Comment choisir et installer des couteaux pour un tracteur à conducteur marchant ?
Les méthodes modernes de traitement des parcelles de terrain ont été considérablement simplifiées. Des machines sont venues en aide aux propriétaires de jardins potagers et de grandes terres agricoles. Un tracteur à conducteur marchant est l'une de ces machines. Pour labourer et cultiver efficacement le sol, éliminer les mauvaises herbes, des fraises à couteaux y sont fixées et des faucheuses rotatives avec éléments de coupe sont utilisées pour couper l'herbe. Comment les assembler et les affûter correctement, nous le dirons dans l'article.
Particularités
Le tracteur à conducteur marchant est équipé de composants supplémentaires. En plus des couteaux, une lame avec un adaptateur est utilisée - il s'agit d'une pelle à neige, qui comprend un couteau. La décharge est installée sur les tracteurs à conducteur marchant MKM, Salyut, Agat et un certain nombre d'autres modèles de fabricants nationaux. Des tondeuses rotatives individuelles sont fournies pour différents modèles de motoblocs. Les agriculteurs peuvent les choisir selon leur goût.
Le travail du sol à différentes profondeurs est effectué avec des couteaux. C'est avec leur aide que le sol est broyé et ameubli. Pendant le fonctionnement, ces composants sont endommagés ou cassés. En raison de l'usure, s'ils sont ternes, il devient nécessaire de les remplacer.
Les échantillons d'usine peuvent être échangés contre des articles de la même marque. Tous diffèrent par la courbure de la lame (droite et gauche), la longueur et la largeur, le matériau dont ils sont faits, la méthode de fixation. Lors du remplacement, vous devez faire attention à cela.
La faucheuse rotative a deux disques rotatifs, chacun équipé de quatre couteaux. Chacun d'eux est attaché au disque avec une goupille fendue. Les disques eux-mêmes sont fixés sur un châssis métallique. La nouvelle faucheuse rotative est assemblée à l'usine de fabrication. Le remplacement des couteaux est effectué en cas de casse ou lorsqu'un affûtage est nécessaire.
Les motoculteurs pour tracteurs à conducteur marchant peuvent être vendus complets avec une goupille, une goupille fendue, des boulons et des écrousqui doit être correctement assemblé puis installé. Les artisans peuvent fabriquer leurs propres couteaux à la maison pour les couteaux et les faucheuses rotatives, ainsi que pour un chasse-neige.
La conception des couteaux est en forme de sabre ou en forme de patte d'oie.
Comment se fait le montage ?
Avant le processus d'assemblage, il est recommandé de mettre les couteaux avec la partie semi-circulaire vers le haut et le côté pointu vers le bas. Sur les couteaux de gauche, la lame est pliée vers la gauche, sur les couteaux de droite elle est tournée vers la droite. Il y a des couteaux à droite et à gauche.
Le processus doit être effectué strictement étape par étape. A titre d'exemple, analysons la collection d'un cutter pour un tracteur à conducteur marchant du modèle FM 643.
- Des sections d'extension sont installées sur la base.
- Leur nombre est compté sur l'arbre de coupe assemblé. L'ensemble comprend 12 couteaux, des plates-formes de montage (sections) - quatre pièces.
- Le nombre de couteaux est divisé par le nombre de plates-formes de fixation et le nombre requis de dispositifs de coupe par plate-forme est déterminé. Chaque section contiendra trois unités (12/4). Lors de l'installation de trois couteaux, trois trous sont utilisés, qui forment ensemble les sommets d'un triangle.
- L'arbre de coupe est placé verticalement sur la section d'extension. Placez le couteau gauche au-dessus de la plate-forme de montage supérieure de sorte que la courbure de la lame soit vers le bas. Un boulon est inséré dans le trou central du couteau avec la tête vers le haut.
- Ensuite, prenez l'élément de coupe droit et tournez-le en pliant la lame vers le haut. Mettez-le avec le trou extrême sur la surface saillante du boulon.
- Un deuxième boulon est inséré par le haut sur la plate-forme afin qu'il passe à travers le trou central du couteau droit.
- Le deuxième couteau gauche est placé sur l'extrémité saillante du boulon, sa lame est dirigée vers le bas. Après cela, vous devez fixer le boulon avec un grover et un écrou par le bas.
- Ensuite, rapprochez les deux éléments de coupe de gauche de sorte que leurs trous coïncident avec le trou libre sur la plate-forme de montage. Insérez un troisième boulon dans le trou du couteau supérieur, installez le cultivateur par le bas et serrez-le fermement avec un écrou.
- Vérifiez la position des couteaux sur le site. La pointe de chacun d'eux doit être dirigée dans une direction.
- Les deuxième et troisième sections sont assemblées de manière similaire.
- Sur le dernier d'entre eux, d'abord l'élément droit est installé avec la lame vers le bas, et les gauches sont fixés en pliant la lame vers le haut. Dans chaque nouvelle section, les couteaux doivent être légèrement inclinés par rapport à ceux des sites précédents.
- La collecte du bon cutter se fait en miroir.
Sur une tondeuse rotative, il est facile d'installer et de remplacer des éléments : ils se dévissent des trous des disques.
Comment aiguiser ?
Les couteaux sont vendus aiguisés. Si vous décidez de le faire à la maison, vous devez les retirer et les affûter avec une meuleuse, en respectant l'angle de traitement (affûtage) souhaité. Elle est influencée par la longueur et la largeur du matériau de coupe et l'épaisseur de l'acier. Les instructions précisent sous quel angle effectuer le travail.
Comment assembler des couteaux pour un tracteur à conducteur marchant, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.