Réparation de moteur de motobloc
Les motoblocks sont généralement des appareils fiables et stables. Mais avec une utilisation active, ils se décomposent encore périodiquement. Même les moteurs élaborés peuvent mal fonctionner.
Comment ça marche?
Pour comprendre les pannes et les réparer, il est important de comprendre comment tout fonctionne dans une situation normale. Par souci de simplicité, attardons-nous uniquement sur les modèles à moteur à combustion interne. Auparavant, il existait des tracteurs à conducteur marchant à deux temps, mais ils sont maintenant de plus en plus remplacés par des homologues à quatre temps. Les appareils diesel gagnent également en popularité. Quant à la transmission, elle peut être réalisée en trois versions différentes.
L'approche traditionnelle consiste à utiliser une transmission à engrenages. Malgré un niveau de fiabilité décent, cet appareil prend beaucoup de place. La transmission de puissance s'effectue à l'aide d'un cône ou d'un cylindre. Les motoblocs légers sont principalement équipés d'une transmission à vis sans fin. Le principe de fonctionnement typique du régulateur de tracteur à conducteur marchant contient:
- un appareil qui surveille le nombre de tours;
- la tige reliant ce dispositif au papillon des gaz ;
- printemps.
L'unité de commande fonctionne sur la base d'une connexion pneumatique ou mécanique. "Pneumatique" signifie la présence d'une sorte d'aile qui répond à la vitesse du flux d'air. Les options centrifuges impliquent de placer un arbre à cames spécial à l'intérieur du carter. Il est complété par de petits poids et une tige facile à déplacer. La traction est faite de fil et la sensibilité du ressort détermine la précision avec laquelle les valeurs RPM seront maintenues.
Le rôle du mécanisme de distribution de gaz est de fournir un mélange de carburant et d'air au cylindre. Mais le même dispositif assure également l'évacuation des gaz d'échappement. Un décompresseur est utilisé pour influencer le taux de compression. Les moteurs à essence sont obligatoirement équipés de carburateurs chargés de préparer le mélange air-carburant. Quel que soit le type de carburant, le dispositif de démarrage joue un rôle important.
Composants nécessaires
Pour monter ou démonter le moteur du tracteur à conducteur marchant, une zone plate et bien éclairée est requise, où rien ne gênera le travail. Ils recherchent le même endroit pour les réparations. Le kit d'installation pour les tracteurs à conducteur marchant importés et domestiques comprend :
- buses;
- têtes de blocs;
- radiateurs;
- carburateurs.
Résoudre les problèmes de démarrage
Souvent, la réparation du moteur du tracteur à conducteur marchant est nécessaire car ce moteur ne démarre pas. Si ce problème survient après l'hivernage, vous pouvez suspecter :
- colmatage de carburant ou d'huile avec de l'eau;
- oxydation des contacts électriques;
- dommages d'isolation;
- débris solides dans le carburateur.
Pour éviter ces violations, il est nécessaire d'inspecter soigneusement toutes les connexions avant chaque lancement. Le moindre pincement du câble, notamment sa torsion, ne permet pas de démarrer le moteur.
Avant même le tout premier démarrage, il est nécessaire d'évaluer s'il y a suffisamment d'huile dans le carter. En l'absence de celui-ci, une destruction rapide du groupe de pistons est probable. En moins d'une seconde, les cylindres seront recouverts de bavures.
Dans ce cas, des réparations très sérieuses seront nécessaires, et parfois même le remplacement des pièces endommagées. Parfois, une instabilité dans le fonctionnement de l'appareil est provoquée en laissant la composition lubrifiante pour l'hiver. Si c'est la raison, pendant les premiers instants après le démarrage, des nuages de fumée blanche s'échapperont du tuyau d'échappement.Immédiatement après cela, la centrale va caler.
Les tracteurs diesel à conducteur marchant peuvent également ne pas démarrer en raison d'un manque d'huile. Seuls quelques modèles sont équipés de systèmes qui empêchent le niveau de lubrifiant de baisser. La plupart des gens devront surveiller eux-mêmes l'état du tracteur à conducteur marchant. Il convient également de considérer que les défaillances se produisent en raison de l'utilisation systématique de carburant inadapté. Si les recommandations habituelles ne donnent pas beaucoup d'effet, vous devez retirer la bougie et voir s'il y a des taches d'huile.
L'huile, en particulier les dépôts de carbone, doit être soigneusement nettoyée. Ensuite, la bougie doit être séchée. Le cylindre doit également sécher. Une technique très simple est utilisée comme « séchage » : tirage brusque répété du câble de démarrage. La question se pose souvent : que faire si le tracteur à conducteur marchant ne démarre pas, alors qu'il fume avec de la fumée noire.
Cela indique généralement que le moteur est trop rempli d'essence. Il faut également craindre d'endommager le groupe de pistons. Si les deux hypothèses s'avèrent incorrectes, vous devez contacter le centre de service. D'autres tentatives pour résoudre le problème vous-même peuvent entraîner une aggravation de la panne.
Lorsque les violations sont liées au manque de carburant dans la chambre de travail, la bougie sera sèche.
Vous pouvez faire face à un tel problème si :
- videz le vieux carburant;
- laver soigneusement le réservoir d'essence ou de diesel ;
- nettoyer le filtre à air ;
- nettoyer le tuyau de carburant et les gicleurs avec un jet d'air comprimé ;
- ajouter du carburant frais ;
- après avoir ouvert la conduite de carburant, souffler le canal situé dans le bouchon du réservoir de carburant.
Dans certains cas, la panne est due au fait que de l'essence est entrée dans le carter d'huile. Il est nécessaire de vérifier si ce problème existe après tout réglage, réglage carburateur.
Si le lubrifiant est constamment bouché par du carburant, vous devez regarder l'aiguille du carburateur. Il est probable que ce nœud particulier soit devenu un point faible. Il convient de noter que parfois le moteur du tracteur à conducteur marchant tire également sur le silencieux et, peut-être, même avec une flamme.
La raison la plus probable est la combustion incomplète du carburant. Elle est provoquée par :
- lacunes dans le système d'allumage;
- mélange de carburant excessivement saturé;
- échauffement injustifié de ce mélange.
Lorsque le tracteur à conducteur marchant ne veut pas non plus agir, les interruptions du système d'allumage doivent être recherchées de manière réfléchie et cohérente. La magnéto, les capuchons, les bougies et les fils à haute tension sont examinés.
La recherche de contaminants, même mineurs, est d'une importance primordiale. Si tout est propre, il est nécessaire d'inspecter les contacts des fils d'allumage. Ensuite, la stabilité des électrodes est vérifiée, les distances entre elles sont mesurées à l'aide d'une sonde spéciale.
Pannes fonctionnelles
Assez souvent, parmi les dysfonctionnements du moteur du tracteur à conducteur marchant, son action instable apparaît. Si le moteur tourne saccadé au ralenti, et lorsque vous essayez d'ajouter du gaz, il s'arrête complètement, la raison en est un manque de carburant. Nettoyez les tamis du réservoir de carburant, du carburateur et de la vanne de canalisation. Et lorsque des problèmes surviennent même au ralenti, il est conseillé de vérifier le régulateur centrifuge. La traction y reste souvent collée.
Supposons que le tracteur à conducteur marchant décélère simplement sans à-coups. Dans de nombreux cas, cela est dû à l'utilisation de moteurs mal réglés, inadaptés ou simplement très usés. Mais remplacer la centrale n'est pas toujours judicieux. L'installation d'une bougie d'allumage de meilleure qualité peut aider. Il convient également de supposer l'apparition de dysfonctionnements dans le fonctionnement du flotteur du carburateur dans le fil haute tension.
Si le moteur du tracteur à conducteur marchant cogne, il est nécessaire d'inspecter les arbres à cames et les vilebrequins. C'est là que se situent principalement les sources de sons parasites.
Dans toutes ces situations, il n'y a pas particulièrement besoin d'effectuer de grosses réparations. Un dépannage de haute qualité est très important. Il est inutile d'essayer d'augmenter la compression dans tous les moteurs modernes, de toute façon le décompresseur ne vous permettra pas de le faire.
Remplacement et réglage
Assez souvent, malheureusement, il devient nécessaire de changer complètement le moteur du tracteur à conducteur marchant. Lors du choix d'un appareil de remplacement, il est recommandé de privilégier les produits d'entreprises bien connues. Les préjugés traditionnels sur les produits des usines chinoises sont depuis longtemps devenus inutiles. Pour éviter de payer trop cher, vous devez analyser soigneusement la productivité de la centrale électrique. Acheter une unité trop puissante est tout simplement irrationnel.
Même s'il n'est pas question d'un remplacement complet, il est important de savoir régler le moteur des machines agricoles. Il est conseillé de ne commencer le démontage qu'après avoir rincé le moteur et en avoir retiré l'huile. Le lubrifiant n'est versé que lorsque le moteur est réchauffé après une courte opération. Ensuite, il est temps de retirer le réservoir de carburant. Supprimer séquentiellement :
- tuyau d'alimentation en carburant;
- filtre à air;
- écran recouvrant le cylindre.
Retirez ensuite la poulie de vilebrequin. A la suite de la poulie, il est nécessaire de retirer le ventilateur, les réflecteurs, les carters de volant isolants. Dévisser le couvercle en enlevant les bagues et les boîtiers d'accouplement. Une fois la rondelle retirée, vous pouvez extraire le volant moteur avec un morceau de bois.
Maintenant, après avoir traité le volant moteur, retirez le couvercle du cylindre, l'arbre à cames et le poussoir. Une fois l'accès à la bielle obtenu, retirer le spray d'huile et le contre-écrou. Après avoir réparé et changé les pièces endommagées, le moteur est assemblé dans l'ordre inverse. Vous devez vous familiariser avec le schéma à l'avance, il n'y aura alors aucune erreur.
Les soupapes endommagées d'un tracteur à conducteur marchant à essence sont remplacées après avoir retiré :
- réservoir d'essence;
- la tête du bloc-cylindres ;
- carburateur;
- silencieux;
- des boites.
Il est souvent nécessaire de remplacer les anneaux. Mais cela ne devrait être fait que dans le cadre de réparations plus sérieuses. Un changement isolé d'anneaux est en soi irrationnel à la fois économiquement et techniquement. De plus, un groupe annulaire de haute qualité a généralement la même durée de vie que le cylindre. Changez-les en même temps.
L'installation sur une bande élastique est conseillée si un moteur chinois est installé sur des tracteurs domestiques à conducteur marchant. Les coussins en caoutchouc sont souvent utilisés comme plate-forme. Certaines parties de l'amortisseur avant d'une voiture classique leur conviennent. Parallèlement à la nécessité de réorganiser les pièces individuelles du tracteur à conducteur marchant, de nombreuses personnes ont besoin de mettre elles-mêmes le démarreur électrique. Ce démarreur devra être correctement connecté à la batterie.
La couronne n'est fixée qu'aux volants démontés. Pré-retirer toutes les pièces interférentes du moteur. Pour retirer le volant moteur, dans de nombreux cas, vous ne pouvez pas vous passer d'une clé spéciale. Un générateur et ses aimants sont placés dans l'ensemble volant. Lorsque les bornes et les contacts de la batterie sont alignés, un essai du tracteur à conducteur marchant doit être effectué.
Conseil
Pour réparer et régler moins souvent le tracteur à conducteur marchant, il est nécessaire de protéger le moteur contre les chutes. Cela est particulièrement vrai pour les produits équipés de moteurs à quatre temps. Leur pente maximale pendant le fonctionnement ne peut pas dépasser 25 degrés. Il est impossible d'incliner l'appareil pendant une longue période de plus de 15 degrés. Sinon, vous pouvez craindre qu'une partie du moteur soit privée de lubrification. Elle sera bientôt hors service.
Pour la même raison, le fonctionnement à long terme du tracteur à conducteur marchant en mode ralenti n'est pas recommandé. Vérifiez toujours qu'il y a suffisamment de carburant et d'huile de graissage avant de commencer le travail. Il suffit de changer ces fluides et même d'en ajouter lorsque le moteur est éteint.
Ne démarrez pas le tracteur à conducteur marchant lorsque les leviers associés à l'entraînement des roues sont verrouillés. Un moteur froid n'est démarré qu'après avoir mis les volets d'air des carburateurs en position fermée ; Utilisez toujours le carburant strictement recommandé.
Les vannes se règlent à l'aide de :
- clés universelles;
- sondes de différentes tailles;
- tournevis à lame plate.
À propos des subtilités de la réparation du moteur Subaru ex21 pour le tracteur à conducteur marchant "Neva", voir ci-dessous.
J'ai acheté un tracteur à conducteur marchant avec un moteur chinois 173F. J'ai travaillé pendant un an, je suis tombé en panne. Je l'ai ouvert - il s'est avéré que le moteur est 170F, le piston n'est pas 72, mais 70, il n'y a aucun joint de tige de soupape. Voici la qualité chinoise.
Le commentaire a été envoyé avec succès.