Comment faire un attelage pour un tracteur à conducteur marchant?
L'un des articles les plus demandés à la ferme est considéré comme une remorque motoblock (chariot). Les remorques pour véhicules à moteur sont divisées en spéciales et multifonctionnelles. Un tracteur à conducteur marchant avec un chariot remplacera avec succès non seulement un mini-tracteur, mais également un camion. Et lorsque la plate-forme dispose d'un mécanisme de déchargement, vous n'avez pas besoin de balancer une pelle pour décharger du gravier ou du sable, du fumier ou de la terre noire.
Variétés et particularités des remorques
Un chariot fabriqué en usine pour un tracteur à conducteur marchant peut avoir une capacité de charge de 300 kilogrammes à une tonne et avoir différentes dimensions de carrosserie. Dans ce cas, tout dépend des paramètres de fonctionnement des véhicules automobiles. Pour cette raison, les fabricants de remorques adaptent leurs propres produits aux véhicules légers, moyens et lourds.
Actuellement, la gamme de motoblocks est extrêmement étendue, à cet égard, il existe suffisamment de modifications de remorques cargo pour eux.
La ligne de taille des corps de telles remorques a plusieurs variantes.
- Pour les véhicules automobiles légers, des chariots d'une largeur de caisse de 1 mètre et d'une longueur de 0,85-1,15 mètres sont principalement utilisés. La capacité portante de ces appareils ne dépasse pas 300 kilogrammes.
- Pour les remorques conçues pour fonctionner avec des véhicules à moteur de puissance normale (4,8 à 8 chevaux), la taille de la structure de la carrosserie est de 1,0 x 1,5 mètre ou 1,1 x 1,4 mètre avec une capacité de charge de 300 à 500 kilogrammes.
- Pour les unités lourdes avec une ressource de plus de 10 chevaux, des remorques à un ou deux essieux d'une largeur de caisse de 1,2 mètre et d'une longueur de 2 à 3 mètres sont utilisées. Ils ont la capacité de déplacer des charges pesant de 500 kilogrammes à une tonne.
La hauteur des côtés des chariots motoblock typiques est de 30 à 35 centimètres. Pour les remorques lourdes, des clôtures latérales de type cadre d'une hauteur de 50 à 60 centimètres sont utilisées.
Les chariots d'une capacité de charge de plus de 350 kg sont équipés de freins mécaniques... Ceci est requis par l'instruction TB. Lors de la descente d'une pente raide, vous ne pouvez pas éteindre la force d'inertie d'un chariot chargé uniquement avec les freins du tracteur à conducteur marchant. À cet égard, lors du choix d'une remorque pour véhicules automobiles lourds, assurez-vous de vérifier la présence de cette fonction.
Une remorque simple avec fonction bennage pour véhicules légers et moyens n'est pas équipée d'un vérin hydraulique de levage.
Le corps y est monté de manière à ce que le centre de gravité de la charge tombe sur les essieux à roues orientables. Cet équilibrage central optimise grandement la procédure d'inclinaison manuelle.
Pour améliorer le confort de chargement et de déchargement, certaines modifications des bogies, à l'exception de l'arrière, disposent de deux côtés amovibles à ouverture latérale.
Les corps des chariots sont principalement en tôle peinte zinguée, en tôle peinte en noir ou en plastique antichoc. La première méthode est considérée comme particulièrement de haute qualité et fiable, bien que très coûteuse.
Construire soi-même sa remorque
Une fois l'analyse de tous les types de chariots terminée, lors de la création d'un appareil artisanal pour véhicules à moteur, les types les plus simples sont principalement utilisés. Une remorque à benne basculante, bien sûr, est plus problématique à créer, mais sa praticité est dix fois plus élevée.
Le processus de mise en œuvre d'un dispositif de remorquage à faire soi-même pour les véhicules à moteur commence par un dessin.Grâce à lui, vous pouvez déterminer les volumes du matériau requis et sélectionner des agrégats polysyllabiques qui nécessitent la création des schémas les plus clairs.
N'oubliez pas que le centrage d'un bogie bien équilibré doit être plus proche de la planche frontale, mais en même temps ne pas dépasser de l'axe des roues.
Assemblage du squelette
La qualité du cadre est déterminée par la durabilité et la fiabilité du dispositif de remorquage. Ceci doit être pris en compte lors de l'élaboration de la documentation de conception pour l'attelage prévu.
Ainsi, lors de la création d'un cadre de chariot, les matériaux suivants doivent être utilisés :
- tube profilé et coin;
- les poutres à l'avant et à l'arrière sont constituées du 25e coin (25x25 millimètres);
- les longerons sont mieux fabriqués à partir d'un tuyau de 60x30 mm;
- pour connecter tous les composants, il est nécessaire de mettre 5 traverses auxiliaires qui forment le squelette-treillis;
- 4 positions verticales du rack sont installées dans les coins situés le long des tuyaux de ce cadre.
La création d'une bande-annonce complète est considérée comme un processus relativement simple. Les propriétaires individuels de chalets d'été envisagent de créer les structures les plus complexes.
Dans une situation similaire, toutes les autres mesures dépendent du choix d'un certain type de chariot :
- sur un camion benne, le hayon doit être rabattu ;
- lorsqu'il est prévu de créer un chariot avec des côtés rabattables, alors cet appareil doit avoir les 3 côtés, sauf celui de devant ;
- les cadres des composants inclinables doivent être fabriqués séparément du cadre principal, pour les modifications conventionnelles, ils peuvent être ses composants uniques.
Nous rengainons le cadre
C'est l'une des choses les plus faciles à faire lors d'un attelage. Cependant, il existe certaines subtilités, et il est recommandé de les prendre en compte.
Pour effectuer des travaux sur le revêtement du cadre, il est nécessaire de sélectionner des matériaux tels qu'ils ne pourront pas augmenter le coût de la structure traînée.
- Bois - un matériau relativement peu coûteux, mais en aucun cas le plus utilitaire en raison de sa faible résistance à l'humidité. Pour que les panneaux durent le plus longtemps possible, il est impératif de leur appliquer des composés spécialisés et de veiller constamment à l'intégrité du revêtement.
- Plastique - n'a pas l'imperfection principale du bois, mais a en même temps une légère résistance aux dommages mécaniques.
- Tôles d'acier - au départ, ils doivent être recouverts de substances anticorrosives et sont obtenus comme le type de matériau le plus durable, mais aussi assez coûteux.
Sur une note ! Tout d'abord, vous devez plaquer le sol du chariot, puis vous occuper des côtés.
Faire un châssis
Ce composant de l'appareil peut être extrait d'un véhicule ancien, par exemple une brouette de jardin. Un tube auxiliaire est nécessaire pour le fixer. Le moyeu doit être serti, et son segment arrière doit être rainuré et fixé sur l'axe. Et ici, il est extrêmement important de regarder pour qu'un biseau n'apparaisse pas.
Pour le montage des roues, des tiges cylindriques ou coniques (goupilles) seraient une solution acceptable.... Ils garantissent un appariement assez solide et durable. Pour renforcer la structure, vous pouvez utiliser une connexion au moyen de boulons. Le dernier moment du travail sur la création du train de roulement sera l'installation des enjoliveurs.
La fabrication de tout équipement pour un tracteur à conducteur marchant seul est associée à un autre facteur à ne négliger en aucun cas. Cela signifie un attelage, en d'autres termes - un attelage, un composant au moyen duquel une fixation complète de la remorque est garantie.
Mécanisme d'accouplement
Il existe pas mal de solutions techniques pour l'attelage (à partir d'un cardan, d'une croix, etc.), cependant, la méthode la plus souvent utilisée par les constructeurs est une pièce en U. Un tel attelage est fabriqué en acier de haute qualité qui peut résister à des contraintes extrêmes.
Pour créer ce composant du chariot, il est conseillé de prendre un canal correspondant en épaisseur et en dimensions.
Lorsque vous créez vous-même ce composant sérieux, n'oubliez pas que la qualité opérationnelle du matériel est primordiale. Un certain nombre de trous sont percés dans une pièce de taille appropriée, à travers lesquels les éléments sont ensuite accouplés au moyen d'une goupille de fixation. De plus, l'attelage est équipé d'un support, dont le bord long doit être tourné vers le haut ou vers le bas afin qu'il n'interfère pas avec la fixation d'outils supplémentaires. Dans le même temps, il ne doit en aucun cas entrer en contact avec la surface du sol.
Lors de la fabrication d'un élément d'accouplement, il est conseillé de prendre l'assemblage du fabricant comme prototype. Il est souvent nécessaire d'ajouter des conceptions originales au tracteur à conducteur marchant. Cela nécessitera un adaptateur adapté à la plupart des modifications les plus courantes, un composant individuel extrêmement exigeant en même temps.
La méthode la plus simple pour jumeler une moto avec une remorque est un faisceau tube dans tube.
Un petit morceau de tuyau est fixé sur un côté du tuyau pré-cintré en position verticale. De l'autre côté du composant principal (tuyau coudé), un autre morceau est cuit, et un pivot doit être fixé dessus, qui servira de composant de connexion. C'est un appareil robuste et facile à construire avec une grande fiabilité et une excellente maniabilité.
N'oubliez pas que l'attelage a besoin de soins - nettoyage, lubrification.
Vous apprendrez à fabriquer vous-même une remorque pour un tracteur à conducteur marchant dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.