Règles pour labourer la terre avec un tracteur à conducteur marchant

Règles pour labourer la terre avec un tracteur à conducteur marchant
  1. Comment choisir un tracteur à conducteur marchant ?
  2. Comment se préparer au travail ?
  3. Comment labourer ?
  4. Méthodes de labour
  5. Avantages et inconvénients du labour mécanique
  6. Recommandations

Le labour fait partie des mesures agrotechniques obligatoires et s'effectue au début du printemps et à la fin de l'automne. Grâce à cette procédure, le sol est saturé en oxygène, la plupart des mauvaises herbes sont éliminées et la durée de la couverture neigeuse est considérablement augmentée. Et si vous pouvez tout à fait faire avec une pelle ordinaire pour creuser plusieurs lits, alors pour traiter même un petit jardin de campagne ou un champ de pommes de terre, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation d'équipements mécanisés... Et dans ce cas, un tracteur à conducteur marchant vient à la rescousse - une unité multifonctionnelle universelle, qui est un assistant indispensable pour les résidents d'été et les propriétaires de terres agricoles.

Comment choisir un tracteur à conducteur marchant ?

Les motoblocks sont des appareils polyvalents et sont capables d'effectuer une douzaine d'opérations différentes. Avec leur aide, vous pouvez non seulement labourer la terre, mais aussi planter des légumes, des plantes adventices, regrouper des pommes de terre, récolter et tondre l'herbe. En plus des applications agricoles, les tracteurs à conducteur marchant sont largement utilisés pour ramasser la neige et les ordures, transporter diverses marchandises pesant jusqu'à une demi-tonne, ainsi qu'une motoneige et un mini tracteur. De plus, certains modèles de haute technologie sont équipés d'un arbre spécial, sur lequel sont installés des accessoires supplémentaires, vous permettant de couper du bois de chauffage, de pomper de l'eau et même de fournir de l'électricité aux propriétaires.

Ainsi, lors du choix d'un tracteur à conducteur marchant, il est nécessaire de considérer quelles autres fonctions en plus de labourer le site seront attribuées à l'unité.

Le deuxième critère après la fonctionnalité est la puissance du moteur. Sur cette base, les agrégats sont divisés en légers, moyens et lourds. Les modèles légers et moyens sont destinés à un usage quotidien et pèsent de 50 à 100 kg. Ils sont équipés de moteurs de 4 à 8 litres. avec. et ont, en règle générale, 2 vitesses avant et une marche arrière. Les unités de faible puissance d'une largeur de 70 à 80 cm conviennent parfaitement au traitement de parcelles ne dépassant pas 15 acres. Motoblocs équipés d'un moteur de puissance moyenne de 7-8 litres. avec. et d'une largeur de 90 cm, sont conçus pour des travaux à plus grande échelle et sont capables de desservir des superficies de 15 à 40 acres.

La classe lourde est représentée par des modèles avec un moteur puissant de 9 chevaux ou plus, ils sont utilisés sur des champs jusqu'à 1-1,5 hectares. La largeur de capture de ces unités est de 100 cm et leur poids dépasse 100 kg. Ces modèles sont souvent équipés d'un moteur diesel et se distinguent par un bon effort de traction, une durée de vie élevée du moteur et une faible consommation de diesel. Cependant, à une température de l'air de 2 degrés et moins, les moteurs diesel démarrent légèrement moins bien que les moteurs à essence et mettent plus de temps à se réchauffer. Par conséquent, si vous avez besoin non seulement de creuser un jardin, mais également de déneiger, il est préférable d'acheter un modèle à essence.

En cas d'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant comme appareil automoteur ou tracteur pour le transport de marchandises, vous devez choisir des modèles avec un diamètre de roue d'au moins 45 cm. À ces fins, il est également préférable de choisir une bande de roulement profonde . Si le tracteur à conducteur marchant n'est utilisé que pour le labour, l'achat supplémentaire de crampons et d'une charrue sera nécessaire. Malgré le fait que la plupart des unités ont une paire de fraises en standard, leur force n'est souvent pas suffisante pour les sols lourds et les terres vierges.Par conséquent, vous devez prendre soin d'acheter des pièces jointes supplémentaires à l'avance.

Comment se préparer au travail ?

La préparation de la machine pour le travail comprend l'installation des ergots, ainsi que la fixation et le réglage de la charrue.

  • Installation de cosses. Ces appareils sont des roues en métal d'un diamètre allant jusqu'à 60 cm et d'une largeur de 17 à 20 cm. Il existe également des échantillons plus minces en vente, mais il n'est pas recommandé de les acheter. Cela est dû au fait qu'il est très difficile de tracer un sillon régulier avec des crochets minces : le tracteur à conducteur marchant bavardera dans différentes directions et il est plutôt problématique de le gérer dans de telles conditions. Afin d'installer les cosses, l'unité est placée sur une surface plane, les roues natives avec pneus en caoutchouc sont dévissées et les moyeux retirés.

Les moyeux à crochet sont placés sur l'axe d'entraînement, fixés avec des goupilles et goupillés.

Les moyeux des crochets sont un peu plus longs que d'habitude, leur utilisation entraîne donc une augmentation de la largeur de voie, ce qui rend le tracteur à conducteur marchant plus stable. Une fois que les moyeux y sont solidement fixés, les cosses sont montées. Lors de la fixation de roues métalliques, assurez-vous que la bande de roulement se rétrécit vers l'avant. Il est conseillé de choisir les crochets de manière à ce que, après les avoir accrochés, le poids total de l'unité soit supérieur à 70 kg. Sinon, la machine glissera et le traitement s'avérera inégal et de mauvaise qualité. Si vous achetez des cosses trop légères, vous devez prendre en charge le lestage supplémentaire de la structure. Pour ce faire, vous pouvez acheter un ensemble de poids supplémentaires, dont l'installation fournira le poids requis.

  • Installation et réglage de la charrue. La charrue est sécurisée au moyen d'accouplements, qui sont fixés à l'unité avec un pivot d'attelage. Il est recommandé de connecter l'attelage et l'unité avec un jeu de 5 à 6 degrés. Si vous fixez la charrue immobile, lors du labour, elle commencera à enrouler le tracteur à conducteur marchant d'un côté à l'autre, ce qui est dû à l'effet inégal du sol sur celui-ci. Il n'est pas recommandé de serrer complètement les écrous lors de la connexion de l'attelage à la charrue. Cela est dû au fait que le processus d'ajustement est à venir, au cours duquel ils devront être serrés et desserrés plus d'une fois.

Pour effectuer le réglage, il est nécessaire d'installer l'unité sur des briques ou des planches empilées les unes sur les autres. La hauteur d'une telle structure doit être égale à la profondeur de labour et être de 20 à 25 cm.Dans ce cas, les ergots doivent être fixes, assurant ainsi une immobilité totale au tracteur à conducteur marchant. Ensuite, la charrue est positionnée de manière à ce que la planche de terrain repose sur le sol sur toute sa longueur. Dans ce cas, le support de charrue doit être situé strictement perpendiculairement au sol et parallèle à l'extrémité intérieure du crochet.

Ensuite, l'angle d'inclinaison de la planche de champ est ajusté, tandis que la distance entre le nez de la charrue (soc) et le talon doit correspondre à 3 cm.Si le réglage de la pente est négligé, la charrue commencera à creuser dans le sol pendant le fonctionnement, le le moteur surchauffera et le travail devra être arrêté. Ensuite, vous devez ajuster la largeur de la piste. Pour cela, le bord droit du soc est aligné avec l'intérieur de l'ergot droit.

Avec cette disposition, le sol sera coupé de manière absolument uniforme et il deviendra plus facile de contrôler l'unité.

  • Démarrage de l'unité. Avant de démarrer un moteur à essence ou diesel, vérifiez le niveau d'huile et remplissez le réservoir de carburant. Les modèles à essence à deux temps fonctionnent avec un mélange d'essence et d'huile moteur, tandis que les puissants quatre temps «utilisent» de l'essence pure A-92 et A-95. Lors du ravitaillement en carburant d'un tracteur à conducteur marchant avec du carburant diesel, vous devez tenir compte du régime de température et, pendant la saison froide, faire le plein de carburant diesel d'hiver. De plus, avant de commencer, vous devez vérifier les performances du volant, du gaz, de la marche arrière et de l'embrayage, après quoi vous pouvez démarrer.

Pour allumer le moteur à essence équipé d'un démarreur manuel, ouvrez le robinet du réservoir de carburant et placez le levier de starter sur le mode "Démarrer". Ensuite, sans mettre le contact, 3 à 5 mouvements du démarreur sont effectués, après quoi le contact est mis et le moteur est démarré. Dès que le moteur a démarré, l'aspiration est immédiatement transférée en mode "Travail". Sur les tracteurs à conducteur marchant équipés d'un démarreur électrique, le démarrage du moteur est encore plus facile. Pour cela, il suffit de mettre le contact, pendant que la pompe électrique pompe le carburant dans le carburateur et que le moteur démarre.

Avant de démarrer le moteur diesel, tout l'air du système est expulsé à l'aide d'un démarreur électrique et, une fois le carburant diesel remplacé, le moteur démarre. Si le moteur est équipé d'un démarreur manuel, il suffit d'ouvrir le robinet d'alimentation en gazole, de régler le gaz et d'appuyer sur le décompresseur. Ensuite, quelques coups de démarreur sont effectués, le décompresseur se met en place et le moteur démarre.

Comment labourer ?

Afin de bien labourer la zone, celle-ci doit être bien préparée. Pour ce faire, une corde est tirée le long de sa bordure pour un point de référence, ce qui est particulièrement recommandé pour les personnes qui laboureront le jardin pour la première fois. Cela est dû au fait que pendant le fonctionnement, la charrue mène un peu à droite, c'est pourquoi, sans les compétences appropriées, il sera difficile de faire un rang régulier.

Lors du labour du deuxième rang et de tous les rangs suivants, la roue de l'outil suivra le sillon déjà formé.et le cordon n'est plus nécessaire. Ensuite, vous devez ramasser manuellement les grosses pierres, déraciner les souches et retirer le bois flotté. Une fois le site préparé et le moteur en marche, la vitesse est activée et le labour commence.

La seconde est considérée comme la vitesse optimale pour le fonctionnement du tracteur à conducteur marchant, cependant, lors du changement de profondeur de labour ou lors du passage à un autre type de sol, la première peut également être utilisée.

Il est recommandé de conduire le premier sillon à faible vitesse, ce qui est dû à la nécessité de former le premier rang de manière uniforme et précise. En effet, à l'avenir, ce sera lui qui servira de guide pour tous les sillons ultérieurs. Après avoir passé le premier rang, la profondeur de labour est vérifiée : elle doit être à moins de 20 cm. Ensuite, le tracteur à conducteur marchant est déployé, l'ergot droit est installé dans le sillon, la 1ère vitesse est enclenchée et ils partent en sens inverse , en veillant à ce que la roue métallique ne dépasse pas le sillon. Si tout est fait correctement, alors la crête en terre sera située à une distance de 10 cm de la précédente.

Si vous devez labourer une petite surface, vous pouvez le faire sans charrue. L'ensemble de base des motoblocs comprend des coupeurs de sabre, à l'aide desquels le traitement de toute terre de complexité et de composition, y compris les sols vierges et pierreux, est effectué. En plus du labour, des fraises sont utilisées pour mélanger le sol lors de l'application d'engrais, pour éliminer les mauvaises herbes et ameublir le sol.

S'il est nécessaire d'améliorer la qualité du labour, le travail est effectué à l'aide d'un module arable transportable. Pour cela, la charrue n'est pas fixée au tracteur à conducteur marchant lui-même, mais au châssis adaptateur. Grâce à la présence d'une liaison intermédiaire entre la charrue et le groupe, l'impact sur le tracteur à conducteur marchant est considérablement réduit, et le labour est plus facile et plus sûr. De plus, la vitesse du tracteur à conducteur marchant augmente sensiblement. Et si avec un labour traditionnel il est de 5 km/h, alors dans le cas de l'utilisation d'un adaptateur il passe à 10 km/h. Cependant, par rapport à la méthode traditionnelle de fixation de la charrue, lors de l'utilisation de cette méthode, la maniabilité globale de l'unité est perdue, ce qui n'est toutefois perceptible que dans les zones petites et étroites, avec une abondance de plantes cultivées poussant le long des bords . Si le travail est effectué sur un grand champ de pommes de terre, l'utilisation de l'adaptateur est très pratique.

Méthodes de labour

Le labour d'un potager peut se faire de plusieurs manières.

  • Vsval. Lorsque vous utilisez cette méthode, le travail commence au centre du site.Arrivé à son bord, l'ensemble se déploie, la patte droite se place dans le sillon et recule vers le centre. Dans le même temps, la crête de la terre s'avère être assez grande. L'avantage de cette technique de creusement est le fait que s'il y a de la neige sur le site, elle ne fond pas longtemps, tombe dans les sillons et sature le sol en humidité.

Il n'y a pas d'inconvénients particuliers à la méthode, ce qui en fait la plus courante et la plus populaire parmi la majorité des agriculteurs.

  • L'a pris. Dans ce cas, le mouvement commence du côté droit du site. Arrivé à la fin de la rangée, le tracteur à conducteur marchant est conduit vers le bord gauche du site et se déplace dans la direction opposée. De cette façon, toute la parcelle est labourée jusqu'à ce que les rangs se rejoignent. L'utilisation de cette méthode permet à la charrue de retourner le sol et de le remplir d'engrais préalablement appliqués.
  • Vers l'hiver. Le jardin est labouré avec un tracteur à conducteur marchant deux fois par an : au printemps, juste avant les semis, et en automne après la dernière récolte. Le traitement d'automne est considéré comme particulièrement important. Il tue complètement les mauvaises herbes et ameublit efficacement le sol. Cela favorise un échange d'air normal, assure un bon drainage et empêche l'apparition de moisissures et d'agents pathogènes. Le moment du labour d'automne dépend des conditions météorologiques de la région, mais il est toujours effectué avant les premières gelées.

Avantages et inconvénients du labour mécanique

L'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant lors du labour et du nivellement du site présente un certain nombre d'avantages incontestables par rapport au traitement manuel.

  1. L'utilisation de l'unité vous permet d'effectuer un travail avec une qualité spéciale, en peu de temps et avec un minimum de coûts de main-d'œuvre.
  2. En raison de la multifonctionnalité des tracteurs à conducteur marchant, il est possible d'effectuer plusieurs autres opérations agricoles, telles que l'ameublissement du sol, l'élimination des mauvaises herbes et l'application d'engrais.
  3. Avec un labour mécanisé, la profondeur des sillons est beaucoup plus importante qu'avec un creusement manuel à la pelle. De plus, le sol est cultivé de manière plus uniforme, ce qui améliore sensiblement son état général. Cela est dû à la normalisation des échanges d'air, au libre accès à l'oxygène et à une humidification plus efficace du sol lors du passage des précipitations.
  4. D'après les observations d'agriculteurs expérimentés, le rendement dans les champs labourés avec un tracteur à conducteur marchant double.

Cependant, outre les avantages évidents, le labour mécanisé présente encore des inconvénients. Il s'agit notamment de l'impossibilité d'utiliser la technique sur des bois entiers profondément enracinés. Dans de tels cas, seule l'élimination manuelle des longs rhizomes est nécessaire.

De plus, avec l'utilisation annuelle de la méthode de labour profond, il y a une perte de la fertilité naturelle de la couche arable, c'est pourquoi la terre a besoin d'une fertilisation ou d'un repos périodique.

Recommandations

Pour que le travail avec le tracteur à conducteur marchant soit facile et pour travailler le sol efficacement, il est nécessaire de suivre un certain nombre de recommandations simples.

  • Les parcelles jusqu'à 6 acres sont mieux cultivées avec des cultivateurs. Mais s'il est décidé d'utiliser un tracteur à conducteur marchant, alors au lieu d'une charrue, un sabre ou des couteaux à griffes doivent être installés.
  • Il est recommandé d'utiliser une charrue portée lors du labour des champs d'une superficie supérieure à 1 hectare. Cependant, les bords des zones et des zones à géométries complexes sont également mieux traités avec des fraises.
  • En cours de travail, il est nécessaire de surveiller attentivement l'état de l'équipement et d'empêcher l'huile de fuir de la transmission. Sinon, un liquide nocif pénétrera dans le sol traité et provoquera sa contamination partielle.
  • Lors du labour des terres vierges, ainsi que lors du traitement des sols pierreux et argileux, il est nécessaire d'utiliser des agents alourdissants. Sinon, il y a un grand risque que le tracteur à conducteur marchant se mette à sauter sur un sol vierge et un labour profond demandera de gros efforts.
  • Lors de l'utilisation de couteaux, il est recommandé d'équiper leurs extrémités de disques de protection.Cela réduira la probabilité de cultiver des terres adjacentes et permettra de labourer strictement le long des limites du site.
  • Pour réduire la charge sur l'audition, vous devez utiliser des écouteurs ou des bouchons d'oreille spéciaux, et pour neutraliser partiellement les vibrations, vous devez porter des gants. De plus, lors du labour, il est nécessaire de se déplacer du côté sous le vent, ce qui minimisera les effets néfastes des gaz d'échappement. Si vous devez labourer dans une grande serre, assurez-vous d'une bonne ventilation de la pièce. Pour ce faire, ouvrez toutes les fenêtres et portes, éteignez périodiquement le moteur et ventilez la serre.
  • Le ravitaillement du réservoir de carburant ainsi que la vidange de l'huile moteur ne doivent être effectués que moteur arrêté. Dans ce cas, il est conseillé de faire passer le carburant à travers un entonnoir avec un filtre spécial.
  • Il est strictement interdit de faire fonctionner le tracteur à conducteur marchant à proximité d'un feu ouvert et de l'essuyer avec un chiffon imbibé d'essence.
    Labourer une parcelle avec un tracteur à conducteur marchant contribue à faciliter considérablement le processus de travail du sol, améliore l'état général du sol, augmente la productivité et réduit considérablement le temps de travail.
    Pour labourer la terre avec un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo ci-dessous.
    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble