Comment choisir un tracteur à conducteur marchant Neva avec une fraiseuse à disques ?
Le bloc moteur "Neva" peut être rempli de diverses structures, des charrues portées au chasse-neige. Les utilisateurs affirment que cette technique est la plus populaire pour une utilisation dans les domaines privés et dans les fermes industrielles. La popularité est due à la polyvalence de l'équipement, au prix moyen et à la praticité. Examinons plus en détail l'option avec un disque hiller, les modèles, les méthodes d'installation et de fonctionnement.
Ce que c'est?
Le hiller est l'un des types d'accessoires pour cultivateurs et tracteurs à conducteur marchant. Il est utilisé pour le buttage des champs de pommes de terre. La conception de l'unité vous permet d'arracher les légumes du sol sans l'utilisation de main-d'œuvre manuelle, avec un minimum de temps et d'efforts. Le motobloc "Neva" avec un disque hiller est une technique pratique en fonctionnement en raison de sa conception.
Le prix est élevé, mais il correspond à l'efficacité de l'outil. Les sillons après désherbage au disque hiller sont élevés, mais il est possible de régler la hauteur du billon grâce à la correction de la distance entre les disques, du changement du niveau de pénétration et de l'angle de la lame. Lorsque vous travaillez avec un tracteur à conducteur marchant, il vaut la peine d'équiper l'équipement de crampons pour augmenter l'adhérence de la terre aux roues de l'équipement.
Caractéristiques techniques:
la possibilité de régler les paramètres de largeur, hauteur et profondeur des disques;
diamètre de la partie travaillante - 37 cm;
accouplement universel;
la profondeur de buttage maximale possible est de 30 cm.
Les premiers modèles de fraiseuses à disques étaient équipés d'un moteur DM-1K ; les modèles actuels utilisent un réducteur de chaîne de fabrication étrangère. La capacité de charge du tracteur à conducteur marchant a été portée à 300 kg, ce qui permet d'y fixer un chariot traîné.
Les performances se sont améliorées pour :
augmenter la largeur de passage de la zone traitée ;
la présence d'une boîte de vitesses avec positions avant et arrière;
Moteur puissant;
volant ergonomique.
Dans les modèles standard, l'équipement est constitué d'un cadre rigide avec deux roues prothétiques à bande de roulement profonde. Fraiseuses à disques de 45 x 13 cm avec une épaisseur de 4,5 cm.Le processus de buttage s'effectue à une vitesse lente pouvant atteindre 5 km / h. Poids de l'équipement - 4,5 kg.
Les avantages du disque hiller :
aucun dommage aux plantes après le traitement du site ;
augmentation du niveau de productivité;
degré réduit d'activité physique;
performance de travail de haute qualité;
augmenter la fertilité et la productivité de la terre.
Types et modèles
L'usine de Krasny Oktyabr produit 4 modèles de motoblocs. Tous les équipements ne présentent aucune différence de fonctionnement et de résultat de travail. Les différences résident dans les caractéristiques de conception, les dimensions et la fonctionnalité. Un buttoir à deux rangs cultive la terre entre deux rangs de cultures. Extérieurement, il est composé d'une crémaillère avec un support, qui est fixé à l'attelage, auquel sont attachés deux crémaillères avec des butées, fixées avec des boulons. Cette conception se prête à un ajustement pour s'adapter aux conditions des terres arables.
Classement des buteurs
Double rangée
Un hiller à deux rangées ou lister est de deux types OH-2 et CTB. Le premier modèle est conçu pour labourer le sol préparé sur une petite surface - par exemple, un jardin, un potager ou une serre.La pénétration maximale des disques se fait à une profondeur de 12 cm.La hauteur de l'équipement est d'un demi-mètre de hauteur, il est possible de régler la profondeur de labour. Poids - 4,5 kg.
Le deuxième modèle est produit en deux types, différant par la distance entre la largeur des corps de travail et le corps. La pénétration maximale dans le sol est de 15 cm.La distance entre les disques est réglable manuellement. Poids de l'équipement de 10 à 13 kg. Le butoir à disques coulissants est fixé au tracteur à conducteur marchant à l'aide d'un attelage universel. Les disques ont la capacité de s'ajuster manuellement. La profondeur d'immersion maximale est de 30 cm.La hauteur de l'équipement est d'environ 62 cm, la largeur est de 70 cm.
Une seule rangée
L'outil est composé d'un support, de deux disques (parfois un seul est utilisé) et d'un arbre d'essieu. Le support est fixé avec un support et un support spécial. Cette partie ajuste la position de la crémaillère dans différentes directions. L'arbre permet de régler l'angle d'inclinaison de la partie travaillante. La structure est mise en mouvement par des paliers lisses. Le poids des fraises à disques peut atteindre 10 kg. Les sillons mesurent jusqu'à 20 cm de haut et l'angle d'inclinaison du disque varie jusqu'à 35 degrés. Hauteur de l'outil jusqu'à 70 cm.
Hiller pour MB-2
Ce hiller a un moteur plus faible par rapport au modèle M-23, mais ces deux outils sont les mêmes dans leurs qualités et leurs formes constructives. La conception est représentée par un cadre soudé de manière rigide avec des roues en pneus en caoutchouc. Le forfait comprend des pièces en forme de sabre sur l'essieu, qui remplaceront les roues habituelles lors de la culture du site.
Gréeur à poignée fixe ou variable
Cet outil laisse derrière lui une hauteur fixe des billons, l'écartement des rangs est ajusté avant de commencer le travail. Le buttoir fixe convient au labour de petites parcelles privées. Le modèle variable vous permet d'ajuster la largeur de travail pour n'importe quelle taille des lits. Parmi les inconvénients, la perte du sillon résultant est notée, entraînant une diminution de l'efficacité du processus de labour. Les modèles Hillers sont divisés en deux types : les types à une rangée et à deux rangées. La deuxième variété est plus difficile à faire face aux sols limoneux.
Type d'hélice
Placé sur des tracteurs à conducteur marchant avec deux vitesses avant. Les disques Hiller ont un motif inégal, semblable aux dents arrondies. Leur tâche est d'écraser le sol tout en arrachant les mauvaises herbes. La terre meuble est immédiatement utilisable. La forme profilée des disques vous permet de retenir l'humidité dans le sol grâce à la plus faible intensité de travail.
Installation
Avant de commencer la collecte du tracteur à conducteur marchant avec le hiller sélectionné, vous devez vous assurer que l'équipement est éteint. La première étape consiste à attacher l'outil au tracteur à conducteur marchant à l'aide d'un boulon. La partie travaillante doit être située plus haut par rapport au tracteur à conducteur marchant. Les anneaux d'attelage sont alignés symétriquement les uns avec les autres. De plus, la distance et la largeur entre les pièces de travail sont ajustées. Le réglage de la largeur du sillon est contrôlé par des boulons en desserrant ou en repositionnant le corps du disque.
Il convient de prêter une attention particulière à la symétrie de la distance entre l'axe et les boîtiers. Si les indicateurs ne sont pas observés, le tracteur à conducteur marchant sera instable en fonctionnement, s'inclinant constamment d'un côté, rendant impossible le tassement de la terre. Le réglage de l'angle d'attaque des corps de travail est effectué pour obtenir des arêtes de même hauteur. Cette procédure et la modification de la distance entre les disques peuvent être effectuées pendant le fonctionnement du tracteur à conducteur marchant.
Attelage pour deux hillers
Le plus souvent, les buttes à double rangée sont représentées par un attelage soudé, sans possibilité de retrait et d'installation indépendants d'autres types de charnières. Si la charnière est amovible, la fixation s'effectue sur le support à l'aide de vis spéciales. La distance et la hauteur de la surface de travail sont ajustées. La distance entre les disques doit correspondre à la largeur du rang. Le réglage pendant le fonctionnement n'est pas possible.Avec un fort approfondissement des disques lors du buttage ou de la sortie du sol, le porte-outil doit être incliné dans le sens inverse, selon le problème, vers l'arrière ou vers l'avant.
Manuel de l'Utilisateur
À l'aide d'un tracteur à conducteur marchant et d'une butteuse, la plantation, l'assouplissement et le buttage de la culture cultivée sont effectués. Le principe de fonctionnement de la technique de collecte des pommes de terre repose sur l'arrachage des racines du sol et le tamisage simultané du sol. La collecte du légume se fait à la main. Le buttage des pommes de terre se fait sur une rangée. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un équipement vibrant de la classe KKM-1, utilisé sur des sols à faible humidité. Le sol lui-même ne doit pas contenir plus de 9 t/ha de cailloux. Examinons de plus près le principe complet du fonctionnement du hiller. Au total, il existe plusieurs méthodes pour préparer le site avant de planter des pommes de terre. Pour cela, une technique maîtrisée et une planteuse de pommes de terre montée sont utilisées.
Méthode #1
La culture de plantation est effectuée de la manière suivante :
les roues dentées, le disque hiller sont suspendus au tracteur à conducteur marchant, des sillons symétriques se forment;
une culture de racines est plantée manuellement dans les fosses finies;
les roues sont remplacées par des roues en caoutchouc standard, leur largeur est ajustée, elle doit être égale à la largeur de la voie ;
le caoutchouc souple n'endommage pas la structure des racines et facilite le remplissage et le tassement des trous avec le légume.
Méthode #2
Plantation d'une culture à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant avec des accessoires. Cette méthode est utilisée dans les grandes surfaces cultivées. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer le terrain à l'avance : labourer la terre, créer des sillons et des buttes, humidifier le sol. Un planteur de pommes de terre est placé sur le tracteur à conducteur marchant, les teintures du hiller sont ajustées et les pommes de terre sont plantées simultanément, des sillons sont créés et la culture est recouverte de terre.
Après plusieurs semaines, lorsque des pousses apparaissent, le terrain sur le site est ameubli avec un tracteur à conducteur marchant et des rangées de piétons sont créées entre les buissons. Le buttage fournit de l'oxygène et de l'humidité supplémentaire aux tiges des plantes, ce qui a un effet bénéfique sur la croissance et le développement des pommes de terre. Les mauvaises herbes sont déracinées. Pour ces procédures, un hiller à deux, trois ou simple est utilisé. Au cours du travail, des engrais sont appliqués sur le sol. Le butteur effectue également un désherbage temporaire de la terre entre les rangs de la culture. Lorsque les pommes de terre sont mûres, le travail standard d'arrachage des pommes de terre et de récolte est effectué à l'aide d'un buttoir spécial à socs.
Pour une vue d'ensemble du tracteur à conducteur marchant Neva avec une fraiseuse à disques, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.