Tout sur les charrues pour motoblocks

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Types et leurs caractéristiques de conception
  3. Modèles populaires
  4. Schéma de montage
  5. Comment installer et régler ?
  6. Conseils d'utilisation
  7. Se soucier
  8. Subtilités de choix

La charrue a longtemps été largement utilisée comme moyen de préparation du terrain pour la plantation; au fil du temps, il a été possible de le moderniser et même de l'utiliser comme accessoire supplémentaire pour les machines agricoles.

Caractéristiques

Une charrue pour tracteur à conducteur marchant est un appareil irremplaçable, dans la conception duquel il y a trois avions. L'un est à benne basculante et est situé à l'avant, le second est horizontal et le troisième est vertical. Si vous le retirez et le placez sur la table, en appuyant une partie contre le mur, l'horizontale coïncidera avec la surface de la table et la verticale coïncidera avec les murs.

Il est très important de considérer les dimensions du bord incisif inférieur, qui provient d'un plan situé horizontalement, 10-20 millimètres. Pour un bon produit, le bord incisif de gauche est aligné avec le même bord du versoir..

La distance de projection des deux est de 1 cm de l'extrémité de la surface verticale. Il ne devrait y avoir aucun espace entre le soc et la lame, et ils devraient eux-mêmes briller du polissage.

Lorsque les travaux d'utilisation de la charrue sont terminés, celle-ci doit être nettoyée.... Enlevez la saleté et lubrifiez avec de l'huile. C'est le seul moyen de protéger la surface métallique de la corrosion. Une attention particulière doit être accordée à la hauteur du support de charrue et, en général, aux dimensions, car la qualité du travail effectué en dépend. Le dos du soc doit être plat., et entre celle-ci et la surface d'installation, un angle de 20 degrés est observé.

Types et leurs caractéristiques de conception

Lors de la fabrication d'une charrue, ils utilisent un métal spécial capable de supporter la charge pendant le fonctionnement.

Simple et double coque

Les socs à un sillon ne sont idéaux que pour les sols meubles, leur conception ne comprend pas plus d'un soc. L'avantage d'un tel équipement est qu'il est facile à assembler et qu'il a un faible poids.

La charrue à deux sillons convient pour travailler sur n'importe quel sol, tant qu'il n'y a pas de cailloux. À l'aide de tels accessoires, vous pouvez créer des sillons, regrouper des plantes et nettoyer la zone des mauvaises herbes.

Il est souhaitable que le tracteur à conducteur marchant, sur lequel l'équipement doit être installé, démontre une puissance allant jusqu'à 3-5 chevaux.

La largeur de capture peut être réglable ou fixe sur de tels équipements.

Vider et vider

Parmi les variétés de charrues, il existe des charrues sans versoir et versoir. Ces derniers sont plus populaires comme moyen de cultiver un petit lopin de terre.

Ils ont leur propre classement :

  • sillonné;
  • sans sillons;
  • labourer en douceur.

Les produits qui ne laissent pas de sillons sont utilisés dans des situations où la terre doit être traitée en décharge ; pour l'effet inverse, une charrue est utilisée, après quoi des sillons restent.

Sur la structure de la décharge, la part est à un angle d'inclinaison spécial, de sorte que la couche de terre ne se retourne pas simplement - la terre se détache.

Un tel dispositif est mieux utilisé dans les zones où il n'y a pas beaucoup de précipitations, mais où il y a de l'érosion sur le sol.

Réversible

Les charrues réversibles sont utilisées sur des sols difficiles à cultiver. La puissance requise du tracteur à conducteur marchant est prise en compte lors du choix d'un partage de poids plus ou moins important. Il est assez difficile de fabriquer un tel équipement par vous-même, car le stylo est plié à un angle précis.

Cette conception permet de retourner le sol dès que la charrue le soulève.

Rotatif

Les lames sont installées sur une charrue rotative ou rotative, et si vous comparez une telle unité avec les autres, alors, d'un point de vue constructif, c'est très différent. Il est parfois comparé aux cultivateurs.

Il y a plusieurs socs dans la conception, qui ont spécialement une forme incurvée. Ils sont montés sur un axe commun, il est mis en mouvement lorsque l'équipement est allumé, puis il retourne le sol. C'est cette caractéristique qui distingue la charrue rotative du cultivateur.

La profondeur de traitement de champ est jusqu'à 300 millimètres.

Même un opérateur novice peut facilement travailler avec de tels accessoires. Le tracteur à conducteur marchant se déplace facilement le long d'une trajectoire donnée, elle peut ne pas être nécessairement rectiligne, comme dans d'autres cas. Les résidents d'été utilisent le plus souvent la vue rotative. lors du traitement d'un jardin et d'un territoire à partir d'herbe.

Disque

Une charrue à disques est utilisée pour le buttage, le traitement du sol humide. Il diffère par une faible profondeur de traitement.

Modèles populaires

Lorsque l'utilisateur choisit le type de charrue qu'il va utiliser, il doit tenir compte non seulement du type de sol, mais également des particularités de la tâche à résoudre. La puissance du tracteur à conducteur marchant et ses dimensions sont également importantes. Le modèle, nommé d'après l'animal souterrain "Mole", fait référence à la version à corps unique de la charrue. Le poids total de la structure est de 8,5 kg, la profondeur de traitement du sol est de 200 millimètres.

Ces accessoires peuvent être utilisés avec les types de tracteurs à conducteur marchant suivants :

  • "Neva" ;
  • "Agate";
  • "Cascade";
  • "Laboureur";
  • "MB-2" ;
  • "Oka" et ainsi de suite.

En moyenne, le coût d'un tel produit est de mille roubles. Un corps "P1-20 / 2" peut s'enfoncer dans le sol à la même profondeur. Le poids de la structure est le même, mais le coût est de trois cents roubles de plus. Convient à la plupart des motoblocks énumérés ci-dessus.

"P1-20/3" atteint un prix de 1 500 roubles. Son poids est supérieur à celui des modèles précédents et est de 13 kg, la profondeur maximale d'immersion dans le sol est de 250 mm.

Il est préférable de l'utiliser avec les tracteurs à conducteur marchant "Belarus", "Agros".

Charrue monocorps "Salute" a un poids très faible, pour un tel produit et il fait 8 kg, il peut pénétrer dans le sol de 200 mm, mais malgré cela, son coût est en moyenne de 1,5 mille roubles.

Un peu plus, généralement par kilogramme, pèse La charrue de Zykov, il a un indicateur d'immersion dans le sol jusqu'à 25 cm Le coût de ce produit est plus élevé et peut aller jusqu'à 1800 roubles. Il est utilisé sur la technique "Salute", "Oka" et autres.

Le poids de la charrue réversible pour les motoblocks GS 81, 101 est de 12 à 18 kilogrammes, tandis que le maximum qu'elle peut pénétrer dans le sol est de 25 cm, son prix commence à 3 500 roubles. Un tour à deux tours coûtera plus cher au consommateur: il est estimé par les fabricants à 4 000 roubles, avec un poids de 15 kilogrammes et une profondeur de labour de 20 cm.

La charrue rotative la plus lourde et la plus chère... Il est assez difficile de le soulever et de l'installer pour une seule personne, puisque son poids est de 40 kg, mais ces inconvénients sont compensés par la profondeur d'immersion accrue, qui est de 300 mm. Le coût d'un tel produit est de 70 000 roubles.

Toutes les charrues décrites sont en métal, la charrue à cheval peut être partiellement en bois, elle n'a qu'un soc en métal. Il n'est pas moins utilisé, parfois il est accroché à un tracteur à conducteur marchant croisé ou à une écumoire.

Schéma de montage

Si la charrue est fabriquée indépendamment, une fois que tous les éléments sont disponibles, ils doivent être correctement assemblés en une seule structure. Le soc devra être placé sur une feuille supplémentaire à l'aide de cales avec un angle de 25 et 42 degrés. L'élément doit être soudé, mais ils le font ponctuellement et nécessairement des deux côtés.

Le rabat latéral est fixé au soc de façon à ce qu'il soit situé dans le plan vertical, mais dépasse de 7 millimètres. À son tour, le bouclier doit être 8 mm plus haut que la lame de soc. - si cette exigence n'est pas remplie, alors la charrue ne pourra pas remplir la tâche qui lui est assignée. Le bouclier est également soudé. La lame est attachée au soc, et cela doit être fait de manière à ce qu'il n'y ait même pas un écart minimum.

S'il s'avère que les paramètres requis ne sont pas respectés, la lame doit être amenée à la position requise avec un marteau.

Ce n'est qu'alors qu'ils retravaillent avec la soudure et fixent le blindage par le côté à la barre d'écartement et à la plaque à la base. À l'aide d'un ciseau, une feuille supplémentaire est séparée, les coutures sont polies de haute qualité.

Comment installer et régler ?

Peu importe quelle charrue est utilisée avec l'équipement - cet accessoire doit être fixé à l'aide d'un support spécial.

Il peut être de deux types :

  • Stationnaire;
  • universel.

La première option est mieux considérée plus en détail, car elle vous permet de configurer l'appareil selon vos besoins.

Le couplage s'effectue selon la séquence suivante.

  • Tout d'abord, vous devez placer l'unité sur une colline - il peut s'agir de briques ou de bûches.
  • Un attelage est appliqué à la barre de remorquage afin que les trous coïncident complètement.
  • À l'aide d'un boulon, l'embrayage est fixé, mais il n'est pas nécessaire de trop serrer les filets, car la rigidité accrue entraînera un travail mal exécuté. Si une résistance excessive est créée pendant le fonctionnement de l'accessoire, la charrue commence à se projeter d'un côté à l'autre. C'est pourquoi un petit jeu est nécessaire.

Peut être attaché à l'adaptateur arrière si disponible.

Même un débutant ne sera pas difficile à sécuriser la charrue.

Le processus d'ajustement peut également être divisé en plusieurs étapes :

  • détermination de la profondeur requise à laquelle la charrue s'enfoncera dans le sol;
  • réglage de l'angle d'inclinaison de la carte de terrain ;
  • réglage de l'angle de la lame.

Tous les opérateurs ne savent pas combien la charrue est mieux immergée dans le sol. En fait, cette valeur doit être égale à la hauteur de la partie métallique de la baïonnette-pelle... S'il est trop petit, toutes les racines et les mauvaises herbes resteront dans le sol; sera trop grande - la couche infertile de la terre se mélangera à la couche fertile.

Mise en place à l'aide de trois boulons situés à la jonction du poteau de charrue et de la serrure. Il appartient à l'opérateur de relever ou de baisser l'accessoire.

Une poignée à vis est utilisée pour ajuster le niveau d'inclinaison de la planche. La technique est à nouveau posée sur des briques ou des bûches, les poignées devront être tellement tournées que la planche de terrain soit au sol. La poignée est tournée dans le sens opposé jusqu'à ce que la planche soit au-dessus du sol à une distance de trois centimètres. Si cet indicateur est trop grand, la charrue s'accrochera constamment au sol., de sorte que le tracteur à conducteur marchant commence à glisser.

Si vous ne le faites pas correctement et que vous définissez le paramètre au minimum, la technique ne pourra pas traiter la couche requise.

Lors des travaux de réglage de l'angle de la lame, l'équipement est placé sur le bord de la zone à traiter. Le premier sillon de départ est fait pour comprendre quelle profondeur est présente et si elle convient. L'opérateur doit marcher droit ; s'il n'y a pas d'expérience, une corde tendue aidera... La roue est placée dans la piste faite, et la charrue est placée perpendiculairement à la surface du sol. Si vous avez un carré sous la main, vous devez absolument l'utiliser.

Conseils d'utilisation

Il arrive qu'un tracteur à conducteur marchant avec une charrue glisse ou ne veuille tout simplement pas travailler - dans ce cas, il vaut la peine de se familiariser plus en détail avec les règles de fonctionnement. Il vaut la peine de choisir un produit en fonction du type de sol et de la taille du siteque vous envisagez de traiter. S'il s'agit d'un petit chalet d'été, vous ne pouvez pas trouver de meilleur appareil qu'une simple fraise.

Lorsque le travail est effectué sur un sol dur et lourd, le réglage de la position de la charrue est particulièrement important. Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser des "pattes d'oie", qui sont en acier spécial de résistance.

Si nous parlons des caractéristiques de cet accessoire, il est alors équipé d'une surface de coupe en forme de triangle. Les fractions solides du sol sont broyées facilement et rapidement, améliorant ainsi l'état du sol. Les mauvaises herbes sont enroulées, le territoire devient propre et non seulement les cimes sont enlevées, mais aussi les racines. Si vous souhaitez régler la profondeur à laquelle la charrue va plonger, commencez par faire le premier sillon de contrôle.

Ensuite, le processus ressemble à ceci par étapes :

  • l'ergot est placé dans le sillon, le tracteur à conducteur marchant se met en marche et un mouvement d'avance lent commence;
  • le tracteur à conducteur marchant est tourné à 180 degrés et l'équipement est dirigé dans la direction opposée;
  • la position des boulons du support change, mais ils le font pour que la patte reste à l'intérieur du sillon.

Se soucier

Lors de l'utilisation d'une charrue, quel que soit son type, il est impératif de surveiller les éléments de coupe. Après chaque opération, le métal est nettoyé de la saleté adhérente et lavé. le tranchant des couteaux est perdu et il est nécessaire de les affûter... Il faut de l'expérience pour bien faire les choses. Vous pouvez utiliser une "meuleuse" ou affûter à la main.

Il doit être affûté de manière à ce que le métal devienne aussi fin que possible jusqu'au bord - alors une telle charrue fonctionnera mieux.

Mais ce n'est pas le seul soin dont l'attachement a besoin, le polissage est tout aussi important. Il peut être poncé avec du papier de verre ou poli à l'aide d'un équipement spécialisé. L'essentiel est que la surface soit brillante, uniforme et lisse.

Subtilités de choix

Lorsqu'il est nécessaire de choisir une charrue pour un tracteur à conducteur marchant, que ce soit "Oka", "Neva" ou toute autre technique, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

  • Tenez compte de la limite de puissance du tracteur à conducteur marchant et du poids de l'accessoire, car trop léger labourera mal le sol, et lourd rendra l'équipement inutilisable.
  • Tenez compte de la longueur de la charrue, qui détermine le temps nécessaire pour terminer la tâche, car il est plus facile et plus rapide de faire demi-tour avec un peu.
  • Tenez compte de la qualité du métal et du type de sol sur lequel l'équipement sera utilisé.
  • Pour les zones à géométrie inégale et complexe, il est préférable de choisir les charrues à disques les plus chères.
  • Lors de l'utilisation du produit sur sol mouillé au printemps, lorsque le tracteur à conducteur marchant monte une colline, la largeur de travail est réduite afin que l'équipement ne rencontre pas de problèmes, et lors du roulage, elle est augmentée, ce qui permet de ne pas réduire la productivité.
  • Chaque modèle de charrue a ses propres caractéristiques techniques, qui doivent être prises en compte.
  • Le type équestre est mieux utilisé dans une petite zone. Dans le même temps, l'équipement sur lequel une telle charrue est installée doit avoir une traction suffisante.
  • Certains produits ont la possibilité de fournir des équipements supplémentaires.
  • Les charrues portées sont toujours légères et légères.
  • Les produits traînés peuvent être utilisés dans les zones marécageuses ou montagneuses.
  • Les modèles semi-montés ont une faible résistivité.
  • Le produit doit être fourni à la vente avec un certificat de qualité, qui indique qu'il a passé les tests et est conforme à la réglementation.

Des informations utiles sur les charrues pour motoblocks se trouvent dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble