Comment changer l'huile du tracteur à conducteur marchant Neva ?

Teneur
  1. Quel type d'huile doit être versé dans le motoculteur
  2. Vidange de l'huile dans le moteur du tracteur à conducteur marchant "Neva"
  3. Quelle quantité de graisse la boîte de vitesses doit-elle être remplie?
  4. Comment remplacer le lubrifiant dans la boîte de vitesses?
  5. Dois-je remplir et changer l'huile dans le filtre à air du cultivateur ?
  6. Quel lubrifiant remplir le filtre à air du tracteur à conducteur marchant ?

Tout équipement technique a une conception complexe, où absolument tout est interdépendant. Si vous appréciez votre propre équipement, rêvez qu'il fonctionnera le plus longtemps possible, vous devez non seulement en prendre soin, mais également acheter des pièces de rechange, du carburant et des huiles de bonne qualité. Mais si vous commencez à utiliser une huile de mauvaise qualité, vous rencontrerez à l'avenir un certain nombre de complications et la technique peut nécessiter des réparations. Dans cette note, nous décrirons quelles huiles (lubrifiants) conviennent à une unité particulière et les méthodes de remplacement des huiles dans un tracteur à conducteur marchant.

Quel type d'huile doit être versé dans le motoculteur

Il existe de nombreux différends sur le type d'huile à verser dans le moteur d'un cultivateur domestique (tracteur à conducteur marchant). Quelqu'un est sûr que ses opinions sont correctes, d'autres les nient, mais la seule chose qui peut résoudre de telles discussions est le manuel de l'unité, créé par le fabricant du produit. Tout fabricant y prescrit un volume spécifique d'huile à verser, une méthode de mesure de ce volume, y compris le type d'huile qui peut être utilisé.

Ce que toutes leurs positions ont en commun, c'est que le lubrifiant doit être conçu spécifiquement pour le moteur. On distingue deux types d'huiles : les huiles pour moteurs 2 temps et les huiles pour moteurs 4 temps. L'un et l'autre des échantillons sont utilisés pour les motoculteurs en fonction du moteur particulier monté dans le modèle. La plupart des cultivateurs sont équipés de moteurs à 4 temps, cependant, pour établir le type de moteur, vous devez vous familiariser avec les marquages ​​du fabricant.

Les deux types d'huiles sont divisés en 2 types selon leur structure. Cet aspect permet de distinguer les huiles synthétiques et semi-synthétiques, ou, comme on les appelle aussi, les huiles minérales. Il existe un jugement selon lequel les synthétiques sont plus polyvalents et peuvent être utilisés régulièrement, mais c'est faux.

L'utilisation des huiles est répartie selon la saisonnalité de l'exploitation du cultivateur. Ainsi, certaines modifications peuvent être utilisées en hiver. En raison de l'épaississement des éléments naturels sensibles à la baisse de température, les lubrifiants semi-synthétiques ne peuvent pas, avec les minéraux, être utilisés en hiver. Cependant, les mêmes huiles sont utilisées en toute sécurité pendant la saison estivale et protègent parfaitement l'équipement.

Ainsi, le lubrifiant est utilisé non seulement comme lubrifiant pour les composants du moteur, mais sert également de milieu qui retient parfaitement la suie produite lors de la combustion du carburant et les particules métalliques qui surviennent lors de l'usure des composants. C'est pour cette raison que la part du lion des huiles a une structure épaisse et visqueuse. Pour savoir quel type d'huile est nécessaire pour votre technique particulière, étudiez attentivement le manuel d'utilisation du cultivateur. Le fabricant spécifie le type d'huile dont vous avez besoin pour remplir le moteur ou la boîte de vitesses, il est donc recommandé de suivre ces conseils.

Par exemple, pour le motoculteur Neva MB2, le constructeur conseille d'utiliser l'huile de transmission TEP-15 (-5 C à +35 C) GOST 23652-79, TM-5 (-5 C à -25 C) GOST 17479.2-85 selon SAE90 API GI-2 et SAE90 API GI-5, respectivement.

Vidange de l'huile dans le moteur du tracteur à conducteur marchant "Neva"

Tout d'abord, vous devez savoir si vous devez changer le lubrifiant ? Il est possible que son niveau soit encore suffisant pour le bon fonctionnement du cultivateur. Si vous avez encore besoin de changer l'huile, placez le cultivateur sur une surface plane et nettoyez la zone autour du bouchon (bouchon) de la jauge pour verser le lubrifiant dans le moteur. Cette prise est située à l'extrémité inférieure du moteur.

Comment régler le niveau d'huile après changement ? Tout simplement : au moyen d'une sonde de mesure (sonde). Pour établir le niveau d'huile, essuyez la jauge à sec, puis, sans tordre les bouchons, insérez-la dans le goulot de remplissage d'huile. L'empreinte d'huile sur la sonde peut être utilisée pour déterminer à quel niveau à bulle elle se trouve. Sur une note ! La quantité de lubrifiant dans le moteur ne doit en aucun cas dépasser le repère limite. S'il y a un excès d'huile dans le récipient, elle se déversera. Cela augmentera les coûts inutiles des lubrifiants, et donc les coûts d'exploitation.

Avant de contrôler le niveau d'huile, le moteur doit refroidir. Un moteur ou une boîte de vitesses fonctionnant récemment fournira des paramètres incorrects pour la quantité d'huile, et le niveau sera nettement plus élevé qu'il ne l'est réellement. Une fois les composants refroidis, vous pouvez mesurer le niveau avec précision.

Quelle quantité de graisse la boîte de vitesses doit-elle être remplie?

La question de la quantité d'huile de transmission est assez fondamentale. Avant d'y répondre, vous devez régler le niveau de lubrifiant. Ceci est extrêmement facile à réaliser. Placez le cultivateur sur une plate-forme horizontale avec les ailes parallèles. Prenez un fil de 70 centimètres. Il sera utilisé à la place de la sonde. Pliez-le en arc, puis insérez-le complètement dans le goulot de remplissage. Ensuite, retirez-le. Inspectez soigneusement le fil : s'il est taché de graisse sur 30 cm, le niveau de lubrifiant est normal. Lorsqu'il y a moins de 30 cm de lubrifiant dessus, il faut le renouveler. Si la boîte de vitesses est complètement sèche, alors 2 litres de lubrifiant seront nécessaires.

Comment remplacer le lubrifiant dans la boîte de vitesses?

La procédure est la suivante.

  • Avant de commencer à remplir avec du nouveau liquide, vous devez vider l'ancien.
  • Placez le cultivateur sur une plate-forme surélevée. Cela facilitera la vidange du lubrifiant.
  • Vous trouverez 2 bouchons sur la boîte de vitesses. L'un des bouchons est prévu pour la vidange, il est situé en bas de l'appareil. L'autre ferme le goulot de remplissage. Le bouchon de remplissage est d'abord dévissé.
  • Prenez n'importe quel réservoir et placez-le directement sous le bouchon de vidange d'huile.
  • Dévisser soigneusement le bouchon de vidange d'huile. L'huile de transmission commencera à s'écouler dans le récipient. Attendez que toute l'huile se soit vidangée, après quoi vous pouvez revisser le bouchon. Serrez-le à la limite avec la clé à molette.
  • Insérez un entonnoir dans le goulot de remplissage. Procurez-vous un lubrifiant approprié.
  • Remplissez-le jusqu'au niveau requis. Remettez ensuite la prise. Maintenant, vous devez connaître le niveau de lubrifiant. Serrez le bouchon avec la jauge jusqu'au bout. Puis dévissez-le à nouveau et inspectez-le.
  • S'il y a du lubrifiant à l'extrémité de la sonde, il n'est plus nécessaire d'en ajouter.

La procédure de changement du lubrifiant de transmission dépendra de la modification du tracteur à conducteur marchant. Mais fondamentalement, le remplacement est effectué toutes les 100 heures de fonctionnement de l'unité. Dans certains épisodes, un remplacement plus fréquent peut être nécessaire : toutes les 50 heures. Si le cultivateur est neuf, le remplacement initial du lubrifiant après avoir roulé dans le tracteur à conducteur marchant doit être effectué après 25 à 50 heures.

Un changement systématique de l'huile de transmission est nécessaire non seulement parce que le constructeur le conseille, mais aussi pour un certain nombre d'autres circonstances. Pendant le fonctionnement du cultivateur, des particules d'acier étrangères se forment dans le lubrifiant. Ils se forment en raison du frottement des composants du cultivateur, qui sont progressivement écrasés. En fin de compte, l'huile devient plus épaisse, ce qui entraîne un fonctionnement instable du tracteur à conducteur marchant. Dans certains cas, la boîte de vitesses peut tomber en panne. Rempli de lubrifiant frais empêche de tels événements désagréables et élimine les réparations. Remplacer un lubrifiant est plusieurs fois moins cher que d'acheter et d'installer une nouvelle boîte de vitesses.

Si vous voulez que votre équipement technique fonctionne longtemps et correctement, n'ignorez pas le changement d'huile en temps opportun. Comment entretenir et nettoyer le filtre à huile d'un motoculteur L'entretien des filtres à air du moteur-bloc doit être effectué selon les intervalles d'entretien indiqués par le constructeur ou selon les besoins si l'équipement technique est utilisé dans des conditions de haute poussière. Il est conseillé d'inspecter l'état du filtre à air toutes les 5 à 8 heures après le fonctionnement du tracteur à conducteur marchant. Après 20-30 heures d'activité, le filtre à air doit être nettoyé (s'il est endommagé, changez-le).

Dois-je remplir et changer l'huile dans le filtre à air du cultivateur ?

Dans la grande majorité des situations, il suffit juste de saturer légèrement l'éponge du filtre à air avec de l'huile machine. Cependant, les filtres à air de certaines modifications de motoblocks sont dans un bain d'huile - dans une telle situation, le lubrifiant doit être ajouté au niveau marqué sur le bain d'huile.

Quel lubrifiant remplir le filtre à air du tracteur à conducteur marchant ?

À ces fins, il est recommandé d'utiliser le même lubrifiant que celui situé dans le carter du moteur. Selon la norme généralement acceptée, l'huile de machine pour moteurs à 4 temps est utilisée dans le moteur du tracteur à conducteur marchant, ainsi que dans le filtre à air.

Selon la saison et la température ambiante, il est permis de remplir le moteur avec des lubrifiants saisonniers des classes 5W-30, 10W-30, 15W-40 ou des huiles moteur toutes saisons avec le spectre de température le plus large.

Quelques conseils simples.

  • N'utilisez jamais d'additifs ou d'additifs pour huile.
  • Le niveau de lubrifiant doit être vérifié lorsque le cultivateur est en position horizontale. Vous devez attendre que l'huile soit complètement vidangée dans la casserole.
  • Si vous décidez de changer complètement le lubrifiant, vidangez-le avec un moteur chaud.
  • Éliminez la graisse de manière à ne pas nuire à l'environnement extérieur, c'est-à-dire ne la versez pas sur le sol ou ne la jetez pas à la poubelle. Pour cela, il existe des points de collecte spécialisés pour le lubrifiant moteur usagé.

Comment changer l'huile dans le tracteur à conducteur marchant "Neva", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble