Plantation et entretien des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant
La culture des pommes de terre est un processus laborieux qui nécessite des coûts physiques élevés lors de la plantation et des soins ultérieurs. Pendant longtemps, la culture de la pomme de terre a été faite à la main. La création d'un tracteur à conducteur marchant a rendu le travail agricole beaucoup plus facile.
Quel tracteur à conducteur marchant est préférable d'utiliser?
Le tracteur à conducteur marchant est un appareil mécanisé de petite taille qui facilite grandement le travail dans les petites parcelles de jardin et dans les grandes zones agricoles. Le champ d'application de son application est déterminé par des composants spéciaux destinés à la culture du sol, à la plantation et au buttage de pommes de terre et d'autres légumes. De plus, il peut être utilisé pour transporter diverses marchandises. Il est particulièrement nécessaire lors de la culture de grandes surfaces.
Il existe de nombreux modèles de tracteurs à conducteur marchant. Vous pouvez choisir l'option appropriée en fonction des facteurs suivants :
- la taille de la zone traitée;
- propriétés du sol;
- puissance et poids du modèle ;
- pour quels types de travaux le tracteur à conducteur marchant sera-t-il utilisé ;
- type de carburant du modèle;
- disponibilité des composants pour le tracteur à conducteur marchant et son prix.
La puissance du tracteur à conducteur marchant sélectionné dépend directement des surfaces cultivées : plus elles sont grandes, plus le moteur de l'unité est nécessaire. Par puissance, les produits peuvent être divisés dans les catégories suivantes.
- Ultra-léger - conçu pour les zones de traitement jusqu'à 20 acres. Leur capacité est de 3 litres. avec. et ils pèsent jusqu'à 20 kg.
- Poumons - pèsent environ 40 kg et ont une capacité de 3 à 5 litres. avec.
- Moyenne - poids 40-60 kg avec une capacité de 5 litres. avec. Ces modèles ont deux sens de mouvement - avant et arrière, ce qui assure leur grande maniabilité.
- Lourd - poids supérieur à 60 kg avec une capacité allant jusqu'à 16 litres. avec. Ces modèles sont conçus pour supporter des charges élevées et sont conçus pour traiter de grandes surfaces agricoles avec un volume de travail important.
Pour traiter une zone suburbaine standard (6 acres), vous pouvez le faire avec un tracteur à conducteur marchant de type léger d'une capacité de 3 litres. avec.
Selon le type de carburant utilisé, on distingue les modèles :
- fonctionnant à l'essence;
- travailler au diesel.
Les tracteurs diesel à conducteur marchant sont plus économiques que les tracteurs à essence, mais ils leur sont inférieurs en puissance.
L'étendue des travaux effectués peut être étendue à l'aide d'accessoires spéciaux, qui sont achetés séparément.
- semoirs;
- planteurs de pommes de terre et planteur de charrue à pommes de terre;
- pulvérisateur;
- cosses;
- herses (à disques, à doigts), charrues (conventionnelles, réversibles);
- coupeurs de culture;
- butteuses, fraises plates.
De plus, vous pouvez compléter le tracteur à conducteur marchant avec une remorque pour le transport de marchandises, et l'adaptateur transformera l'unité en un tracteur miniature. Il peut également être utilisé pour nettoyer la neige avec des brosses rotatives spéciales. Les modèles les plus populaires sont MTZ Belarus 09N, Patriot Ural, Salyut 5L-6.5. Pour les petites surfaces, les modèles les plus souvent utilisés sont "Neva", "Champion", "Sadko", "Forza".
La prise en compte de tous ces facteurs aidera à choisir exactement le modèle qui pourra être utilisé mieux et plus efficacement à l'avenir.
Préparation du terrain pour la plantation
Le motoculteur est utilisé avec succès pour préparer le sol pour la plantation de pommes de terre. Pour labourer la terre, vous devez mettre une charrue ou des accessoires spéciaux - des couteaux sur le tracteur à conducteur marchant. Avant de commencer, vous devez effectuer les réglages suivants :
- régler la profondeur de labour à 10-12 cm (taille de la baïonnette de la pelle);
- régler la largeur du passage à moins de 60 cm;
- pour un meilleur traitement des sols durs, il est nécessaire d'augmenter la profondeur des sillons à 20-25 cm.
Une telle régulation garantit un bon fonctionnement du tracteur à conducteur marchant et minimise le coût de l'effort physique. Lorsque vous labourez le sol, vous devez respecter les règles suivantes.
- Un couteau doit toujours être dans le sillon labouré, ce qui améliore la qualité du labour.
- Il est plus efficace de labourer une parcelle sur le côté le plus long de celle-ci. Cela permet moins de virages.
- Le point de retournement doit être nivelé avec un râteau.
- Lorsque vous labourez le rang suivant, vous devez récupérer une partie du sol labouré du rang précédent afin que le sol soit labouré uniformément.
Il existe des types de motoblocs adaptés à la méthode de labour circulaire. Dans ce cas, le labour commence au centre du site et se déplace en spirale. Cette méthode est pratique en ce que l'opérateur du tracteur à conducteur marchant se déplace sur le côté de celui-ci sur la terre non labourée. Une fois la terre labourée, des rangées de sillons sont tracées.
Les pommes de terre ont besoin de grands espacements entre les rangs pour leur pleine croissance. Leur largeur optimale est une distance de 70 cm.
Comment planter ?
Ils commencent à planter des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant immédiatement après que le sol a été correctement préparé. Pour l'atterrissage, l'équipement suivant est requis pour le mécanisme:
- deux types de roues - avec crampons et caoutchouc ordinaire;
- rallonges et accouplements de roues;
- charrue (hiller, planteur de pommes de terre).
Lorsque vous utilisez un tracteur à conducteur marchant lors de la plantation de pommes de terre, vous devez respecter les règles suivantes:
- l'espacement des rangs doit être d'environ 55-65 cm et être le même;
- les sillons doivent être réguliers;
- l'écart entre les tubercules de plantation doit être d'environ 30 cm.
Il existe plusieurs méthodes pour planter des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant.
Avec monteur
Cette méthode est semi-mécanisée, car les tubercules de plantation doivent être placés dans les lits manuellement. Le hiller est utilisé pour la culture de pommes de terre dans de petites surfaces. Il existe plusieurs types de fraises : à largeur de travail définie et variable, les fraises à disques. Ces types ont quelques différences, mais chacun rend le travail beaucoup plus facile.
La technologie de plantation à l'aide d'un buttoir consiste à soulever le sol pour former un sillon et former des billons de part et d'autre du passage. La séquence d'atterrissage est la suivante.
- Préparation de l'unité pour le fonctionnement. Tout d'abord, vous devez retirer les couteaux et installer la fraise sur le tracteur à conducteur marchant.
- Réglez-le à la distance de préhension minimale et fixez les ergots.
- Les sillons sont marqués. Vous devez couper les lits le long de ces sillons.
- Les tubercules de semence sont placés manuellement dans les rangées de rainures formées à intervalles réguliers.
- Modifiez la taille de la largeur des ailes du hiller et réglez-la au maximum.
- Avec un motoculteur, les lits sont recouverts de terre et en même temps les tubercules plantés sont compactés.
Les inconvénients de cette méthode sont que vous devez traverser deux fois le même lit, vous devez planter des pommes de terre à la main et vous avez besoin de deux personnes pour travailler. L'avantage est qu'un ameublissement de haute qualité du sol est assuré, des sillons sont formés et la culture est mise à la terre.
Sous la charrue
L'option la plus simple pour utiliser un tracteur à conducteur marchant est de planter sous une charrue. C'est comme suit. Tout d'abord, une charrue et des couteaux sont placés sur l'unité, puis les oreilles. La charrue s'enfonce de 10 à 12 cm de profondeur dans le sol.
Ensuite, un sillon est creusé, des graines de pomme de terre y sont placées à intervalles réguliers. En tournant, une nouvelle ligne est créée et en même temps la précédente est remplie. Ainsi, étape par étape, les rainures sont coupées, les tubercules sont plantés et les plates-bandes sont remblayées avec de la terre.
Cette méthode nécessite également la participation de deux personnes : pour conduire le tracteur à conducteur marchant et pour poser les tubercules. L'avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire de passer deux fois le même rang, car lors du passage du rang suivant, le précédent est rempli, et il n'est pas non plus nécessaire de faire un marquage préalable des sillons.
Avec planteur de pommes de terre
Pour cultiver des pommes de terre sur de grandes surfaces, il est plus efficace d'utiliser un tracteur à conducteur marchant avec un planteur de pommes de terre.
Il a la construction suivante :
- convoyeur - une bande transporteuse qui alimente les tubercules;
- section de sillon;
- un distributeur alimentant les tubercules à intervalles réguliers ;
- monteur.
Avant de commencer le travail, les réglages suivants de la machine sont effectués :
- une certaine profondeur du sillon est définie (10-12 cm);
- la taille de l'espacement des rangées est définie (65-70 cm);
- le mécanisme de pose des tubercules de semence est réglé.
Ensuite, le mécanisme est prêt à fonctionner :
- les roues ordinaires sont retirées et les roues à crampons sont installées;
- la taille souhaitée de la largeur des ailes et de la voie est ajustée;
- le distributeur est rempli de tubercules de plantation.
Les planteuses de pommes de terre sont pratiques car toutes les étapes de plantation sont effectuées en un seul passage du sillon, ce qui économise du carburant, nécessite moins de temps et de coûts physiques. Cette méthode est entièrement automatisée : la plantation des pommes de terre et leur buttage sont simultanés. Lors de la plantation avec un planteur de pommes de terre, il n'est pas nécessaire de pré-marquer les sillons.
L'inconvénient de cette méthode est que les tubercules de plantation sont sélectionnés avec beaucoup de soin : il faut les sélectionner de la même taille. Les germes de pomme de terre doivent être petits, sinon ils se briseront lors de la plantation.
Dans les crêtes
L'application de cette méthode est nécessaire lorsque les eaux souterraines sont proches de la surface de la terre. La technologie de la méthode consiste à former des billons de 15 à 20 cm de haut, dans lesquels les tubercules sont plantés. Cela peut être fait à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant avec une butteuse et une planteuse de pommes de terre.
Lors de l'utilisation d'une butteuse, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant :
- des ergots et un buttoir sont placés sur le mécanisme ;
- des crêtes d'une hauteur de 15 à 20 cm sont coupées, la largeur entre elles est d'environ 70 cm;
- pendant 2-3 jours, on laisse les peignes se réchauffer;
- les tubercules sont posés manuellement au sommet de la crête;
- les pattes sont changées en roues ordinaires et les arêtes sont recouvertes de terre de l'allée.
Lors de l'utilisation d'un planteur de pommes de terre, des disques doivent être installés sur le tracteur à conducteur marchant. La hauteur de la crête est ajustée en réglant un certain angle de la fixation du disque. Le travail se déroule de la même manière que pour un atterrissage normal.
Se soucier
Le traitement ultérieur des pommes de terre plantées consiste en un buttage et un désherbage en temps opportun avec un desserrage simultané. Cela peut également être fait à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant.
Désherbage
Il est possible de désherber les pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant si un équipement supplémentaire est utilisé : une herse rotative ou grillagée, ainsi que des pattes ou un désherbeur. Le principe général de fonctionnement de la herse rotative, du soc et de la machine de désherbage est que, lorsqu'ils sont immergés dans le sol, ces appareils y tournent, ameubissent le sol, capturent les mauvaises herbes et les poussent en même temps hors du sol. Ces pièces jointes ont quelques différences, mais elles ne sont pas significatives.
La herse est principalement utilisée avant la germination et le buttage des pommes de terre, car elle n'est pas adaptée au travail des allées. Le désherbage doit être fait de préférence une fois par semaine.
Hilling
Il est nécessaire d'effectuer le buttage 2 à 3 fois par saison. La première fois, il est fait lorsque le buisson de pommes de terre atteint environ 15 cm de hauteur. La hauteur de la crête se fait à moins de 10 cm.Le deuxième buttage est effectué lorsque les pommes de terre atteignent 25 cm, environ 14 jours après la première fois. Après encore deux semaines, vous pouvez faire le troisième buttage, tandis que le sol doit être versé très haut.
Le buttage avec un tracteur à conducteur marchant se fait comme suit :
- des ergots sont placés sur le mécanisme, l'angle de leur rotation et la profondeur d'immersion souhaitée dans le sol sont ajustés ;
- le tracteur à conducteur marchant doit être placé exactement au centre de l'écartement des rangs ;
- le travail commence à la vitesse la plus basse du mécanisme.
Habituellement, des buttes à 1 à 3 rangs sont utilisées pour le buttage.
Récolte
Le tracteur à conducteur marchant est irremplaçable lors de l'arrachage des pommes de terre. Pour arracher des pommes de terre, il faut un équipement spécial : une arracheuse de pommes de terre.Il diffère du hiller en ce qu'il a un réseau de brindilles et non une surface solide.
La pelleteuse plonge dans le sol à une certaine profondeur et le soulève avec les pommes de terre. Le sol est versé à travers la grille, mais les pommes de terre restent. La vendange est ensuite récoltée à la main. L'inconvénient de ce dispositif est qu'après le premier passage, tous les tubercules ne sont pas récoltés, et il est nécessaire de repasser le lit.
Vous devez également vous assurer que la pelle pénètre profondément dans le sol (sous les tubercules de pomme de terre) et vous devez creuser à travers le rang, sinon vous pouvez endommager la récolte.
Il existe différents types d'arracheuses de pommes de terre : à tambour ou à vibration et à convoyeur.
- Les pommes de terre creusées tombent sur une grille vibrante, à travers laquelle la terre s'effondre, et la pomme de terre elle-même, sous l'influence des vibrations, se déplace jusqu'au bout de la grille et tombe au sol.
- Dans la pelle à tambour, les pommes de terre sont emprisonnées dans un tube qui tourne lentement. Ici, les pommes de terre sont libérées du sol et tombent au sol.
- Dans une arracheuse de pommes de terre avec convoyeur, les pommes de terre tombent sur le convoyeur en mouvement puis sur le sol. Les tubercules sont récoltés du sol à la main.
Les capacités du tracteur à conducteur marchant ne se limitent pas seulement à la plantation et à l'entretien des pommes de terre. Ses capacités techniques facilitent grandement le travail agricole et lui permettent d'être utilisé pour la culture d'autres cultures maraîchères, et divers accessoires élargissent son champ d'application.
Pour planter des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.