre plus fonctionnel en installant des dispositifs spéciaux à chenilles. Bien sûr, ils peuvent être achetés prêts à l'emploi en magasin, mais il serait beaucoup plus budgétaire et plus sage de le faire vous-même.

Fonctionnalités et appareil

Les chenilles d'un tracteur à conducteur marchant simplifient considérablement à la fois le transport de la cargaison et le mouvement de l'appareil lui-même. Du fait que le mécanisme à chenilles couvre une surface assez grande, le tracteur à conducteur marchant se déplace beaucoup plus uniformément, exerce moins de pression sur la surface et ne reste pas coincé sur les sols difficiles. Le motoculteur sur chenilles est capable de travailler même par mauvais temps, et par beau temps il devient encore plus maniable.

L'entretien et l'utilisation du module à chenilles ne posent pas de difficultés particulières pour les propriétaires, et il n'est pas difficile de le faire soi-même. Il convient de garder à l'esprit que lorsque le tracteur à conducteur marchant est équipé d'un module à chenilles, sa vitesse diminue. Cependant, la capacité de l'appareil à naviguer sur des terrains difficiles, à transporter des marchandises et même à déneiger la région augmente.

Les motoblocs avec modules à chenilles coïncident par ailleurs complètement avec les tracteurs à conducteur marchant conventionnels. Le moteur doit être à quatre temps avec la possibilité de bloquer les essieux afin que l'appareil puisse tourner sans faire un cercle complet. Le refroidissement par eau est également nécessaire pour faire face aux charges élevées qui provoquent une surchauffe du moteur. Ce type est plus efficace que l'air. Le système d'embrayage, la boîte de vitesses et la boîte de vitesses pour mécanismes à chenilles sont présentés dans la version traditionnelle. Le tracteur à conducteur marchant est contrôlé sur des chenilles avec une poignée.

Lorsque vous créez vous-même des pistes, il est important de comprendre que si vous les concevez trop haut, le centre de gravité du tracteur à conducteur marchant changera., et il commencera à éprouver des difficultés à tourner, et même à s'incliner d'un côté ou de l'autre. Pour éviter une telle situation, le deuxième essieu moteur devra être rallongé de quelques centimètres. De plus, à l'aide de la bague, il sera possible d'étendre l'empattement qui existe déjà sur le tracteur à conducteur marchant.

De quoi peut-on faire ?

Lors du choix d'un matériau pour les pistes, il est important de considérer qu'il ne doit pas être excessivement lourd. Étant donné que le tracteur à conducteur marchant lui-même n'a pas de moteur puissant, il ne peut tout simplement pas faire face à des matériaux lourds et, très probablement, se cassera. Le mécanisme de chenille, en règle générale, est constitué de pneus de moto, de chaînes, de tuyaux, de courroies ou d'une bande transporteuse en combinaison avec une chaîne à rouleaux.

La plupart des artisans créent des pistes à partir de pneus de voiture - ces pièces sont facilement converties au design souhaité. Il est nécessaire de choisir des pneus pour gros camions, en tenant compte de la sculpture et de la forme existantes de la bande de roulement, car le bon motif améliorera l'adhérence. Il est préférable qu'il s'agisse de pièces de rechange qui appartenaient auparavant à des tracteurs ou à d'autres modèles de grande taille.

Une bande de roulement bien choisie sera en mesure d'avoir un bon contact avec un sol mouillé, des surfaces verglacées et enneigées. En plus des matériaux pour les chenilles, pour concevoir un appareil à part entière, vous aurez besoin d'un tracteur à conducteur marchant avec une boîte de vitesses, ainsi que d'une paire de roues supplémentaires. Si nécessaire, un chariot supplémentaire est attaché au tracteur à conducteur marchant et, si vous le souhaitez, même sur des patins, afin de transporter des marchandises dans la neige profonde.

Instructions de fabrication étape par étape

Pour fabriquer de vos propres mains un mécanisme à chenilles pour tracteur à conducteur marchant, vous aurez besoin, en plus des matériaux utilisés, de certains outils: une meuleuse, et parfois une perceuse, un couteau de botte et un jeu de tournevis, boulons, écrous et clés, une machine à souder, du fil, des chaînes et une bande abrasive. Bien entendu, des dessins seront également nécessaires, faciles à trouver sur Internet dans le domaine public.

Si les chenilles faites maison sont fabriquées à partir de pneus de voiture, alors la première chose que les pneus sont libérées des côtés à l'état d'une bande de roulement - une piste pour chenilles. C'est plus facile à faire avec un couteau bien affûté, par exemple, conçu pour travailler avec des bottes. Le processus de réglage est long, mais il peut être accéléré en enduisant périodiquement la lame d'une substance savonneuse.

Il est plus pratique de couper les côtés des pneus avec une scie sauteuse électrique, qui a de petites dents. À l'étape suivante, le mauvais côté du pneu est également corrigé : les couches en excès en sont retirées. Cela devrait être fait lorsque le ruban est trop dense à l'intérieur. Une telle fixation de chenille constituée de pièces automobiles s'avère assez durable, car le pneu est initialement fermé, ce qui signifie qu'il sera plus difficile d'endommager les chenilles pendant le fonctionnement. Malheureusement, la largeur de pneu disponible ne donnera pas à l'utilisateur la possibilité d'utiliser une grande surface. Cependant, certains artisans résolvent ce problème en utilisant plusieurs pneus.

Le module de voie le plus simple peut être constitué d'une bande transporteuse et de chaînes à rouleaux. Tout d'abord, en fonction de la puissance du moteur, l'épaisseur requise de la courroie usagée est sélectionnée. Ceci est suivi par le traitement des bords, qui peuvent commencer à s'ébouriffer et, de ce fait, échouer plus tôt. Pour cela, une ligne de pêche est utilisée avec un pas de dix millimètres. Les bords finis sont ensuite cousus dans un anneau, avec une charnière spéciale, ou simplement le long des extrémités.

Malgré une certaine primitivité du mécanisme, il servira très longtemps. Il est important d'ajouter que l'épaisseur du ruban doit dépasser sept millimètres, sinon l'appareil ne pourra pas supporter les charges requises. L'intervalle optimal est considéré comme étant de huit à dix millimètres.

Le module de voie peut être fabriqué à partir de courroies si elles ont un profil en forme de coin. Il est préférable de relier les pièces avec une patte, qui est fixée sur les sangles avec des vis ou des rivets. Une autre solution courante consiste à construire des pistes à partir de chaînes de taille égale. En règle générale, une pièce aussi polyvalente est abondante dans tout atelier à domicile, cette méthode est donc également économique. Pour fabriquer des chenilles, il faut prendre une paire de chaînes égales et desserrer leurs maillons extrêmes.

Maintenant, les deux chaînes peuvent être connectées en un seul circuit, les maillons peuvent être resserrés et pour plus de fiabilité, tout peut être soudé. Pour une plus grande résistance, les chaînes peuvent être à nouveau fixées avec des ergots, qui, soit dit en passant, sont également simplement fabriqués à partir de matériaux de récupération - des tôles de l'épaisseur requise. En général, cette pièce peut être non seulement en acier, mais en bois et même en plastique. Dans ce dernier cas, des barres de bois ou des tubes en plastique sont utilisés comme cela. Le matériau le plus approprié peut être déterminé en fonction des objectifs d'utilisation du tracteur à conducteur marchant.

Dans le cas où la cargaison prévue pour le transport ne diffère pas par son poids important, les cosses doivent être en plastique. Il en va de même pour les appareils en mouvement équipés de moteurs faibles. Lorsqu'un tracteur à conducteur marchant est prévu pour être utilisé comme tracteur et qu'il est doté d'un moteur assez puissant, les pièces en acier doivent être préférées.

Parfois, les chenilles faites maison sont renforcées par des tuyaux soudés ensemble. Les pièces dans ce cas sont en métal et ont une section transversale rectangulaire. Dans ce cas, il est recommandé de retirer les arbres de transmission du "Oka" et de retirer la partie cannelée du "Bourane". L'équipement doit être équipé de freins montés sur les arbres avant. Cet ajout vous permet d'obtenir l'appareil avec des capacités maximales.

Il convient de mentionner que pour convertir un tracteur à conducteur marchant conventionnel en un tracteur à chenilles en déplacement, vous devez d'abord y mettre deux roues supplémentaires, une de chaque côté. Le résultat devrait être une structure à quatre roues, sur laquelle les pistes sont déjà posées. Certains artisans préfèrent rendre ces roues supplémentaires amovibles plutôt que de les souder sur de nouveaux supports. Cela peut être accompli en fixant les roues à l'essieu à l'aide d'un engrenage flexible ou rigide. Il est impossible de ne pas mentionner qu'il n'est pas nécessaire de faire les pistes vous-même - une solution non moins économique serait d'utiliser des pièces d'anciens équipements, par exemple "Bourane".

Recommandations d'utilisation

À l'aide des chenilles du tracteur à conducteur marchant, il est nécessaire de vérifier en permanence la tension de la chaîne et d'huiler régulièrement les pièces dont le frottement se produit lors de la conduite. De plus, il est recommandé avant chaque utilisation de vérifier si des dommages et des ruptures sont apparus sur la chaîne. Après le voyage, une inspection de routine doit également être effectuée afin de détecter à temps tout dommage ou hameçon cassé. Lors de l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant, évitez de rouler sur des racines et des massifs de pierres, ainsi que du chanvre, sinon le module de chenille se déchire très rapidement.

Pour un aperçu du motoblock tout-terrain sur piste, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble