Caractéristiques du réglage de la charrue sur un tracteur à conducteur marchant
Chaque propriétaire d'un potager, d'une parcelle de jardin, d'une petite ferme comprend ce que c'est que de labourer manuellement les lits et d'arracher les mauvaises herbes. Pour simplifier le labour, une charrue est utilisée. Cependant, utiliser un tracteur ou une traction animale pour une petite parcelle de terrain n'est ni bon marché ni stupide. Pour de telles tâches, des véhicules à moteur MB 90, "Oka", Brado Garden, "Neva" sont utilisés. En d'autres termes, il s'agit d'un moteur sur roues, sur lequel sont montés divers accessoires : des remorques aux charrues. Notre article est consacré aux caractéristiques du réglage de la charrue sur un tracteur à conducteur marchant.
Variétés
Afin de choisir la bonne charrue pour véhicules à moteur d'une conception appropriée, vous devez savoir quels types de tels dispositifs existent généralement. Selon la direction des travaux agricoles, on pratique :
- monocoque,
- 2 cas ;
- pivot;
- rotatif;
- décharger;
- dispositifs sans versoir.
Vous pouvez fabriquer vous-même une charrue multifonctionnelle pour tracteur à conducteur marchant, qui convient à de nombreux types de sols. La solution la plus efficace pour labourer un chalet d'été et pour les personnes qui n'ont pas les compétences requises est un appareil léger à un seul corps.
Préparation à l'utilisation du tracteur à conducteur marchant
Le labourage du sol commence par la préparation du tracteur à conducteur marchant. Voyons comment faire cela.
- Avant le labour, les véhicules à moteur doivent être inachevés. Le tracteur à conducteur marchant doit être transporté sur le lieu de travail sans chariots ni autres accessoires. En règle générale, l'unité est transportée jusqu'à sa destination par la route. Si le terrain que vous avez l'intention de cultiver est situé à proximité de votre domicile, le motoblock doit être monté sur une surface plane à n'importe quel endroit approprié.
- Démontage des roues de transport. Après la livraison du tracteur à conducteur marchant dans la zone à labourer, il est nécessaire de démonter les roues de transport pour les remplacer par des oreilles spécialisées (roues en fer). Pour faciliter ce travail, un tragus peut être placé sous l'attelage situé à l'arrière de l'appareil. Les crampons sont nécessaires pour une meilleure adhérence au sol. Ce sont des équipements irremplaçables pour labourer, planter des betteraves, des carottes, des pommes de terre.
- Rotation des moyeux. À l'étape suivante de la préparation de l'unité avant le labour, il est nécessaire de changer les moyeux sur lesquels les roues de transport se tenaient par des plus longues. Ceci est nécessaire pour augmenter la distance entre les cosses. Une telle solution améliorera considérablement la stabilité de l'unité pendant le fonctionnement.
- Installation de cosses. Passons à l'installation de roues en fer. Il est essentiel que ces éléments soient correctement montés. Un ajustement correct est déterminé par la directionnalité de la sculpture de la bande de roulement. Le rétrécissement de la figure montre la direction du mouvement vers l'avant.
Installation
Les tréteaux peuvent maintenant être retirés et la charrue peut être assemblée. Elle consiste à monter un mécanisme d'attelage sur la charrue, ce qu'on appelle un attelage. Le mécanisme d'attelage est par lequel la charrue est fixée à l'attelage de remorquage (attelage de remorquage, attelage) de l'unité. Il peut être de 2 types : universel et stationnaire. Un seul attelage permet d'utiliser une variété d'objets (herses, excavateurs, charrues, etc.)et l'autre est nécessaire pour coupler l'adaptateur et le luminaire.
Pour rendre l'installation d'un outil de labour plus confortable, installez des véhicules à moteur sur des supports dont la fonction peut être assurée par des pierres, des briques ou des planches. La fixation de la charrue est très simple - l'attelage de l'unité a sa propre place sur le timon et est fixé avec un seul pivot d'attelage. Beaucoup de gens pensent qu'en fixant fermement la charrue sur la machine, les choses iront plus facilement et plus rapidement. En pratique, tout est exactement le contraire. Parce que dans le processus de labour, la force agit sur l'outil, concentrée verticalement par rapport à la lame de la lame, il y a une réaction qui essaie de faire glisser l'ensemble du tracteur à conducteur marchant sur le côté.
En cas de fixation "morte", le travailleur doit appliquer une force, écrasant littéralement la machine dans le sol - c'est l'une des erreurs les plus courantes. Par conséquent, un dégagement horizontal d'environ 5 degrés est requis.
Accessoires pour la personnalisation
Vous pouvez créer vous-même un schéma d'assemblage des éléments fonctionnels et structurels et un dessin détaillé d'une charrue. Une précision extrême permettra d'éliminer les complications d'assemblage et l'impact négatif des erreurs sur les propriétés de fonctionnement de l'unité. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques globales des éléments. Même la plus petite erreur de calcul peut affecter considérablement les propriétés fonctionnelles de l'équipement. Dans les dessins avec les dimensions de la fixation de l'unité, 3 plans de construction sont connectés :
- la surface du patin est latérale ;
- fond horizontal;
- avant de décharge.
Le schéma de la charrue artisanale la plus simple comprend les éléments suivants:
- 2 poignées en tube métallique;
- Cadre;
- butée de crémaillère avec une vis de taille standard M10 ou M8 ;
- fourche de retenue pour pivot de cadre;
- dispositif d'attelage;
- palier;
- poutres entre les poignées;
- traverse;
- écrou de blocage;
- rondelle de réglage;
- poignée pour dispositif d'attelage;
- Connecteur en forme de T.
Selon le type et l'objectif de la boîte à outils, cette liste peut inclure d'autres composants.
Comment régler correctement ?
La profondeur de labour est la distance à laquelle la charrue plonge dans le sol pendant le travail. Il faut l'ajuster au maximum de la baïonnette de la pelle. Sinon, les problèmes suivants peuvent survenir.
- Si la profondeur est insuffisante, une proportion considérable des racines des mauvaises herbes restera sous le sol, ce qui nécessitera de nouvelles forces pour les éliminer.
- Si la profondeur s'avère plus profonde que nécessaire, la couche de sol fertile se mélangera à ce qui se trouve en dessous et la végétation n'aura pas une nutrition adéquate. À cet égard, vous devez garder le juste milieu.
La profondeur requise est ajustée au moyen de boulons qui s'accouplent avec le verrou et la partie portante de la charrue. Par conséquent, lors du déplacement de la charrue vers le haut et vers le bas, ce débogage se produit. Inspectez la conception de votre charrue : s'il n'y a qu'un seul assemblage boulonné et donc un seul trou, le réglage n'est pas possible sur cette modification.
Angle d'attaque
Pour ceux qui ont déjà la compétence pratique de labourer le sol avec des véhicules à moteur, il n'est pas nécessaire d'expliquer quoi et comment effectuer à ce stade. Des informations complémentaires sont données à titre informatif à celui qui rencontre ce cas pour la première fois. La pente de l'angle d'attaque, ou, comme on l'appelle aussi, la pente de l'angle de la planche de champ, est la pente qui indique la hauteur du plan de labour par rapport au plan plat. Le réglage s'effectue à l'aide d'un bouton à vis.
L'ordre des opérations est le suivant :
- mettre l'unité avec la charrue sur les supports, qui ont déjà été mentionnés précédemment;
- tourner le bouton de réglage au maximum pour que la carte de terrain soit complètement posée sur le sol, sans interstice ;
- commencez à tourner la poignée dans le sens inverse jusqu'à ce que le dos de la planche s'élève de 2 à 3 cm au-dessus du sol.
Si vous faites une erreur de calcul, les conséquences désagréables suivantes apparaîtront :
- à un grand angle de la planche de terrain, la charrue deviendra une ancre - l'unité commencera à glisser régulièrement et à avancer avec effort;
- à un petit angle, la couche de sol requise ne sera pas enlevée.
- vérifiez si tout est correct, vous ne pouvez le faire qu'au stade du labour - l'unité ne doit pas résister ou se déplacer de manière excessivement libre.
Préparation au labour
Avant de labourer, vous devez effectuer un test de labour et vérifier la qualité du réglage de la charrue.
Cela nécessite:
- connaître les caractéristiques de la lame et la profondeur du sillon;
- contrôler le mouvement de la charrue dans le sillon ;
- tracer la régularité du mouvement de l'unité et la charge sur les mains du laboureur;
- établir la charge sur l'unité.
Si tous les points ci-dessus vous conviennent, vous pouvez commencer à labourer le site. Sinon, la charrue doit être réglée à nouveau.
Le labour d'essai d'une parcelle est effectué comme suit.
- Nous plaçons l'unité en bordure du terrain à cultiver.
- Réglez la première vitesse et poussez doucement la poignée d'embrayage. Il est impératif que le volant de l'outil soit parallèle au plan du sol afin que l'outil ne s'enfonce pas dans le sol, mais ne s'élève pas au-dessus de la terre arable à couper. Lors du labour, un employé n'a pas besoin d'appuyer sur le volant et de pousser les véhicules à moteur avec trop de diligence, car cette machine agricole elle-même s'acquittera parfaitement de ses propres tâches sans efforts supplémentaires.
- Après avoir obtenu un sillon d'essai, il est impératif de mesurer la profondeur de labour. Pour ce faire, vous devez utiliser un ruban à mesurer ou une règle ordinaire. Si les dimensions convergent avec celles initialement définies, vous pouvez alors commencer le travail principal.
Règlement sur les engins lourds
Ci-dessus, la technologie de réglage des véhicules légers à moteur a été décrite, qui est principalement utilisée dans les chalets d'été. Mais il y a aussi de lourdes modifications. Leur principale différence est que les lourds sont plusieurs fois plus puissants et massifs que le reste des modèles. De plus, ils sont équipés de moteurs diesel. Ce choix s'explique par le fait qu'à nombre de tours égal, un moteur diesel a un couple plus élevé qu'un moteur à carburateur. L'installation et le réglage de la charrue pour ce type d'équipement ne diffèrent en rien de ceux présentés ci-dessus. La seule chose qui doit être indiquée est qu'il est conseillé d'effectuer le réglage par le 2ème ouvrier du fait que la masse des unités lourdes dépasse parfois 200 kilogrammes.
Recommandations
- La première et très importante règle est la mise en œuvre de mesures de sécurité.
- Choisissez judicieusement la taille des roues à crampons. Il n'est pas nécessaire de chasser le diamètre, sinon la vitesse de ligne sera excessivement élevée. Le diamètre idéal est de 460 à 500 millimètres.
- Les dimensions de la charrue dépendent du poids du tracteur, cet indicateur doit également être pris en compte. Sur les véhicules à moteur pesant environ 100 kilogrammes, les plus grosses charrues sont installées, avec une prise de 23 centimètres. Pour les unités pesant jusqu'à 75 kilogrammes, les charrues avec une prise de 18 centimètres sont les mieux adaptées. Une charrue avec une poignée de 13 centimètres convient aux unités plus légères.
Ici aussi, ils se trompent parfois - ils acquièrent une unité relativement légère et y installent une grande charrue. Si un tel "duo" est également essayé d'être utilisé sur un terrain accidenté, l'effet sera complètement prévisible - "ne s'ouvre pas". Et l'important n'est pas dans les caractéristiques de qualité de la charrue, mais dans sa sélection et/ou son réglage incorrects. En général, la conception de l'unité est simple et directe. Mais dans toutes les conditions, comme toute autre technique, elle nécessite des soins, une maintenance rapide et le remplacement des consommables. N'utilisez que des pièces de rechange de haute qualité recommandées par les fabricants.
Pour plus d'informations sur la façon de régler correctement la charrue sur un tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.
Tous les réglages de la charrue sont décrits très clairement. Merci beaucoup.
Le commentaire a été envoyé avec succès.