Comment choisir une charrue réversible pour un tracteur à conducteur marchant ?
Des charrues de haute qualité sont utilisées pour cultiver les terres arables. Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de cet outil. La charrue réversible est le plus souvent utilisée par les agriculteurs en raison de l'efficacité maximale et simple de cet équipement. Nous vous en dirons plus sur les classifications, les cotes et les méthodes d'utilisation des charrues réversibles pour un tracteur à conducteur marchant dans cet article.
Caractéristiques
La charrue réversible pour le tracteur à conducteur marchant a deux éléments de travail miroir - des socs. L'une des lames laboure la zone cultivée, l'autre est en l'air. Après avoir tourné le tracteur à conducteur marchant, les socs changent de place sous l'influence du système hydraulique. Cette structure de la charrue permet d'obtenir des terres sans sillons, sans billons.
L'utilisation d'une charrue simple standard ne permet pas d'atteindre de tels indicateurs. En raison de la conception de l'instrument, le résultat final est des doubles rainures situées sur les côtés du centre. Les modèles tournants sont fixés à l'équipement en trois sections, qui assurent une rigidité uniforme de la structure. Les qualités positives incluent :
- facilité d'ajustement des unités structurelles;
- résistance à l'usure accrue des organes de travail;
- couverture des terres arables;
- facilité de transport de l'outil.
Le dispositif de charrue porté comprend les pièces suivantes :
- cadre rigide;
- secteur denté, engrenage, vérin hydraulique responsable de la capacité de faire tourner l'outil;
- corps de disque avec lames de charrue;
- fusible;
- dispositif hydraulique;
- roues.
Le réglage de la largeur de travail est possible dans 4 directions de 33 à 50 cm.Si la charrue est constituée de plusieurs corps, la largeur augmente jusqu'à 9 mètres. Les dimensions des charrues pour tracteurs à conducteur marchant ne sont pas énormes. La largeur des socs des charrues réversibles est en moyenne de 50 cm pour une hauteur de 25 cm et l'angle de pointe de la lame est d'environ 20-40 degrés. La hauteur totale de la structure finie ne dépasse pas un mètre.
Que sont-ils?
Éléments de travail d'une charrue monocorps sous forme sont divisés en:
- soc (subdivisé en vis, cylindrique et semi-cylindrique);
- sans versoir;
- disque;
- rotatif;
- combinés ou universels, conçus pour le plus grand broyage de la surface cultivée des terres.
Par le nombre de pièces de travail, les appareils sont :
- monocoque (le plus facile à utiliser, le poids le plus bas, la conception simple);
- double coque;
- multicoque (utilisé dans des tâches extrêmement difficiles pour labourer le sol).
Les modèles réversibles sont utilisés lors du traitement des sols difficiles à nourrir et lourds. La conception est une plume pliée vers le haut, qui la retourne pendant le travail du sol. Les charrues réversibles sont disponibles sous forme réversible et rotative. Les rotatives sont représentées par des types à deux corps et à trois corps. Ces modèles ont une conception complexe, le nombre de socs dépend de la forme de la charrue.
Les disques sont utilisés pour labourer les sols humides. La profondeur de travail est la plus petite par rapport aux autres types. La charrue à deux lames est le modèle standard avec deux lames opposées. Chaque corps de travail fait rouler le sol vers les côtés droit et gauche, selon la direction choisie, les socs sont réinitialisés par rotation manuelle du mécanisme de 180 degrés. Ces charrues sont les plus populaires et les plus productives.Convient pour le labour sur des surfaces inclinées, des pentes.
Une charrue à deux tours est utilisée pour labourer les couches de sol négligées et stagnantes. Ce modèle, contrairement à d'autres, n'a pas de marches à vide sur le sol, ce qui améliore plusieurs fois la productivité de l'outil. La conception de la charrue à double tour vous permet de changer le sens de déplacement des socs de 90 degrés.
Évaluation du modèle
Les modèles les plus courants sont Kverneland, Almaz, Lemken, Salut, Mole, Neva. La charrue Lemken (Allemagne) se distingue par une productivité élevée, une rotation rapide de la surface de travail dans les zones étroites, la résistance et la durabilité du matériau à partir duquel elle est fabriquée. De tels modèles sont équipés sur des tracteurs modernes avec une puissance accrue. Certaines variantes Lemken sont constituées d'un châssis à 4 profils, sont équipées d'un système de contrôle de la vitesse des socs et sont équipées d'une protection hydraulique contre les charges inadmissibles. Les modèles hybrides sont utilisés comme charrues réversibles portées et semi-portées.
Le modèle "Neva" est présenté en version articulée et monocorps. Le modèle porté est fabriqué avec une conception à lame unique, le labour est effectué dans un seul sens. La profondeur de travail du sol est modifiée manuellement, la plage va de 18 à 22 cm.La charrue à corps unique dispose de 9 modèles différents, qui diffèrent par leur poids, leurs dimensions et leurs capacités de terres arables. La plage de poids varie de 3 à 15 kg. La profondeur de labour est de 14 à 20 cm Les monocoques sont universelles et s'adaptent à toutes les exigences.
Le modèle Salute est présenté dans de nombreux types. Ce sont des charrues portées réversibles à disques. La charrue de la série "Mole" est représentée par des modèles à corps unique et à double tour. Tous les instruments sont fabriqués en Russie. Tous les types de charrues conviennent aux tracteurs à conducteur marchant du même nom. Ceci est pour faciliter l'utilisation et pour trouver des pièces de rechange appropriées.
Les charrues de la marque "Kverneland" sont fabriquées en Russie et sont destinées à être couplées à des tracteurs. La gamme est divisée en charrues portées réversibles et semi-portées. Les semi-portés ont le plus grand nombre de corps de travail, jusqu'à 14 pièces, sont faciles à utiliser et à configurer l'équipement. Les réversibles se caractérisent par leur haute qualité, leur durabilité et sont divisés en modèles adaptés à différents types de sols, y compris les sols pierreux. Ils ont de 3 à 7 bâtiments.
Réglage et réglage
Quelles que soient les caractéristiques de conception de la charrue, elles sont toutes fixées au tracteur à conducteur marchant à l'aide d'un coupleur de deux modèles - universel et stationnaire. Le premier modèle d'attelage est le choix optimal en raison de la large gamme de réglages d'outils. Lors du montage de la charrue sur le tracteur à conducteur marchant, le type d'attelage n'affecte pas la technique de fixation. Vous pouvez réparer l'équipement comme suit.
- La charrue est située sur une surface surélevée par rapport au tracteur à conducteur marchant. Des élévations naturelles, des buttes et un monticule de briques servent de piédestal.
- L'attelage se fait dans la zone de la barre de remorquage. Tous les trous doivent être alignés les uns avec les autres pour former un seul anneau.
- L'accouplement se fait avec un boulon.
Lors de la fixation de l'équipement attaché, le boulon ne doit pas être serré avec une force accrue. La fixation rigide des éléments affecte la qualité de la culture des terres arables, la charrue se balancera d'un côté à l'autre. Pour éviter que cela ne se produise, un écart horizontal de 50 degrés doit rester au point d'attache. Ensuite, la verrière est ajustée :
- la profondeur de labour est sélectionnée ;
- le niveau d'inclinaison de la planche;
- angle de la lame.
La profondeur correspond à combien les parties travaillantes de la charrue seront immergées. Le plus souvent, la valeur est égale à la hauteur de la lame. Un labour superficiel n'élimine pas les mauvaises herbes du sol. Avec une profondeur de traitement excessive, la couche fertile, lorsqu'elle est mélangée aux couches inférieures, perdra les nutriments nécessaires au développement de la culture semée.Pour régler le niveau de profondeur, trois boulons doivent être verrouillés dans la bonne position de verrouillage lors du levage et de l'abaissement de la charrue. La poignée à vis est responsable de l'inclinaison, le réglage se fait selon le schéma suivant:
- le tracteur à conducteur marchant est situé sur une colline;
- les poignées sont tournées jusqu'à ce que la planche entre en contact avec le sol;
- la poignée est dévissé dans le sens opposé, la planche doit être située à une hauteur de plusieurs centimètres du niveau du sol (2-3 cm).
Si l'angle est trop élevé, l'outil glissera à cause de l'accrochage de la charrue au sol. Si le niveau est insuffisant, la machine ne pourra pas traiter toutes les couches de terre avec la profondeur réglée. Le réglage de l'angle de la lame est effectué selon les règles indiquées.
- Le motoculteur est situé en bordure de la zone cultivée et le premier sillon est fait. Ensuite, la profondeur de terre arable obtenue est déterminée.
- Le passage doit être en ligne droite.
- De plus, la roue du tracteur à conducteur marchant est placée dans le sillon, la charrue est située perpendiculairement au sol. Vous pouvez utiliser un carré.
Toutes ces méthodes conduiront à un réglage de charrue de haute qualité, fourniront une protection contre une éventuelle rupture d'outil.
Règles de fonctionnement
Une terre bien labourée affecte le rendement des graines semées. Dans les entreprises agricoles et dans les domaines privés, l'utilisation de charrues réversibles sur les tracteurs à conducteur marchant et les tracteurs conduit à des indicateurs positifs de la culture du sol. La différence entre les éléments arables dépend du type d'outil utilisé. Leur poids, leur taille, leur nombre de décharges varient. Lors du travail, il est nécessaire de s'assurer que l'attelage est correctement réglé et verrouillé.
- Il est interdit de se tenir debout avec le visage et les côtés de l'équipement utilisé, d'y introduire les mains lorsque les pièces du mécanisme fonctionnent.
- N'utilisez pas de charrues conventionnelles lorsque vous labourez des terres caillouteuses. Cela entraînera des dommages rapides à l'outil et d'éventuelles blessures mécaniques.
- Tous les remplacements de pièces de travail et de pièces sont effectués uniquement lorsque l'équipement est éteint.
- La vitesse de labour du sol ne doit pas dépasser 10 km/h sur les tracteurs et pas plus de 6 km/h sur les tracteurs à conducteur marchant.
- Il est nécessaire de réparer et de lubrifier les pièces de travail en temps opportun.
- Il n'y a pas de traces de corrosion du métal et de fissures sur la fixation.
- Il est interdit d'utiliser des charrues massives inadaptées avec des tracteurs à conducteur marchant. Une technique mal choisie entraînera l'impossibilité de labourer la zone, la panne du tracteur à conducteur marchant et de l'outil.
Conseils de sélection
Il y a quelques points à considérer avant d'acheter.
- Le type de motoblock utilisé.
- La qualité de la surface traitée - types de sol, humidité, présence de pentes.
- La possibilité d'ajuster les actions.
- Caractéristiques de conception de la charrue.
- La présence d'une charrue supplémentaire lors du travail du sol avec d'énormes accessoires. Le problème est qu'après un labour avec de grosses machines, les sillons restants (tournières) doivent être à nouveau labourés.
- Qualités protectrices de l'outil. Le choix de la caisse s'effectue en tenant compte du travail et du type de sol. Pour les terrains caillouteux, il est conseillé d'acheter une charrue avec ressorts et protection hydraulique.
- Disponibilité d'un processus de réglage d'outil automatisé.
Pour un aperçu du travail d'un tracteur à conducteur marchant avec une charrue réversible, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.