Motoblocks "Neva MB 2": description et conseils d'utilisation

Motoblocks
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Dispositif
  3. Des modèles
  4. Pièces jointes
  5. Manuel de l'Utilisateur

Le premier bloc de la société "Neva" a été produit en 1984 à Leningrad dans l'usine "Krasny Oktyabr". Qualités distinctives de ces unités : facile à utiliser, même un débutant peut se débrouiller avec leur contrôle. Les unités sont sans prétention en service et sont très fiables.

Fondamentalement, les unités "Neva" sont conçues pour ameublir toute terre sur les parcelles personnelles, pour effectuer des travaux où des charges importantes sont nécessaires (transport de marchandises, hersage, nettoyage du territoire).

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Motoblock "Neva MB 2" est l'une des unités les plus populaires de ce type. Diffère dans la polyvalence, a d'excellentes caractéristiques techniques. Convient parfaitement pour le travail dans les parcelles annexes personnelles, les jardins potagers, les vergers.

Il existe des moteurs avec des marquages ​​:

  • 2K ;
  • 2B ;
  • 2C ;
  • Motoblock Neva M-2K;
  • Modèle 2K.

La lettre "2K" signifie que le tracteur à conducteur marchant a un moteur fabriqué en Russie, il a une bonne ressource et un prix moyen. Le moteur monocylindre a une capacité de 6,1 et 7,6 litres. avec.

Tout dépend de la valeur de l'unité : DS 1 ou DS 2. La première peut fonctionner à la 76e essence, la DS 2 nécessite le 95e carburant. En moyenne, la consommation d'essence est d'environ trois litres par heure si le tracteur à conducteur marchant est chargé à près de 100 %.

Motoblock avec la lettre "2B" a une centrale électrique importée (le plus souvent Briggs & Stratton). De tels mécanismes sont considérés comme les plus fiables. Modèle "2C" sur ces modèles il y a un moteur japonais "Subaru" puissance jusqu'à 7,1 litres. avec. Les versions diesel sont plus puissantes.

La technologie japonaise nécessite des paramètres corrects, ce n'est qu'alors qu'elle fonctionnera sans échec. Avant d'acheter un tracteur à conducteur marchant Neva, vous devez comprendre quel type de travail il effectuera.

Si la parcelle dans le pays est trop grande, plus de 16 acres, le moteur doit être choisi au moins 9-10 litres. avec.

"Neva MB-2" est fixé sur le châssis, et divers équipements peuvent y être assemblés. La centrale est équipée d'une boîte de vitesses à six vitesses, ce qui constitue une aide importante pour le traitement des sols les plus denses.

La machine peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à 10 km/h, même des charges lourdes surdimensionnées peuvent être transportées. Le tracteur à conducteur marchant a quatre vitesses, dont 2 à l'arrière. La commande est très pratique, elle est montée sur la poignée du volant.

L'entraînement par courroie trapézoïdale peut rapidement réorganiser la poulie, le levier et la courroie. L'unité est bien équipée, il y a des couteaux à des fins diverses en stock.

L'appareil ne pèse que 99 kg, ses dimensions sont compactes. Il peut être transporté sur de longues distances dans le coffre d'une voiture.

La machine peut faire un travail comme ceci :

  • charrue;
  • truie;
  • récolter;
  • servir dans les services publics;
  • fonctionne comme une pompe.

Paramètres principaux :

  • profondeur de pénétration dans le sol jusqu'à 21 cm;
  • la poignée peut être réalisée jusqu'à 130 cm;
  • l'ensemble comprend 6 emporte-pièces ;
  • rayon de braquage 112 cm;
  • diamètre de la fraise 37 cm;
  • effort de traction 172 N;
  • dimensions LxlxH, mètre - 1,75 par 0,66 par 1,4 ;
  • le travail est autorisé à des températures de - 26 à +39 degrés Celsius.

Pendant la saison froide, il est nécessaire de vidanger l'huile "d'été" et de remplir l'huile "d'hiver". Il est inacceptable d'utiliser la mauvaise huile, cela entraînera des dommages à l'unité, la même déclaration s'applique au carburant. Les centrales électriques américaines sont extrêmement pointilleuses sur la pureté de l'essence.Il est préférable de filtrer le fioul domestique avant de le verser dans le réservoir du tracteur à conducteur marchant.

Le pack de services de l'unité comprend :

  • faire tourner le moteur et le régler ;
  • réglage de la boîte de vitesses et de la transmission;
  • ajustement des pièces jointes;
  • maintenance préventive et essais ;
  • changement d'huile en temps opportun.

Dispositif

La centrale a un arrangement de soupapes en tête, le vilebrequin est situé en position horizontale, ce qui vous permet de créer un couple important. Les motoblocs "Neva" sont pour la plupart équipés de cette unité particulière fabriquée à Saint-Pétersbourg. La deuxième unité la plus populaire est celle de Subaru (Robin-Subari EX21), qui a également une capacité de 6,6 litres. avec. Les motoblocs "Neva" sont montés avec des moteurs Briggs Stratton (puissance 5,6 ch).

Les motoblocks domestiques avec le moteur DM-1K peuvent avoir une modification de 6,2 et 7,5. Le premier se concentre sur le carburant 76, l'essence sans plomb, le second est conçu pour l'essence 92 marques.

Depuis 35 ans, de nombreuses modifications différentes des tracteurs à conducteur marchant Neva ont été produites, cependant, les pièces principales de l'unité sont standard, ce qui facilite la maintenance, les pièces de rechange peuvent toujours être trouvées sur le marché. Les roulements sont fiables et assurent le bon fonctionnement de l'engrenage. Le décompresseur fonctionne en mode automatique, il fait partie intégrante de l'unité. Le filtre à air a deux blocs empilés.

Le moteur consomme une petite quantité de carburant et produit une quantité négligeable de bruit. Les bougies assurent un fonctionnement ininterrompu de l'allumage, le moteur peut être démarré même dans des conditions d'humidité élevée à n'importe quelle température.

"Neva MB 2" a des dimensions :

  • longueur 1742 mm;
  • largeur 652 mm;
  • hauteur 1310 mm.

La piste a une largeur de 322 mm, si l'on tient compte des extensions des arbres d'essieu, la taille peut atteindre 570 mm. La garde au sol du tracteur à conducteur marchant est de 142 mm. Les fraises ont un diamètre de 36,2 cm, la profondeur de travail du sol peut atteindre 22 cm.

Des couteaux supplémentaires peuvent être attachés au tracteur à conducteur marchant, portant leur nombre à 8 pièces. Avec une telle unité, 0,11 hectare peut être traité par heure.

Le volume du réservoir d'essence a un robinet et est de 3,5 litres. La consommation moyenne de carburant est de 1,5 litre par heure. Le moteur est à quatre temps, un cylindre. La centrale commence à fonctionner à partir du démarreur. Avec les accessoires, la communication est assurée par une poulie à trois rangées, au début du fonctionnement du moteur, le contrôle est effectué à l'aide d'un amortisseur à air.

Le moteur est boulonné au châssis, les pneus sont pneumatiques. Les éléments et accessoires rapportés élargissent considérablement la gamme fonctionnelle du tracteur à conducteur marchant, augmentant l'efficacité de l'unité. Parfois, les poids sont utilisés pour mieux équilibrer et améliorer l'efficacité du travail..

Au total, il existe plus de deux douzaines de variétés de cette unité ; pour un couplage plus efficace avec des accessoires non standard, des adaptateurs spéciaux sont utilisés.

Des modèles

"NEVA MB2 MultiAGRO"

Il s'agit d'un nouveau modèle que l'on peut à juste titre appeler l'un des plus réussis. L'unité se distingue de la gamme par sa riche fonctionnalité, ainsi que par un bon moteur Briggs & Stratton, qui appartient à une série Vanguard distincte. Complété par une excellente boîte de vitesses aux caractéristiques originales.

La ressource moteur est conçue pour cinq mille heures, ce qui est un record parmi les centrales électriques de cette classe.... Le tracteur à conducteur marchant a deux vitesses avant, l'une est arrière. La force de traction est d'environ 142 N, ce qui permet de travailler sur un sol vierge et de transporter de lourdes charges.

Le tracteur à conducteur marchant est équipé d'un moteur monocylindre à quatre temps. Diffère dans la consommation de carburant et d'huile économique. Tout accessoire convient à ce tracteur à conducteur marchant.

Régler:

  • tracteur à conducteur marchant "Neva MB-2B-6.5" 1 pièce;
  • emporte-pièces 4 pièces;
  • roues (4,6x10) 2 pièces;
  • fixations d'axe 2 pcs.

"NEVA MB2 B"

6,5 litres avec. adapté à une grande variété de travaux. Une telle unité est indispensable dans les services publics subsidiaires. Ce tracteur à conducteur marchant est équipé d'un moteur Vanguard à quatre temps, dans lequel il y a un certain nombre d'améliorations originales:

  • disposition du carburateur plus moderne;
  • le réducteur comporte plusieurs étages supplémentaires ;
  • il y a de grosses roues.

La bande de traitement mesure 82 cm, si vous mettez des couteaux supplémentaires, la bande passe à 126 cm.

"Neva MB-2N GX200"

Il permet de cultiver la terre et de nettoyer les rues et les places. La puissance de l'unité suffit à cultiver des terres vierges.

Le moteur à essence de la société Honda a un corps en fonte, la puissance est de 4,2 kW. La machine se distingue par des paramètres de traction accrus.

"Neva MB2 GX-200"

Il ne peut pas légitimement être appelé une unité lourde. La maniabilité, la capacité de cross-country et la puissance sont nettement supérieures à la moyenne.

L'unité se distingue par sa simplicité et ses hautes performances. La maniabilité est obtenue en bloquant la roue. Vous pouvez mettre huit couteaux, la largeur de voie peut aller jusqu'à 172 cm.Peut être combiné avec n'importe quel accessoire.

Caractéristiques:

  • la masse de l'appareil est d'un peu plus de cent kilogrammes;
  • le réservoir de carburant peut contenir jusqu'à 3,2 litres d'essence (92 ou 95);
  • il y a deux vitesses;
  • vous pouvez cultiver le sol à une profondeur de 21 cm ;
  • rotation de l'arbre en première vitesse 22-43 ;
  • révolution de l'arbre dans le deuxième engrenage 88-161 ;
  • la boîte de vitesses est enfermée dans un boîtier en aluminium.

"Neva MB 2S-7,5PRO"

Un autre modèle populaire de motoblock. La machine se distingue par sa capacité à travailler par tous les temps et par toutes les températures. Le réducteur a une chaîne et des engrenages, dans lesquels se trouve une poulie à double gorge. L'appareil est très maniable, les roues qu'il contient fonctionnent de manière autonome. Il y a une fonction pour désactiver l'une des roues. La terre peut être cultivée avec huit fraises, largeur de travail 171 cm.

La technique est capable d'effectuer presque tous les travaux, caractéristiques et types de travail:

  • nettoyer le territoire;
  • transport;
  • récolter les plantes-racines;
  • fauchage;
  • avec le moteur Subaru;
  • la quantité de carburant dans le conteneur est de 3,5 litres;
  • poids total 101 kg;
  • corps en aluminium;
  • la largeur du sol cultivé est de 171 cm;
  • profondeur de traitement 21 cm;
  • tours de l'arbre 22-43 (1ère vitesse) 88-161 (2ème vitesse).

"Neva MB 2S-6,5PRO"

Il s'agit d'une unité classique qui a fait ses preuves du meilleur côté. "MB 2S-6.5PRO" est polyvalent, il peut fonctionner avec n'importe quel sol. La puissance est de 4,7 kW (6,4 ch). Il est possible de mettre jusqu'à huit couteaux, la largeur de la bande de terre cultivée peut atteindre 172 cm et se distingue par une grande maniabilité même sous des charges élevées.

Vous pouvez changer la vitesse en lançant la poulie. Il est possible de bloquer la roue gauche, ce qui rend l'appareil plus maniable dans les virages.

Caractéristiques principales:

  • approprié pour le transport;
  • traitement de tous types de sols;
  • travaux communaux;
  • puissance en chevaux 6,1 (4,5);
  • le réservoir contient 3,5 litres d'essence;
  • l'appareil pèse environ un centime ;
  • les vitesses sont deux vers l'avant et une vers l'arrière ;
  • essence 92 et 95.

"Neva MB 2B-6.5 RS"

Ce tracteur à conducteur marchant est fourni avec un moteur à essence de Briggs & Stratton de la série I/C. C'est l'une des meilleures unités qui peut faire face avec succès aux tâches les plus difficiles, effectuant presque tous les types de travaux agricoles, les sols peuvent être différents. Conçu pour les zones de traitement de moyennes et grandes tailles. De plus, le tracteur à conducteur marchant dispose d'un démarreur électrique et de phares. Diffère par des performances accrues, le moteur est de 6,21 litres. avec. (4,5kW).

L'unité se distingue par une bonne fonctionnalité, la fiabilité, le mécanisme peut supporter de lourdes charges.

Principaux avantages:

  • vous pouvez travailler dans différents engrenages, la poulie est simplement redirigée vers la deuxième cellule;
  • il y a des débloqueurs, ils sont munis d'un mécanisme de maniabilité;
  • il y a une source lumineuse qui vous permet de travailler la nuit ;
  • capacité de carburant 3,9 litres;
  • poids 98,5 kg;
  • deux vitesses - avant, une arrière;
  • cylindrée du moteur 204 cc cm;
  • carburant - essence 92 et 95;
  • la largeur de la bande cultivée est de 85 à 128 cm;
  • le nombre de tours d'arbre 22-43 et 88-162 ;
  • immersion dans le sol jusqu'à 21 cm.

Peut être utilisé avec :

  • travaux publics;
  • récolte;
  • transport de marchandises;
  • irrigation.

Pièces jointes

Les accessoires les plus populaires sont le hiller et la charrue. Le premier est nécessaire d'ajouter de la terre. Une charrue est également nécessaire pour traiter le site.

L'arracheuse de pommes de terre (KHM) peut creuser des tubercules jusqu'à une profondeur de 225 mm. Bande de traitement largeur 26 cm.Dimensions 562x372x542 mm Poids jusqu'à 5,5 kg.

L'attelage CB 1/1 ne pèse que 5,4 kg, dimensions 436x132x176 mm fonctionne avec les unités suivantes :

  • monteur;
  • charrue
  • arracheuse de pommes de terre;
  • cosses Ф342х112 mm;
  • la tondeuse pour tracteur à conducteur marchant Neva peut couvrir une bande jusqu'à 1200 mm de large, la hauteur de l'herbe que l'unité peut tondre est de 42 mm ;
  • équipement de déneigement;
  • planteur de pommes de terre;
  • charrue réversible;
  • souffleuse à neige;
  • large râteau.

Manuel de l'Utilisateur

Le tracteur à conducteur marchant et ses accessoires nécessitent un entretien préventif régulier. La plupart des unités ont des centrales électriques importées ; elles doivent être réparées dans des centres de service. Seul, vous ne pouvez faire fonctionner l'unité qu'au ralenti, en y versant de l'huile fraîche.

Cinq heures suffiront pour démarrer le moteur et le réchauffer. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de le soumettre à de lourdes charges au tout début.

Les premiers jours, le tracteur à conducteur marchant n'aura besoin d'être chargé qu'à 50 %afin que tous les nœuds soient bien frottés. Après ces procédures, l'huile est complètement vidangée, lavée avec une composition spéciale. Après cela, une bonne huile semi-synthétique 10W30 ou SAE30 est versée à raison de 650 ml.

La quantité d'huile pour la "Neva" nécessitera environ un litre et demi... Si le moteur commence à caler, de la fumée apparaît, alors l'unité doit être envoyée à la station-service, il est préférable de ne rien démonter par vous-même.

Le réglage du carburateur est effectué sur l'unité Neva en usine.

Si le moteur tourne depuis plus d'un an, ces actions doivent être effectuées.

  • La vis sur le carburateur, qui est responsable de la composition du mélange, est serrée jusqu'à rupture, cela entraînera une augmentation maximale de la teneur en carburant dans le mélange combustible.
  • Le moteur démarre, le mélange devient pauvre, la vis est desserrée, ce qui régule la quantité de mélange. De cette façon, le mode de fonctionnement optimal peut être trouvé. Toutes ces opérations peuvent être effectuées lorsque le bouchon du tracteur à conducteur marchant est propre, il doit être en état de fonctionnement normal.
  • L'unité doit parfois être "conduite" à des vitesses élevées, pas plus de dix minutes, après avoir effectué de telles opérations, le moteur fonctionnera mieux.
  • S'il y a un déplacement du régulateur centrifuge, il devra alors être remis dans sa position d'origine. Pour cela, dévissez l'écrou M8, tirez l'amortisseur complètement vers la gauche. Cet emplacement doit alors être ancré.

Parfois, la courroie glisse de la poulie. Si vous suivez les instructions, vous devrez ajuster le mécanisme de tension. Souvent, l'ancienne ceinture est simplement retirée, une nouvelle est mise à sa place.

La poulie est réglée de cette façon :

  • le moteur est fixé avec des boulons;
  • en ajustant les boulons, vous pouvez dévier le curseur dans la direction souhaitée;
  • recherchez l'emplacement souhaité lorsque les courroies sont correctement tendues.

Vérifier la tension de la courroie est très simple : il suffit d'appuyer avec le doigt pour comprendre de combien elle dévie. Un écart de l'ordre du centimètre est généralement suffisant.

La charrue peut également être ajustée. Le réglage se fait en deux phases : le tracteur à conducteur marchant est placé sur les porte-charges, deux patins sont placés sous ceux-ci. L'unité est sécurisée sans déviations. Ensuite, le réglage de la charrue "Neva" se fait de manière à ce que la barre soit proche du sol, le support doit être vertical.

Pour réaliser un attelage universel à l'aide de deux écrous, vous ne pouvez trouver l'angle souhaité qu'empiriquement, vous devrez faire plusieurs tests tests. A la fin, le débogage est fait de l'angle du versoir de la terre, qui sort sous le tranchant. Une opération simple, elle se fait simultanément avec le réglage de la crémaillère elle-même.

Vous apprendrez comment remplacer la courroie du tracteur à conducteur marchant Neva MB 2 dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble