Courroies pour tracteur à conducteur marchant: sélection et installation
La courroie d'entraînement de haute qualité (courroie accessoire) pour le tracteur à conducteur marchant garantit une utilisation à long terme de l'appareil pour le travail des surfaces cultivées. En fonction de l'intensité de fonctionnement et de la ressource de l'équipement, il est nécessaire de sélectionner la courroie appropriée de l'unité. Vous ne pouvez pas acheter la première courroie d'entraînement de l'unité, ce qui est conseillé en magasin. Les propriétés physiques accrues de l'unité ne lui permettront pas de mieux fonctionner si l'unité elle-même n'est pas conçue pour cela.
Paramètres techniques des différentes modifications
Les motoblocs de tous les fabricants, qu'il s'agisse de véhicules à moteur "Neva", "Ural" avec le moteur UMZ-5V ou Hyundai T-500, "Euro-5" et bien d'autres sont produits presque selon le même schéma. Ce n'est que dans certains épisodes que l'on parle de puissances différentes et de fonctions disponibles. Le constructeur "Neva" a fait un placement d'arbre à cames en tête. En raison du système de refroidissement par air, les ceintures de moto doivent être achetées moins fréquemment.
Dans la gamme de modèles "Cascade", l'accent est mis sur l'utilisation d'une transmission par courroie. Le propriétaire de l'équipement doit, dans le strict respect des spécifications techniques du constructeur, sélectionner les courroies pour véhicules automobiles. Le moindre écart par rapport aux exigences prescrites provoquera une usure rapide des éléments mécaniques. En substance, des conditions similaires sont fixées pour les unités Zubr.
Il convient également de mentionner l'unité Mole, qui a une transmission par courroie du même modèle A-710, A-750, où la longueur est de 710-750 mm, la largeur est de 13 mm, et la procédure pour les remplacer est similaire à la " Cascade".
Les motoblocs sont dotés d'une puissance élevée, ce qui impose des restrictions spécifiques sur les types de courroies autorisés des unités. Il est fortement recommandé de se concentrer sur les produits étiquetés A-1180. En cas d'arrivée d'une réparation imprévue ou planifiée, un élément d'entraînement par courroie flexible avec des paramètres similaires est acheté.
Les motoblocks made in China se caractérisent par une très grande liberté dans le choix d'une ceinture.
Les courroies des unités pour véhicules automobiles, ainsi que pour les accessoires, par exemple une pompe à courroie, sont sélectionnées en tenant compte d'une seule condition : la longueur et la résistance du produit ne peuvent pas différer de +/- 1,5 % du prototype. Dans ce cas, l'utilisation d'analogues ne provoquera pas d'échec répété.
Travailler à des vitesses plus élevées
Les modifications coûteuses des motoblocs sont dotées de plusieurs vitesses. La fonction désignée vous permet d'optimiser la procédure de semis, de récolte ou de culture du champ. Mais d'un autre côté, le fonctionnement des motoblocs dépend en grande partie directement de la qualité de la courroie d'entraînement. La première chose à retenir est que les changements de vitesse fréquents ne sont pas le meilleur moyen d'affecter le fonctionnement de l'unité. Pour cette raison, il faut abandonner l'utilisation de produits bon marché et parfois de mauvaise qualité.
Courroie
Pour choisir la bonne courroie pour votre moto, vous devriez avoir les informations suivantes :
- le type de courroie d'entraînement qui convient spécifiquement à votre modification de l'unité ;
- sa longueur ;
- niveau de tension;
- type de transmission à courroie trapézoïdale (pour certains modèles).
Variétés
Les courroies unitaires sont :
- coin;
- denté;
- mouvement vers l'avant;
- inverser.
Pour garantir une tension optimale et une longue durée de vie non seulement de l'ensemble de l'entraînement par courroie, mais également de la transmission, la taille de la courroie de l'unité doit être exactement adaptée à une modification spécifique du tracteur à conducteur marchant. Si vous mettez des produits extrêmement longs, comme des très courts, ils s'useront assez rapidement et créeront une charge inutile sur le moteur ou la boîte de vitesses. Par exemple, l'entraînement par courroie "Mole" de 750 mm est installé sur les unités avec un moteur domestique.
En plus de ce qui précède, avant d'acheter, il est nécessaire de vérifier le produit de l'extérieur : la ceinture ne doit pas avoir de dommages, de rayures, de fils saillants, de ruptures. Un produit de qualité est un produit qui conserve un motif d'usine distinct et ne peut pas être étiré à la main.
Comment choisir la bonne taille ?
La taille de la courroie de votre appareil peut être trouvée dans la documentation ou par le numéro sur l'ancien produit (le cas échéant). Si vous ne trouvez pas les dimensions, vous pouvez utiliser un ruban à mesurer et une corde ordinaire (corde). Et vous pouvez également utiliser des tables spéciales.
Remplacement et personnalisation
L'élément flexible de l'entraînement par courroie du tracteur à conducteur marchant peut être remplacé et ajusté indépendamment.
La transmission à courroie trapézoïdale communique de manière fiable la force du moteur, mais avec le temps, la courroie s'use, des fissures et des rafales se forment dessus.
La tâche de le changer apparaît. Cela peut être fait dans des centres de service spéciaux. C'est le choix le plus correct, mais cela coûtera cher. Vous pouvez effectuer un remplacement vous-même, et si vous avez réparé votre voiture au moins une fois, vous avez de l'expérience avec l'équipement.
1. Retirez l'élément flexible usagé
Tout d'abord, retirez le capot de protection en plastique en dévissant les écrous de fixation. Après cela, la courroie des unités est retirée en relâchant la tension entre la poulie (roue de friction) de la boîte de vitesses et le moteur.
Sur certaines versions, il existe des dispositifs spécialisés pour tendre et desserrer les courroies. Mais généralement, ce mécanisme est absent des tracteurs à conducteur marchant. Pour relâcher la tension de la courroie d'entraînement, desserrez les écrous de fixation du moteur (4 pièces) et déplacez-le vers la droite. Ensuite, nous enlevons la ceinture. N'oubliez pas de déplacer le moteur vers la droite (gauche) pour serrer (desserrer) le produit uniquement dans les 20 millimètres.
2. Mettre de nouveaux produits
L'installation d'une nouvelle courroie unitaire s'effectue dans l'ordre inverse. Ensuite, vous devez le tirer en tenant compte de son affaissement obligatoire de 10 à 12 millimètres. Assurez-vous de vérifier l'alignement de la boîte de vitesses et des roues de friction du moteur. Nous enveloppons les écrous des fixations du moteur en diagonale.
Lorsqu'elle est inopérante, la courroie doit tourner sans difficulté sur l'arbre d'entrée, mais ne doit pas en sauter. Pour amener la courroie des agrégats à l'état de travail, la poignée d'embrayage est extraite, le câble soulève l'arbre de pression vers le haut, tirant la courroie.
3. Tension automatique
Lorsque le nouveau produit et le formeur de boucle (amortisseur) sont montés, ils doivent être tendus et ajustés, car la courroie se pliera immédiatement, ce qui est considéré comme inacceptable. Cela peut raccourcir la durée de son utilisation, les roues vont commencer à patiner, le moteur va commencer à fumer au ralenti.
Pour effectuer la tension, il est nécessaire de nettoyer la roue de friction avec un chiffon, et également de desserrer les boulons fixant le moteur au châssis, avec une clé de 18 tourner le boulon de réglage dans le sens du mouvement de l'aiguille de l'horloge, en serrant le dispositif. En même temps, il faut essayer la tension de la courroie d'entraînement avec la trotteuse pour qu'elle ressorte librement. Si vous le serrez trop, cela aura également un effet néfaste sur la fiabilité du roulement et de la courroie.
Lors de l'installation, toutes les mesures doivent être prises progressivement et avec précaution afin d'éviter d'endommager le produit. Cela peut provoquer une rupture ou une défaillance prématurée du lecteur.
Une fois le montage et la tension terminés, vérifiez les distorsions. Le nouveau produit doit être de niveau et exempt de plis et de distorsions.
Processus qui présentent des erreurs d'insertion et de tension :
- vibration du corps pendant le mouvement;
- surchauffe de la courroie d'entraînement au ralenti, fumée;
- patinage des roues pendant le fonctionnement.
Courir dedans
Après l'installation d'un nouveau produit, il est nécessaire de faire fonctionner le tracteur à conducteur marchant sans exercer de charge sur celui-ci, afin de ne pas endommager les éléments structurels. Lors de l'utilisation de l'unité, il est nécessaire de resserrer les mécanismes d'engrenage toutes les 25 heures de fonctionnement. Cela empêchera l'usure rapide des roues de friction, assurera le mouvement fluide du tracteur à conducteur marchant.
Pour plus d'informations sur la façon de changer la courroie sur le tracteur à conducteur marchant, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.