Réducteurs du tracteur à conducteur marchant "Neva": appareil et entretien
Les motoblocs de différentes tailles et entreprises (y compris ceux de TM "Neva") sont devenus un assistant indispensable pour les agriculteurs et les propriétaires de grands chalets d'été. La fiabilité et l'efficacité de cet appareil dépendent de son état technique et de son entretien. Par conséquent, il convient de considérer les principes de base de l'entretien des boîtes de vitesses du tracteur à conducteur marchant Neva.
Rendez-vous
Les possibilités de régulation de la vitesse de rotation de l'arbre d'un moteur à combustion interne sont limitées par les modes de fonctionnement disponibles, par conséquent, dans les équipements automobiles (des motoblocs aux voitures), on utilise traditionnellement des dispositifs permettant de modifier la vitesse de rotation. transmis du moteur à certains éléments structurels.
Si une boîte de vitesses est utilisée dans les voitures à cette fin, les boîtes de vitesses sont traditionnellement installées sur les tracteurs à conducteur marchant Neva, ce qui permet de contrôler la vitesse de rotation, le couple et le sens de déplacement. C'est à cet élément que sont reliées les roues de l'appareil, et divers accessoires qui nécessitent une connexion au moteur (par exemple, fraises de cultivateur, lames de tondeuse, balais, etc.).
Comment ça marche?
Malgré le fait que l'usine de Saint-Pétersbourg "Krasny Oktyabr" produise une large gamme de blocs moteurs "Neva", de puissance et de configuration différentes, la boîte de vitesses de tous ces appareils est agencée selon un seul schéma général. Selon le principe de fonctionnement, la boîte de vitesses utilisée est du type à engrenages à chaîne, où le changement de vitesse de rotation s'effectue grâce à l'interaction d'un système d'engrenages de différents diamètres et avec un nombre différent de dents, qui sont soit en contact direct les uns avec les autres ou sont reliés par un entraînement par chaîne.
Cette conception combine le dispositif utilisé sur les motoblocks avec le mécanisme de changement de vitesse du vélo - le ralentissement de la rotation est obtenu en transférant la chaîne de transmission à un engrenage de grand diamètre. La seule différence est que dans la boîte de vitesses, en plus des engrenages situés sur le même axe, des maillons d'engrenage séparés sont également utilisés, ce qui permet de faire varier la vitesse et le sens de rotation sur une plage plus large, ainsi que de transférer la rotation simultanément aux roues du tracteur à conducteur marchant et à l'équipement qui y est utilisé ...
L'ensemble du système de chaînes, d'arbres et d'engrenages des boîtes de vitesses des blocs-moteurs "Neva" est placé à l'intérieur d'un solide boîtier scellé en aluminium. La lubrification des pièces tournantes s'effectue en remplissant le produit d'huile (ce principe de structure est appelé « bain d'huile »).
Une caractéristique de conception importante des boîtes de vitesses utilisées sur les tracteurs à conducteur marchant Neva est la présence d'un mécanisme de débrayage des arbres d'essieu des roues, qui permet, si désiré, de transférer le couple à une seule des 2 roues de l'appareil. Cela facilite grandement les manœuvres.
Le levier de vitesses, ainsi que d'autres éléments de commande de la boîte de vitesses, sont sortis, ce qui facilite grandement son réglage. Il y a 5 postes au total. Lorsque le levier est enfoncé, la fourche qui lui est reliée désengage l'embrayage de transmission de rotation des engrenages. Lorsque vous déplacez le levier, la fourche déplace l'embrayage à la position souhaitée.Lorsque vous relâchez le levier, l'embrayage s'engage avec le système d'engrenage souhaité et la fourche revient à sa position d'origine.En fonctionnement standard, la rotation est transmise par un engrenage situé à proximité de l'arbre d'entrée de l'appareil.
Le raccordement de l'entraînement à l'essieu droit entraîne un ralentissement du tracteur à conducteur marchant. La "noyade" du pommeau de levier de vitesses fait passer l'embrayage à la vitesse gauche, plus grande, ce qui entraîne une rétrogradation. Ceci est utile lorsque vous devez développer plus de couple à une vitesse de déplacement inférieure.
Enfin, l'extension du levier jusqu'au bout entraîne une surmultiplication, permettant une vitesse de déplacement plus élevée.
Les dimensions des boîtes de vitesses utilisées sur les produits de l'usine de Krasny Oktyabr sont de 23 × 30 × 61 cm et leur poids sans huile ne dépasse pas 18 kg. Le volume du carter d'huile utilisé pour remplir l'appareil d'huile est de 2,2 litres.
Le diamètre de l'arbre transmettant la rotation de l'appareil aux roues est de 30 mm.
Un inconvénient important de la conception utilisée dans les boîtes de vitesses des tracteurs à conducteur marchant Neva est le fait que pour changer de vitesse, il est nécessaire d'éteindre le moteur et d'attendre que la rotation de la poulie de l'appareil se soit complètement arrêtée. Le changement de vitesse "à chaud" peut entraîner un grippage, une rupture de chaîne ou une rupture des engrenages.
Règles de base pour effectuer un travail
Tout travail de démontage et de montage de la boîte de vitesses, ainsi que son entretien doit être effectué sur un lieu de travail préparé avec tous les outils nécessaires. Il est impératif d'assurer la propreté du lieu de travail, ce qui éliminera la pénétration de poussière, de saleté et de débris dans le mécanisme... Il est conseillé d'effectuer tous les travaux avec des gants de travail propres, qui fourniront à la fois une protection des mains contre les blessures et la saleté, et une protection des composants de la boîte de vitesses contre les débris et la poussière indésirables.
Gardez un œil attentif sur l'état de l'outil que vous utilisez - il ne devrait y avoir aucun dommage notable, en particulier des fissures... Le non-respect de cette consigne entraînera des blessures dangereuses.
Vidangez l'huile de la boîte de vitesses avant de la démonter. Après cela, vous devez nettoyer soigneusement toutes les parties de l'appareil de toute contamination possible.
Après avoir réparé et assemblé la boîte de vitesses, assurez-vous de la remplir d'huile fraîche avant de l'utiliser.
Pannes typiques et leur réparation
Les pannes les plus fréquentes de l'appareil sont les suivantes.
- L'huile s'écoule à travers l'arbre de sortie. Pour éliminer ce problème, il est nécessaire de changer les joints d'huile installés dans la boîte de vitesses. Pour les remplacer, vous devez en acheter de nouveaux, démonter ceux installés dans la boîte de vitesses à l'aide d'un tournevis, puis installer de nouveaux joints d'huile à leur place. Cela contribuera à renforcer le tracteur à conducteur marchant, dont la puissance est réduite en raison des fuites d'huile constantes de la boîte de vitesses.
- S'il y a une fuite de l'arbre de changement de vitesse, vous avez peut-être ajouté trop de graisse à la boîte de vitesses. Par conséquent, il suffira de vidanger l'excès d'huile et de vérifier si cela a aidé à résoudre le problème. Si les fuites persistent, le remplacement des joints d'huile aidera.
- Circuit ouvert, ce qui conduit soit à un blocage, soit à l'impossibilité de faire fonctionner l'appareil dans des engrenages individuels. Pour la réparation, vous devez remplacer la chaîne cassée par une nouvelle.
- Si la boîte de vitesses ne transmet pas de couple dans l'un des engrenages installés, il est fort probable que l'un des engrenages soit cassé. Après le démontage, vous devez trouver le pignon cassé et le remplacer par un nouveau.
- Si les vitesses ne changent pas, vous devez vérifier l'état de la fourche, de la bague et du filetage du pommeau de vitesse, puis remplacer l'élément endommagé.
Pour étendre les capacités du tracteur à conducteur marchant, sa modernisation aidera en installant une boîte de vitesses à part entière, par exemple à partir d'une voiture VAZ, au lieu d'une boîte de vitesses.
Comment choisir les pièces détachées ?
Si vous voulez que votre tracteur à conducteur marchant fonctionne de manière stable sans avoir besoin de réparations constantes, assurez-vous d'acheter uniquement des pièces de rechange neuves auprès de revendeurs agréés. Il est préférable d'acheter des pièces de rechange pour boîtes de vitesses dans des centres de service certifiés et des magasins partenaires de l'usine de Krasny Oktyabr.
Faites particulièrement attention au type d'huile que vous allez ajouter à la boîte de vitesses.
Pour les appareils utilisés sur les tracteurs à conducteur marchant Neva, les marques d'huile de transmission suivantes sont les mieux adaptées :
- TEP-15 ;
- TM-5 ;
- SAE90 API GI-2 ;
- SAE90 API GI-5.
Pour apprendre à changer la chaîne de transmission du tracteur à conducteur marchant "Neva", voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.